Mon chien a peur des humains

Mouch

Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis inscris sur ce forum parce que j'ai réellement besoin d'aide et j'espèrais que des passionnés de chiens puissent m'aiguiller. Parce que... Disons que je désespère un chouya 😁

Je partage ma vie avec un berger australien de 2 ans, appelé Rocky. Dès tout petit, je l'ai emmené partout pour le socialiser. Mais voilà, Rocky a toujours été... Très TRÈS réservé. Depuis le premier jour, il demeure un chien plutôt timide avec son entourage. J'ai personnellement mis beaucoup de temps à l'eveiller à ma présence.

Mais avec le temps, son caractère a généré des problèmes.

- C'est un chien très sociable avec les autres chiens.

Il a tendance à ne plus m'écouter quand il voit des copains bien qu'il connaisse le rappel. Rocky c'est un boulet de canon. Il ne connaît pas les règles canines et son truc à lui c'est de foncer sur ses camarades pour entrer en phase de jeu. Un boulet de canon de 30kg, qui court sans s'arrêter peut effrayer n'importe qui ! Il n'est absolument pas attentif aux envies des autres chiens. Quand il veut jouer... Il joue ! Il ne se préoccupe pas des signaux d'apaisement de ses congénères. C'est un harceleur notoire. Il ne prend pas la peine de dire bonjour. Et comme il est vif et, disons le, un peu candide, aucun chien même très gros ne l'a jamais remis en place. Sauf une fois où deux. Mais il n'a pas réagi. Et bien sûr, je n'existe plus pour lui. Il vient littéralement embêter tous les chiens à l'horizon et les maîtres. Alors je le rattache, il tire en laisse et nos balades se finissent toujours négativement. Ah et.. Il grogne en jouant. Sous l'effet du jeu je présume mais les maîtres le prennent systématiquement mal.

J'aurais tellement aimer avoir des conseils sur sa socialisation. Il soûle les autres chiens. Il n'apprend pas des autres. Il est dans son petit monde. Je me suis demandé s'il n'avait pas développé une forme d'hyperactivité canine. Très monotache, il a beaucoup de problèmes de concentration.

(fin de partie 1)

14 réponses
Mouch

Partie 2

- Mais c'est un chien asocial avec les humains.

Il a peur mais en même temps.. Il est curieux.

Les humains l'effraient. Quand on est en balade sans laisse, il a pourtant tendance à aller sentir où regarder de près des humains qui passent. Jusqu'à parfois leur lécher la main sans.. Raison ? Et quand il obtient l'attention de l'humain en question, par une parole ou un regard, il se met à leur aboyer dessus alors que c'est LUI qui vient chercher. Je n'arrive pas à comprendre ce comportement. J'ai beau le rappeler, la peur prend le dessus et il aboie frénétiquement effrayant au passage les gens qui, à la base, n'ont rien demandé. Et puis fusent les remarquent désagréables. Forcément.

Pourquoi s'approcher de son objet de peur aussi près ?

Pour accepter un inconnu dans son cercle sans aboyer, il faut qu'il puisse voir cette personne 5 ou 6 fois ! Je l'ai laissé un jour chez une dog sitter pour un aprem et il aurait grogné en mon absence, ne la laissant pas s'approcher bien qu'il l'ait déjà rencontrée avant ! Je ne l'ai jamais entendu grogner. Jamais.

J'ai fait appel à tellement de comportementalistes... On m'a proposé de la thérapie par des huiles, de le bourrer de friandises, de sévir ou d'être positif. Y a rien qui a marché en 2 ans.

Il est très monotache, il.. Oublie ! Par exemple, pour la marche en laisse, on me propose de mettre une friandise à disposition et de le recompenser de temps en temps pour l'inciter à rester à côté. Mais une fois la friandise disparue, il oublie. Il passe à autre chose. C'est comme ça pour tout. Il ne peut pas se concentrer sur plusieurs choses à la fois !

Comment dois-je faire pour le calmer ? Pour le socialiser ? Pour l'aider à se concentrer ? Pour lui éviter d'avoir peur des gens ? Je pensais avoir bien fait les choses... J'ai déjà vécu avec des chiens étant petit mais jamais avec un caractère aussi singulier que mon Rocky. Je n'arrive pas à comprendre sa logique et j'aimerais éviter d'avoir, un jour, à mettre quelqu'un en danger. J'aimerais qu'il soit bien dans ses pattes.

Merci de m'avoir lu !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comme ça, pourquoi ne pas essayer de lui faire une activité inée à ça race ? Il existe des clubs qui proposent de faire du troupeau ou d'autres activités sympas pour le chien (pistage, agility...) ainsi que des balades canines encadrées par un professionnel... On dirais un peu le chien de ma belle mère (berger australien également) a harceler les autres chiens pour jouer (mais elle n’est pas peureuse des humains par contre)

Il a quoi combien de sorties par jours ? De quel type ? De combien de temps ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Bonjour,

Pour l'instant, j'ai + de questions que de réponses ^^'

1/ pour l'aspect "trop bourrin VS chien", quelles sont/ont été ses interactions avec les autres chiens? Quand vous parlez de "l'emmener partout", qu'est-ce que vous voulez dire, en termes d'interactions avec d'autres chiens et avec des humains? Il en croise souvent des chiens en balade? En groupe? Vous alliez en club (et quel genre)?

A vous lire, j'ai l'impression d'un chien qui a un "trop plein d'enthousiasme" avec un manque d'écoute du langage canin, qui serait + un signe de manque d'interactions "constructives" (désolée, je trouve pas le mot que je veux, là tout de suite, mais vous avez l'idée :P)...?

2/ pour l'aspect "aboie VS humain", est-ce que vous êtes sûr que ce sont des aboiements hostiles et pas juste une demande d'interaction avec l'humain en question? Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que vous dites qu'il fait ça qu'après que l'humain qu'il a approché lui donne une "réponse" (regard, mot...), donc comme s'il voulait communiquer quelque chose à cet humain...?

A ce moment-là, je ne sais pas si votre chien joue à la balle ou a un jouet/jeu qu'il aime bien, peut-être emporter une balle et juste demander à la personne de lui lancer la balle/demander un exercice style "assis" et la personne le récompense? 🤷

Je me demande aussi: ce comportement revient pendant que vous marchez, ou seulement en statique? Auquel cas vous pourriez simplement vous remettre à marcher pour dédramatiser le truc sur le moment...?

Est-ce que dans ce cas, il vous oublie comme avec les autres chiens, ou vous existez encore pour lui?

3/ une petite photo du loulou? ^^

" 色即是空 "
Mouch

Merci pour votre réponse !

Je vais m'appliquer à vous répondre au mieux !

Il a beaucoup d'activité, j'ai choisi cette race parce que je suis sportif. On court plusieurs fois par semaine en canicross. Mais il tracte pas. Il est toujours focus sur son activité à lui.

Il adore sauter ! J'ai un parcours d'agility que je déploie dans un parc près de chez moi et on s'amuse à slalomer et sauter ! Mais il perd sa concentration au moindre signe extérieur.

Il sort deux fois par jour. Rapidement le matin pour la sortie pipi. Et 1h30 l'après-midi sauf les WE où on part souvent en escapade plus longtemps en fonction du temps et des envies (forêt ou ville)

Il a de grosses journées bien remplies. Il m'accompagne partout, c'est mon compagnon de vie.

On a déjà tenté de faire des activités avec des collègues, comme l'agility. Un vétérinaire proposait des séances dans son parc le samedi. Mais il n'arrivait pas à se détacher de ses congénères qui, eux, faisaient parfaitement les exercices.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème que seuls les autres chiens puissent résoudre ? Comment puis-je l'aider avec mes compétences d'humains ?

Si c'est possible, il faudrait peut être envisager des balades avec des chiens dans une meute avec une place hiérarchique bien définie mais... Pour trouver ce type de choses, ça va être compliqué !

Emla

Généralement dans un groupe de balades réguliers, nos chiens ont globalement leur place les uns avec les autres. Et effectivement ça pourrait être une bonne chose pour vous. Des humains habitués à des réactions parfois vives, des chiens habitués à être en groupe, ça peut être un moyen de banaliser les rencontres chiens / humains.

Comme vous faites déjà du Canicross, pourquoi ne pas rejoindre un club ?

Quand votre chien va voir tous les autres courir, y a de bonne chance pour qu’il se mette à tracter comme un dingue 😂. Et il va devoir être au milieu de ses congénères et des humains mais sans pouvoir interagir librement (même si dans tous les clubs, on fait des sessions ou des moments avec les chiens en libre).

Dans le même esprit, je privilégierais les rencontres après une bonne séance de course, faire un parcours calme avec un passage sur le retour dans une zone plus fréquentée, la fatigue devrait aider à modérer son côté harceleur.

Mouch

Merci Sky, pour votre commentaire !

1- Rocky à toujours eu des interactions avec ses congénères. J'ai la chance d'habiter près de parcs alors on en croise tous les jours. Mais dans celles-ci, il a toujours observé le comportement du gros bourrin qui ne s'adapte pas à l'autre et ses envies. La seule fois où je l'ai vu calme, c'était le jour où on a croisé un chiot. Il jouait si doucement ! C'était incroyable ! Mais récemment, on a vu un bébé beagle et il ne lui a pas fait de cadeau le pauvre. En effet, je pense que vous avez raison quand vous parlez très justement d'intéractions constructives. Il n'a jamais croisé de chiens plus sages ou âgés qui ait assez de caractère pour le remettre à sa place. En général, ils le subissent ou retournent près de leurs maîtres. Rocky est une pile électrique. Ils soûlent si vite les autres ! L'éducation par les autres chiens, vous pensez que c'est possible ? Je ne peux rien faire pour l'aider en tant qu'humain ?

2- J'avais analysé ces aboiements comme étant de la peur puisque quand un humain tente d'entrer en contact avec lui (en lui parlant par exemple), il a un mouvement de recul. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi il va initier le contact. Avec une amie qu'il ne connaissait pas, j'ai réalisé ce que vous proposez. Elle tenait une friandise et l'idée c'était de le mettre en confiance avec son objet de peur. Mais il aboyait et prenait la friandise sur le bout des dents, en tendant son corps le plus loin possible de la cible avant de s'enfuir en courant. Pareil pour les jeux de balles. Il arrive pas à voir du positif. Pourtant mon amie n'est pas très grande, ni terrifiante. Elle s'était agenouillée calmement. Le problème c'est qu'il ne tombe pas toujours sur des gens conciliants. Et parfois ils sont terrifiés par ce gros chiens qui aboie en tournant autour ! Je les comprends.

C'est un comportement qui revient le plus souvent quand on se promène sans laisse. Et même s'il a un rappel impeccable, la peur prend le dessus et il reste focalisé sur son objet de peur. Comme si c'était la seule chose qui existait.

Mais j'aurais dû m'en douter. À l'élevage, c'était le seul de ses frères et sœurs à ne pas être venu accueillir les visiteurs. Il était réservé dès le début. C'était mon premier chiot, je pensais que c'était normal. Mais avec le recul, je me rends compte que son souci de socialisation vient sans doute de là.

3- Avec plaisir !

Mouch

Généralement dans un groupe de balades réguliers, nos chiens ont globalement leur place les uns avec les autres. Et effectivement ça pourrait être une bonne chose pour vous. Des humains habitués à des réactions parfois vives, des chiens habitués à être en groupe, ça peut être un moyen de banaliser les rencontres chiens / humains. Comme vous faites déjà du Canicross, pourquoi ne pas rejoindre un club ? Quand votre chien va voir tous les autres courir, y a de bonne chance pour qu’il se mette à tracter comme un dingue 😂. Et il va devoir être au milieu de ses congénères et des humains mais sans pouvoir interagir librement (même si dans tous les clubs, on fait des sessions ou des moments avec les chiens en libre). Dans le même esprit, je privilégierais les rencontres après une bonne séance de course, faire un parcours calme avec un passage sur le retour dans une zone plus fréquentée, la fatigue devrait aider à modérer son côté harceleur.

Je prends bonne note de vos conseils ! C'est vrai que j'aimerais bien être tracté un jour 😁 Un club pourrait en effet le canaliser. C'est déjà un bon point pour une bonne base de travail. Je vous remercie !

Docline

Mon berger australien, qui meurt d'amour pour des tas d'humains, est cependant d'un naturel très méfiant au moindre geste non prévu par lui. De plus il est hyper chochotte, je n'avais jamais eu de chien aussi difficile à soigner, même à toiletter. Je pense que tous les australiens ont un fond de méfiance de toutes façons.

Le mien est le roi des trouillards, même si cela ne saute pas aux yeux car ma politique a toujours été de ne pas réagir à ses gestes d'esquive (j'ai un de mes chats qui s'amuse à le terroriser quand il doit le croiser sur le chemin). L'outil magique qui lui fait accomplir des "exploits" vu son manque de courage, c'est sa balle. si je la jette de l'autre côté du chat par exemple il ira la chercher alors que pour rien d'autre au monde il ne serait passé trop près de lui.

Les friandises, ça ne marche pas du tout avec un australien. (pas la peine de travailler le refus d'appât, c'est naturel pour lui).

Avec les humains inconnus, le premier réflexe est d'aboyer, des fois des gens m'ont dit "je ne sais pas ce qu'il veut", j'ai répondu qu'il adorait des compliments des passants, et en effet si elle est précédée d'une parole aimable il accepte volontiers les caresses.

Mais même un humain qu'il voit tous les jours et qu'il adore sera toujours plus ou moins suspect d'être un éventuel kidnappeur de chiens si je ne suis pas à côté pour l'inciter à se laisser promener par exemple. (à moins que cet humain ne tienne la balle chérie au creux de l'autre main bien entendu).

Flip-Cockwood

Bonsoir Mouch,

Je ne connais pas le souci que vous avez avec les humains. En revanche j'ai un jeune chien qui a beaucoup d'énergie et qui aime aussi un peu trop ses congénères. Comme le votre il ne pense qu'à jouer. Si il a le répondant en face, c'est super mais si non, il a tendance à être harceleur.

Dans mon cas, soit les chiens le corrigent et il respecte, soit c'est à moi d'intervenir. Cela serait mon conseil pour qu'il comprenne et apprenne à respecter les demandes des chiens. Je ne sais pas le genre de codes que vous avez mis en place avec le votre mais pour moi un toucher au cou est associé à une sanction. Je m'interpose si il y retourne jusqu'à ce qu'il puisse être à côté du chien en état calme. En associant tout ça a un ordre, maintenant l'ordre à la voix suffit pour le faire stopper dans son interaction. Je pense que c'est à vous de prendre le lead du moment où vous voyez que le chien en face en a ras la casquette.

Après pour les humains, je pense que si il est méfiant, il sera dur à son age de changer cela. Il y a des peurs qui sont présents dès la naissance et donc ancrés à jamais. Mon ancienne chienne avait peur des autres chiens depuis chiot et ne supportait guère les interactions. J'ai travaillé à ce qu'elle ne soit simplement pas agressive et batte en retraite mais je ne lui ai jamais demandé d'accepter les interactions. Je pense que dans votre cas, vous pourriez sans doute tenter l'équivalent. C'est à dire agir également en le stoppant lors de ses aboiements et lui demander de rester à côté de vous et de l'étranger sans rien faire d'autre. Peut-être engager la conversation pour pouvoir faire cet exercice. Le but étant qu'il comprenne que du moment que vous êtes présent, il n'a pas de crainte à avoir et idéalement à terme, qu'il banalise les rencontres et soit moins réactif.

Pour moi ce n'est pas parce qu'il va sentir qu'il est OK rencontre. Dans votre cas, j'interpréterais plutôt cette attitude comme une analyse de sa part dans un contexte de défense. Les odeurs définissent en partie nos intentions, donc i se peut tout à fait qu'il aille sentir pour recueillir des infos mais dans un contexte de méfiance.

Et si vous avez observé qu'il lui faillait plusieurs rencontres pour être en confiance, peut-être faut-il juste respecter cela et lui demander en retour de rester neutre. Si vous intervenez au bon moment, il n'aura plus de raison d'aboyer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
 Sky

(pas la peine de travailler le refus d'appât, c'est naturel pour lui).

Pas pour tous, ou alors ils ont oublié cette option à la conception du mien! 🤭

" 色即是空 "