Laisse lasso pour la marche en laisse ?

Xoxo

Bonjour,

me revoilà pour une deuxième question sur l'éducation de mon chien :)

Ca fait déjà plusieurs semaines que j'éduque ma chienne à la marche en laisse.

A chaque fin de promenade, je réserve une petite dizaine de minute à cette fameuse marche. Je met la laisse sur son collier (elle est en harnais) et chaque fois qu'elle dépasse ma jambe je fais un demi-tour. Bref, je fais comme on me la montré au dressage.

Seulement, cette après-midi en me rendant au club canin, ils ont trouvé étonnant qu'elle ne maitrise ne serait-ce qu'un tout petit la marche en laisse. Après m'avoir longuement questionné pour être sûr que je procède correctement, ils m'ont conseillé l'achat d'une laisse lasso.

Je trouve l'idée un peu barbare, car j'ai lu beaucoup d'articles sur les conséquences des colliers étrangleurs/laisse lasso et je ne suis pas du tout convaincu de plus que j'essaie vraiment d'éduquer mon chien de manière la plus positive.

Bref, en avez-vous déjà utilisé et est-ce vraiment barbare, même si c'est bien utilisé ?

12 réponses
Docline

A part les chiots mes chiens sont soit en libre soit en lasso

C'est une marche hyper confortable pour eux comme pour nous

Tous les chiens doivent différencier la marche libre de la marche contrainte

En marche contrainte ils ne trainent pas leur nez où ils veulent, la tête est redressée (donc aucun réflexe de traction) et ils se guident sur l'allure du maitre

Pour savoir comment positionner un lasso, regardez n'importe quelle vidéo de concours de beauté canine par exemple: ils sont tous en lasso

le lasso se pose le plus près possible des oreilles, il se tient vertical, court donc, et souple bien sûr

Des exercices d'apprentissage de 10 minutes, c'est 5 fois trop long !

Docline

Mon australien adore se tenir au pied même quand il est en libre, il aime se sentir synchrone avec moi, c'est une race idéale pour une bonne marche au pied; il suffit au départ de bien féliciter la bonne position.

Si le chien vous double, le mieux c'est de stopper, faire la statue le temps qu'il faudra pour qu'il comprenne que vous ne redémarrerez que quand il sera en bonne position.

On ne fait ces exercices de concentration que quand le chien s'est bien défoulé au préalable en galopant avec ses copains chiens

Mel1

D'accord avec Docline, 10 minutes c'est très long ! Après tout dépend de ce que vous appelez "marche en laisse" est-ce que c'est juste marcher en laisse sans tirer ou marcher au pied ?

Pour la marche en laisse sans tirer juste je me stoppe et j'attends que mon chien détende la laisse pour avancer à nouveau. Mon chien tire quand il est pressé d'aller voir un truc, il comprend rapidement qu'il a intérêt à pas tirer pour y arriver plus vite.

Pour la marche au pied j'ai commencé en liberté dans la maison en bloquant le chien avec les meubles de manière à ce qu'il n'ait pas le choix que d'être au pied. Avec un grand renfort de bravo, au pied c'est bien, bravo ! Juste une petite séance de 2 minutes, peut-être même pas. J'ai répété ça quelques fois dans la maison et ensuite je lui ai demandé dehors, en passant pour une dingue avec mes "bravo ! Au pied bravo ! Etc" Et de temps à autre je lui demande au milieu de la balade, en libre. Mais vraiment sur des périodes très très courtes, surtout si je vois qu'il a envie de courir.

Et il n'y a pas 1 manière de faire, il y a plein de manières de faire. Par exemple j'ai procédé autrement avec mon chien précédent. Si la manière qu'ils vous ont montré à vos cours de dressage ne fonctionne pas faites autrement. Trouvez la solution qui fonctionnera pour vous et votre chien.

Quant à la laisse lasso ou collier type lasso c'est pas plus barbare qu'un collier plat avec un chien qui s'étrangle au bout de la laisse. Le but est de marcher laisse détendue, le lasso ne va étrangler le chien que si on tire dessus. Par contre bien positionné c'est très facile de maîtriser le chien, le chien comprend bien mieux qu'avec un collier plat mal placé.

Xoxo

Merci pour vos réponses.

Je ne l'entraine jamais 10 minutes, dans mon message (j'ai peut-être pas été claire) mais je parlais de 10 petites minutes, ce qui équivaut dans mon cas plus 5-6 minutes que 10 ;) Est-ce peut-être encore trop long ?

@Mel1 je parle bien de la marche au pied 😁

Docline

Je crois que plutôt que de se fixer une durée, il vaut mieux se donner un but géographique: "viens mettre la laisse", et on marche au pied jusqu'à la sortie du parc, jusqu'à un croisement de chemins ... Quand un chien nous sent désireux d'atteindre un objectif concret, il collabore toujours mieux qu'en trajet non ciblé.

Mel1

Même 5min je trouve ça encore très long pour un exercice de marche au pied donc.

Moi je me donne pas un objectif géographique mais plutôt un objectif de réussite. Surtout si c'est à un moment où mon chien (il a 7 mois et c'est un énervé) a envie de courir, c'est à dire tout le temps presque 😆, mon but est d'avoir quelques pas de belle marche au pied. Et hop bravo mon chien et on finit l'exercice sur une réussite. À d'autres moments il sera plus concentré on fera une marche un peu plus longue. Et parfois en balade il vient spontanément marcher au pied alors je l'encourage, je le félicite.

Mais honnêtement avec mon chien j'arrive bien mieux à lui apprendre la marche au pied en liberté. Après en ville il a la laisse, mais pour lui apprendre le principe j'ai trouvé que c'était plus facile en liberté. Peut être simplement parce que le chien n'est pas contraint, ou peut être que c'est mon chien qui fonctionne comme ça. Mais bon ça se tente si en laisse ça fonctionne pas, vous pouvez essayer une autre approche.

Dundeemaya

Mel peut être qu'on a deux spéciaux mais Maya fonctionne un peu pareil, elle va mieux marcher au pieds en liberté qu'en laisse ou elle décroche facilement. Après avec elle une fois qu'on a fait 5 pas c'est de plus en plus facile de continuer, le plus dur pour elle c'était de s'y mettre sur le moment, une fois lancée on pouvait marcher au pieds pendant longtemps 😂

Mel1

Dundeemaya on a peut être les mêmes options alors 😅

Par contre Sagro il a du mal à marcher longtemps au pied. Et quand je dis longtemps c'est 30 mètres 😆 Mais je ne l'entraîne pas beaucoup à la marche au pied, pour être honnête j'étais même étonnée qu'il sache le faire vu le peu de temps que j'ai passé dessus pour lui apprendre.

Après est-ce que c'est vraiment utile d'avoir un chien qui marche au pied nickel ? Honnêtement je pense que ça sert un peu à rien. Mais je l'apprend quand même à mon chien parce que c'est la classe un chien qui fait une belle marche au pied. Mais en vrai dans la vie de tous les jours ça me sert à rien. Tant que le chien marche en laisse sans tirer c'est OK, en tout cas moi ça me suffit.

Docline

Moi j'aime bien que les chiens restent bien au pied dans les chemins étroits où on pourrait effrayer des promeneurs. Là où je les balade le matin je les laisse filer à l'aller si je ne vois personne, mais le retour se fait sans me doubler (en libre). Ma vieille Elastic de toutes façons préfère me suivre, Hiami respecte toujours les consignes, c'est dans sa nature; Saphir (9 mois aujourd'hui) essayait toujours de filouter pour doubler tout le monde, mais à force d'entendre mon "c'est bien au pied" "bonne fille" etc, je vois bien depuis quelque temps qu'elle est toute fière de savoir marcher au pied.

Oui c'est utile. Cet après midi j'avais 2 heures à tuer pendant que ma voiture était chez le garagiste, dans une zone pleine de camions qui se croisent et zéro trottoir: là c'était au pied obligatoire et les 3 lassos dans la main gauche que je gardais bien derrière mon dos pendant les 600 ou 700 mètres avant de gagner un chemin sûr

Audreylug

il me semblait également que la marche au pied n'était pas utile mais effectivement comme dit @Docline cela peut être intéressant dans un endroit (très) dangereux ou si on ne veut pas effrayer un promeneur

par contre la classe... pour ma part je n'apprendrai pas quelque chose à mon chien juste parce que c'est la classe. Même moi je ne fais pas quelque chose uniquement pour la classe (sauf parfois m'habiller chic pour le travail ou certaines sorties)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "