Berger australien et les yeux vairons

Brooxie

Bonjour !

Je n’ai pas trouvé d’information précise concernant les yeux vairons chez les berger australiens donc je me tourne vers vous pour plus d’informations.

Je souhaite acquérir un berger australien ayant les yeux vairons. J’ai donc contacté une éleveuse près de chez moi pour lui poser plus de questions sur la fréquence des naissances de chiot possédant cette caractéristique. Elle n’a pas été très aimable et m’a répondu très clairement que l’« on ne peut pas savoir à l’avance vu qu’ils naissent les yeux fermés. ». Je me doute bien que ce n’est pas quelque chose qui se prévoit précisément. Je voulais juste savoir si elle en avait déjà eu.

Une amie m’a dit que cela dépendait de la génétique des parents. Si dans les précédentes portées, on y trouvé des chiots aux yeux vairons, ils y avaient une forte probabilité d’en r’avoir avec les meme parents.

Je me demandais alors si cela été fondé et comment dois-je procéder en m’adressent aux élevages face à ma demande.

Je pense que je serais obligée de verser des arrhes pour réserver un petit chiot mais j’aimerais éviter d’en verser à tout les élevages du coin pour finalement ne pas avoir de chiot.

Merci d’avoir lu mon message et j’attend vos réponses avec attention !

Bonne journée.

23 réponses
 Sky

Bonjour,

Je voudrais des petits enfants avec les yeux turquoises; si je fais des enfants avec les yeux verts et que je les marie avec des gens aux yeux bleus, ça peut marcher? Ou faut que je fasse des tests génétiques avant? 🥷

Blague à part, je comprends l'irritation des éleveurs: on peut savoir si un chien aura les yeux verrons à peu près aussi sûrement que savoir si un enfant aura les yeux verrons, c'est-à-dire: pas! Si une fois les chiots assez grands pour avoir les yeux ouverts il y en a un avec les yeux verrons, on peut demander à l'éleveur à l'avoir (s'il n'est pas réservé), mais si j'étais éleveur, j'aurais du mal à confier un de mes chiots à quelqu'un dont le seul critère de choix est la couleur des yeux... 😒

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Plus rien à ajouter, sauf qu'avant la mode c'était considéré comme un défaut majeur!

Brooxie

Bonjour Sky et bonjour Misanthrope!

Beaucoup de chose sont considérées comme des défauts majeur dans les races. Une simple couleur peut empêcher la confirmation d’un Chien loof, il n’en sera pas moins heureux.

Je vois.. alors je ne voulais pas raconter ma vie mais si vous insistez.

Je fais des etudes d’osteopathe Animalier donc j’etudie En détails les chiens, les standards, leur santé etc.

Je ne choisis pas un chien « pour ses yeux »

Je le choisis parce que le berger australien est un bon chien de travail.

Je n’allais pas détailler dans mon message que une fois arriver chez l’éleveur, j’allais regarder les aplombs et la confrmation du chien... parce que si je dis tout ça, peux de personne me laisserons voir leur chien.

Beaucoup de personnes prennent ces chiens car c’est un phénomène de mode mais ce ńest pas mon cas !

Je ne demandais pas à être juger mais juste avoir des précisions sur les yeux vairons.

 Sky

Brooxie, tu n'as peut-être pas à raconter ta vie, en effet, mais tout est dans le degré d'importance que tu donnes aux yeux verrons.

En fait, si tu avais dit "je vais prendre un Aussie, j'aimerais qu'il ait les yeux verrons donc je me demandais si on pouvait le savoir à l'avance, mais s'il a pas les yeux verrons c'est pas grave je le garde et je l'aime quand même, c'est juste pour connaître mon taux de chances d'avoir cette joie qui n'est pas mon principal (seul?) attrait pour ces chiens", ça aurait sûrement été différent.

Mais là, à te lire, tu ne veux prendre un Aussi QUE s'il a les yeux verrons, ça devient rédhibitoire, c'est donc ton critère 1er et principal, c'est-à-dire que tu le fais passer avant les autres: AVANT son caractère, AVANT ses besoins de dépense d'énergie, AVANT son état de santé, AVANT la vie que tu vas lui offrir et son bien-être qui en découlera... Je ne dis pas que tu ne tiens pas compte de ces critères, mais tu les fais passer au 2nd plan, c'est ça qui est inquiétant.

Que ce soit par effet de mode ou juste parce que ça te plaît et que tu veux sortir du lot, peu importe: à partir du moment où tu fais passer ce critère physique aléatoire avant la santé du chien et le "tout" qu'il sera (car il ne sera pas que la couleur de ses yeux, il sera aussi tout le reste), à partir du moment où c'est ton critère de sélection 1er, principal, et rédhibitoire, et pas simplement une préférence que tu serais "contente d'avoir si jamais ça arrive par le + grand des hasards", alors pour moi il y a matière à se poser des questions, et c'est ça qui fait que je comprends les éleveurs qui ont été agacés par ta démarche, et ce quelque soit le reste de tes raisons...

Je sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre, j'espère que oui (sinon c'est d'autant + dommage)...

" 色即是空 "
 Sky

Et au pire, si tu veux absolument et uniquement avoir un chien aux yeux verrons, plutôt que de te mettre à dos tous les éleveurs de Bergers Australiens avec ta démarche impossible à satisfaire, va te renseigner auprès des refuges: là-bas les chiens sont rarement assez petits pour ne pas avoir les yeux ouverts et de leur couleur définitive, tu auras peut-être + de chances de trouver ton bonheur "oculaire" sans jouer avec le hasard ni en pénalisant des chiots ou leurs éleveurs, ni en passant pour quelqu'un de + superficiel que tu ne l'es peut-être... 🙄🤷 Enfin, c'est juste une idée alternative pour répondre à ta question... 🥷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je me permets de rebondir sur ce sujet car je trouve les réactions assez agressives pour une personne qui souhaite juste un chien avec une particularité... Et la démarche peut également paraître scientifique pour connaitre les probabilités d'erreurs génétiques avec des chiens d'élevages. En plus d'un discourt moralisateur à 2 balles pour des pseudos experts, si le bonheur de l'animal était votre principal préoccupation, personne n'irait ACHETER son chien dans un élevage mais irait dans les refuges. Déjà le fait d'acheter son animal est un critère de ségrégation car Sky j'imagine que tu as mis le pris fort dans ton chien et que tu n'as pas choisi le boiteux de la portée... Perso, mon chien vient d'un refuge, c'est un bon "batard" et ce n'est pas moi qui l'ai choisi mais lui qui nous a choisi.... La comparaison avec les enfants et leur couleur des yeux est le pire exemple car j'imagine que tu as choisi ton chien par rapport à une race que tu affectionnes, donc que ce soit la couleur des yeux ou de la race, tu avais aussi un critère à mon sens non valable.

Bref, l'heure avance et je dois partir bosser.... 1 post lu et première déception, je pensais ce forum plus ouvert d'esprit.

Brooxie

Vous êtes complètement perchés. Je vois que vous n’etes Pas ouvert à aider mais plutôt bien à juger.

Je viens ici pour poser une question sur un point précis anatomique et non pas pour vous faire la liste des critères que je vais regarder pour adopter un chien.

Je suis venu à la recheche d’information et non de jugements !

La couleur des yeux chez les aussie est pour moi au même titre que les personne qui recherche une couleur de pelage particulière. Je n’en vois pas en quoi cela fait de moi quelqu’un de superficiel ! Un peu rapide pour juger les gens.

Je n’ai pas de compte à vous rendre sur l’adoption de mon chien.

Et je n’ai pas de compte à vous rendre sur mes moyens d’adoption.

Vous êtes entrain de me juger au lieu de m’aider.

Donc si j’y bien comprit, on ne peut PAS savoir à l´avance. MERCI

(Si je veux un enfant aux yeux bleus et que mon Et mon compagnon avant les yeux bleus il y a de forte probabilité que mes’ enfants les aient aussi : question de génétique)

Brooxie

Merci Pâté en croute. Et je suis sur que ton chien est très heureux !

Bien sûr que j’ai réfléchi à adopter un chien dans un refuge et je trouve ça formidable ce qui le font. Mais quand on a une race bien précise en tête pour un travail bien précis, il vaut mieux se tourner vers un élevage spécialisé.

Seulement (et ceci est un autre débat) je ne pense pas que se soit pour tout le monde d’adopter. Peu de personne on le temps et la force pour s’occuper et de rassurer un animal au passé difficile. Il ne sont pas tous dans ce cas ! Mais certains oui. Un chien qui a été maltraité ou abandonné ne demande pas le même temps et le même investissement qu’un chien élevé depuis sa naissance en famille.

Ce n’est pas les refuges qui rendent difficile c’est animaux, c’est Leur passe.

C’est comme l’adoption d’enfant. Beaucoup attende une famille mais peu être personne on le courage de passer le cap.

Maintenant vous allez encore mal interpréter mes propos alors je ne répondrais à qu’aux Commentaires constructifs. Sur ce bonne journée à tous.

Utilisateur anonyme

En phase avec toi Brooxie, je ne juge pas les gens qui souhaite un chien particulier, c'est comme tout, on fait un choix par rapport à ces envies, sa vision et ses objectifs. Tant que l'animal est heureux. Ce qui est insupportable c'est les pseudo experts en animaux, moralisateurs à souhait. (vive les téléphones portables dans les bouchons bordelais)

Brooxie

Merci du soutiens !

Bien souvent après avoir adopter leur chien, les personnes se prennent pour des experts.

Malheureusement il y en a énormément. Avoir des connaissances est une chose, être moralisateur en est une autre.

(Ahah bon courage)