Education - Chiot Berger Australien 3,5 mois - mordillement et agressivité

Totolasticot

Bonjour,

Je vous écris un peu désespéré et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses ou des conseils.

Avec ma compagne nous avons adopté un chiot berger australien qui a 3,5 mois. Cela fait 3 semaines que nous l'avons, et chaque semaine il se révèle un peu plus "fougueux". Avec sa maîtresse notamment, il se montre agressif en lui attrapant plusieurs dizaines de fois par jour ses vêtements, et en ne lâchant pas. En ce qui me concerne, ça arrive mais il me laisse plutôt tranquille en général.

Nous avons une maison avec un grand jardin, et avec le confinement nous avons tout le temps de le sortir, le faire courir, et lui permettre de se défouler, plusieurs fois par jour.

Ca devient problématique, il y a quelques tentatives de véritable morsure, et même si parfois c'est du jeu, parfois ça semble être une vraie agression, avec grognements.

Nous avons échangé au téléphone avec une éducatrice canine, qui nous a donné les conseils assez classiques : l'ignorer, quitter la pièce ou bien le distraire avec un jouet ou une friandise. Mais c'est à croire que sa passion c'est vraiment de s'agripper aux vêtements de ma compagne, c'est vraiment difficile de le faire lâcher prise. Je comprends que c'est un chiot de 3 mois et qu'il ne comprend pas forcément les "codes" humains. Parfois on le "puni" en le mettant dehors pendant 2-3min, mais quand il revient il recommence. Ca nous arrive d'élever la voix, mais sans non plus que nous nous mettions à hurler, on essaye de rester fermes mais pas de perdre notre sang froid.

J'ai eu l'idée de percer 2 trous dans sa caisse de transport (qui est son lieu à lui pour dormir ou se reposer), pour y attacher un de mes vieux t-shirts qui porte mon odeur, pour qu'il puisse tirer dessus et se défouler comme ça, mais ça ne l'intéresse pas trop.

Voilà où nous en sommes ! Je pense vous avoir donné toutes les infos nécessaires, et j'espère que parmi vous certains pourront nous donner des conseils !

Bonne journée et bon confinement !

15 réponses
Emla

Bonjour

La caisse elle est fermée ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

l’idée du t-shirt est bien mais sans doute qu’il veux que vous tirez de votre côté ? Parce que tirer les vêtements c’est drôle mais ça l’es encore plus si l’humain gesticule ^^

Il est important de lui apprendre quand le jeux commence et quand il s’arrête « viens jouer ! » « c'est fini » et lui donner une activité plus calme, un nerf de noeud séché pour l’occuper tout seul.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas toujours simple d'éduquer un chiot, certains nous donnent beaucoup de fil à retordre ! Ce que vous décrivez pourrait faire penser à un sevrage trop précoce, avec un chiot qui n'a pas eu le temps d'apprendre les codes mais si vous dite que vous l'avez eu à presque trois mois cela m'étonnerait que le problème vienne du sevrage puisque 3 mois est un âge très raisonnable pour adopter un chiot. La première année est la plus compliquée au niveau de l'éducation en général, et c'est pendant cette même année que le caractère du chiot se crée, il faut donc être ferme, persévérer et ne jamais abandonner, certains chiots sont très têtus. D'après ce que vous dites votre chien a l'air de bien se défouler, cependant, qu'il se mette à mordre des vêtements de la sorte ressemble à de la frustration, avez vous remarqué que ces comportements se déclarent toujours à un moment précis ? Par exemple, après un retour de balade, après manger ou justement quand il a faim, après un jeu ou autre… ce qui pourrait exprimer de la frustration d'avoir fini la balade par exemple, ou une friandise, un repas etc. Avez vous essayé, dès qu'il se met à tirer un vêtement, de sortir un jouet corde et de le faire tirer dessus ? avec vous à l'autre bout pour faire contre-poids, peut être cherche t'il juste à jouer avec vous, et c'est pourquoi le vêtement dans sa caisse ne l'intéresse pas. Si vous arrivez à trouver un jouet auquel il s'intéresse beaucoup, essayez d'attirer son attention avec lorsqu'il mord les vêtements. C'est aussi la bonne occasion d'utiliser l'éducation positive avec des friandises très appétentes (type fromage, knackies etc) en lui apprenant le "tu laisses" et en félicitant dès qu'il lâche le vêtement. S'il aime tirer, pourquoi ne pas lui apprendre l'ordre "tire" avec une corde par exemple afin qu'il puisse se défouler tout en vous laissant tranquille et en ne risquant pas d'être dangereux pour des personnes de l'extérieur. En effet, il ne faudrait pas qu'il commence à agir de la même manière avec des inconnus dans la rue. Auquel cas il ne faut pas hésitez à le punir en élevant fort la voix et si besoin en lui serrant le museau avec la main afin qu'il comprenne que c'est interdit.

Bon courage dans la suite de l'éducation de votre chiot,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Totolasticot

Bonjour, Il n'est pas toujours simple d'éduquer un chiot, certains nous donnent beaucoup de fil à retordre ! Ce que vous décrivez pourrait faire penser à un sevrage trop précoce, avec un chiot qui n'a pas eu le temps d'apprendre les codes mais si vous dite que vous l'avez eu à presque trois mois cela m'étonnerait que le problème vienne du sevrage puisque 3 mois est un âge très raisonnable pour adopter un chiot. La première année est la plus compliquée au niveau de l'éducation en général, et c'est pendant cette même année que le caractère du chiot se crée, il faut donc être ferme, persévérer et ne jamais abandonner, certains chiots sont très têtus. D'après ce que vous dites votre chien a l'air de bien se défouler, cependant, qu'il se mette à mordre des vêtements de la sorte ressemble à de la frustration, avez vous remarqué que ces comportements se déclarent toujours à un moment précis ? Par exemple, après un retour de balade, après manger ou justement quand il a faim, après un jeu ou autre… ce qui pourrait exprimer de la frustration d'avoir fini la balade par exemple, ou une friandise, un repas etc. Avez vous essayé, dès qu'il se met à tirer un vêtement, de sortir un jouet corde et de le faire tirer dessus ? avec vous à l'autre bout pour faire contre-poids, peut être cherche t'il juste à jouer avec vous, et c'est pourquoi le vêtement dans sa caisse ne l'intéresse pas. Si vous arrivez à trouver un jouet auquel il s'intéresse beaucoup, essayez d'attirer son attention avec lorsqu'il mord les vêtements. C'est aussi la bonne occasion d'utiliser l'éducation positive avec des friandises très appétentes (type fromage, knackies etc) en lui apprenant le "tu laisses" et en félicitant dès qu'il lâche le vêtement. S'il aime tirer, pourquoi ne pas lui apprendre l'ordre "tire" avec une corde par exemple afin qu'il puisse se défouler tout en vous laissant tranquille et en ne risquant pas d'être dangereux pour des personnes de l'extérieur. En effet, il ne faudrait pas qu'il commence à agir de la même manière avec des inconnus dans la rue. Auquel cas il ne faut pas hésitez à le punir en élevant fort la voix et si besoin en lui serrant le museau avec la main afin qu'il comprenne que c'est interdit. Bon courage dans la suite de l'éducation de votre chiot, Florine

Merci pour vos conseils. On va essayer de jouer à tirer davantage, je pensais que ça pouvait développer leur agressivité... Concernant le moment où ça se déclenche, c'est souvent : 1) le matin pour "dire bonjour", et en fin de journée, vers 17-19h.

Avez-vous une piste pour expliquer qu'il "s'attaque" plus à ma compagne qu'à moi ? Je me dis que le sexe, la taille ou la "voix grave" peuvent avoir une influence.

Aggie19

Certainement ! Vous devez l'impressionner davantage.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jazz17

C'est sûr que ça joue ! J'ai vécu la même chose avec mon chien précédent, un Tervueren qui me prenait pour son jouet préféré et cela dès le début. Nous avions consulté une comportementaliste pour finir car c'était devenu ingérable et invivable pour moi. C'était un chien imposant il faut dire mais on m'avait déconseillé alors de faire du tir à la corde car justement cela aurait eu tendance à développer une certaine tendance à mordre.

Je comprends parfaitement ce que peut ressentir votre compagne pour l'avoir vécu et je vous conseillerais, si ce comportement persiste, à faire quelques séances avec un bon éducateur canin

Aurianej

Bonjour, Je vous écris un peu désespéré et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses ou des conseils. Avec ma compagne nous avons adopté un chiot berger australien qui a 3,5 mois. Cela fait 3 semaines que nous l'avons, et chaque semaine il se révèle un peu plus "fougueux". Avec sa maîtresse notamment, il se montre agressif en lui attrapant plusieurs dizaines de fois par jour ses vêtements, et en ne lâchant pas. En ce qui me concerne, ça arrive mais il me laisse plutôt tranquille en général. Nous avons une maison avec un grand jardin, et avec le confinement nous avons tout le temps de le sortir, le faire courir, et lui permettre de se défouler, plusieurs fois par jour. Ca devient problématique, il y a quelques tentatives de véritable morsure, et même si parfois c'est du jeu, parfois ça semble être une vraie agression, avec grognements. Nous avons échangé au téléphone avec une éducatrice canine, qui nous a donné les conseils assez classiques : l'ignorer, quitter la pièce ou bien le distraire avec un jouet ou une friandise. Mais c'est à croire que sa passion c'est vraiment de s'agripper aux vêtements de ma compagne, c'est vraiment difficile de le faire lâcher prise. Je comprends que c'est un chiot de 3 mois et qu'il ne comprend pas forcément les "codes" humains. Parfois on le "puni" en le mettant dehors pendant 2-3min, mais quand il revient il recommence. Ca nous arrive d'élever la voix, mais sans non plus que nous nous mettions à hurler, on essaye de rester fermes mais pas de perdre notre sang froid. J'ai eu l'idée de percer 2 trous dans sa caisse de transport (qui est son lieu à lui pour dormir ou se reposer), pour y attacher un de mes vieux t-shirts qui porte mon odeur, pour qu'il puisse tirer dessus et se défouler comme ça, mais ça ne l'intéresse pas trop. Voilà où nous en sommes ! Je pense vous avoir donné toutes les infos nécessaires, et j'espère que parmi vous certains pourront nous donner des conseils ! Bonne journée et bon confinement !

Bonjour, je vous déconseille de lui donner des vêtements à déchirer pour jouer avec, mon éducateur m’a expliqué (j’ai un berger australien) qu’il ne faut pas le faire car il ne saura pas faire la différence entre le vêtement que vous lui donner et les vêtements que vous avez sur vous donc dans tous les cas il ne s’arrêtera pas de mordiller les vêtements en général... ensuite il est très déconseillé de tirer sur un jouer avec un chien tant que sa croissance n’est pas terminée car sa mâchoire pourrait devenir prognathe...

Aurianej

Bonjour, Je vous écris un peu désespéré et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses ou des conseils. Avec ma compagne nous avons adopté un chiot berger australien qui a 3,5 mois. Cela fait 3 semaines que nous l'avons, et chaque semaine il se révèle un peu plus "fougueux". Avec sa maîtresse notamment, il se montre agressif en lui attrapant plusieurs dizaines de fois par jour ses vêtements, et en ne lâchant pas. En ce qui me concerne, ça arrive mais il me laisse plutôt tranquille en général. Nous avons une maison avec un grand jardin, et avec le confinement nous avons tout le temps de le sortir, le faire courir, et lui permettre de se défouler, plusieurs fois par jour. Ca devient problématique, il y a quelques tentatives de véritable morsure, et même si parfois c'est du jeu, parfois ça semble être une vraie agression, avec grognements. Nous avons échangé au téléphone avec une éducatrice canine, qui nous a donné les conseils assez classiques : l'ignorer, quitter la pièce ou bien le distraire avec un jouet ou une friandise. Mais c'est à croire que sa passion c'est vraiment de s'agripper aux vêtements de ma compagne, c'est vraiment difficile de le faire lâcher prise. Je comprends que c'est un chiot de 3 mois et qu'il ne comprend pas forcément les "codes" humains. Parfois on le "puni" en le mettant dehors pendant 2-3min, mais quand il revient il recommence. Ca nous arrive d'élever la voix, mais sans non plus que nous nous mettions à hurler, on essaye de rester fermes mais pas de perdre notre sang froid. J'ai eu l'idée de percer 2 trous dans sa caisse de transport (qui est son lieu à lui pour dormir ou se reposer), pour y attacher un de mes vieux t-shirts qui porte mon odeur, pour qu'il puisse tirer dessus et se défouler comme ça, mais ça ne l'intéresse pas trop. Voilà où nous en sommes ! Je pense vous avoir donné toutes les infos nécessaires, et j'espère que parmi vous certains pourront nous donner des conseils ! Bonne journée et bon confinement !

Quand le mien était petit il s’excitait beaucoup et se mettait à faire de petits grognements en essayant de nous mordre la main ou même de nous sauter avec les dents au visage... On le grondait en disant non, en élevant la voix, et on arrêtait complètement de jouer avec. On a même dû une fois l’enfermer dans la cuisine ou même dans le jardin et à force il a compris. Après il faut se dire que en grandissant il va se calmer comme pour le nôtre, ça allait mieux.

Totolasticot

Merci à tous pour vos conseils. Pour info, hier j'ai joué avec lui en le faisant tirer sur un torchon, et en lui apprenant le "lâche" et en le récompensant. Ca a marché dès le 2ème essai, dès que je dis "lâche" il s'arrête. Pour l'instant on continue le renforcement à base de croquette, mais petit à petit on va les enlever.

Je comprends les inquiétudes concernant le fait de tirer sur quelque chose, à la fois parce qu'il parait que ça peut développer son agressivité (ça on me l'avait déjà dit), et pour sa mâchoire (ça je savais pas). Du coup on ne va pas trop répéter l'expérience, maintenant que le savoir est acquis.

Ma crainte est que maintenant qu'il associe le "lâche" et une récompense, alors il faut bien qu'il attrape quelque chose pour que je puisse lui dire de lâcher. Et donc ça pourrait l'encourager à attraper nos vêtements. Pour éviter ça, je pensais lui dire "lâche" puis un autre ordre ("assis", "coucher", "panier") et seulement après ce 2ème ordre lui donner une récompense.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Emla

Ne lui prêtez pas des intentions qu’il n’a pas et ne pensez pas à déjà arrêter quelque chose qu’il l’a fait progresser et qui lui plait.

Pour sa mâchoire, à vous de contrôler votre force et à le pas tirer comme un bourrin. Jouez avec lui au tire - tire mais en le laissant parfois gagner, en lui demandant parfois de lâcher en le récompensant avec la friandise, vous pouvez aussi le faire en jouant à la balle (va chercher, ramène, donne), et utilisez également la friandise pour d’autres actions : assis, couché, panier, pas bougé... etc

La friandise ne voudra pas dire, « je lache, j’ai une récompense » mais « j’obéis, j’ai une récompense ».