Comment faire pour que mon chien comprenne les Codes canins

Aurianej

Bonjour,

J’ai un berger australien de 10 mois, il a été socialisé dès qu’il a eu tout les vaccins nécessaires ... Même vavant vu qu’il vivait avec tout ses frères. Mais rien à faire, il je comprends pas les codes canins, il court pour jouer avec des chiens qui veulent l’attaquer, il n’y comprend rien il continue de foncer pour jouer avec eux, j’ai dû souvent le sortir de situations dangereuses, je ne sais plus quoi faire ... aidez moi s’il vous plaît ....

Merci beaucoup d’avance !

10 réponses
Emla

Vous pouvez chercher via Facebook ou internet des groupes de balade prêt de chez vous ou vous renseignez auprès des club cynophile si ils font des cours obéissance/détente.

Utilisateur anonyme

Bonjour, J’ai un berger australien de 10 mois, il a été socialisé dès qu’il a eu tout les vaccins nécessaires ... Même vavant vu qu’il vivait avec tout ses frères. Mais rien à faire, il je comprends pas les codes canins, il court pour jouer avec des chiens qui veulent l’attaquer, il n’y comprend rien il continue de foncer pour jouer avec eux, j’ai dû souvent le sortir de situations dangereuses, je ne sais plus quoi faire ... aidez moi s’il vous plaît .... Merci beaucoup d’avance !

Le sortir de situations dangereuses, l'étaient elles toutes ? je ne sais pas. Peut-être que le laisser se débrouiller parfois peut l'aider à apprendre (c'est ainsi que nous aussi, nous apprenons), mais il est vrai qu'il vous faudra savoir évaluer quand c'est réellement risqué ou pas.

Le laisser faire auprès de chiens qu'il connait et qui le connaissent, serait sûrement la piste à suivre.

Et non pas tenter avec des inconnus, tjrs des inconnus. En tout cas pas au début.

Kainate

S'il a été correctement socialisé, il n'a aucune raison de ne pas comprendre les codes canins.

Bien plus probable : il les comprend (en comprend le sens), mais est parfois tellement excité qu'il n'arrive plus à les voir, les entendre, les prendre en compte.

..de la même façon qu'un chien peut parfaitement connaitre l'ordre "viens ici" prononcé par son maître mais ne plus être capable de l'entendre quand il est trop excité ou focalisé sur quelque chose.

C'est donc davantage un problème de régulation émotionnelle que de compréhension à mon sens.

Et la régulation émotionnelle... ce n'est pas le fort des bergers australiens, qui sont une race trés (trop) excitable.

Attention aussi au comportement de troupeautage, fréquent chez les bergers australiens, qui peut passer pour du jeu alors que ça n'en est pas vraiment. Le chien court après ses congénères canins, souvent en aboyant nerveusement, et cherche à les stopper, par ex en les pinçant à la nuque ou aux pattes arrières, comme s'il s'agissait de moutons. Quand les chiens de bergers s'adonnent à cette pratique sur leurs congénères, ils sont parfois tellement obnubilés, excités, qu'ils ne tiennent plus compte de la communication canine, même si leur "cible" commence à être irritée de la situation et devenir agressive. Il faut dans ce cas apprendre à stopper le chien avant qu'il ne s'adonne à cette activité et "perde pied" avec la réalité.

De toute façon, pas de secret, pour améliorer les compétences sociales de votre chien, il faut qu'il puisse intéragir avec d'autres chiens, en longe ou en liberté. Parcs à chiens, balades canines organisées par un éducateur (++), groupes de balades facebook.. vous avez plusieurs moyens pour lui faire rencontrer d'autres chiens.

Mais.. pour améliorer ses compétences sociales, je ne lui ferais pas rencontrer n'importe quel chien, n'importe comment.

Votre chien gagnerait à rencontrer des adultes calmes, sûrs d'eux, qui ne répondront pas à ses appels au jeu, mais seront le repousser sans monter trop en agressivité, plutôt que de jeunes chiens joueurs qui l'entretiendront dans son excitation. Ses rencontres devraient aussi idéalement se passer dans la nature, en marchant, plutôt qu'en statique, dans un parc ou dans un champs, ceci afin que votre chien se centre davantage sur l'exploration de l'environnement et moins sur les chiens qui l'accompagnent, et reste donc plus calme, plus apte à lire les autres chiens.

Kainate

Dernier point : le fait qu'il court vers des chiens qui veulent l'attaquer.

Frequemment, les maîtres pensent savoir mieux lire les autres chiens que leur propre chien, pensent avoir une meilleure compréhension des codes canins qu'un chien lui même. C'est parfois le cas.. mais.. rarement.

Ce que vous interprétez comme une volonté d'attaquer chez l'autre chien n'en est peut être pas une. Et ça, peut être que votre chien lui le sait, qu'il ne risque rien, d'où le fait qu'il insiste "dangereusement" à vos yeux. Evidemment, sans avoir assisté à la scène, je ne peux pas vous certifier que vous avez tort quand vous dites que l'autre chien veut attaquer, mais c'est une hypothèse que je considérerais si j'étais vous. La communication canine est plus subtile qu'on ne le pense.

Notamment, un des pièges très fréquents dans lesquels beaucoup de maîtres tombent, c'est d'interpréter les comportements agressifs que peuvent produire certains chiens quand ils sont frustrés d'être attachés alors qu'ils voudraient aller jouer, pour une intention d'attaquer. Vraiment, ces agressions de frustration peuvent être très imprésionnantes : le chien agressif se jette en bout de laisse, les yeux exorbités, aboie, grogne, parfois se retourne pour mordre la laisse.. voir mordre son maître (agression redirigée) ! Et pourtant, régulièrement, c'est juste une incapacité à gérer ses émotions (frustration) qui provoque cela, et non une réelle envie d'attaquer l'autre chien. Beaucoup de ces chiens là (mais pas tous), finalement, si on les lâche, n'attaqueront pas, mais fonceront finamement sur l'autre chien pour... jouer !

Evidemment, avant de proposer au maître d'un tel chien de le lâcher.. il faut être sûr de soi ! Pas quelque chose que je conseille en pratique.

Mais.. ca peut vous donner des pistes.

Quand je croise un chien qui présente ce soucis d'agressivité par frustration, je le décèle parce que mes propres chiens ne réagissent pas à l'agressivité de l'autre, ils n'ont pas peur, car ils savent que l'autre n'est pas réellement agressif.. et insistent souvent pour aller lui dire bonjour !

Peut être que de la même façon, votre chien continue d'appeler au jeu des chiens qui vous semblent agressifs parce qu'il sent que ceux ci ne le sont pas réellement. Evidemment, sans voir la scène, je ne peux pas vous le garantir, et vous conseillez de demander à l'autre maître de lâcher son fauve. Mais c'est une hypothèse qui pourrait vous permettre de mieux interpréter le comportement de votre chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, J’ai un berger australien de 10 mois, il a été socialisé dès qu’il a eu tout les vaccins nécessaires ... Même vavant vu qu’il vivait avec tout ses frères. Mais rien à faire, il je comprends pas les codes canins, il court pour jouer avec des chiens qui veulent l’attaquer, il n’y comprend rien il continue de foncer pour jouer avec eux, j’ai dû souvent le sortir de situations dangereuses, je ne sais plus quoi faire ... aidez moi s’il vous plaît .... Merci beaucoup d’avance !
Bonjour à toutes et tous, Je me présente je m'appel Julien et je prends connaissance de ce forum aujourd'hui suite à mon intérêt nouveau pour en apprendre plus sur les chiens et leurs dressage, je suis nouveau propriétaire d'un berger allemand, et je souhaitai trouver des conseils de dressage. Je suis preneur de conseils complémentaire à ceux déjà trouvé, mais aussi je voulais vous partager mon conseil qui fonctionne bien pour le moment. Il s'agir d'un Ebook que j'ai télécharger, il à été écris par Caroline Lange qui est Éducatrice Professionnelle Canin. Avec cette méthode qui est super bien détaillé j'ai pu lui apprendre à arrêter d'aboyer sans raison surtout c’était son soucis. Maintenant il y à aussi énormément d'astuce simple et surtout rapide car le ut et de dresser le chien seulement 15 minutes par jour. Voila pour mon expérience à ce sujet . Vous pouvez aussi télécharger le Ebook ici https://bit.ly/2yN1AR0 Merci et bonne journée à vous.

Signalé

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kev14800

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller cette méthode qui a très bien marché avec notre chien

https://1tpe.net/goto.php?dat=kev14800_zenoto_6&tk=

Bon courage !

Martitho

Je vous conseil les balades collective du Pole canin pour la socialisation de votre chien ! :)

www.polecanin.fr

Aurianej

Bonjour, Je ne peux que vous conseiller cette méthode qui a très bien marché avec notre chien https://1tpe.net/goto.php?dat=kev14800_zenoto_6&tk= Bon courage !

D’accord merci beaucoup !!

Aurianej

Je vous conseil les balades collective du Pole canin pour la socialisation de votre chien ! :) www.polecanin.fr

Bonjour, merci beaucoup mais il n’y a aucun problème de socialisation il voit au moins deux à quatre chiens par jour et le week-end on fait des rendez vous canins à 13 chiens !

Emla

Les deux posts précédents ne sont que des pubs.

Si votre chiot fréquente régulièrement d’autres chiens, il doit connaître les codes canins.

Dons soit comme vous le suggère Kainate une gestion des émotions ou comme Hben, il s’agit peut-être juste de recadrage sans réel danger.