J'ai du mal à éduquer mon chien

Nitlave

Bonsoir à vous,

J'ai fais l'acquisition d'un chiot il y a bientôt 3 mois, il va avoir 5 mois et son nom est Paco. C'est un berger américain miniature, une race venant du berger australien.

J'ai du mal à l'éduquer sur plusieurs points et j'ai besoin d'aide.

Déjà la propreté,

Ca a demandé du temps mais depuis 1 mois il commence à faire ses besoins dehors (Toujours au même endroit, en balade il ne l'a jamais fait), je dirais qu'il fait ses besoins à 50% dans son endroit dehors et le reste à la maison. Malheureusement je n'ai pas de jardin, chez mes parents je le vois faire ses besoins toutes les 20 minutes. Chez moi ça arrive que je le descende même toute les heures il ne fera rien.

Le rappel,

En balade, j'ai beau lui demander de revenir vers moi il ne le fait pas, ou alors il va commencer à courir vers moi et m'éviter au dernier moment. Si j'avance vers lui et il va s'enfuir dans le sens contraire.

Nous le promenons tout les jours et le sortons pour faire ses besoins régulièrement.

Je lui apprends des commandes tout les jours mais ce n'est pas le plus important pour sa sécurité (Assis, couché, donne la patte, tourne, check, reste, prend) Ce genre de commandes il arrive bien à le faire sachant que je l'ai depuis 3 mois seulement.

Mais j'aimerai pouvoir faire des promenades sans laisses et vivre en toute confiance avec lui pour sa sécurité.

Désolé d'avance pour ce pavé..

10 réponses
Chouchoupat

Bonjour,

Nous avons depuis peu un jeune magnifique chiot (un berger allemand), il est trop mignon je craque !

Mais en ce temps de confinement c'est un peu compliqué pour aller rencontrer l'éducateur, je regarde donc pas mal de vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=5V5-RqZWuXg, j'ai commencé également cette méthode de Caroline Lange, il y a 2 semaines cela peut aider http://go.61707061746572z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Bon courage à vous deux, je suis preneuse des réponses à ce post car je rencontre cette problématique d'éducation aussi.

Bangdji

Bonsoir,

Pour les besoins, votre description ressemble un peu à ce que fessait ma chienne lorsque je l'ai eu. C'est à dire qu'elle ne fessait que dans les endroits ou elle se sentait "en sécurité" donc la maison, ou choisir un endroit précis dehors et faire uniquement à cet endroit.

Je ne sait pas si ca marcheras pour vous mais pour moi, déjà l'habituer à avoir "un cercle d'habitude". Un ou deux coins pratiques pour pipi/caca ou vous l'amenez souvent, jusqu’à ce qu'elle se sente en sécurité et fasse ses besoins, chaudement félicité. Après élargir douuucement le cercle. Vous dites que dehors elle a déjà un endroit ou elle fait, si c'est pas loin de chez vous et pratique, ca peu déjà être son endroit pipi/caca ou l'amener automatiquement lorsque vous voulez qu'elle fasse.

Ensuite pour la mienne, pour la "forcer" à faire un truc, la faire courir, jouer à fond. Ca pouvait prendre longtemps (40min/1h) mais elle finissait par faire, et grosse fête. Au fur et à mesure ca s'est raccourcis. Si vous avez un endroit sécurisé ou la lâcher de préférence avec de l'herbe sous les pattes (les chiens aiment toujours mieux faire dans l'herbe leur besoins) essayer de lui jeter la balle pour la faire sprinter à fond et voir si ca marche sur votre chienne.

Pour le rappel, bien pensé à apprendre qu'on ne rappel pas que pour attacher. Appellé de temps en temps pour un câlin, pour donner une friandise en balade sans rattacher. Et au moment d'attacher,l'attraper (je veux dire lorsqu'elle reviens, ne pas courir après sinon c'est un jeu pour elle) = câlin et félicitation puis une fois attaché hop une friandise. Si elle ne reviens vraiment pas et vous nargue car elle veut vous faire jouer, hop on dit rien et on fait demi tour. Normalement elle va suivre. Elle passe près de vous, on rappelle une ou deux fois, elle reviens pas, hop on dit rien on refait demi tour. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu'elle revienne pour voir ce qui vous arrive. Là vous l'attrapé, la félicité chaudement et friandise.

Votre chienne n'a que 5mois, beaucoup de chien ne sont pas encore propre à cet âge et pareil pour le rappel. Il n'y a rien de très inquiétant là dedans, donnez vous du temps, ne lâchez pas l'affaire et soyez patient et ca viendras:)

Bangdji

Pardon, j'ai mis au féminin tout du long alors que vous avez un chien mâle, désolée, mais le pavé reste valable^^

Mel1

@Nitlave pour le rappel, il semble que votre chien veut jouer quand vous le rappelez, vous frôler et courir c'est pour que vous lui couriez après. Beaucoup de chiens aiment ce jeu, les maîtres beaucoup moins... 😅

Est-ce que vous avez essayé de le rappeler pour lui proposer un jeu ? Avec un jouet qu'il aime beaucoup et que vous ne lui laisserez pas à disposition. Un jouet qu'il aime +++ que vous réserverez pour les balades ainsi il devrait avoir envie de revenir pour avoir sa récompense le jouet +++.

Ou sinon vous pouvez le faire avec une friandise +++ s'il est gourmand. L'idée c'est que pour qu'il revienne vers vous il faut qu'il ait envie de revenir quand vous l'appelez, qu'il y ait un intérêt pour lui à ce qu'il revienne au rappel.

C'est des conseils comme ça au hasard sans savoir ce que vous avez déjà fait ou pas.

Pour la propreté le mieux pour le moment c'est de l'emmener à chaque fois dans son coin pipi, là où il se sent suffisamment à l'aise pour faire. Quand ça sera bien acquis vous pourrez lui faire changer d'endroit petit à petit.

Au début mon chien ne voulait faire son caca que dans ma cour (ce qui m'arrangeait bien). Mais à force de promener en ville il s'est senti de plus en plus à l'aise et maintenant il fait n'importe où.

Je n'ai rien fait pour, bien au contraire je préférais qu'il fasse seulement chez moi, donc pas de raison que ça soit différent pour votre chiot. C'est juste le temps qu'il se sente plus à l'aise pour se laisser aller ;)

Mel1

@Yani23 vous avez fait comment avec votre chien ? Partagez votre expérience plutôt que mettre un lien payant.

Ah bah non ! Je suis bête ! Vous n'êtes là que pour faire votre publicité ! 🙄

Allez bye ! Ici on a les mêmes conseils +et peut être mieux) gratuits...

Infopreneur

Bonjour

salut

j'ai découvert un guide vidéo qui m'a permis d'accroitre rapidement mes résultats dans le domaine de dressage canin quelque soit la race .

C e guide est 100% offert et est plus explicite

si tu aimerais également en profiter je t'invite à me laisser un message sur cette adresse:

infopreneur92000@gmail.com

Bien à toi et du courage !

Tania28700

Tout comme infopreneur (de sous !!), ici on donne des conseils gratuits

"rapidement mes résultats dans le domaine de dressage canin quelque soit la race ." sauf que toutes les races ne s'éduquent pas forcément pareil... (je déteste ce mot "dressage" ca me parait moyenâgeux !)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Je rejoins les conseils qui vous sont donnés ; patience, routine du lieu de pipi, et pour le rappel, pourquoi ne pas utiliser une longue pour plus de sécurité ? par la suite vous pourrez peut être le lâcher

Une petite photo du petit ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mtonchien
Educateur canin et comportementaliste titulaire de l'ACACED

dressage ! moyenâgeux ?

heu, non ! Bien au contraire, c'est un métier en plein essor.

Donc ne mélangeons pas tout svp. vous parlez peu être des anciennes méthodes archaïques...

Mais dresseur, éducateur, comportementaliste sont des métiers bien différents et n'ont rien a voir avec les méthodes qu'on peut utiliser.

On dresse un animal dans une aptitude au travail, troupeau, recherche, etc

on l'éduque à avoir les bons comportements en société, marche en laisse, rappel, etc

Enfin le comportementaliste lui se tourne davantage sur le propriétaire, pouvant travailler, aider, conseiller, etc sans manipulation directe du chien.

Ce sont trois métiers bien différents, et tous sont nécessaires.

J'en reviens au sujet posé, il faut savoir que "en règle générale" un chiot n'est pas propre avant les 6 mois. Sont métabolisme n'étant pas encore bien en place et opérationnel.

Bien sur, cela diffère en fonction de la race, sorties, absences, stress, etc

Pour le rappel, il ne faut pas oublier que c'est encore un chiot et que pour lui, un rien devient source d’intérêt. Il existe bon nombres de méthodes pour redevenir le stimulis n°1 (jouets, jeux, nourriture, autre chien, etc) ou de techniques (l'arrêt, demi-tour, s’accroupir, etc)

A vous de trouver ce qui le fait réagir, et ne rien lâcher, tant que lui ne lâche pas ses mauvais comportements.

Le mot d'ordre : ne pas s'énerver mais féliciter

" www.mtonchien.fr "
Tania28700

Mtonchien, vous avez tout à fait raison ; mais c'est vrai que le mot dressage reste pour moi une consonance négative ; merci d'avoir rectifier le tir😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "