Ma chienne tire la laisse, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma petite Navy de 7 mois tire en permanence la laisse.

J'ai essayé plusieurs techniques mais pour être honnête cela ne fonctionne pas.

J'ai aussi des soucis avec le rappel, parfois elle revient d'autres non (elle fait comme elle veut).

Donc si vous avez des conseils je suis preneuse.

Je vous remercie

20 réponses
Dreambird8

Bonsoir,

La marche en laisse est quelque chose qui s'apprend, tout comme la propreté. Pour un chiot, vous pouvez essayer de l'éduquer avec des croquettes ou du jeu. On félicite si elle ne tire pas, on s'arrête et on l'ignore si elle tire (elle devrait comprendre toute seule...)

Vous lui mettez un collier ou un harnais ? Et quel type de laisse ?

Pour le rappel, quand elle ne revient pas, c'est parce qu'elle occupée à renifler/manger quelque chose ou vraiment uniquement pour vous embêter ?

Utilisateur anonyme

Pour que la marche au pied et le rappel fonctionnent, il n'y a qu'une solution : être (ou plus souvent avoir qqchose sur soi) plus intéressant que ce qu'il y a autour. Et c'est loin d'être évident, mais ça se travaille. Selon le chien, ça peut être de la bouffe ou un jouet, voire même un mot ou un geste.

Je ne sais pas si tu connais le conditionnement de Pavlov, mais les chiens fonctionnent beaucoup comme ça : si ils sont habitués à recevoir un stimulus (un son par exemple) en même temps qu'un moment de joie, à force d'habituation tu peux rendre ton chien joyeux dès qu'il entend ce son. C'est sur ça que repose le principe du clicker par exemple.

C'est ce que je fais avec ma chienne. Sa grosse difficulté, c'est les joggeurs/cyclistes/chiens qu'on croise, elle saute et tire pour aller les voir. La technique que j'ai trouvé, c'est ça :

- D'abord, je lui ai retiré des jouets qu'elle avait de dispo 24h/24 à la maison.

- Ces jouets (balle et frisbee), je ne les ai utilisés que pendant les promenades, quand on joue à fond (et qu'elle est très très excitée). On ne joue qu'à un moment précis de la balade, donc elle sait qu'en dehors de ce moment et de cet endroit, on ne jouera pas.

- Dès qu'on croise un joggeur/cycliste/chien, je sors un des jouets de promenade qu'elle a fini par associer à l'excitation du jeu. Du coup, le jouet devient finalement autant ou + intéressant que la distraction.

Dans sa tête, quand elle voit le jouet, elle ressent l'excitation liée au jeu, et son seul objectif devient d'aller chercher ce jouer.

Je faisais ça l'an passé et ça marchait presque à tous les coups. J'ai arrêté pour je ne sais plus quelle raison pendant plusieurs mois, et là je retente. On avance petit à petit, pour l'instant elle en est au stade où elle est indécise mais fini par choisir la distraction. Mais comme je sais que ça avait marché, je sais que ça remarchera. À toi d'adapter ça à ton chien et à tes soucis avec lui du coup, mais je pense qu'en le conditionnant avec un son (jouet qui fait pouet, sifflet, clicker...) tu peux régler ton problème de rappel.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La marche en laisse est quelque chose qui s'apprend, tout comme la propreté. Pour un chiot, vous pouvez essayer de l'éduquer avec des croquettes ou du jeu. On félicite si elle ne tire pas, on s'arrête et on l'ignore si elle tire (elle devrait comprendre toute seule...)

Vous lui mettez un collier ou un harnais ? Et quel type de laisse ?

Pour le rappel, quand elle ne revient pas, c'est parce qu'elle occupée à renifler/manger quelque chose ou vraiment uniquement pour vous embêter ?

Elle a un collier avec une laisse en nylon.

Et pour le rappel elle ne revient parce qu'elle occupé ou parce qu'elle trouve ça drôle me regarder l'attendre tout simplement.

Quand je suis chez moi elle revient en général mais dès qu'on est en dehors de la maison il y a trop d'odeur ou de chose a voir.

Utilisateur anonyme

Pour que la marche au pied et le rappel fonctionnent, il n'y a qu'une solution : être (ou plus souvent avoir qqchose sur soi) plus intéressant que ce qu'il y a autour. Et c'est loin d'être évident, mais ça se travaille. Selon le chien, ça peut être de la bouffe ou un jouet, voire même un mot ou un geste.

Je ne sais pas si tu connais le conditionnement de Pavlov, mais les chiens fonctionnent beaucoup comme ça : si ils sont habitués à recevoir un stimulus (un son par exemple) en même temps qu'un moment de joie, à force d'habituation tu peux rendre ton chien joyeux dès qu'il entend ce son. C'est sur ça que repose le principe du clicker par exemple.

C'est ce que je fais avec ma chienne. Sa grosse difficulté, c'est les joggeurs/cyclistes/chiens qu'on croise, elle saute et tire pour aller les voir. La technique que j'ai trouvé, c'est ça :

- D'abord, je lui ai retiré des jouets qu'elle avait de dispo 24h/24 à la maison.

- Ces jouets (balle et frisbee), je ne les ai utilisés que pendant les promenades, quand on joue à fond (et qu'elle est très très excitée). On ne joue qu'à un moment précis de la balade, donc elle sait qu'en dehors de ce moment et de cet endroit, on ne jouera pas.

- Dès qu'on croise un joggeur/cycliste/chien, je sors un des jouets de promenade qu'elle a fini par associer à l'excitation du jeu. Du coup, le jouet devient finalement autant ou + intéressant que la distraction.

Dans sa tête, quand elle voit le jouet, elle ressent l'excitation liée au jeu, et son seul objectif devient d'aller chercher ce jouer.

Je faisais ça l'an passé et ça marchait presque à tous les coups. J'ai arrêté pour je ne sais plus quelle raison pendant plusieurs mois, et là je retente. On avance petit à petit, pour l'instant elle en est au stade où elle est indécise mais fini par choisir la distraction. Mais comme je sais que ça avait marché, je sais que ça remarchera. À toi d'adapter ça à ton chien et à tes soucis avec lui du coup, mais je pense qu'en le conditionnant avec un son (jouet qui fait pouet, sifflet, clicker...) tu peux régler ton problème de rappel.

C'est des supers trucs or ma chienne ne fait rien comme tout le monde les croquettes, clicker, jouet (même ceux qui font du bruit) ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas assez intéressante pour elle. En revanche quand elle est avec un autre qui lui écoute quand je l'appelle elle vient. Donc je sais pas trop.

Utilisateur anonyme

C'est des supers trucs or ma chienne ne fait rien comme tout le monde les croquettes, clicker, jouet (même ceux qui font du bruit) ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas assez intéressante pour elle. En revanche quand elle est avec un autre qui lui écoute quand je l'appelle elle vient. Donc je sais pas trop.

Justement, c'est ce dont je parlais dans mon message : il faut apprendre à ta chienne que tu peux être intéressante aussi. Il faut faire en sorte que le jouet, dont elle se fiche royalement actuellement, devienne hyper intéressant.

Déjà, les jouets que tu prends en balade, elle les a aussi à la maison ?

Utilisateur anonyme

C'est des supers trucs or ma chienne ne fait rien comme tout le monde les croquettes, clicker, jouet (même ceux qui font du bruit) ça ne fonctionne pas. Je ne suis pas assez intéressante pour elle. En revanche quand elle est avec un autre qui lui écoute quand je l'appelle elle vient. Donc je sais pas trop.

Justement, c'est ce dont je parlais dans mon message : il faut apprendre à ta chienne que tu peux être intéressante aussi. Il faut faire en sorte que le jouet, dont elle se fiche royalement actuellement, devienne hyper intéressant.

Déjà, les jouets que tu prends en balade, elle les a aussi à la maison ?

Non, elle en a un spécial pour les balades (jouet tout terrain)

Utilisateur anonyme

Et tu joues avec elle pendant la balade?

Utilisateur anonyme

bah le soucis c'est que je joue avec elle pendant la balade mais elle tire sur le chemin pour aller à la balade.

Donc de chez moi à l'étang ( 600m) je suis à moitié entrain de courir derrière elle.

J'ai essayé de mettre de tirer un peu la laisse, de lui dire non fermant, de faire demi tour, de faire l'hélicoptère avec la laisse pour qu'elle est une limite à pas dépasser rien à faire. Et du coup elle tire comme une folle et elle fait le même bruit que darkvader vu qu'elle s'étrangle toute seule.

Docline

Si vous passez à une bonne laisse lasso et que vous apprenez à la positionner, vos 600 mètres jusqu'à l'étang seront un peu moins galère

Utilisateur anonyme

C'est une laisse un peu comme ça que j'ai, je vais travailler ma position