Être dominant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien m'aboie quand il me voit (il aboie que moi).

Est ce la domination ?

Comment dois je être plus dominant ?

Merci d'avance.

11 réponses
Célineo

Australien 69 ... La hiérarchie entre deux espèces n'existent pas. Tu n'as pas à être plus dominant, ce n'est pas de la dominance. Ta chienne cherche juste ton attention ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je conseille le livre que j'ai lu récemment, "dominance mythe et réalité" d'ou en est venu ce concept etc.

Utilisateur anonyme

Pourquoi avoir fait 2 posts ? Je te conseilles le même livre que Caroline sur ton 2ème post !

Utilisateur anonyme

Si la dominance n'existe pas, un chien qui lève la patte sur un humain ou qui zigne dessus ça signifie quoi?? Et mettons un chien qui ne laisse pas approcher son maitre sur la bouffe, les os jouets ou peu importe ?

Caroline-Eg

C'est la protection des ressources, toute chose précieuse à un chien il le protège d'ailleurs tu peux faire disparaître ce comportement en désensibilisant le chien, j'ai eu un chien qui me mordillait très fort, j'ai suivi les conseils d'un éducateur en renforcement négatif et est employé le "non" et puis au final en ignorant le chien j'en suis arrivé à arrêter cela, sans chercher la domination. Beaucoup de chiens ont peur qu'on touche à leur gamelle, ou à un os car l'être humain ne s'est souvent pas s'y prendre, je donne des os à mon chien, si je veux lui retirer pour x raisons, là dernière fois je le trouvais un peu sale donc je voulais passé un coup d'eau dessus, pour reprendre l'os, j'ai donné une friandise à mon chien pour lui faire lâcher simplement, par contre il s'est fait plusieurs fois attaquer par d'autres chiens pour la nourriture donc du coup il l'a protège vis à vis de ces derniers, mais cela dépend du chien, s'il sait que le chien en face ne mord pas et n'est pas agressif, il accepte de partager. Lever la patte est un signe de stress ou de communication, tu peux aussi pour ton grand malheur sentir le chien, zigne je sais pas ce que cela veut dire. A savoir que les recherches de domination du chien ont été faite à la base sur des loups en captivité, qui n'avait pas un comportement naturel, et à cause de ses recherches certains éducateurs en sont toujours au même point, mais aujourd'hui tous les textes d'éthologie car il est bien de cela dont il est question et toutes les nouvelles études réalisées tendent à démontrer le contraire.

Utilisateur anonyme

Zigner = monter ! J'ai pas d'autre mot ahah Chevaucher? Comme pour s'accoupler...mais dans le vide? Sur la jambe d'un humain exemple !

Juste pour info aucun de mes chiens ne m'a fait ça Ahah c'est juste des comportements que je trouve dominant et je m'interesse à vos méthodes et vos interprétations...je m'informe :)

Utilisateur anonyme

Le livre que Caroline conseille plus haut (Dominance : mythe ou réalité, de Barry Eaton) est très intéressant et reprend une partie des "lois de la meute" que les pro-tradi nous disent de suivre, en expliquant pourquoi ça n'a pas de sens. Si tu peux te le procurer, c'est vraiment une bonne lecture, court et concret.

Célineo

Les chevauchements : on pense que c'est un comportement d'entrainement, exactement comme "le jeu" pour "chasser". Il a été remarqué que c'était un comportement plus fréquent en cas de stress, il pourrait servir à déposer de l'odeur ce qui est toujours déstressant pour le chien et c'est un comportement "de tout les jours" qui pourraient avoir une valeur similaire à celui d'un chien qui ralentit pour renifler dans le vide afin de calmer la situation.

Adcanes, le chevauchement :

http://adcanes.fr/le-chevauchement/

http://adcanes.fr/le-chevauchement-bis/

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai écrit un dossier sur les relations Homme-chien et les différents modèles possibles (hiérarchie, leadership, balance des interactions, ...), j'y reprends également les "lois de la hiérarchie" et tout un tas de choses : http://www.celine-comportementaliste.fr/relation1.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

J'ai trouvé des raisons pour le fait de monter

Alors déjà les chiens n'ont aucune gêne avec le sexe contrairement à nous. Et que ce soit mâle femelle tout le monde le fait

- chienne en chaleur: elle est très excité

- le chien ne sait pas quoi faire face à ce qu'il ressent il adapte un comportement pour se déstresser d'une situation. (mon chien en martinique le fait beaucoup par exemple dans le jeu il se retrouve parfois dans un situation impossible il ne sait pas réagir et monte donc mon autre chien)

-un adulte monte un adolescent: la raison est la concentration anormale du taux d'hormones, les chiens sont confus et cette odeur peut leur donner des envies

-les mâles castrés qui se font montés, ils ont un taux de testostérone bas donc ils ont une odeur qui se rapproche plus des femelles que des mâles

-Pour la monte chez les êtres humains c'est souvent un signe d'anxiété, de stress ou de détournement d'attention.

Je rajouterai que chez la plupart des espèces la bisexualité est tout à fait normal et logique.

J'ai pioché la plupart des infos ici, c'était l'article qui m'avait au début fait remettre cette théorie de dominance en question.

http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html

Le livre de Barry Eaton est effectivement très intéressant, je suis partie en le lisant et en me disant que cela suivrait mes idées, mais en fait j'ai appris pas mal de chose, surtout sur les loups et sur les comportements parfois incompréhensible des règles de dominance/dominé, au final même ceux qui les appliques ne les appliques pas vraiment, personne ne mange un morceau de pain avant de donner une friandise à son chien, moi si je faisais ça, sachant que j'éduque mon chien en click training j'aurai fini par prendre 10 kg, et personne se précipite sur la porte chaque fois qu'une personne veut rentrer pour passer avant son chien. En fait tout ceci est valable pour les loups en captivité, ces loups là sont mis sous pression, ils ne sont pas dans leur environnement naturel, et on leur impose une meute, alors que pour eux une meute est un groupe familial, il est logique que les parents dominent les enfants, pour la constitution d'une hiérarchie il faut une raison, on a aucune raison de faire une hiérarchie avec notre chien.

D'ailleurs chez le loup ce ne sont pas dominants qui mangent toujours en premier, si la ration est maigre les dominants mangent avant, ce sont eux qui chassent il est normal qu'ils prennent des forces, par contre si la nourriture vient à manquer, les petits mangent d'abord (pas question de les faire mourir les plus forts survivront) et pour finir la nourriture est abondante tout le monde mange en même temps. Et il n'y a pas assez de passage étroit dans la forêt pour décider qui passe d'abord. Ces lois en plus de ne pas s'appliquer sur le loup sauvage, on les appliques sur un animal aujourd'hui très éloigné du loup.

Utilisateur anonyme

[Message supprimé par un administrateur : publicité abusive]