Adoption chien adulte

Basecreme

Bonjour à tous,

Jeudi, j'ai accueilli un chien sorti de refuge (estimé à environ 3 ans), croisé à priori berger australien / border collie / labrador et bien qu'il soit adorable, je me pose pas mal de questions, n'ayant jamais eu de chien auparavant. Jusqu'à jeudi, on va dire qu'il me suit partout et bien que j'ai un très grand jardin (3000m²) j'aimerai qu'il vive avec nous, à l'interieur donc mais avec beaucoup de moments à l’extérieur et des ballades évidement. Mais je ne sais pas si c’est ce que lui veut; c’est à dire qu'il va rester quelques instant avec nous dans le salon mais il a du mal à rester immobile très longtemps, il est quand même beaucoup en mouvement et aime bien s'allonger devant la porte d'entrée. cela voudrait il dire qu'il a envie de passer plus de temps dehors ? Car quand je lui ouvre la porte, on dirait qu'il attend après moi pour jouer. Alors oui j'essaye de passer pas mal de temps avec lui en extérieur mais je ne peux pas passer ma vie dans le jardin à courir (il ne rattrape pas les balles ou bâtons, il faut vraiment courir avec lui) mais sinon il rentre volontiers puisqu'il me suit.. je ne sais pas comment interpréter tout ça..

Question alimentation c'est pareil, depuis jeudi, il picore ses croquettes mais ne fini pas sa gamelle, du coup je lui laisse en libre service mais bon, c'tes peut etre le temps qu'il s'adapte.. J'ai ma 1ere seance d'Education avec lui dans une semaine mais d'ici là j'aimerai avoir quelques réponses et tous les conseils sont évidement les bienvenus :) merci a tous

10 réponses
Darkounet

Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience de certains mais effectivement vu le croisement y a de l'énergie à revendre !

Avec les miens j'ai opté pour une grosse balade histoire de les creuver avant de les rentrer. Après avoir nagé et / ou couru curieusement ils apprécient grandement le canapé. Ma chienne ne jouait pas non plus à rapporter j'ai acheté un jouet kong dans lequel je mettait un peu de pain de mie . Curieusement elle a compris qu'elle devait aller le chercher et le ramener pour en avoir encore . Maintenant une simple balle de tennis l'occupe des heures . Fini les heures à courir en rond dans le jardin.

Pour l'alimentation peut être que la transition sur ses croquettes actuelles ne lui convient pas vraiment ? En general il faut mélanger les anciennes et les nouvelles progressivement . Bon après peut être aussi qu'il aime pas les nouvelles ( al mienne a boudé ses croquettes light pendant 15 jours le résultat fut une perte de poids certes mais pas celle attendue).

Après la séance d'éducation permettra surement d'en savoir plus

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Beaujabote

Bonjour,

Déja, lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement - si il est arrivé jeudi dernier - ça fait pas longtemps - Après, la communication va s'établir entre vous, vous allez de plus en plus comprendre le comportement de l'autre. Pour le jardin, malgrès la taille, il va très vite en faire le tour donc ne pas négliger les promenades. C'est un jeune chien mais à 3 ans, il doit avoir dépasser le stade tout-fou - il vous colle car son environnement a changé et vous êtes source de nourriture et de bien-être - combien de temps a-t-il passé en refuge? avez-vous des infos sur son passé (abandon ou trouvé errant)?

Tania28700

Oui je rejoins ce qui vous est dit ; c'est un chien, qui sera énergique, c'est plus que probable vu les croisements

A vous de vous adapter à lui, il vous sollicite, et cela n'est pas fini 👌 chacun doit trouver sa place

A t-il des balades extérieures, car le grand terrain ne fait pas tout

Coté nourriture, oui peut être cela ne lui convient pas ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Ce qu'il veut, ce qu'il cherche, c'est un humain qui devienne son point de repère

La porte est un lieu de contrôle, ce n'est pas la marque qu'il veut sortir

Normalement s'il s'est assez dépensé (physiquement intellectuellement affectivement) en promenade il va vite devenir une vraie marmotte à la maison, il se fera oublier

Mais ça oui, il lui faut sa bonne dose de galopades, de missions à remplir, de partages avec des copains chiens, etc

A mon avis il restera toujours dans votre champ visuel,

je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce chien, je n'ai aucun doute à ce sujet d'ailleurs, dès que vous aurez appris à vous faire confiance l'un l'autre, (ce qui aura pour bénéfice que chacun en aura ainsi sa propre confiance en lui bien renforcée) vous allez pouvoir partager plein plein de choses

Si je peut te conseiller un "sport" je te conseillerai de faire de l'agility, ou du canycross ça le dépenserai énormement ! J'ai aussi un berger australien (de 11 mois) et c'est une pile sans fin ! On attend qu'on ai correctement fini son éducation et on commence l'agility on a déjà commencer le canycross ! Pour moi les croquettes c'est normal le temps qu'il s'abitue ! Bien évidemment, plusieurs balades quotidienne sont nécessaire !

Mel1

Il est passé d'un refuge à une maison ça fait un gros changement. Il faut le temps qu'il trouve ses repères, ensuite vous verrez sa vraie personnalité.

Chez moi mon chien se couche devant la porte quand il a chaud, c'est un point frais.

Si le vôtre était en box peut être qu'il cherche le frais ?

Basecreme

Merci à tous pour vos réponses. On fait une grosse ballade d'1h30 2h par jour, le reste du temps est partagé entre maison et jardin (temps seul et jeux), je pense que c'est suffisant, mais je reprends le boulot lundi (8h d'absence) et je ne sais pas s'il vaut mieux que je le laisse dans la maison (étage interdit ) ou dans le jardin. Pour le moment je le tiens en laisse et il tire pas mal mais en 2 jours de temps il a bien intégré son nouveau nom, car quand il tire trop et que je l'appelle, il revient. Pareil quand il monte sur le canapé alors que je ne l'ai pas invité. Par contre niveau ordres, rapel, assis, au pied etc il y a tout à apprendre; Vivement les cours d'éducation :)

Il était au refuge depuis 3 mois et il a été trouvé errant dans la rue avec son copain (supposé) qui a été adopté lundi.

J'ai acheté quelques jouets mais il préfère les peluches de ma fille (qui ne comprends pas vraiment pourquoi elle ne peux pas dormir avec ensuite haha) et son gros os. Sinon niveau stimulation autre je ne sais pas trop. On rencontre parfois d'autres chiens en ballade (campagne) et j'irai sans doute à l'agility pour le depenser encore plus.

Concernant les croquettes, j'ai remarqué qu'il les mangeait bien dans ma main, je me dis que s'il ne les aimaient pas, peut etre qu'il les bouderait. Là il en mange mais de manière fractionnée, je vais attendre de voir sur quelques jours. je n'ai pas pu faire de transition car je m'étais renseignée sur son alimentation au refuge et ils m'ont répondu qu'ils donnait un mélange de croquettes selon les dons donc c'tes vrai que je lui ai tout de suite donné des bonnes croquettes.

C’est vrai qu'il fait plutôt bon dans mon salon (entre 21 et 27 selon si c’est la cheminée qui chauffe) donc je me suis dit que peut être il recherchait le frais devant ma porte d'entrée (environ 16 degré ici)

Kimko8618

Bonjour,

Nous avons adopté en Mars un chien de 3 ans 1/2 (chenil pdt 2 ans et 6 mois de refuge).

Je pense à vous..ne cherchez pas à comprendre ce que votre chien ne sait pas lui même ce qu'il veut exactement.Le notre a pas mal erré dans la maison , s'allongeait devant la porte car la maison était trop chaude?Il nous "surveillait " (gênant avec ses grands yeux bleus) et nous avons réussit à décrypter des signes au bout de 15 jours👌

Pour moi il fallait mieux "qu'il se pose" avant d'envisager des cours d'éducation..il ne faut pas brûler des étapes ,ce n'est pas un chiot..Nous l'avons sorti en laisse dans le jardin pour qu’il se l'attribut (trop peur des fugues).

S'il ne connait pas les ordres simples..commencez d'abord par des rappels ds le jardin..le "assis", "coucher" passera après..Les séances d'éducation se faisaient après une bonne heure de balade dans les bois.

Enfin, perso, je ne le laisserais pas Lundi seul ds le jardin au risque de ne plus le retrouver.

Ne pouvez vous pas rentrer même 10 min ou quelqu'un d'autre?

Kimko mangeait aussi un mix de croquettes du refuge..dc, j'ai acheté à contre coeur des croquettes de supermarché que j'ai mélanger avec mes "bonnes"..paradoxalement, comme les "basiques" sont blindées de sucre,elles sont plus appétantes (comme un gosse qui mange des chamallow à qui on offre du foie gras..Beurk).

Quand à l'agility..attendez "un gros peu" comme disent les enfants!😁

Enicia

Bonjour, pour votre absence de lundi, ça risque d'être compliqué pour lui d'être tout seul 8 h d'un coup, il n'y a plus que demain, mais, ce serait bien de le laisser tout seul une heure ou deux plusieurs fois dans la journée de demain car les chiens de refuge font parfois de l'anxiété de séparation (lisez des articles dessus) , de peur de vivre un nouvel abandon, c'est un réel traumatisme pour le chien qui en souffrance et aussi pour vous quand vous rentrez et voyez votre maison dévastée, et le mot est faible. J'avais un chien de refuge qui en faisait, j'étais obligée de le laisser dehors (en jardin bien clôturé) si je partais trop longtemps, donc dans l'intérêt du chien et le votre, je ferai un test avant lundi pour ne pas être pris au dépourvu.... En vous souhaitant qu'il supporte la solitude.. 'essayez aussi comme dit plus haut de mettre votre réveil avant pour le dépenser avant de partir, il sera fatigué et plus sage...

Et oui les chiens de refuge ont tendance à être un peu scotchés au maître au début, il faut les repousser gentiment car sinon hyper attachement et chien qui ne veut plus rester seul...

Pour les croquettes, oui il faut aussi un temps d'adaptation et au pire , verser une cuillère à café, puis à soupe d'huile de saumon sauvage dessus, c'est à appétent et bénéfique pour la santé...

Basecreme

Bonjour à tous et merci pour les nouvelles réponses. Je reviens un peu pour vous donner quelques nouvelles; j'ai donc repris le boulot lundi, Woody est donc resté seul dans la maison 9h. Il s’est attaqué pendant ce laps de temps à nos chaussures et tous mes rideaux de fenêtre. pas mal de petits dégats mais je relativise, il aurait pu faire bien pire. ce que je me dis surtout c’est qu'il a du angoisser.. J'ai 2 jours de repos du coup j'en profite pour passer du temps avec lui et faire de longues balades mais dès samedi ça sera reparti.

Nous avons rdv demain pour un 1er contact avec un éducateur canon pour faire quelques séances de dressage et par la suite d'agility.

Côté croquettes, j'ai changé de marques (supermarché pour le coup) et il les mange d'une traite, je pense donc que mes bonnes croquettes ne lui plaisent pas mais j'aimerais vraiment qu'il ait une bonne alimentation, il faut que je fasse des essais tout en respectant au maximum son transit, pas simple de trouver de bonnes croquettes avec un bon rapport qualité / prix !

On commence à se comprendre, il me suit toujours autant dans la maison mais reste dans le salon la plupart du temps, il a adopté ses couchages et comprends que je le canapé, c’est seulement quand c'est moi qui décide :)

ce chien a vraiment un très bon caractère, il aime tout le monde, n'aboie toujours pas et on commence à travailler les ordres avec assez de facilité je dois l'admettre..

Merci pour tous vos conseils !