Apprendre la solitude

Loulou345

Bonjour a tous,

J'ai depuis qq temps un petit aussie (je crois que certains le savent deja avec le nb de posts que j'ai créé ^^') desolé c'est mon premier chien et je ne veux pas foirer son education...

Bref, pour revenir a mon problème, j'ai vraiment du mal a laisser mon chiot seul plus que 20 min (c'est son max jusqu'à présent). Habituellement je suis très souvent a la maison et j'ai beaucoup de temps a lui consacrer. Je sais aussi que c'est une race qui supporte assez mal la solitude et je la travaille depuis que je l'ai adopté. Mais parfois je dois partir (meme si ce n'est que 30 min) et je ne peux pas l'emmener avec moi. Quand je part, je la met dans sa cage avec tous ce qu'elle a besoin (jouets, doudou, trucs a machouiller, etc...) et avant je m'assure qu'elle ai but de l'eau et qu'elle aille fait ses besoins. Le problème c'est qu'elle finit tous ce qu'elle aime et ne cherche plus a se trouver une autre occupation et commence a japper et a hurler a mort jusqu'à mon retour. On l'entend dans tout le bloc...

Auriez-vous des solutions pour la calmer? Je la mets dans sa cage quand elle est fatigué, mais dès qu'elle se rends compte qu'elle est seule, elle ne pense plus a dormir, seulement a aboyer. J'ai pensé lui donner un spray calmant (?), mais j'en ai pas trouvé dans les animaleries ni ailleurs. Est-ce que je peux le fabriquer? Si oui, connaissez-vous des recettes?

Avez vous des conseils (autres) a me donner? Je suis preneuse!

Cordialement,

Loulou

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
21 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Voilà des articles qui pourront vous aider !

dogspirit.fr/index.php/anxiete-de-separation/apprendre-la-solitude/#more-78040

dogspirit.fr/index.php/anxiete-de-separation/76776/

Bon courage :)

" Beach please ! "
Lorna

Bonjour,

Je comprends que la cage représente pour certains un lieu sécurisé, mais à mon avis il est plus facile de travailler les absences sans cage. J'ai eu à la maison deux chiens qui avaient du mal à rester seuls à leurs débuts et à chaque fois, j'ai rusé en m'éclipsant pendant les siestes, ni vu ni connu.

Et on y va progressivement, le but du jeu étant de rentrer avant même que le chien n'ai commencé à stresser.

Chaque fois que vous rentrez et que le chien vous regarde en mode "ben... T'étais parti toi ?"

Vous marquez beaucoup de points :-)

C'est ainsi que s'installe un cercle vertueux : le chien intègre que se réveiller dans une maison vide n'est pas un drame mais un non événement.

Avec la cage vous ne pouvez pas travailler ainsi... Car vous ne pouvez pas ruser en le laissant dormir. Dès que vous allez fermer la cage, boum, il va stresser. Et rapidement, des associations pas top vont se faire dans sa petite tête.

Lorna

De manière générale, je suis pour une approche la plus minimaliste et naturelle possible dans l'éducation du chien. Je préfère les aider à trouver tranquillement leurs repères et leur lieu de détente/repos dans la maison, sans utiliser de matériel particulier ou de contention.

Un chien n'a pas besoin qu'on l'enferme pour apprendre le calme et je pense que quand on est très disponible comme vous, on a meilleur compte de se passer de cage.

Loulou345

Bonjour et merci pour vos reponses,

Leeleebijou, merci pour les liens j'irai les voir.

J'ai deja essayé de partir pendant qu'elle dormait, mais elle se reveille dès que la porte se ferme. Je crois qu'elle le sent...

J'ai aussi essayé de la laisser hors de sa cage, mais comme elle se reveille seule, elle commence a detruire la maison, monter sur le canapé et essayer de dechirer les coussins. Je préfère la mettre dans sa cage, car elle y dort la nuit et aime jouer dedans, mais surtout pour ne pas qu'elle detruise la maison...

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lorna

Elle a quel âge ? Si c'est un tout jeune chiot, c'est normal qu'elle fasse des cycles courts. Vers 5/6 mois déjà elle dormira plus longtemps après les sorties.

Loulou345

Elle a justement 5 mois

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Vous êtes sûre qu'elle aboie d'ennui ? Ou bien d'anxiété de séparation ?

Comment ça se passe lorsque vous êtes à la maison et que vous fermez une porte ?

Est-ce qu'elle fait toujours une activité à la maison ou elle sait dormir /rien faire en votre présence ?

Il y a un trop grand ecart entre la cage et la maison. Si vous n'avez pas déjà essayé :

Un petit enclos ou une seule pièce sécurisée.

La balader avant de partir, si ce n'est pas suffisant rajoutez un sabot de veau fourré de pâtée et congelé.

Le lechage les dépense aussi, si vous couplez la balade et l'activité de lechage elle sera un peu plus apaisée.

" Beach please ! "
Lorna

Ç est sûr qu'ils sont très observateurs, le simple fait de chercher vos clés ou de prendre une veste peut l'alerter. C'est pourquoi il faut vraiment ruser pour que ça fonctionne.

Je pense qu'il y a peut-être un autre aspect qui "aide" chez moi, c'est ma désorganisation naturelle :-)

Je dirais que ça arrive assez rarement que je quitte la maison sans oublier un truc que je reviens chercher 10 secondes plus tard. Je fais aussi plein d'aller-retours au jardin et dans la ferme, en claquant la porte, etc.

En fait mes mouvements sont tellement banalisés que mes chiens ne relèvent pas particulièrement les bruits de porte.

Loulou345

Je crois qu'elle aboie par anxiété, pourtant, quand je suis la, elle sait s'occuper seule, dormir, ronger ses jouets, etc...

Honetement, je suis moi-même assez desorganisé ^^. Le truc etrange c'est qu'elle sait rester seule dans le jardin avec la porte fermée sans japper et sans aucune occupation. Et quand je la laisse seule, elle a toujours des objets pour s'occuper en comptant le Kong et tout le tralala.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lorna

Oui mais elle vous a à l'oeil ;-)

On ne la fait pas si facilement à un petit berger.

Elle s'occupe tout en sachant que vous êtes là. Après une bonne sortie, combien de temps dort-elle réellement ?

Le vrai roupillon je veux dire.