Mon chiot fonce sur tout le monde

Aussie63

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous demander conseil. Depuis quelques semaines, notre chiot de 5 mois ne peut plus se retenir de foncer sur tous les gens que nous croisons ou qui viennent à la maison.

Alors rien de méchant hein, juste pour dire bonjour et faire la fête mais il ne se retient pas, arrive sur les gens plein gaz et vu le beau bébé... il peut surprendre, intimider et faire mal.

Du coup nous essayons d'aller dans des parcs ou des chemins fréquentés, en laisse pour pouvoir le tenir, mais il faut plus d'une demie heure de marche et de rencontre avant qu'il commence à se calmer.

Et durant cette demi heure je suis en tirée de droite et de gauche.

Détourner son attention avec un jouet ou marche au pied ça fonctionne qqs minutes mais guère plus. Des fois quand il tire vraiment trop je fais demi tour le temps qu'il passe à autre chose, mais ça ne règle pas vraiment le problème.

Je sais trsè bien que c'est encore un chiot, qui a besoin de faire des rencontres, de s'épanouir, que les BA peuvent être brusques mais là quand même, j'aimerai juste freiner un peu ses élans.

Merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurai fait comme avec ma chienne, contrôler tous les contacts entre le chiot et des humais ou animaux, et exiger le calme avant d'autoriser chaque contact.

Lui apprendre à s'asseoir pour demander, que ce soit une caresse, l'autorisation d'aller jouer, etc.

Le fait de poser les fesses au sol permet au chien de se fixer un minimum, et rend la traction impossible.

Floflo74140

Bonjour , ayant un berger australien moi aussi , je rencontre à peu près le même problème. Chaque personne qu'il voit il se sent obligé d'aller la voir, alors heureusement il est plutôt doux et avance au trot vers eux et demande quelques caresses. Le tiens étant plutôt brusque, je te conseille effectivement de le tenir en laisse et dès que tu croises une personne d'accélérer le pas en attirant l'attention du chien et en disant « au pied tu laisses » ou « au pied, pas toucher »si tu ne veux pas qu'il aille vers la personne. Au contraire si tu veux qu'il y aille mets-le assis pas bouger et dès qu'il est un minimum calme il faut pas en demander trop à cet âge-là tu peux le laisser aller voir la personne en disant doucement. Si en arrivant vers la personne il s'excite de nouveau, commence à sauter, mordiller interpose-toi et dis-lui non assis.

Je sais que tout cela est plus facile à dire qu'à faire, j'ai fait ça quelque temps avec les inconnus qui passaient dans la rue maintenant je peux le lâcher en tout temps il va vers les gens tranquillement et si je lui dis « tu laisses viens » et bien et il me suit sans aller fouiner.

Il faut tout de même savoir à cet âge-là la curiosité est grande il découvre encore le monde donc chaque personne et une nouvelle énigme.

Courage à toi !

" Floriane "

Aussie63

Merci pour vos réponses.

Alors LA bonne nouvelle, je ne vais pas la crier trop fort... nous rentrons de balade et avec les gens que nous avons croisé il a été étonnamment calme (sachant que ce matin nous avons fait une balade en liberté pour qu'il se défoule bien, cet après-midi nous sommes partis dans des chemins fréquentés pour travailler les rencontres).

J'ai essayé d'anticiper un maximum, d'accélérer un peu le pas à chaque rencontre, et de lui dire un "non tu laisses" à chaque fois et bien sûr de grosses félicitations à chaque personne croisée dans le calme. J'étais fière de lui !!! A la fin je l'ai quand même laissé aller vers un couple se faire caresser, complimenter... il était tout fou, j'ai vraiment senti le relâchement.

Mais ce petit a de la suite dans les idées et là nous avons croisé 2 chiens ! Je n'ai rien pu faire. Je n'ai pas assez anticipé, j'étais surtout concentrée sur les gens que nous croisions, le assis il ne connaissait plus, j'ai voulu faire demi-tour mais il tirait comme un furieux dans le sens opposé... Bref, un joli zéro pointé !

Nous allons continuer à travailler dans ce sens puisque manifestement ça commence à marcher avec les gens, c'est déjà un 1er pas...

Oui Floflo74140, il est très brusque et c'est aussi pour cette raison que je souhaiterai vraiment contrôler nos rencontres.

Lorna, le assis j'en use effectivement pas mal, pour avoir sa gamelle, mettre la laisse, détacher la laisse, avant de traverser une rue... mais c'est encore à travailler énormément pour contenir son énergie !!

Merci

Emma1975

Aussie,

Même sujet ici chez nous avec notre ridbeback (grand sauteur!), il fait 39 kg à 6 mois et demi... ça commence à être très impressionnant.

On peut se suivre dans nos progressions...

Chez nous, on utilise aussi beaucoup le assis et la "pas toucher", mais il y a des moments ou vraiment c'est plus fort que lui. Quand nous rentrons, c'est vraiment très dur pour lui de se retenir. Je ne peux même plus me mettre en robe, il me bousille tous les collants (et maintenant qu'il a grandi, les blousons).

Le gros sujet, effectivement, c'est quand du monde arrive à la maison, en gros je suis systématiquement obligé d'être à côté de lui, voire de l'attacher au lasso avant pour avoir un moyen de le "retenir".

Je vais essayer de plus travailler à la friandise, ça marche bien avec lui... faut-il encore en avoir toujours à portée de main et anticiper assez tôt.

Emma1975

Aussie,

Même sujet ici chez nous avec notre ridbeback (grand sauteur!), il fait 39 kg à 6 mois et demi... ça commence à être très impressionnant.

On peut se suivre dans nos progressions...

Chez nous, on utilise aussi beaucoup le assis et la "pas toucher", mais il y a des moments ou vraiment c'est plus fort que lui. Quand nous rentrons, c'est vraiment très dur pour lui de se retenir. Je ne peux même plus me mettre en robe, il me bousille tous les collants (et maintenant qu'il a grandi, les blousons).

Le gros sujet, effectivement, c'est quand du monde arrive à la maison, en gros je suis systématiquement obligé d'être à côté de lui, voire de l'attacher au lasso avant pour avoir un moyen de le "retenir".

Je vais essayer de plus travailler à la friandise, ça marche bien avec lui... faut-il encore en avoir toujours à portée de main et anticiper assez tôt.

Loup Blanc

je rejoins les autres personnes commencez par lui apprendre a s’asseoir et a le canaliser voici le miens a l'heure du repas et pour sortir idem il s’excite a la vu de la laisse donc je le fais aussi s’asseoir [youtube=https://youtu.be/QPr7D1PyrPY]

[youtube=https://youtu.be/w2cyDpmYazw]

Aussie63

je rejoins les autres personnes commencez par lui apprendre a s’asseoir et a le canaliser voici le miens a l'heure du repas et pour sortir idem il s’excite a la vu de la laisse donc je le fais aussi s’asseoir [youtube=https://youtu.be/QPr7D1PyrPY] [youtube=https://youtu.be/w2cyDpmYazw]

En faite, pour le repas, sortir, aller se promener.... il est tout à fait gérable. Assis, pas bouger, on y va, c'est acquis et même des fois j'oublie de lui demander d'attendre avant de franchir la porte de sortie, il me regarde avant de la franchir voir si je dis stoppe ou pas mais dès qu'on croise des gens (ça va un peu mieux depuis qqs jours), d'autres chiens ou que quelqu'in vient à la maison, il est fou ! Il oublie les ordres, je perds complètement le contrôle 😔

Emma1975, même la friandise n'y fait rien dans ces cas là ! La semaine dernière j'étais en congés, plusieurs fois par jour il a vu du monde, en balade, à la maison.... j'ai provoqué pas mal de rencontres en me disant que peut-être qu'il ne voyait pas assez de gens, de chiens ? Pouf pas de changement.

Hormis la dernière balade que nous avons faite. Mais il a fallu anticiper +++ chaque croisement de personne. Et qu'il n'y ai pas de chien dans les parages.

Par contre, quand nous rentrons, ça va mieux mais nous avons abandonné l'ignorance. Au début où il a commencé à sauter, on ignorait jusqu'à ce qu'il se calme, ça a déclenché des mordillements, puis de plus en plus fort, habits percés, balafres avec ses griffes... Nous étions écoeurés. Du coup maintenant (c'est peut-être mal et ça a peut-être déclenché cette fougue à aller vers les autres ?) nous prenons les devants. Quand on rentre, on se penche pour le caresser, lui dire bonjour, on part marcher tranquillement dans le terrain et une fois calme, on reprend notre "routine". Après nous il ne saute quasiment plus, ne nous mordille plus.... Reste le rapport avec les autres à gérer.

Docline

L'idée, c'est que toute action souhaitée par le chien doit être précédée d'un vrai calme préalable.

Alors mêmes pour les actions qui ne posent pas problème, ayez toujours en tête cette exigence.

Floflo74140

Bonjour, je ne pense pas que le fait que vous lui dites bonjour à peine arrivé est un rapport avec son comportement envers les autres. Cela est dû plus au fait qu'il est jeune et fou !

En général on dit surtout de ne pas caresser son chien à peine rentrer car le chien va associer ca à votre retour et sera donc plus susceptible à faire des bêtises, pleurer, aboyer, en votre absence.

" Floriane "
Aussie63

L'idée, c'est que toute action souhaitée par le chien doit être précédée d'un vrai calme préalable. Alors mêmes pour les actions qui ne posent pas problème, ayez toujours en tête cette exigence.

Effectivement, il faut vraiment que je m'applique à ça.... Merci