Gamelle à disposition ou non? 🙄

Nesslaaa

Bonjour! Une question me turlupine.

Mon chien n'a jamais manqué de nourriture ou d'attention, pourtant c'est un chien très possessif: avec moi ( mais ca j'arrive à le gérer et petit à petit ca va mieux) et surtout avec la nourriture. Impossible qu'un autre chien mange même a côté de lui. Il devient vite agressif, et pourtant des tout petit je l'ai habitué à mettre la main dans la gamelle à l'embeter un peu et avec moi pas de soucis.

Mais récemment il a attaquer un autre chien pour de la nourriture. Ça m'embête vraiment car appart ça il est très sociable et vis facilement en communauté.

Cette situation me pèse car j'ai peur de l'emmener avec moi comme avant.

Mayden géré lui même sa gamelle. Je lui donne la moitié de la dose le matin qu'il mange en 1h et le soir je lui redonne l'autre moitié. Parfois il laisse sa gamelle pleine pendant plus longtemps. Est ce que je dois lui enlever même quand il n'a pa terminé ?

Je me demande si c'est cette habitude qu'il fait qu'il est agressif.

P.s. il c'est aussi fait attaquer une fois pour de la nourriture même s'il était déjà possessif là dessus avant.

26 réponses
Docline

on ne laisse pas la gamelle à disposition pour un chien

après 15 minutes on enlève, fini ou pas

et on ne va pas l'embeter quand il mange

Utilisateur anonyme

C'est normal qu'il protège sa nourriture, instinct venant du loup.

Et pas ta main comme ça...

La mienne gobe tout en 2 min avec une gamelle pour Saint Bernard ^^

Gabyn

C'est tout à fait normal qu'il protège sa gamelle, son bol d'eau, c'est son instinct, c'est ce qu'on fait adns la nature, chacun protège ses ressources. Moi aussi mes chiens je peux leur mettre la main dedans, leur retirer quelque chose de la gueule sans qu'ils disent rien, mais ils grognent lorsqu'un autre chien s'en approche, voire peuvent mordre si l'autre chien ignore ces avertissements.

Tout chien bien éduqué sait qu'on ne vient pas prendre la bouffe de l'autre et le laisser boire seul. Le chien de mon copain en a fait l'expérience, quand il est venu la 1er fois, un vrai bisounours, il ne connaissait aucun code canin, pendant que ma Jack buvait il a voulu y aller en même temps qu'elle, elle a grogné, il a continué, elle l'a attaqué, il a voulu prendre l'os a moelle de mon grand, il a ignoré les avertissements, il s'est fait attaquer aussi, du coup ça lui a bien remis les choses en place, il apprend à respecter la hierarchie (quand on rentre de balade c'est toujours ma Jack qui boit en premier) et les codes canins (on attend poliment que l'autre ait fini sa gamelle avant de venir inspecter)

Quand à laisser sa gamelle à volonté, non, s'il ne mange pas, vous retirez au bout de 10mn, il finira par comprendre et mangera normalement. ET franchement c'est mieux, car si vous devez le faire garder par qqn qui a un autre chien, chat c'est la galère. Le chien de mon copain avait aussi sa gamelle à volonté, donc il mangeait quand il voulait, et du coup chez moi cc'était galère, il voulait pas manger en même temps que les autres, du coup mes deux chiens venaient finir sa gamelle etc. du coup j'ai fait comme pour chez moi, tu manges pas eh ben on enlève la gamelle et tu attendras le prochain repas comme tout le monde. Au bout de deux jours il a compris, et mangé et fini sa gamelle comme tout le monde au même moment

Audreylug

Orion aussi avait sa gamelle à disposition, cela n'a jamais posé de problème (bon, parfois il grognait un peu ou se précipitait si quelqu'un approchait sa gamelle mais rien de méchant)

après c'est vrai qu'il a toujours été le seul chien à la maison. IL y a eu des chats, l'un est d'ailleurs toujours chez mes parents, mais bizarrement les chats ne touchaient jamais à la gamelle du chien !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Orion aussi avait sa gamelle à disposition, cela n'a jamais posé de problème (bon, parfois il grognait un peu ou se précipitait si quelqu'un approchait sa gamelle mais rien de méchant) après c'est vrai qu'il a toujours été le seul chien à la maison. IL y a eu des chats, l'un est d'ailleurs toujours chez mes parents, mais bizarrement les chats ne touchaient jamais à la gamelle du chien !

Ce sont des chats 🙄

Lacurieuse

Orion aussi avait sa gamelle à disposition, cela n'a jamais posé de problème (bon, parfois il grognait un peu ou se précipitait si quelqu'un approchait sa gamelle mais rien de méchant) après c'est vrai qu'il a toujours été le seul chien à la maison. IL y a eu des chats, l'un est d'ailleurs toujours chez mes parents, mais bizarrement les chats ne touchaient jamais à la gamelle du chien !
Ce sont des chats 🙄

Non ce n'est pas logique comme vous avez l'air de penser. Le mien boit dans la gamelle de ma chienne et de temps en temps il essaie de manger ses croquettes elle lui laisse la place...

Par chez moi il y a un endroit oui il y a un peu d'eau et le grand bonheur des chiens quand ils sont en groupe c'est d'aller boire ensemble après s'être bien déroulé. En fait je pense que ça dépend des chiens du coup...

Utilisateur anonyme

Je rejoins les avis précédents, la mise à disposition de la gamelle, c'est 10/15 minutes, pas plus .

Il faut un minimum de règles de vie pour un chien , même dans les ressources alimentaires .

Enfin , les avis divergent quant à la manière dont on doit appréhender le repas d'un chien. Certains déclarent que l'on doit pouvoir mettre la main dans la gamelle ou pouvoir la retirer sans que le chien ne bronche , d'autres affirment que l'on ne dérange jamais un chien qui mange .

Je suis capable de retirer les gamelles de mes chiens quant ils mangent, de mettre la main dedans, de reprendre jouets et aliments dans la gueule, ils ne bronchent pas. Ils ne se sentent pas menacés, ils savent que je leur rendrais leurs biens . Pour eux c'est une forme d'interaction comme une autre . Idem pour la gamelle d'eau, ils boivent ensemble sans rien se dire . Seules les friandises provoquent quelques tensions mais généralement, Berger ronchonne un bon coup et laisse Sirius s'accaparer le bien ( elle est très conciliante malgré ses crocs découverts et ses poils hérissés... ).

Je pense que si vous n'avez pas d'intérêt à effectuer ce genre d'exercice avec votre chien ( pas d'enfants risquant de commettre un acte qui provoquerait d'agressivité, pas d'autres chiens dans le foyer ...) , Il suffit de le mettre à part dans un coin au moment du repas et de lui ficher la paix . Certains chiens préservent naturellement leur nourriture ou leurs jouets , ils ont un instinct plus développé. Soit on travaille à fond sur le problème en proposant un " échange " ( ta gamelle / ton jouet contre une friandise par exemple pour rendre la demande positive ) soit on accepte que son chien réagisse comme ....un chien ! Et en ce cas on prends les précautions qui s'imposent .

Enfin, en groupe , on évite de stimuler les chiens avec des jouets , bâtons, nourriture etc qui provoquent souvent des tensions . On laisse les chiens interagir libres car la protection de ressources entres chiens qui se connaissent peu tourne souvent en eau de boudin , à moins d'avoir des chiens conciliants .

Utilisateur anonyme

Pas de règle absolue dans ce domaine non plus, certains chiens peuvent se réguler et ne jamais protéger leur gamelle, d'autres auront plus tendance a le faire. D'ailleurs le fait que la gamelle soit dispo a volonté n'a pas de rapport de cause a effet avec la protection.

Simplement dans ce cas précis, il sera pratique de respecter des temps de repas fixes, puisque le chien n'aura plus de nourriture a protéger le reste du temps :-)

Pour ce qui est de la boisson j'ai encore jamais vu des chiens s'accrocher pour ça. Au club tout le monde buvait ensemble dans les seaux.

A la maison quand j'ai plusieurs chiens je remplis la gamelle au tuyau d'arrosage et il y a souvent plusieurs truffes qui traînent dedans, sans le moindre souci.

Damsdams

D'accord avec Lorna,

ça me rappelle mon boxer, mon précédent chien, qui avait toutes les qualités mais était à cran avec la nourriture, impossible de lui retirer un os par exemple, et qui était très bagarreur, et qui aurait mangé jusqu'à en tomber malade si on l'avais laissé faire.

Tout le contraire de mon chien aujourd'hui, sa gamelle je peux la laisser depuis le matin il ne mangera que vers 14h puis avant de se coucher, il partage sans problème je pourrais lui retirer un morceau de poulet on dirait qu'il sans fiche en fait, mais je ne m'inquiète pas le véto m'a rassuré la dessus, son poids reste constant à 32 kilos depuis 1 an et demi. ++

Docline

nourriture à volonté, outre que cela ne correspond pas au mode de digestion d'un chien, cela ne peut exister qu'avec un chien unique, jamais d'autre animal à la maison, car il serait stupide d'aller provoquer des problèmes pour cause d'organisation mal gérée dans une maison pleine d'animaux n'est-ce pas ?