Mon chien est agressif uniquement avec la nourriture

Nesslaaa

Au secour! J'ai vraiment besoin de votre aide!

Mayden est vraiment un gentil chien de 2 ans et demi, mais effectivement il a un côté très possessif avec moi et aussi ses jouet. Pareil avec la nourriture. Une fois il c'est fait attaquer alors qu'il mangeait et depuis la nourriture est un problème avec les autres chiens. Quand je met ma main dans sa gamelle ou que je lui retire il ne dit rien, mais un autre chien il l'attaque. Recemment nous etions chez une amie qui a une border collie de 14ans, elle est memere et tranquille, elle est partie sentir un sac plastique et pensant qu'il y avait de la nourriture dedans Mayden l'a attaquer et lui a mordu l'oreille.

Forcement je me sens coupable, c'est mon 1er chien et j'ai peur d'avoir rater quelque chose. Je veux pouvoir amener mon chien partout comme je l'ai toujours fait jusqu'a maintenant mais a cause de se probleme j'ai peur de ne plus pouvoir le faire.

Aidez moi s'il vous plait!

19 réponses
Docline

maintenant que vous le savez, il suffit de ne pas lui donner à côté d'un autre chien non ?

Utilisateur anonyme

C'est pas si simple, car du coup les attaques peuvent survenir quand il y a un espoir de nourriture (simple reniflage, comme avec ce sac plastique) et non pas uniquement autour de la gamelle.

Je connais des chiens comme ça qui harcèlent leurs congénères et leur piquent systématiquement leur piste... Dès qu'un chien sent tel endroit avec un peu d'insistance, le harceleur fonce d'un air vindicatif et le vire, au cas où ce serait a bouffer.

Loup Blanc

Alors mon chien étais gentil avec tous monde avant les chats lui piquait ça gamelle même... Il est parti 3 semaines en vacances chez ma copine et il a radicalement changer et j'en étais fier... Car il a appris a protéger ça nourriture face aux autres et non au humain. Je ne vois pas où est le problème au contraire. Si ça peu te rassurer [youtube=https://youtu.be/Dp_yecfoO8g]

Par contre comme disent d'autres ... Ne pas les nourrir côté a cote

Utilisateur anonyme

Loup Blanc en quoi c'est une fierté ?

Ton chien a juste fait une expérience dans laquelle il a dû défendre sa gamelle.

Après, si comme Ness, on se retrouve avec un chien capable d'attaquer tout congénère qui oserait s'attarder sur un sac plastique ou un détritus quelconque en ballade, c'est franchement pas cool et c'est normal qu'elle veuille agir.

Loup Blanc

Loup Blanc en quoi c'est une fierté ? Ton chien a juste fait une expérience dans laquelle il a dû défendre sa gamelle. Après, si comme Ness, on se retrouve avec un chien capable d'attaquer tout congénère qui oserait s'attarder sur un sac plastique ou un détritus quelconque en ballade, c'est franchement pas cool et c'est normal qu'elle veuille agir.
Bein écoute il a voulu manger dans la gamelle des autres il a vite compris le code canin... quand j.etais gamin on me piquer mon dessert à l.ecole ... arrivé dans l,armée j'ai appris à me défendre et me protéger.. maintenant qu'ils viennent, me le prendre.

Après si on te dit que ton fils ce fait racketter à l.ecole et que tu veut pas qu'il ce défende c'est un autre problème la

Lu12345

Bonjour, qu'un chien grogne quand un autre s'approche de sa gamelle c'est une chose, mais un chien qui attaque les autre des qu'il y un truc a manger dans les environ c'est pas supportable en groupe. Je connaisse un chien comme sa dés que les autre s'approcher du sac de croquette (même juste passé devant) il attaqué et c'est un stresse permanent car il y a tout le temps de la nourriture qui traine. J'ai 4 chien donc sa serait pas possible il faut qu'il sache partager. Autant ils défende leur gamelle mais si je leur donne un plat a lécher ou si il y a des chose a macher qui traine il vont les partager sans problème de meme en ballade si il y a des reste de barbecu en ballade.

Utilisateur anonyme

OK Loup Blanc, je ne voyais juste pas de quoi en tirer de la fierté, mais pourquoi pas.

Mais bon, là on ne parle pas d'un petit garçon qui se fait racketter à l'école mais d'un chien qui a attaqué une mamie border collie parce qu'elle reniflait un sac plastique.

Du coup Ness, j'ai relu ton message (notamment " il a un côté très possessif avec moi et aussi ses jouet. Pareil avec la nourriture.")

Et en gros, je pense que tu pourrais :

-fonctionner de manière moins exclusive avec ton chien

-lui apprendre le partage, notamment par le jeu

-bosser l'obéissance en parallèle pour qu'il "laisse" sur commande

-le faire évoluer en groupe avec des chiens de force égale ou supérieure qui ne se laissent pas faire (en fait moi j'aurai presque commencé par là)

Utilisateur anonyme

Bonjour, qu'un chien grogne quand un autre s'approche de sa gamelle c'est une chose, mais un chien qui attaque les autre des qu'il y un truc a manger dans les environ c'est pas supportable en groupe. Je connaisse un chien comme sa dés que les autre s'approcher du sac de croquette (même juste passé devant) il attaqué et c'est un stresse permanent car il y a tout le temps de la nourriture qui traine. J'ai 4 chien donc sa serait pas possible il faut qu'il sache partager. Autant ils défende leur gamelle mais si je leur donne un plat a lécher ou si il y a des chose a macher qui traine il vont les partager sans problème de meme en ballade si il y a des reste de barbecu en ballade.

Voilà, c'est complètement ça. Non seulement c'est possible mais ça s'apprend.

Bobkat

J'avoue que c'est lourd pour les maitres du chien et pour les maitres des autres chiens et leur chiens

C'est arrivé à Menza ca lui a value une petite entaille sur le dos, jour de barbec, un emballage de viande tombé au sol, personne ne fait gaffe, le chien des copains qui était surement sur l'affaire, et surement ma petite crotte a débarqué et wouaf wouaf grrrr, Menza qui revient la mine triste.

Le chien des potes mange dans une pièce à l'écart.

Une autre fois, j'avais pas encore Menza à l'époque, ce même chien, se ramène vers nous avec une chips, voilà il s'allonge derrière moi et pose sa chips entre ses pattes, je me retourne et je prends sa chips il m'a pas vu faire, en fait j'allais lui dire tu a trouvé ça et tu la mange pas? et la il baisse les yeux sans voir que je l'avais dans la main j'ai vu sur son visage un truc du genre Oh non elle est ou ma chips?? Et y avait la chienne d'un autre copain à côté de lui, punais il s'en est pris à elle la pauvre... Je me suis senti hyper bête

Nesslaaa

Merci à tous pour vos conseils!

Je fais deja beaucoup de cours d'obeissance avec Mayden et il m'ecoute plutot bien mais comme beaucoup l'ont dit mon probleme c'est en societe! Dans le cas actuel il n'y avait pas du tout de nourriture, c'etait un simple sac de charbon mais je suis persuadé qu'il a attaqué parce qu'il pensait que c'etait de la nourriture. Donc mon probleme c'est que s'il attaque seulement en presumant que c'est de la nourriture c'est chaud