Deux chiennes se battent subitement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vous exposez mon probléme dans l'espérance que l'on me rassure, si quelqu'un à déjà vécu cette situation ou sinon je devrais prendre la décision difficile de me séparé d'une de mes chiennes...

J'ai une husky de 1ans et 4 mois et une bergers australienne de 9 mois. Jusqu'à là aucun problème, deux amours tant avec nous qu'entre elles. Un soir ou je rentrée du travail mes deux chiennes se sont fortement bagarré pour de la nourriture ce qui n'était jamais arriver auparavant... Tant bien que mal je l'ai est séparée, l'est ai ignoré un moment et l'ai est remis plus tard ensemble dans la soirée là encore il y avais de l'animosité mais cela à fini par passé et tout est redevenu normal. Malheureusement aujourd'hui, pour les mêmes raisons elles se sont rebattu (soit 6 jours d'intervalles). Même histoire là tout est rentrée dans l'ordre mais je ne veux pas qu'il arrive du mal à mes chiennes, elles se battent au sang et je suis sûre que si je n'interviens pas il y auras un drame.

Je tiens à préciser que la petite (bergers) à ses premières chaleurs .

Je vous remercie par avance de votre aide, bonne soirée ou journée ;)

39 réponses
Energiesolaire

Lorsque vous donnez une friandises à ces chiennes, de votre main, laquelle des 2 la saisit le plus fort, un peu comme si elle donnait l'impression que c'était la dernière fois qu'elle mange? Ou est-ce que les 2 sont dans le même cas? Y en a-t-il une des 2 avec les "dents douces", du style, elle hésite presque ou sinon, au moins, elle y va très doucement?

Utilisateur anonyme

Bonsoir et merci de votre réponse,

Oui la bergers australienne (dernière arriver) se jette littéralement sur la nourriture ce qui n'ai pas du tout le cas de mon Husky.

Utilisateur anonyme

Pour la gamelle, depuis le départ vous auriez dû séparer les chiennes. Je détaillerai pourquoi si ça vous intéresse.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire : séparez les le temps de la gamelle. Quand la plus lente a fini, regroupez les en laissant les gamelles vides en place. Si bagarre, faites de même, mais après avoir enlevé les deux gamelles vides.

Ne mettez jamais d'os à disposition des deux sans votre étroite surveillance. Je n'entre pas dans les détails du pourquoi comment encore une fois, mais si ça vous intéresse pas de problème.

En attendant, appliquez cette méthode 8 jours et revenez sur le forum si le problème n'est pas réglé.

Energiesolaire

Bonsoir et merci de votre réponse,

Oui la bergers australienne (dernière arriver) se jette littéralement sur la nourriture ce qui n'ai pas du tout le cas de mon Husky.

Donc, il y a fort à parier que ce soit l'Australienne soit celle qui fasse de la protection malsaine de cette ressource. C'est donc au niveau de ce chien qu'on doit intervenir. Elle est en pleine puberté en plus (phase d'affirmation du moi). Ta Husky est une chienne de meute. Elle est plus âgée. Elle n'apprécie pas l'attitude de l'Australien. Elle pourrait probablement la déchiquetter.

J'oserai même pas parler de mon approche favorite pour régler ce genre de problème. Mais ce serait très dommage de s'en départir. Ce soucis est très basique, normalement, après un ou 2 comportementalistes, le prochain devrait être le bon LOL.

Utilisateur anonyme

Tout m'intéresse et tout conseil ai bon à prendre pour rendre heureux mes chiens et pour que rien n'arrive a l'une ou l'autre.

Pour ce qui est des gamelles nous n'avons pas de soucis pour le moment, nous donnons dans deux pièces différente mais non fermer nous le feront a l'avenir sous votre conseil. Les deux fois lorsque cela a éclaté c'était a cause d'une friandise et d'une innatention de la part de mon conjoint qui avais laisser traîner de la nourriture.

Docline

Si vous laissez la situation telle quelle l'australienne n'a plus que quelques mois d'espérance de vie ...

Utilisateur anonyme

Peut-être ai-je du mal à comprendre mais il me semble que je decéle une forte ironie dans votre message... J'entends bien que vous m'inscité à consulter un comportementaliste ce que je n'hésiterais bien évidement pas à faire avant d'abandonner l'une de mes chiennes. Ce que vous auriez sans doute sû si vous aviez parler avant d'émettre un jugement. Le problème étant arriver ce soir, je souhaité avoir des avis avant de me référer à un comportementalise. Je vous remercie néanmoins du temps que vous avez consacré à l'écriture de ce message.

Docline

Non Shadow. Aucune ironie dans mon message, bien au contraire, j'ai le sentiment que votre australienne est en grand danger.

Utilisateur anonyme

Docline, mon message n'était pas pour vous. J'ai malheureusement le même sentiments que vous...

Utilisateur anonyme

Docline a plein de savoir mais peu d'aptitude à les partager, malheureusement. Energie est méga zen et communiquant et sait de quoi il parle.

Je crois avoir évoqué le sujet des friandises, sans forcément le formuler comme tel. C'est le moment le plus critique, car vous avez des chiens de caractère, dont une qui est submergée par ses hormones et l'autre qui est EN place dans la maison (le rang de l'ancienneté).

Si elles apprécient de dormir ensemble, partagent la même gamelle d'eau et peuvent jouer avec et sans vous, aucune inquiétude à avoir. Mais de la rigueur sur les os, friandises etc.

Ne créez ces moments critiques que vous êtes là et disponible, pour indiquer aux deux la marche à suivre et les règles de la maison.