Izzy est là!!!!!Conseils sont les bienvenus!

Utilisateur anonyme

Pour ma tite histoire, il faut savoir que j'ai des gros soucis de santé et que je fais des tonnes d'examens très très, très éprouvant. Alors hier soir, après un nouvel examen, j'attendais mon homme à la maison, et il est arrivé avec Izzy, la berger australienne sur laquelle j'avais flashé à l'élevage. Lof rouge merle.. Il me l'a offerte... J'ai pleuré comme une madeleine pendant 15 minutes!!

Mon rêve s'est réalisé!!!

Alors voilà, des petits conseils, je suis preneuse, pour tout!

Cette nuit, on l'a mis dans une pièce de la maison, elle a beaucoup pleuré, je pense que c'est normal. Est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait la rassurer pour la nuit?

Elle veut beaucoup grignoter, Est-ce que vous connaissez des jouets pour ca? pour ses petites dents?

Pour la propreté, des que je la voie faire, je dis non et je la met dehors tout de suite, je pense que j'ai la bonne méthode?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ne t'inquiète pas tu sais pendant deux trois nuit elle risques de pleurer car elle n'a pas encore ces repère et puis à l'élevage il sont plusieurs en général et du jours au lendemain il se retrouve seul et dent un environnement qu'il ne connaissent pas. La veto m'avais dit qu'il fallais les laisser pleurer et surtout ne pas y aller très sincèrement je n'ai pas tenus mais maintenant il a 5 mois et il ne pleurs casiment plus. Parcontre la nuit et lorsque tu t'absente, tu peux lui laisser un vêtement avec ton odeur..

En ce qui concerne la propreté: pas d'inquiétude tu en a au mois pour 3 mois..des qu'il termine ces repas ou qu'il a bus, essaie de le sortir dans les cinq minutes, s'il fait chez toi continue de le gronder et n'hésite pas quand tu le mais dehors à le félicite en lui donnant une petit récompense. Les premiers mois il est important de tous leurs faire comprendre sous forme de jeux avec une récompense à l'appuie..en ce qui concerne les jeux n'hésite pas à lui en donner 5-6 et puis pour ces dent vers l'âge de 3-4 mois tu pourras commencer les dentasticks et les oreilles de porc. Si tu as d'autre question et si je peux te vernir en aide comme je peux n'hésite pas.. Je sors seulement de tous les petits soucies des chiots qui énerve sur le moment et qui font rire par la suite

Utilisateur anonyme

C'est une super nouvelle!

Un chiot pleure souvent les premiers jours, mais certains pleures beaucoup plus longtemps. Fait bien attention qu'elle ne puisse rien ronger dans la pièce ou tu la laisse dormir, met lui un tapis/panier bien douillé et un vêtement si possible, avec ton odeur ou celle de ton mari, ne vas pas saluer ton chiot parce qu'il pleure, car il associeras les pleures à ta venue, et continueras sans cesses de pleurer..

Pour les jouets, des jouets assez dur et mou à la fois, ne prend pas de jouets en thermoplastique parce qu'ils peuvent être bouffé en quelques instants et parfois les jeunes chiens avales les morceaux ce qui peut leurs causer une occlusion intestinale ou l'étouffement. Commence également les batonnets dentasticks comme dit plus haut, ou alors choisis-en d'autres de meilleures gammes.

Pour la propreté, tu n'en as pas pour 3 mois, comme dit plus haut, c'est n'importe quoi. Chaque chiens est différent, certains apprennent plus rapidement, d'autres moins. Le plus important c'est de le sortir environ toutes les deux heures, après chaque repas, dodo ou moment de jeux. Un "non" n'est pas nécessaire si tu félicite le bon comportement.

P'titefleur

"s'il fait chez toi continue de le gronder "

On ne gronde pas un chiot qui fait à l'intérieur, lui n'ayant pas appris la propreté ne comprend pas pourquoi il subit ces remontrances et cela risque de le perturber dans l'apprentissage de la propreté et elle risque d'associer les remontrances au pipi......

Certains chiots sont propres au bout de quelques mois d'autres il leurs faut beaucoup plus de temps : lorsque ton chien fait dedans tu ne lui dis rien, tu nettoies et tu le sors dehors..... elle doit rencontrer d'autres chiens de toutes races et de toutes grandeurs, sentir les odeurs, voir d'autres personnes et entendre tous les bruits de dehors.

Lorsqu'elle fait son pipi ou sa crotte dehors tu l'as félicites avec des paroles très encourageantes, limites gogoles......lol et avec une petite friandise.

L'éducation d'un chiot se fait avec beaucoup beaucoup de patience, de temps beaucoup de temps et énormément d'amour..... et je suis certaine que tu lui en donneras beaucoup.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai appliqué la méthode du " j'ignore quand il fait à l'intérieur et le félicite quand il fait dehors " , mon chien a maintenant 6 mois, et au bout de 3mois( il y a donc 1mois ), aucune amélioration, la pièce ou il dort quand se levé le matin on était sur de retrouver tout ces besoins par terre, et même la journée alors qu'il était sortit toute les 2h . Depuis un mois j'ai en quelque sorte abandonner l'éducation positive, je le gronde quand il fait dans la maison ( ATTENTION je ne le tape pas! ), et le félicite quand il fait dehors, et au bout de à peine 2 semaines, je me lève le matin, RIEN, RIEN non plus la journée et mon chien est en pleine forme il n'est pas traumatisé, c'est comme un enfants allé lui faire l'éducation positive sans jamais lui faire comprendre que ce qu'il a fait c'est mal, il y a un sentiments de "non punité" qui fais qu'il recommencera . Bref pour moi --> éducation positive oui, mais si ça ne fonctionne pas, gronder sans taper sans être méchant ça peut aider.

Célineo

Moi j'ai appliqué la méthode du " j'ignore quand il fait à l'intérieur et le félicite quand il fait dehors " , mon chien a maintenant 6 mois, et au bout de 3mois( il y a donc 1mois ), aucune amélioration, la pièce ou il dort quand se levé le matin on était sur de retrouver tout ces besoins par terre, et même la journée alors qu'il était sortit toute les 2h .

S'il y a des besoins à l'intérieur alors qu'il sort toute les deux heures, c'est qu'il n'est pas correctement surveillé (toute les deux heures, c'est plus théorique qu'autre chose, les sorties c'est surtout : au moment du réveil, en cas d'excitation, après manger et on complète toutes ces sorties par une sortie toute les 2 heures).

Depuis un mois j'ai en quelque sorte abandonner l'éducation positive, je le gronde quand il fait dans la maison ( ATTENTION je ne le tape pas! ), et le félicite quand il fait dehors, et au bout de à peine 2 semaines, je me lève le matin, RIEN, RIEN non plus la journée et mon chien est en pleine forme il n'est pas traumatisé, c'est comme un enfants allé lui faire l'éducation positive sans jamais lui faire comprendre que ce qu'il a fait c'est mal, il y a un sentiments de "non punité" qui fais qu'il recommencera .

Hum. Hum. Hum. Comment te dire ...

Si tu écris sur un tableau, la maîtresse te dit "non". Si tu écris sur un tableau, la maîtresse te dit "oui et te donne un bonbon".

- Soit tu t'en fous de son "NON" et tu testes pour obtenir la récompense (tu choppes des "non" et des "oui") et alors, puisque tu testes sans t'occuper des "NON", autant que la maîtresse ne disent rien en cas d'erreur.

- Soit tu n'écris plus sur les tableaux parce que tu crains plus le "NON" que ce que la récompense te fait envie et alors, la récompense ne sert à rien.

- Mais si tu as BESOIN d'être sur le tableau, même si tu crains le "NON", tu vas écrire sur les tableaux avec l'inquiétude du "NON" (puisque tu ne fais ça que pour écrire sur le tableau, tu braves le risque de punition) et sans accorder de valeur importante à la récompense (puisqu'elle arrive avec le stress de la punition).

Bah voilà ce que tu fais à ton chien ... Il ne fait pas ses besoins par plaisir mais par nécessité. Il ne sait pas où il doit faire et doit prendre le risque des punitions. Parfois, ça parait miraculeux, en un rien de temps ça fonctionne, youpi. Et parfois tu obtient un chiot qui se cache pour faire ses besoins tranquillement sans risquer la punition et là, apprendre la propreté devient très compliqué. Parfois tu obtiens un chiot coprophage, pas très agréable non plus mais s'il fait gaffe, on peut vite croire qu'il est effectivement propre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Bref pour moi --> éducation positive oui, mais si ça ne fonctionne pas, gronder sans taper sans être méchant ça peut aider.

L'éducation coercitive et l'éducation positive ont des failles. La faille la plus importante de l'éducation coercitive (à mon sens), c'est que si on agit sur un "problème de comportement", le problème se déplace ailleurs (exemple courant : le chien apprend à marcher en laisse au lieu de tirer et il se met à creuser des trous dans le jardin. Soucis de comportement : trop plein d'énergie, besoin de se défouler). La faille de l'éducation positive peut paraître pire mais je pense qu'avec un peu d'expérience, elle devient très utile : si on agit sur un "problème de comportement", l'éducation positive ne fonctionne pas. Apprendre à marcher au pied à un chien qui a besoin de se défouler, ça ne marche pas. Mais du coup, ça nous force à revoir notre méthode (est-ce un soucis de timing ? de motivation ? de placement ? ...) ou a comprendre le soucis du chien (pourquoi est-il distrait ? qu'est-ce qui le bloque ?). Suite à ça, on travaille sur le problème du chien et miracle l'éducation positive fonctionne de nouveau.

Car ce n'est pas le sentiment qu'il risque d'être punit s'il fait mal qui fait obéir le chien... J'avais fait un sujet sur Wamiz sur les raisons de l'obéissance du chien. Si ça te tente, je chercherai le lien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Chacun son avis, mais moi depuis 15jours, je n'ai plus aucun soucis de besoin dans la maison que se soit la nuit ou le jour, après oui, il fait des pipi "d’excitation " quand je rentre le soir il me fait la fête et se fais pipi dessus, mais ça je ne le dispute pas puisqu'il n'en fait pas exprès, juste maintenant quand je rentre je le sort direct, fais pipi et là je lui dit bonjour :)

Et pour les sortit théorique des 2h, oui après son réveil, après mangé il sortait, mais même parfois sans raison apparentement, hop un pipi juste devant nous ^^ . N'allez pas crier aux scandales, chacun sa méthode après tout, tant qu'on ne maltraite pas le chien . Mais pour le reste, c'est éducation positive, et ça marche, il a juste la propreté que j'ai fais une entorse à la règle, et finalement, je ne regrette pas, je ne marche dans un pipi en me levant la nuit au moin ;)

Célineo

Chacun sa méthode, sur le papier je suis d'accord ... Mais si tu abandonnes au bout de quelques mois pour la propreté, sans chercher le défaut dans ce que tu fais ou dans l'environnement que tu proposes, tu risques de te retrouver coincée sur d'autres points. L'éducation positive, c'est beaucoup de patience et de réflexion.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non, mais je crois que tu n'as pas saisi, je n'ai plus de problème, après les accidents arrive, mais c'est un chiot, comme je le disais l'excitation tout ça, mais c'est normal :)

Célineo

Oui, j'ai bien compris que tu n'avais plus de problèmes. Ce que tu ne dois pas comprendre, c'est qu'avec la méthode que tu as employé, tu es passé très près de pleins de problèmes et que des tas de chiots développent les dit problèmes. Et qu'à côté de ça, tu es arrivée a un compromis dans ta tête et si tu réutilises cette idée ("c'est comme un enfants allé lui faire l'éducation positive sans jamais lui faire comprendre que ce qu'il a fait c'est mal, il y a un sentiments de "non punité" qui fais qu'il recommencera") la prochaine fois que l'éducation positive ne fonctionnera pas (car ça peut tout à fait arriver), tu passeras à nouveau très près de pleins de problèmes en appliquant ton idée. Alors que la conception même de l'éducation positive est la non punité. J'aimerai mettre cette phrase en gros, en gras, en souligné. S'il y a un risque de punition, on ne teste pas de la même façon, ça devient de suite très différent. Hors l'éducation positive encourage le chien à tester et donc à faire des erreurs. Ce n'est simplement pas grave.

Si ton chien est "cool", ça ira. Les mixes de méthodes peuvent fonctionner ... C'est pas recommandé pour l'état de stress du chien ou pour un soucis d'efficacité, mais c'est ce que font la plupart des personnes. Si ton chien est un poil plus difficile (difficile dans tout les sens du terme, j'inclus par exemple les chiens sensibles) ... et bien, je ne te le souhaite pas. Je ne le souhaite à personne qui n'ait pas compris réellement les mécanismes d'apprentissages (et je parle de mécanisme -la façon dont le chien apprend- et pas de méthode) car c'est courir à la catastrophe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "