Mon chien refuse sa gamelle

Etoile Polaire

Bonjour !

Je nourris mon chien deux fois par jour ( le matin et le soir ) avec des croquettes Royal Canin Medium Adult ( ce qui m'a été conseillé ).

Au niveau des doses, je lui donne 170g le matin et 255g le soir car il a plus faim le soir que le matin.

Cependant depuis deux semaines, il pose des difficultés notamment pour le repas du matin. En effet, je lui pose sa gamelle puis deux solutions : soit il mange ( donc normal ) ou bien il me regarde, regarde ailleurs, se couche ou pire, s'en va !

On m'a conseillé, s'il ne mange pas, de lui enlever sa ration puis de la lui resservir le soir car s'il ne mange pas c'est qu'il n'a pas faim, cependant à force il mangeait trois croquettes le matin et même pas la moitié de sa ration le soir, donc j'ai peur qu'il s'affaiblisse à force...

J'ai essayé beaucoup de choses : lui mélanger d'autres aliments dans ses croquettes mais il fini avec difficultés quand même, le fâcher mais c'est pire, le faire manger ailleurs mais cela ne change pas grand chose...

Une de mes amies possède un chiot de même race que mon chien et a le même problème, sa chienne mange peu le matin mais d'avantage le soir, serait-ce propre à la race ?

Si vous avez des témoignages ou des conseils, je suis preneuse car cela commence à m'inquiéter ...

Je précise cependant qu'il a un très beau poil et qu'il passe ses journées à jouer, malgré ses 2 ans, donc il n'est pas malade !

Merci d'avance pour vos réponses !

14 réponses
Utilisateur anonyme

je vois le problème ma chienne faisait pareil. essaye de lui donner a manger dans ta mains et si ça ne marche pas, va le promener et redonne lui en rentrent. le problème vient peut être des croquettes, essaye de les changer.

Utilisateur anonyme

http://www.wanimo.com/veterinaire/problemes-alimentaires-du-chien/votre-chien-refuse-de-manger-ses-croquettes-que-faire.html

Utilisateur anonyme

Bonjour ma sœur avait le même soucis avec son chiot Berger australien Miniature , elle avait les mêmes croquettes mais pour chiot et il ne voulais pas les manger , je lui ai conseiller de changer de croquettes et actuellement nos chien BA miniature sont au Platinum et ils mangent le matin et le soir ^^ .

Etoile Polaire

Merci beaucoup pour le lien vers l'article Fidji, c'est rassurant ^^

J'ai d bonayé de lui donner dans la main mais je peux pas lui faire manger toute sa gamelle dans ma main... Et j'ai acheté un nouveau paquet de croquettes pour en essayer une autre catégorie, et quand je suis rentrée avec les nouvelles croquettes il s'est mis à manger les siennes XD

Enfin bref ! Je verrais bien comment il se comporte au fil des jours, mais au niveau des doses déjà je lui donne pas la ration conseillée car il ne la termine pas...

Utilisateur anonyme

de rien🙂

Utilisateur anonyme

Tu devrais ou lui donner qu'une fois par jour, ou changer de croquettes. S'il ne mange pas tout c'est que la dose est trop grosse pour lui, ne t'inquiète pas, un chien ne se laissera pas mourir de faim ^^ Sauf s'il est dépressif mais je ne pense pas que ce soit son cas.Si le problème persiste, vas voir ton vétérinaire, c'est la meilleure chose à faire :)

Utilisateur anonyme

je ne sais pas combien il pèse mais ça fait pas un peu trop 425g par jour?

essaie de lui donner sa ration en une fois, le soir et ne le regarde pas manger, vas dans une autre pièce et puis arrête vite de lui donner ses croquettes dans la main. et il ne faut pas le gronder non plus.

tu ne l'as pas depuis longtemps n'est-ce pas ? peut-être le changement... je crois plutôt qu'il te teste, ne stresse plus car il le sent. j'ai vu que tu avais d'autres animaux; peut-être leur donner à manger en même temps ça le stimulerait?

Etoile Polaire

je ne sais pas combien il pèse mais ça fait pas un peu trop 425g par jour?

essaie de lui donner sa ration en une fois, le soir et ne le regarde pas manger, vas dans une autre pièce et puis arrête vite de lui donner ses croquettes dans la main. et il ne faut pas le gronder non plus.

tu ne l'as pas depuis longtemps n'est-ce pas ? peut-être le changement... je crois plutôt qu'il te teste, ne stresse plus car il le sent. j'ai vu que tu avais d'autres animaux; peut-être leur donner à manger en même temps ça le stimulerait?

Il pèse 22,5kg environ, et d'après ce qui est préconisé par Royal Canin je devrais lui donner 3 cups/jour, actuellement je ne lui en donne que 2,5 (1 le matin & 1,5 le soir car il a plus faim)...

En général le matin je ne suis pas trop exigeante, je le laisse manger "ce qu'il veut" mais le soir je tiens à ce qu'il termine sa ration, ou au moins la moitié si vraiment je n'arrive à rien.

Dans la main je lui ait donné au début, je me suis dit que si le problème venait qu'il n'aime pas les croquettes même dans ma main il ne les mangerait pas et il les a mangé, donc maintenant j'essaie à la rigueur de changer la gamelle de position, de la garder dans mes mains puis de la poser quand il a la truffe dedans etc... Enfin j'essaie un peu tout x)

J'ai aussi pensé au temps d'adaptation, c'est pour ça que les deux premières semaines je ne me suis pas trop affolée, mais là cela fait 1 mois et il est à l'aise dans la maison...

Oui j'ai d'autres animaux, enfin dans la maison il n'y a que mon chien et mes deux chattes, je leur donne à manger en même temps ( les chattes en hauteur sinon elles ne mangent pas ) et le chien en bas, et je ne peux pas partir sinon il me suit et il ne revient pas à sa gamelle de lui-même, donc je reste à côté et j'évite de m'agiter sinon il est intrigué par ce que je fais et il se déconcentre de sa gamelle...

Sinon j'ai remarqué que cela se faisait surtout par "phases", c'est-à-dire qu'il ne va pas avoir un gros appétit pendant 2-3 jours puis il va manger normalement, puis ça alterne comme ça. Par exemple mardi et mercredi il n'a quasiment rien mangé et depuis hier il mange tout à fait normalement et avec apétit, sans se déconcentrer de sa gamelle...

C'est à n'y rien comprendre ! x)

Utilisateur anonyme

rebonjour étoile polaire

je suis allée voir le site royal canin medium adult (parce que j'étais intriguée par sa ration de 425g/jour)

ils disent pour un chien de 23kgs avec une activité d'une heure par jour la ration est de 325g/j

pour un chien ayant 2h d'activité/par jour donner une ration de355g et pour un chien n'ayant aucune activité=290g/jour

je te souhaite d'y arriver

Etoile Polaire

Merci Veb3, en fait je pense que le gobelet doseur que j'ai ne correspond pas aux croquettes de mon chien XD Parce que moi dans mon gobelet doseur j'ai 170g de croquettes et Royal Canin en compte 85...

Je vais me pencher dessus, mais bon de façon générale il termine et ne réclame pas dans la journée donc...

En fait le truc c'est qu'avant il mangeait des Royal Canin Labrador stérélisé à 3 cups/jour, puis lorsqu'on est passé aux médium adult j'ai continué les 3 doses/jour (avec le même gobelet) mais on m'a dit qu'elles étaient plus nourrissantes donc besoin de moins, donc j'ai tenté 2 cups/jour mais j'ai remarqué ue le soir il aurait bien mangé un peu plus, donc j'en ai rajouté...