Besoin conseils cohabitation Chiot/Chat

Phalka

Bonjour,

Je viens d'adopter un chiot berger australien de 2 mois et je vis avec un chat de 3 ans que j'ai depuis qu'il est chaton. La premiere rencontre entre les 2 c'est bien passé à mon sens. Le chien a voulu jouer avec le chat et elle lui a craché dessus et est partie. Cependant il arrive que mon chien lui cours après, ce qui terrorise mon chat. Elle ne rentre plus dans la maison seule et ne mange donc que le soir de petite quantité quand nous la ramenons de force. Elle a beaucoup maigrie et cela m'inquiète beaucoup. Après niveau chien, j'ai un peu de mal avec elle car je n'arrive vraiment pas à lui faire comprendre le principe de la laisse (elle la mord) donc je ne peux pas la promener. Ça ne fait que deux jours que je l'ai mais j'aimerais quand même la faire se dépenser. J'ai beau avoir un jardin pour la dépensé un peu aussi mais elle mange les cerises tombées au sol et qui sont toute moisi cela m'inquiète. J'ai fait venir un véto hier rien a signalé mais je n'arrive pas a lui interdire.

Si vous avez des conseils je suis preneuse sur ces points mais d'autre aussi comme les mordillements et le comportement basiques d'un chiot

19 réponses
 Sky

Pour qu'un bébé de 6 mois ne mange pas de pastille de lessive, on ne le laisse pas seul devant une boîte ouverte de pastille de lessive, et lui dire "ne mange pas la lessive" ne sert à rien tant qu'il ne comprend pas ce qu'on dit et qu'on ne lui a pas appris...

Ben là, pareil: pour qu'un chiot ne mange pas les cerises et ne course pas le chat, on ne le laisse pas seul devant les cerises ou le chat, et lui dire "ne mange pas les cerises" ou "laisse le chat tranquille" ne sert à rien tant qu'on ne lui fait pas comprendre (gentiment et patiemment: c'est un bébé-chien, c'est en grandissant que ça viendra). 👎

Donc ne laissez pas traîner de cerise, ne laisser pas le chiot les manger, ne laisser pas le chiot seul avec le chat et ne le laissez pas courir après le chat (quitte à le tenir en laisse le temps qu'il apprenne et que le chat comprenne qu'il peut faire la loi et être tranquille en se mettant en hauteur), etc etc. 🙂

C'est un bébé-chien, il ne comprend pas les mots qui sortent de votre bouche, il ne sait pas ce qu'on attend de lui, ce n'est pas un robot où il suffit d'appuyer sur la bonne combinaison pour enregistrer une commande, c'est à vous de lui expliquer et de lui montrer; en + si ça ne fait que 2 jours qu'il est là c'est normal qu'il cherche à découvrir son nouvel environnement.

Et en 2 jours, la chatte déjà amaigrie qu'on force à rentrer pour manger 3 croquettes... ne paniquez pas et attendez que tout ce petit monde se découvre, ici d'autres vous donneront sûrement des conseils pour aider à ce que ça se passe au mieux. Mais ne mettez pas la charrue avant les boeufs. 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Laissez vous de l'espace en hauteur pr que votre chat puisse circuler en étant hors de portée du chien, cela pourrait déjà lui permettre d'être tranquille quand il le désire et habituer votre chiot à le voir sans foncer dessus pr jouer non stop...

Pour les cerises... Faut surveiller oui et mettre en place un début d'éducation au refus d'appat... À cet âge les chiots choppent tout, c'est la découverte de l'environnement dont faut vraiment surveiller et leur apprendre tu laisses, non ou tu lâches... À travers le jeu ça marche bien... On a eu droit à la période mégot, mouchoirs et même un bout de verre alors vrmt faut travailler cet aspect en progressif et sans gronder, pour sa santé et sécurité...

Pour la laisse, ça va venir, si elle la mordille, un non ferme suffit, et quand elle arrête, on félicite.

Vous êtes vous renseignée sur l'éducation à la laisse, collier et longe ? Selon outil et situation, ce n'est pas pareil et il faut être pointilleux sinon on peut risquer d'avoir un chien qui s'enfuit en voyant la laisse, qui tire ou autre... Soyez pointilleuse en prenant votre temps sans stress pr vous et le chiot et ça ira...

Damathe

Mon chiot s'est fait griffé la tête par le chat, ça a été radical... Maintenant, il s'en méfie. Le chat le course même parfois pour lui filer un coup de patte...

Il faut dire que mon chien est plus petit qu'un chat, ça doit jouer.

😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

Pour ma part, mon chien est à la l'affut des figues qui tombent de l'arbre dans mon jardin. Quand ça commence à tomber il y en a plein, des mûres, des pourris, etc. Comme je ne veux pas rester derrière mon chien toute la journée dans le jardin, j'avoue que (peut-être une mauvais façon de se simplifier la vie), je mets chaque année une petite clôture dans le périmètre de l'arbre où tombent les fruits. D'autant plus utile que ça attire beaucoup de guèpes et de frelons.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Phalka

Bonjour, Laissez vous de l'espace en hauteur pr que votre chat puisse circuler en étant hors de portée du chien, cela pourrait déjà lui permettre d'être tranquille quand il le désire et habituer votre chiot à le voir sans foncer dessus pr jouer non stop... Pour les cerises... Faut surveiller oui et mettre en place un début d'éducation au refus d'appat... À cet âge les chiots choppent tout, c'est la découverte de l'environnement dont faut vraiment surveiller et leur apprendre tu laisses, non ou tu lâches... À travers le jeu ça marche bien... On a eu droit à la période mégot, mouchoirs et même un bout de verre alors vrmt faut travailler cet aspect en progressif et sans gronder, pour sa santé et sécurité... Pour la laisse, ça va venir, si elle la mordille, un non ferme suffit, et quand elle arrête, on félicite. Vous êtes vous renseignée sur l'éducation à la laisse, collier et longe ? Selon outil et situation, ce n'est pas pareil et il faut être pointilleux sinon on peut risquer d'avoir un chien qui s'enfuit en voyant la laisse, qui tire ou autre... Soyez pointilleuse en prenant votre temps sans stress pr vous et le chiot et ça ira...

Merci pour vos réponses. Pour l'éducation j'aurais voulu aller à une école pour chiot mais toutes celles près de chez moi sont fermées en juillet et août. Je vais de suite me renseigner sur l'éducation au refus d'appat. Au niveau du chat j'ai mis une barrière une semaine avant l'arrivé du chiot pour ne pas qu'il puisse monté à l'étage et donner un endroit tranquille au chat. L'ancien propriétaire m'a conseillé de prendre un collier au début et j'ai pris une laisse 3 points. J'ai fait quelque exercice avec la laisse je ne sais pas si c'est bien. J'ai pris une friandise pour attirer son attention ailleurs que la laisse car le "non" ferme ne marche que pour le canapé pour l'instant. Quand elle regarde la friandise et non la laisse, qu'elle me suit et qu'elle ne saute pas pour attraper la friandise (en gros quand elle est calme) je lui donne.

Utilisateur anonyme

La barrière pour séparer de l'étage est une bonne idée par contre ajouter aussi des structures ds les lieux de vie communs pr que le chat circule librement aussi en hauteur s'il le veut...

Pour l'éducation au refus d'appat, renseignez vous sur les différentes méthodes et si question, vous pourrez tjs les poser ici... Il vaut mieux se faire d'abord une idée soi même et voir comment notre chiot réagit...

Pr la laisse et collier c'est bien, je conseille une longe aussi pour le garder en semi liberté et travailler tranquillement un début de rappel... Ainsi que la limite des périmètres...

Donc pas toujours en laisse 😉

Pr le mordillement de la laisse, non ferme et/ou arrêt de la marche et s'il arrête, récompense... Vous pouvez attirer avec la friandise mais attention à ne pas inverser les comportements sinon on peut vite se retrouver avec un chien plus tard qui n'écoute qu'à la friandise... Renseignez vous sur la méthode, quand et comment donner la friandise... C'est utile 😉

Utilisateur anonyme

Il a 2 mois donc seule vous pouvez déjà lui apprendre bcp de choses, en intérieur, en extérieur au calme et en extérieur face aux stimulations variées... L'école de la vie en gros... Construire une relation de confiance surtout...

Pour la socialisation, environnements variés, bruits, véhicules... Congénères chiots et adultes et humains... Autres.... Travailler aussi le toucher, la manipulation... En plus de la propreté

Vous avez de quoi faire cet été 😉

Ne pas se focaliser sur une marche au pied stricte, il a deux mois, laissez le découvrir l'environnement et jouer... Évitez juste le tirage ce sera très bien ça !

La notre a commencé la marche au pied à 4 mois, elle est bcp plus épanouie que bcp de chiens dits plus obeissants... Et en liberté, elle obéit et respecte les périmètres... Voilà donc conseil, renseignez vous sur l'éducation et la relation que vous souhaitez avec votre chiot et ça ira 😉

Phalka

Je vous fait un petit récapitulatif de cette journée avec mon chiot. J'ai suivi beaucoup de conseils. J'ai tenu mon chiot en laisse dans le jardin pour la retenir si elle cours après mon chat, mais ont ne la pas croisées. J'en ai quand même profité pour l'habituer à ne plus être totalement libre mais pour l'instant c'est elle qui me promène. A certain moment où elle tire je m'arrêter, elle saute dans tous le sens puis se calme. Quand elle ne me suis pas je fais une petite pression sur le collier et l’appelle. Si elle viens je la caresse. Après niveau éducation au refus d’appât, toutes les techniques que j'ai trouvés nécessite la connaissance de plusieurs ordre au préalable, assis et couché notamment. Et pour l'instant elle ne comprend le assis que quand je lève la main vers le haut si j'utilise la voix seulement elle ne le fait pas. Donc je continue à lui enlever les cerises et les noisettes de la gueule. Ma plus grande question aujourd'hui est de savoir si c'est bien que je la laisse goûter certaines choses. En effet, si je lui interdit tous elle ne pourra pas découvrir son environnement. Par exemple je lui laisse manger les cailloux et les feuilles car elle les recrache après (sauf les feuilles de mon laurier rose, je ne la laisse pas à coté de lui car j'ai cru comprendre que c'était extrêmement toxique).

Utilisateur anonyme

Super un retour de la journée ! (faut dire que je m'ennuie avec un boxer 😁)

Pour le chat, à voir la suite et poursuivez selon les conseils de chacun ici... Vous verrez aussi selon les réactions de votre chiot et de votre chat...

Pr ce qui est de se faire promener... Alors ds l'herbe, je conseille une longe 3 ou 5 mètre selon l'espace, ça évitera le tirage. Avant qu'elle n'atteigne le bout de longe, vous dites tu restes par ex... Ça définit un périmètre autour de vous déjà et ça ne la frustre pas pdt son reniflage, ce qui est normal pr les chiens...

Sur un trottoir, on réduit la longe ou on change pr la laisse 1m50 par ex... (on avait laissé 3 mètres mais ça demande bcp de réactivité hein) et quand elle tire, on s'arrête sans rien dire. Elle finira pas se calmer, soit elle revient, vous félicitez slm au moment du départ qd elle marche à côté ou proche de vous, si elle s'assoit là bas, vous faites un pas, si elle tire, hop arrêt, elle n'est pas obligée de revenir si vous ne dites rien et récompensez à la reprise de marche permet de lui faire comprendre que c'est bien qu'elle marche près de vous, sinon on récompense un rappel, un retour et bah là ça dépend si vous l'appelez... Bref c'est des nuances subtiles... Sinon ça peut faire yo-yo je tire je reviens hop bravo et je re tire... Je sais pas si je suis claire ? 😅

Refus d'appat, plusieurs ordres avant ? Non je suis pas d'accord. Vous êtes chez vous, vous posez 2 ou 3 croquettes au sol, si elle s'approche, vous mettez la main dessus, ou le pied... Calmement car c'est pas un jeu de course ! Vous dites rien, elle essaiera de lechouiller, de pleurer pê lol ou de mettre la patte... Qd elle s'assoit, vous ouvrez... Ça lui apprend déjà au sol que c'est pas tjs à prendre... Ensuite dans la main, vous ouvrez pr lui montrer... Hop on referme on attend et pareil on dit rien... Et là elle s'assoit et hop on ouvre on dit c'est bien assis, tiens !

Dehors, on met le pied dessus... Pareil... Par contre au lieu de donner après, on dit tu laisses, si elle regarde, on ferme, on ouvre qq sec et tu laisses et hop elle regarde plus donc oh c'est bien et là on récompense avec caresse ou bravo ou friandise... Mais elle ne doit pas regarder l'objet au sol pdt la recompense... À terme, on dit viens et hop c'est bien tu laisses...

Je détaille bcp, dites si c'est trop mais ça me plaît les détails... Vous verrez qu'après ça évolue bien. Notre petite, on peut lancer des friandises à travers la pièce, elle bouge pas sans ordre (ne lancez pas au début hein !) et dehors à distance en liberté, tu laisses ou non, et voilà. Je ne vends aucun rêve là je dis juste d'être rigoureux sur les détails et ça marchera avec le temps.

Phalka

Bon alors après presque une semaine avec un chiot je suis exténuée ^^. J'ai d'ailleurs un peu peur qu'elle soit hyperactive dans l'avenir. Après pour l'instant elle mord tous ce qui se trouve à sa porté et court toujours après mon pauvre chat. J'essaye de la félicité quand elle regarde juste mon chat. Le problème c'est toujours que entre le chat et les cerises, +les 5 buis, les noisettes et le l'if (qui lui heureusement n'est pas directement dans mon jardin) elle ne peux pas profiter de mon jardin librement (je la promène en laisse dans le jardin). J'ai essayer un peu le refus d’appât, sauf qu'elle me mange ma main quand je cache les friandises. On a fait une micro balade dans le terrain vague en face de chez moi, elle couinait beaucoup et observait les voitures passer. Tout à l'heure ça va être promenade dans un parc et demain rencontre avec les chiens de mes amies. Mais j'ai du mal à savoir combien de temps je dois passer avec elle et le temps des balades également, parce que pour l'instant je suis très très souvent avec elle.