Mon chien est-il agressif?

Utilisateur anonyme

Mon berger australien a bientôt 3 ans (en décembre)... il a toujours été un super chien, mais depuis Noël l'an passé, il lui est arrivé 2 fois qu'il a "snapé" des invités et 4 fois il a grogné après des invités... ce, toujours en fin de soirée où il y avait une dizaine de personnes...

Il lui est arrivé de faire un grognement avec mon conjoint et mes enfants (âgés de 20 ans) encore là, lorsqu'il était couché en fin de soirée... mais jamais avec moi... je suis la seule qui peut faire ce que je veux avec...

Maintenant, à chaque fois que je reçois des gens chez moi, je suis stressée,

Ressent il mon stress? Fait il de l'anxiété? Est il juste bougon en fin de soirée? Et comment je dois agir devant un tel comportement?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Quelles sont les circonstances de ces grognements?

De toute façon, un chien envoi beaucoup de signaux de mal-être avant le grognement (baille, se lèche le nez ou les babines etc.), pour en arriver jusque là c'est un échec de communication...

Utilisateur anonyme

Mon conjoint et moi sommes ensemble depuis plusieurs années... donc, mon chien nous connais tous depuis son arrivée chez moi...

Les grognements avec mon conjoint et les enfants étaient surtout (le soir tard) suite à un bizou ou un câlin à toutou...

Non, il n'a jamais eu de traumatisme...

La première fois qu'il a montré un signe un peu agressif... c'est à Noël... la musique était forte, on dansaient, parlaient fort... et il y avait une "matante" qui s'excitait un peu plus que les autres... à la fin de la soirée, il l'enlignait vraiment(la matante) et j'ai dû l'éloigner le temps que les gens s'en aille...

Utilisateur anonyme

Hé bien voilà, il n'y a pas a cherché plus loin... Un chien n'est ni un humain, ni une peluche. Un "câlin" pour lui c'est un signe potentiel d’agression. Il faut arrêter de faire ce qui le fait grogner, il est tout à fait normal et pas agressif... Pour lui, c'est vous qui l'êtes en faite.

Docline

Hé bien voilà, il n'y a pas a cherché plus loin... Un chien n'est ni un humain, ni une peluche. Un "câlin" pour lui c'est un signe potentiel d’agression. Il faut arrêter de faire ce qui le fait grogner, il est tout à fait normal et pas agressif... Pour lui, c'est vous qui l'êtes en faite.

C'est effectivement la réponse la plus logique. Vous ne respectez pas les codes canins et il vous le fait savoir.

Non, on ne câline pas un chien lorsqu'il nous en prend fantaisie.

Energiesolaire

Vers la "fin de soirée", parfois un chien se retrouve dans les limbes.

Ils sont prêts à se coucher, mais ne le font pas. Ils sont de bien mauvais humeur dans ce temps-là. La mienne m'énerve quand elle est comme ça. Ils sont pas eux-même, savent pas trop ce qu'ils font. Un peu comme un enfant qui a dépassé son heure. Il prend un jouet, et tape sur l'ordinateur avec. Bang bang bang. "Bien voyons Antoine, cesse de faire ça!". Bang bang bang de plus belle!

Y a pas de raison. Il est fatigué. "Il ne s'endure plus" comme on dit au Québec.

Si vos "épisodes" se produisent surtout en "fin de soirée", surtout si cette "fin de soirée" est en réalité plus tard que l'heure à laquelle le chien se couche normalement, habituez vous à prévenir le coup en l'inspirant à aller au lit.

Utilisateur anonyme

Merci à tous!!!! Je vais y voir!!!!

Caroline-Eg

Isoler le chien en fin de soirée pour le mettre au calme semble la meilleure solution. Un petit exemple pas avec un chien mais avec mon chat, elle stresse un peu quand il y a beaucoup de chats autour d'elle, pourtant en temps normal elle est adorable et très câline mais dans ces moments là elle me crache dessus et serait capable de me griffer.

La situation fait que le chien a envie d'être tranquille personnellement venir vers un chien pour lui faire un câlin, n'est pas toujours recommandé, il vaut mieux appeler le chien pour qu'il vienne, mais pas le déranger alors qu'il commence à avoir sommeil.

Et surtout quand c'est l'heure de dormir pour lui et qu'il y a des invités, l'isoler dans une pièce serait je pense l'idéal.

Energiesolaire

Merci à tous!!!! Je vais y voir!!!!

Bien des choses incombent à la philosophie en matière d'éducation et de comportement canin.

Les diverses forces en présence ici, bon d'abord les faits, ce chien snap des humains. Ça c'est le fait le plus important. Car bon, ça pourrait être un enfant, quelqu'un qui a peur des chiens (quoi que c'est improbable), etc. Alors c'est dérangeant.

Le chien a droit à sa bulle, mais en même temps la réaction "idéale" d'un chien qui en a marre est de fouttre le camp de là par lui même. Et non de snapper. Moi je la trace là la limite. Autrement dit une maîtresse est en droit de s'attendre à ce que son chien ne snap jamais la visite, sous aucune considération, qu'il en ait marre ou pas. Le comportement que je désire plutôt, c'est de s'éloigner. L'évitement total. Ça c'est ce qu'il y a de plus sain.

Bon parmi les forces en présences, c'est un Berger Australien. Instinctivement il snap. C'est presqu'une forme de communication de sa part. C'est pas violent. Mais ça n'en est pas moins dérangeant. C'est une caractéristique agaçante de la race disons. Et il est fatigué. Il réfléchit plus tellement. Il est du. Son système nymbique dirige la parade. Il peut y avoir du bruit, ce qui exacerbe sa mauvaise humeur. Il a la mèche très courte, son instinct à fleur de peau.

Philosophiquement, tant que vous ne voulez pas faire du herding avec ce chien, cette caractéristique, les pincements, elle est de trop. Si il la perdait, il se sentirait probablement tout aussi bien. J'ai décidé (toujours philosophiquement) de laisser à ma chienne certains instincts de chasse. Je paie évidemment la note côté rappel etc. Mais c'est une bonne chose pour son état d'esprit. Elle vit plus heureuse. Le BA n'a pas besoin de pincer pour être heureux, enfin je crois pas. Si on pouvait le conditionner à partir...

Donc si j'étais vous, j'embaucherais une ressouce ou étudierait pour en venir à lui enseigner ça. Beau défi. Quand il y a la visite, vous devez détecter quand il est du. Le lire. Et lui demander de s'en aller. Tout simplement. Et si il échappe à votre vigilence, et qu'il snap encore, je lui demanderais de s'en aller. Le but étant qu'à l'avenir, systématiquement il s'en aille avant de snapper.

Energiesolaire

Une façon assez simple de commencer ce conditionnement, serait de toujours avoir sa rongerie favorite dans cette fameuse pièce. De quoi oublier ce qu'il faisait avant, et se sentir bien à ronger. Ça va l'apaiser.

Si il pouvait faire une association quasi systématique, je m'éloigne dans cette pièce et je m'en vais ronger un bon os, là c,est gagné. De votre côté ça demande de ne jamais rater une occasion d'être là avec la rongerie.

Également, la valeur de cette rongerie dépend aussi de sa faim. Donc peut-être lui servir un repas un peu plus léger que d'habitude quand viennent des invités. Et leur demander de ne pas nourrir le chien. Si il a faim, et qu'il aime ronger, ça risque d'être un moment de pur bonheur avant de s'endormir. Là ce sera gagné!

Au début, je garderais la porte ouverte. Pour que le conditionnement subséquent fonctionne (lui demander d'y aller de lui même), ce lieu doit être 100% agréable. Enfin pour une approche en R+. Sinon faut punir et là c'est un autre cursus, autre façon de faire. Pas besoin d'os. On lui dit file et il file de peur. Mais c'est moins agréable avouons...

Utilisateur anonyme

Énergiesolaire et à tous... un énorme merci!!!! Je mets tout ceci en pratique...????