Apprendre à mon chien à ne pas aboyer quand nous sommes là

Olympe37

Bonjour,

Je me présente Christine propriétaire d'une berger australien de 18 mois avec qui tout se passe plutot bien.

Je rencontre toutefois un souci avec elle et je souhaiterais avoir votre aide : lorsque nous sommes à la maison elle aboit sans arrêt dès qu quelqu'un passe devant la maison alors qu'en journée lorsqu’elle est seule elle ne dit rien.

Je suppose qu'elle veut bien faire en nous prévenant mais on a beau la féliciter ou la gronder rien n'y fait elle aboit sans cesse même une fois la personne passée.

Pourriez vous m'aider à lui apprendre à ne pas aboyer ou du moins beaucoup moins ? merci par avance !

10 réponses
Olympe37

Merci Patou pour ta vigilance !😁

Tania28700

Oui on a l'habitude de la pub miracle !!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oups je reviens au sujet ; dis lui "laisse" d'un ton tranquille qui me montre pas ton anxiété ou énervement ! au fil du temps je pense qu'elle comprendra

Ou alors détourne la de ce qui la fait aboyer, en lui lançant un jouet

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Olympe37

Merci Tania je vais tester, en principe elle comprend assez vite, j'espère que ça marchera !

Tania28700

oui moi je dis "laisse" mais tu peux dire autre chose

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

bah non je parle bien tchèque à mes clt...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Olympe37

😁 bon eh bien j'ai essayé le "laisse" d'un ton le plus calme possible et c'était pas si mal ! je vais persévérer sur cette voie ! merci !!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

oui il faut persister ( avec laisse ou Stop ou " Basta" ou autre mot qui lui signale que vous avez compris , que son job est bien fait ) ou aller par un autre chemin ...

en lui apprenant à aboyer pour pouvoir stopper par commande vocale ou geste à distance .( doigt sur la bouche par exemple .)

ce qui permettra l'autorisation de deux ou trois aboiements ( d'alerte il y a quelqu'un pour mes maîtres , je signale ( ils sont contents ) ou de bonjour par exemple à un facteur ..sans que ça parte en concert d'aboiements ..et quand on me demande ( d'aboyer ou de stopper , j'ai ma récompense friandise ou jeux ou caresses )

https://www.youtube.com/watch?v=sk4L8J8Tqhg

https://www.youtube.com/watch?v=IQam1m6qd90

https://www.youtube.com/watch?v=G0ACYE-2NXA

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Chien Ludique

J'ai eu le même problème, du coup j'ai mis en place cette technique (que j'avais trouvé je ne sais plus où)

-d'abord apprendre au chien à aboyer sur commande (provoquer l'aboiement par l'excitation ou attendre un aboiement spontané et récompenser en associant le mot "aboie")

-ensuite, demander au chien d'aboyer puis demander "calme" (ou tout autre mot, hein, ça n'a pas d'importance) et récompenser quand le chien se tait

-ensuite, dès que le chien aboie, ou mieux, dès qu'on sait qu'il risque d'aboyer, demander "calme" et beaucoup récompenser

Comme ce sont des chiens qui ont tendance à la garde, c'est important pour eux de bien faire leur travail. En leur disant "calme", je leur signifie que je sais que quelqu'un vient, ils n'ont pas besoin de donner l'alerte.

Le fait de distraire le chien, c'est un bon truc mais si le jouet est lancé après l'aboiement, le chien peut interpréter ça comme une récompense, donc attention à ne pas encourager le comportement !

Plus ambitieux : J'avais lu quelque part sur un forum qu'il y a un type qui avait dressé ses chiens à apporter un coussin aux invités : ainsi ils étaient concentrés sur une tâche associée à la venue "d'étrangers" dans la maison et impossible d'aboyer la gueule pleine...

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

@ Chien Ludique

La notre n'aboie pas mais j'ai trouvé votre réponse très intéressante, un bon pouce 😉

On conseille svt d'ignorer ou de distraire ou encore le "laisse" calme.

Quand la notre semble monter la garde silencieusement, on dit juste "OK j'ai vu".

Mais pour les aboiements, j'ai vu ds une vidéo que c'était possible de le faire sur commande.

Mon msg est juste pr confirmer cette vision que je trouve pertinente. On intervient svt pr calmer un chien, pr le guider à travers le quotidien et je suis tjs un peu sceptique sur le conseil d'ignorer ds telle ou telle situation, je vais être très pointilleuse dessus...

Là, le conseil d'éduquer vraiment le chien en agissant sur ce qui est autorisé ou non, j'aime bcp. En plus ça évite de l'ignorer ou de se fâcher (certains se fâchent direct, d'autres après 15 fois "laisse" s'irritent). Bien sûr ça nécessite du travail et de l'investissement... L'éducation en gros.