Berger Australien, en ville/appartement

Julien919

Bonjour à vous,

Je m'appelle Julien, et j'envisage (sérieusement) de prendre un Berger Australien à la rentrée, et comme indiqué dans le titre je vis en ville et en appartement.

De nature à me poser beaucoup de questions et à penser au bien être des autres (même des animaux) je suis hésitant, de peur de faire une erreur.

Alors oui, je sais, un chien en appartement ce n'est pas idéal.

Et un Berger Australien a besoin d'espace et de faire de l'activité.

Mes parents ont un Berger Australien (non LOF) femelle de 6 ans, je connais donc bien la race, j'y suis habitué. Si elle est peu obéissante (ou plutôt très têtue) par manque de dressage et suractive dès qu'il y a du monde. C'est une chienne très calme, qui dort beaucoup la journée, qui n'a jamais fait de bêtises chez eux. Elle est vraiment pot de colle, quand je suis chez eux elle me suit comme mon ombre, pendant le confinement elle venait se cacher sous mon lit pour dormir dès que j'étais dans ma chambre en journée, et me suivait à la trace partout ou j'allais (jusqu'à attendre devant la porte des toilettes) pour reprendre sa place sous le lit et s'assurer que je reste à proximité d'elle.

Ils ont un jardin (genre 400m²). Elle y passe ses journées à partir du printemps, mais sinon c'est un chien d'intérieur, l'hiver, les jours de pluies elle reste dans la buanderie à attendre pendant la journée. Elle n'a que très peu d'activités (sauf quand je le garde et/ou que je suis chez eux on sort courir) et pourtant son tempérament est normal.

Je sais qu'avoir un chien en appartement c'est s'ajouter des contraintes de sorties, d'organisation et cie, mais prenant l'exemple de mes parents, leur chienne serait aussi heureuse chez moi en appartement en allant courir 3 fois par semaine (en plus de promenades) que chez eux, son activité physique consiste à aboyer à l'occasion sur les passant dans un jardin sans jeux, ni activités sportives régulières.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous on un Berger Australien en appartement ?

Comment est-ce que ça se passe ? Le dressage est-il plus intensif ?

Votre chien est-il heureux ? Regrettez-vous votre choix ?

Merci pour vos réponses 👋

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre dernière réflexion est tout à fait exacte : beaucoup de chiens d'appartements avec des activités tous les jours sont bien plus heureux que des chiens avec jardin mais seuls toute la journée sans aucune stimulation.

A partir de là, tout est possible mais évidemment il vous faudra passer énormément de temps avec votre chien pour respecter son "budget temps", qui est la part de chaque activité sur une journée dont il a besoin pour être heureux.

Il aura besoin d'activité physique : sorties longues dont partie sans laisse pour pouvoir courir, sports types course à pied/canicross/agility mais aussi de contacts sociaux (avec d'autres chiens c'est le mieux, par exemple promenades collectives etc) et de dépenses intellectuelles (jeux d'intelligence, obéissance etc). Ce sont des chiens en général proche de leur maître, plus heureux collé à lui plutôt que seul dans le jardin...

J'ai des amis avec des bergers australiens en appartement qui sont les plus heureux du monde car ils sortent énormément, voient beaucoup de copains chiens, nagent, courent en liberté...

Il aussi vrai que certains chiens de cette race (comme les border) sont hyperactifs mais malheureusement c'est très dur de connaître le tempérament d'un chien alors qu'il n'a que 8 ou 9 semaines... Avez-vous pensé à adopter un chien adulte, dont on connait le comportement et donc pour lequel on sait si la vie que vous lui proposeriez lui conviendrait ? Encore une fois, chaque chien est différent et ce qui convient à l'un ne conviendrait pas forcément à un autre...

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aggie19

Bonjour Julien,

De ce que je sais des bergers australiens (je ne me prends pas pour une spécialiste, hein! 😉) la chienne de vos parents n'est pas vraiment représentative de la race. Il me paraîtrait imprudent de partir sur cette race (ou sur un border, d'ailleurs) en ne s'appuyant que sur cet exemple... Ce que je constate, c'est qu'énormément de maîtres de bergers australiens arrivent sur le forum, assez désemparés... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tosca17

Coucou biensur on peut toujours dire que les chiens sont plus heureux en appartement avec sorties qu'en jardin sans sorties...toutefois je pense qu'il y a des races pour lesquelles c'est un peu plus compliqué...

Tosca a pleins de copains berger australien c'est très sportifs beaucoup malgré le jardin et les balades n'ont pas la dépense qu'ils devraient..je peux me tromper...mais pour moi faudrait une bonne moyenne de 3h de balade en appart

Loulou345

Bonjour,

je suis d'accord avec Provéto et Aggie, le chien de vos parents à l'air de faire exception, surtout si vous comptez prendre un chiot. Ensuite, pour ''définir'' le caractère du chien, (je le met entre guillemets car ce n'est pas si simple que ça!) il existe le test Campbell, je vous laisse vous renseignez là-dessus pour plus de détails. C'est sur qu'il faut des longues balades, mais aussi des sorties en liberté totale pour qu'il se dépense physiquement et mentalement (en découvrant de nouvelles odeurs par exemple). Car comme c'est déjà dit, ce sont des chiens très sportifs et s'il ne sont pas bien dépensés, ils vont se mettre à faire des bêtises comme détruire la maison ou à aboyer... Ils supportent très mal la solitude par ailleurs.

Moi je crois que c'est possible d'en avoir en appartement si tous ces critères sont respecté, car j'en ai un moi-même en appart et il se porte très bien jusqu’à présent, je fait bien attention à tout ce qu'il a besoin. Et cet été, je vais retourner vivre avec lui dans une maison en banlieue proche d'un grand parc avec un parc à chien à l’intérieur. (Cela ne va tout de même pas remplacer ses balades et autre).

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Julien919

Merci pour vos réponses ;)

J'ai bien conscience que la vie d'appartement n'est par définition pas idéal pour un chien, et probablement pas pour un Berger. Après en ville (je vis à Nantes) je croise beaucoup de gens avec Berger ou Border.

J'ai d'ailleurs arrêter un Mr dans la rue il y a peu avec son Border pour lui poser quelques questions, lui vivait en maison. Il avait suivi des cours de dressage dès le départ pour canaliser le chien, mais il m'avait résumé son point de vue d'une manière assez intéressante "vous savez j'ai beau être en maison, mon chien quand je suis là il s'amuse pas seul le jardin, il dort à mes pieds pour être avec moi".

J'avais pensé à prendre un chien adulte, oui, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'annonces. Et si on ne peut pas juger du tempérament d'un chien de 8 ou 9 semaines, j'ai du mal à croire les raisons souvent invoqués par les maîtres qui se séparent d'un chien de un an. Puis je trouve ça encore plus violent de prendre un chien habitué (par exemple) à un jardin, pour le mettre en appartement.

Après je ne suis pas fermé sur la race, je veux juste un chien qui soit de nature fidèle et proche de son maître, et suffisamment sportif pour aller courir 3 ou 4 fois par semaine pendant 45min/1h avec moi.

Emla

Il n’y a pas besoin d’un chien sportif pour courir 1h 3 fois par semaine. Même un Boston terrier peut le faire. Ce qui peut poser problème, mais pour tous les chiens, c’est le fait de courir sur une surface dure, les chiens n’ont pas de basket avec amortisseurs, donc à force ça peut jouer sur leur articulation. Pour courir avec son chien, il est préférable de faire du cross.

Ce n’est pas tellement l’appartement le problème, mais l’environnement en ville.

Un chien qui a été fait pour courir après des moutons dans un près n’est pas heureux en laisse sur du goudron.

Après à vous de voir vos possibilités pour l’emmener très régulièrement en campagne quitte à prendre la voiture le soir pour aller promener.

Pour ce qui est de l’adoption d’un adulte, vous n’imaginez pas comment certains se débarrassent facilement du chien qui partage leur vie... divorce, pas le temps, la casse d’un smartphone, les enfants qui l’avaient réclamé et qui finalement ne s’en occupent pas... bref, c’est plus souvent à cause des maîtres que du comportement du chien.

Si vous n’êtes pas fermé à une race, vous pourriez peut-être faire un tour dans les refuges de votre région même si être en appartement va compliquer vos démarches.

Je suppose que l’idée de récupérer celle de vos parents vous a effleuré... si ils ne s’en occupent pas tant que ça, c’est peut-être la meilleure solution.

Docline

Mon berger australien de 9 ans est actuellement dans une maison en pleine campagne. de 4 à 7 il était dans une maison avec jardin clos. Et auparavant dans un petit F3. Clairement, sa meilleure période était dans le petit appart car je lui proposais plus de promenades, elles étaient plus variées, et surtout il avait bien plus de potes chiens.

Mais j'avais une voiture, et du temps.

Utilisateur anonyme

Mon berger australien de 9 ans est actuellement dans une maison en pleine campagne. de 4 à 7 il était dans une maison avec jardin clos. Et auparavant dans un petit F3. Clairement, sa meilleure période était dans le petit appart car je lui proposais plus de promenades, elles étaient plus variées, et surtout il avait bien plus de potes chiens. Mais j'avais une voiture, et du temps.

Je dois être sacrément idiote car je ne comprends absolument pas votre raisonnement et encore moins pourquoi cette attitude.

Quand on n'a plus le temps de s'occuper de son chien, on trouve quelqu'un qui s'en occupera.

Julien, lisez sur ce forum la multitude de témoignages sur les problèmes de cette race en milieu urbain. Des chiens stressés, agressifs tout ça par l'égoïsme de certaines personnes.

Docline

Euh. Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas dans mon témoignage sur mon berger australien

Docline

Oh mais je suis d'accord avec vous. Je disais juste que je proposais davantage de promenades variées à mon berger australien lorsque je vivais dans un petit appartement de ville, et j'ai bien précisé que j'utilisais la voiture (je n'ai jamais promené un chien "en ville" quelle horreur. Déjà pour commencer ma santé ne me permet pas de marcher sur un sol dur. ) Dans la ville où je vivais j'avais le choix de 3 très grands parcs, dont un où personne n'utilisait de laisse, + les berges de rivière ou de fonds de rias + etc

L'avantage pour un chien c'est qu'il avait mille fois plus de copains chiens que maintenant que je vis à la campagne, ici c'est juste très nul pour promener des chiens, je dois faire 15 kilomètres pour avoir une petite chance de trouver d'autres chiens avec lesquels jouer. Pour un berger australien, c'est super important.

Bref, je n'ai toujours pas compris pourquoi @kangerls n'a pas compris mon message, ni pourquoi vous (@Guldboll) m'accusiez de rendre mon chien névrosé de trottoirs ou de laisses ... Prenez donc la peine de lire avant de faire des reproches aux gens, merci.