Chiot adolescent un peu agressif

Helo2911

Bonjour,

J’ai un chiot de 6 mois bientôt 7 mois, qui est très affectueux, très sociable, et adorable mais depuis 1mois j’ai l’impression qu’il me teste... Je sais qu’il est en pleine adolescence et qu’il ne faut pas lâcher.

Quand je sors dans le jardin il m’aboie dessus, me mord. Si il me saute dessus je le remets à sa place en disant « Non » fermement mais j’ai l’impression qu’il s’en fiche... Il continue et me mord le bras, je m’énerve ensuite puis le prend pas le collier et lui dit « assis » mais il ne lache rien... Je ne sais pas exactement ce qu’il faut que je fasse, et comment mieux réagir pour arrêter cela...

Nous sommes une famille avec 3 enfants qui ont plus de 14ans. Nous habitons dans une grande maison avec un jardin de 860 m2.

C’est un chiot non castré, peut être que le castrer changerait son comportement, j’aurais besoin de conseils svp.

Merci d’avance.

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est important de garder son calme et rester « droit dans ses bottes » car si on cris on s’énerve on perd patience, le chien va pas sentir que vous êtes sûr de vous et que vous perdez le contrôle de vous même, comment garder le contrôle de son chien si on arrive pas à se contrôler ? ^^

La castrer peut le calmer dans certains domaines mais pas forcément dans votre cas, il vaux mieux travailler l’auto contrôle de votre chien et ensuite (ou en parallèle) le faire castrer mais pas forcément dans le but d’avoir un chien tout sage.

En dehors du jardin combien de sortie par jour et de quelles type ? (Libre ou en laisse, rencontre avec les copains...)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Helo2911

je le sors 2 à 3 fois par jour, le matin soit je fais le tour du quartier (30minutes) en laisse au pied, soit je vais courir (45minutes/1h) l’aprem environ 1h en forêt, en liberté et le soir (pas toujours mais souvent) 30minutes en laisse au pied. Ça lui fait à peu près 1h30 à 2h par jour et je pense que c’est suffisant...

Il a l’air de ne pas avoir besoin de plus. Mais biensur je joue avec lui dans le jardin très souvent et je lui fais faire des jeux intelligents.

Comment je peux le punir ou lui apprendre à ne pas me mordre ? Et y a-t-il une technique à connaître pour apprendre à son chiot d’attendre, un peu plus patient? Je sais que c’est normal c’est encore un chiot.

Helo2911

Mais en cette période de confinement, je le sors un peu moins...

Entre 20/30minutes le matin et pareil le soir.

Je joue beaucoup dans le jardin avec lui.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En temps normal, je vous conseillerais de lâcher plus de lest pour les matins et soir, 30min c’est bien mais au pied c’est pas défoulant. Oubliez pas que c’est une race très sportive ;)

En ce moment c’est sûr que c’est pas l’idéal, le gouvernement autorise une sorties de 1h par jour, profitez en pour le faire courir pour cette sortie là.

Le reste de la journée vous faites quoi comme jeux ? Vous pouvez lui cacher ses croquettes de nos le jardin ça va l’occuper pas mal et utiliser son odoroat, ça stimule bien ;)

« Quand je sors dans le jardin il m’aboie dessus, me mord »

Il le fait aussi avec vos enfants ? Que dans ces moments là ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Helo2911

Oui je ne fais pas que du au pied bien sûr.

Il a au moins 1h par jour. Et très souvent en liberté.

Je lui mets du Kiri dans un kong et il doit le lécher, je lui mets des friandises dans une bouteilles avec des trous et il doit arriver à les sortir, je lui apprends des petits tours (roule, donne la patte,...)

Oui, il n’obéit aux ordres de personne.

Je pense qu’il veut nous tester, mais par exemple en liberté si je veux le rappeler, il ne revient pas toujours.

Exemple type: Ce matin, je lui dis « on va se promener » donc il est tout heureux il va devant la porte puis je le mets en assis et je lui mets la laisse. Le temps de prendre l’attestation et mes affaires, il me saute dessus en aboyant, mords la laisse. Donc j’essaye de lui dire non mais rien a faire il s’en fiche. Alors je le lache je le mets dehors et j’attends 5minutes et je lui remets la laisse et je repars. Pendant la balade il va me ressauter dessus au moins 3 fois et me mordre et mordre sa laisse,...

Je ne sais pas quoi faire à ce moment là.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une frustration/excitation mal géré je pense, j’avoue je sèche un peu. Si ça marche de le lasser en plan 5min avant de sortie c’est bien. Lui donner un jouet style peluche pour qu’il se défoule sur ça plutôt que la laisse ? Quand me chienne est énervée elle va défoncer ça peluche et après ça va mieux ^^

Après il faut que jeunesse se fasse, rose d’ado, confinement...c’est facile pour personne.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Helo2911

Mais en promenade je n’emmène pas de peluche.

Si il me fait ça en promenade je dois réagir comment ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et pourquoi pas ? ^^ essayez toujours ^^

Ou un bâton...

après vous êtes peut-être déjà sur la bonne piste mais que vous n’allez pas au bout des choses ?

S’il est têtue faut l’être davantage mais faudrait pas que ça parte en bras de fer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Helo2911

Oui je suis d’accord ! Mais quan il me mord, je me fâche et puis il continue... donc je suis obligé de le tourner vers autre chose en par exemple l’appelant avec des appels de langues. Mais je ne sais pas si c’est bien de faire ça car je ne vais pas droit au but.

Bobkat

Bonsoir

Je pense que votre chiot ado ne sait pas bien gérer sa frustration en effet comme l'a souligné Kikaah

Ca se travaille il faut qu'il comprenne qu'il n'aura rien tant qu'il n'est pas calme.

Je suppose que quand il vous saute dessus quand vous allez dans le jardin c'est qu'il se dit oooh chouette on joue on joue on joue et il est excité comme une puce. S'il fait ca, vous le mettez assis effectivement voir même couché, et vous attendez un peu il faut qu'il tienne son assis ou couché, ensuite vous lui proposez un jeu, lancé de balle ou tirer à la corde le jeu que vous voulez

Pour sortir pareil, vous lui dite on sort, il est content il va a la porte vous lui demandez assis et mettez le collier la laisse, ok, si après il commence a sauter partout le temps que vous mettez votre manteau ou prenez vos affaire, vous retournez dans votre salon ou vous allez faire autre chose vous le laissez en plan. jusqu'à ce qu'il se calme, une fois calmé la vous le prenez et vous allez faire votre tour. C'est à force de répétition que ca va rentrer, il faut être constant dessus pour qu'il assimile bien. Si vous êtes comme la plupart confiné à votre domicile, vous pouvez prendre le temps de faire des répétitions.

Il devrait comprendre assez vite, s'il arrive a faire du au pied en sortie c'est qu'il arrive quand même à se gérer.

Ne lachez rien, il est dans une période ou oula on est fou on est tout joyeux un peu trop peut être.

Pour le rappel est-ce qu'auparavant il en avait? il devait avoir le suivi naturel du chiot peut être à la période foufou il va ignorer un peu, dans ce cas il faut retravailler le rappel, parfois recommencer depuis le début, pour consolider cet ordre et lui rappeler que c'est toujours d'actualité.