Chien qui hurle en notre absence que faire ?

Erza

Bonjour,

Nous avons une chienne de 7 mois husky croisé berger australien. Depuis peu nous avons appris qu'elle hurle comme un loup lorsque nous nous absentons. Je pense que c'est qu'elle n'aime pas être seule car l' est très rarement. Cela peut arriver 1 à 2 fois par semaine et maximum 7h. Depuis qu'il fait beau nous la laissons dans le salon/salle à manger/cuisine avec un accès au jardin en notre absence. Elle a aussi plusieurs jouets pour s'occuper et bien sûr à boire et à manger. Quand nous rentrons nous l'ignorons au début. J'ai essayé de la sortir en promenade avant de partir aussi. Je ne sais pas quoi faire d'autre, nous nous entendons très bien avec nos voisins et je ne veux pas que cela nuise à leur tranquillité. Que faire ?

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essayez de mettre une caméra de surveillance (y en a des pas chère sur le net) voir à quel moment elle hurle, si c’est de suite (effectivement elle ne doit pas aimer être seule) où au bout d’un moment (ennuie ?)

Si elle est rarement seule, profitez en pour lui apprendre la solitude par palier (partir 5 min, si elle ne pleure pas augmenter à 10min la fois d’après…puis augmenter…) connaît elle le mot « attend » que vous pouvez dire avant de partir ?

Les jours où elle passe 7h seule, trouvez une personne pour la sortir en milieu de journée pour par que la solitude oui pèse trop.

Dans le cas de l’ignorance au retour, je sais pas trop, soit effectivement ça permet de normaliser les aller et venus, mais lui accorder caresses et flatteries permettrait aussi de féliciter le fait qu’elle se soit bien comporté (pour les exercices ça peut être pas mal), a voir:..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Effectivement même si on voit souvent qu'il faut ignorer en rentrant, mais ce conseil c'est surtout pour que le chien ne fasse pas la fête en sautant partout.

L'ignorance au départ, c'est pour faire d'un non événement le départ.

Perso, je ne peux pas partir ou m'éloigner en balade si elle est tenue par quelqu'un d'autre sans lui dire "attend moi, j'arrive" sinon bah.. elle ne sait pas quoi faire et panique complètement. Lui dire ça, ça a du sens parce qu'elle connait le mot "attend" et a compris que quand je dis "j'arrive" c'est que je vais revenir.

Après je n'ai pas un husky, ils sont plutôt bavard ces chiens et ont plus de facilité à crier au loup que d'autres plus "muet" donc je n'ai pas trop de conseils

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut en effet habituer votre chien à se retrouver seul par petit palier et la féliciter lorsque celle ci n'aboit pas.

Un chat va aboyer ou pleurer en l'absence de ses propriétaires lorsque celui ci est anxieux. Cette anxiété diminue lors de votre présence. Il faut donc essayez de savoir si cela est du à son axiété : dans ce cas, lui crier dessus ne fera que agrandir sa peur.

Vous pouvez également faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui va rechercher la cause des aboiments ( ennuie, n'aime pas être seule, peur) et vous aider à trouver une thérapie comportementale et si beosin un traitement médical.

En esperant avoir répondu à votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fox76

Seul deux fois par semaine c est souvent. Et 7 heures c est très long pour un chien qui n a que 7 mois. C est encore un bébé qui ne doit pas être laissé seul. Confiez le à un ou des ami(s) , voisin(s), si vous ne pouvez pas l emmener. Une fois adulte il apprendra à gérer la solitude et attendre votre retour.

Plus vous insisterez tel que vous le faites actuellement , plus vous risquez d avoir un chien adulte qui ne supporte pas le solitude

Erza

Merci pour vos conseils. Je vais voir ce que ça donne.

Docline

*laisser en route votre programme radio habituel, ou votre chaine musicale préférée, en évitant les media qui soudain ont des hurlements publicitaires bien sonores

*donner clairement la consigne ("reste là, attend, tais toi") . (avec un australien les consignes clairement données fonctionnent plutôt bien. Le husky je ne sais pas)

*donner un jouet ou un truc à ronger dont vous savez qu'il l'adore (il faut souvent en essayer plusieurs pour trouver ce qui marche pour lui)

-7 heures? C'est beaucoup trop pour un chiot !!! Embauchez un pet-walker qui vienne le récupérer pour l'après midi au moins

Picco85

Le chien doit s’adapter à son humain et inversement. Il doit apprendre à rester seul. Je pense que c’est un critère éducatif important. C’est ma vision de choses.

En fonction de la race ça passe ou pas. J’avoue dans le caractère d’un husky est pas celui d’un cavalier.

Je préconise effectivement d’être vraiment dans l’observation sur ce sujet et de noter tout ce qui se passe dans sa journée. En fonction de son age et de son lieu / mode de vie. Cela peut être déterminant

Bon courage

Ps : le chien ne parle pas l’humain ! Alors lui dire bonjour ne fera pas qu’il aboie moins

Docline

Ps : le chien ne parle pas l’humain ! Alors lui dire bonjour ne fera pas qu’il aboie moins

Un chien adulte connait (a mémorisé, reconnait) entre 150 et 300 mot humains

(contrairement à nous qui pouvons identifier ... quoi ? une douzaine ?? de types d'aboiements ...)

Dundeemaya

Bien sûr qu'il ne parle pas l'humain, il comprend le contexte donné au mot et reconnaît le mot. Vous pensez qu'il apprend les ordres vocaux comment sinon ?

Et quand on lui dit "miam manger" "on y va" "on sort" il ne parle pas le Français mais il comprend et si vous lui dites "pouet pouet" et que ce pouet pouet signifie pour lui de s'asseoir, ça sera son "aussi"

. Donc on dit "j'arrive" comme on pourrait dire "bloublou" si pour le chien ça veux dire que le maître va revenir, c'est bon. Mais c'est plus facile pour nous les humains francophones d'introduire des mots que l'on utilise instinctivement au quotidien

Néanmoins, je ne sais pas si la simple introduction de parole puisse faire cesser ce type d'aboiements.

Erza

Alors quand je parle de 7h maximum c'est très rare. Le mois dernier c'est arrivé qu'un dimanche et ce mois ci un samedi. Cette semaine elle est restée seule seulement hier après midi de 15h30 à 19h j'estime que c'est raisonnable. Et en plus j'ai mes voisins avec qui on s'entend bien (elle est déjà venue avec nous chez eux) qui surveille. On les voit à travers un grillage. C'est incroyable comme certains ne peuvent pas s'empêcher de juger !! La caméra j'ai déjà fait et comme par hasard ce jour là elle a dormi presque tout le long. Merci pour vos conseils. Je vais essayer de cacher des gourmandises pour l'occuper aussi, il existe des balles pour ça il me semble, on me l'a conseillé.