Adoption berger australien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà 5 jours que nous avons adopté un berger australien de 13 mois et demi. Après la perte, il y a quelques mois, de notre setter anglais, cela faisait plusieurs semaines que nous cherchions un B A à adopter que ce soit en refuge ou à un particulier qui ne pouvait plus s'en occuper. C'est au cours de ces recherches que nous sommes tombés sur l'annonce d'un élevage en réduction d'effectif et nous avons tous craqués sur la petite bouille de ce jeune mâle rouge merle. Nous sommes donc allés le voir et l'avons trouvé un peu timide ce qui nous semblait normal étant donné que c'est une caractéristique de la race mais le père nous faisait la fête, tout comme les golden retriever de l'élevage, nous ne nous sommes donc pas inquiétés outre mesure et après un moment passé avec Gaspé et une discussion avec les éleveurs qui nous ont assuré qu'il était sociabilisé, mais juste un peu timide avec les étrangers, nous avons fini par partir avec ce petit bout.

Depuis qu'il est arrivé il est prostré dans un coin du jardin la journée, et dans un coin de la maison la nuit. Nous allons le solliciter à de nombreuses reprises au cours de la journée, nous lui parlons, essayons de divertir, notamment avec de la nourriture mais même un bout de knacki s'il ne lui est pas présenté juste devant la gueule le laisse de marbre (il mange quand même sa dose de croquettes journalière sans problème, mais sans enthousiasme..). Il est donc somme toute assez stoïque ce qui est assez frustrant car nous n'avons jamais eu un chien comme ça et nous sentons assez démuni face à son comportement.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser : Que pouvons-nous faire pour le stimuler ? Avez-vous déjà connu cette situation ? Comment cela a-t-il évolué ? Pensez-vous qu'un chien comme Gaspé actuellement puisse devenir plus insouciant et joueur ?

Merci de vos réponses et de votre aide.

14 réponses
Sofi771

Il a quel âge ce chien ? Depuis combien de temps l'as tu adopté ? Pourquoi le laisser dans ton jardin ?

Utilisateur anonyme

Il a 13 mois et nous l'avons adopté depuis 5 jours. Je ne le "laisse" pas dans mon jardin mais lorsqu'on le fait sortir le matin pour qu'il se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins, il part se réfugier dans un coin et il ne reviendra pas à l'intérieur de lui-même, étant donné que nous avons du mal à le forcer à rentrer (ce qui revient à le porter jusqu'à l'intérieur de la maison), nous allons le voir à tour de rôle toute la journée pour le stimuler mais c'est pas un choix de notre part.

Claroutte

Il faut lui faire apprécier la maison, et le rassurer. Le stimuler positivement, enrichir son environnement...

Je ne sais pas de quel élevage il vient, combien ils ont de chiens, leurs conditions de vie etc... Mais appart les petits élevages familiaux, je n'en connais pas beaucoup où les chiens ont tout vu tout entendu, où ils sont hyper sociabilisés, où ils voient l'homme + de deux fois par jour, etc...

Alors maintenant, a vous de jouer... Beaucoup de récompenses (câlins, friandises, jeux...) quand il est dans la maison, quand il est avec vous. Stimulez le avec une voix assez aigüe, encouragez le avec des petits mots... Il faut aussi lui laisser le temps. Mais surtout éviter de le contraindre... Ca risque de le bloquer encore plus

Utilisateur anonyme

Merci Claroutte pour tes conseils. C'est ce qu'on essaie de faire, mais c'est vrai que n'ayant connu que des chiens faisant la fête à n'importe qui nous étions vraiment inquiets et nous commencions à nous demander si nous avions un comportement adapté et surtout si cela allait s'arranger.

Il vient d'un élevage à Rians qui a beaucoup de chiens (je ne saurais pas te dire combien exactement), ils vivent dans un parc à chiens, effectivement nous nous sommes bien rendus compte que ce n'était pas les meilleures conditions pour des chiens mais les autres ayant l'air équilibrés, nous ne nous sommes pas inquiétés plus que ça surtout que nous ne désirions pas un chien "parfait" que ce soit au niveau du comportement (sinon nous aurions pris un chiot) ou même physiquement (il ne peut pas être confirmé), nous nous doutions bien que ce serait compliqué mais j'imaginais que ce serait plutôt l'inverse, un chien trop collant, qui aurait du mal à rester seul, alors que c'est tout le contraire, un chien stoïque à qui nos marques d'attention n'ont l'air de faire ni chaud ni froid (même si j'imagine bien que dans le fond ce n'est pas le cas).

Peux-tu nous donner des conseils pour le stimuler positivement ? Nous n'avons peut-être pas pensé à tout.

Merci!

Utilisateur anonyme

Surtout ne pas le forcer a venir vers vous. Il risquerais de se sentir prisonnier de votre présence et ca n'aide pas. Ensuite je dirais lui parler avec plein de mot doux. Recompencer des qu'il fait un signe positif vers vous. Meme si ca paret pas vraiment positif. Genre s'il ne bouge pas alors que la seconde d'avant il fuyait, cest un pasben avant.

ensuite il vous faut étudier les signeaux d'apaisement histpir de pouvoir le lire et ne pas lui faire des choses qu'il n'aime pas et qu'il vous comunique.

Et enfin faire attention a votre corps, a ou vous vous positioner. Il faut surtout pas le bloquer, quil se sente libre de fuire si ca va pas.

Plus on le coince plus il craindra l'homme.

Nempeche j'aimerais bien comprendre pk un elevage a garder si longtemps un chien non confirmable. En G, il a 4 ans?

Utilisateur anonyme

pauvre pépère,

tu dis qu'il n'est pas confirmable ? comme le dit Arod, c'est bizarre qu'ils l'aient gardé si longtemps.... car il ne peut reproduire dans ce cas, à moins qu'ils ne l'aient fait tout de même...

as tu fait une visite chez le véto ? peut-être qu'il est sourd ? je remarque qu'il y a de plus en plus de berger australien avec le blanc majoritaire, et ça me choque, cela non pas que je sois à fond pour le LOF, mais simplement parce que ces loulous ont des soucis de santé...

c'est vrai que la nature de l'AUSSIE est d'être distant avec les étrangers (c'est pas le cas pour le mien mais bon ).... mais là d'après ce que tu dis il est prostré... alors que normalement, un AUSSIE est plein de vie et d'amour, de jeux etc..

Je serai à ta place, je ferai une visite vétérinaire pour m'assurer que tout va bien et je prendrai mon mal en patience, et je lui donnerai beaucoup beaucoup de calîns !!

Claroutte

Pour le stimuler, comme je te disais ne pas hésiter comme on le ferait pour un chiot, avec une voix très aigüe (en général ils sont réceptifs à ça), en vous accroupissant, en l'appelant... Quitte au début, a vous mettre qu'à un mètre de lui ! Et quand il est venu, beaucoup récompenser. Des câlins, des friandises (pour mon chien j'ai toujours une poignée de croquettes dans la poche pour renforcer ses bonnes attitudes, quand il écoute etc). C'est bien de faire petit à petit, étape par étape, mètre par mètre...

Après, il y a les signaux, qui vont "traduire ses pensées". C'est important de les connaître, pour bien réagir. Par exemple un chien qui détourne le regard ou qui baille est en situation d'inconfort, de même quand le chien se lèche la truffe, il est en situation d'inconfort ou de stress. Aussi, un chien qui s'assoie ou se couche de lui même, ça peut se traduire par un chien qui veut apaiser la situation...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il a 13 mois, il a passé sa petite jeunesse dans une fratrie, au milieu d'autres chiens, la il est perdu, sans ses reperes et ses codes habituels

De plus, les chiens non vendus, qui restent à l'élevage sont rarement en condition de vie familiale; sauf sur les petits elevages.

Avec de la patience et de la douceur, il devrait venir à vous petit à petit. J'ai pris une chienne à 7 mois dans un elevage et elle restée longtemps sans intérêt et surtout sans avoir envie de jouer.

Il faudrait voir aussi s'il n'était pas dominé par les autres chiens. Je suppose que l'éleveur ne l'a pas vendu, parce que non confirmable, de ce fait il l'a laissé un peu de côté.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses qui me réconfortent! Il a 13 mois, s'il a un nom en G c'est juste parce que son nom ne me plaisait pas et que de toute façon ils l'appelaient "bébé" (comme tous leurs chiens), je me suis donc permise de ne pas respecter la règle de la lettre en fonction de l'année ^^

Il a vu le vétérinaire aujourd'hui, il est en pleine forme, pas sourd, mais elle a trouvé les marques bien dissimulées sous son poil de plusieurs morsures, il devait donc être dominé ce qui explique encore davantage son comportement... Sinon je le trouve un peu mieux aujourd'hui, il nous regarde davantage, a l'air plus vif, un regard moins "triste", ça donne du baume au coeur même si je sais que le chemin est encore long!!

S'il est non confirmable c'est parce qu'un seul testicule est descendu et non pas à cause du blanc majoritaire, mais je pense effectivement qu'il n'a pas été vendu et un peu oublié au fond du jardin depuis quelques mois...

Merci à tous pour vos conseils, je me sens moins démunie et ça fait vraiment du bien de voir ses petits progrès!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses qui me réconfortent! Il a 13 mois, s'il a un nom en G c'est juste parce que son nom ne me plaisait pas et que de toute façon ils l'appelaient "bébé" (comme tous leurs chiens), je me suis donc permise de ne pas respecter la règle de la lettre en fonction de l'année ^^

Il a vu le vétérinaire aujourd'hui, il est en pleine forme, pas sourd, mais elle a trouvé les marques bien dissimulées sous son poil de plusieurs morsures, il devait donc être dominé ce qui explique encore davantage son comportement... Sinon je le trouve un peu mieux aujourd'hui, il nous regarde davantage, a l'air plus vif, un regard moins "triste", ça donne du baume au coeur même si je sais que le chemin est encore long!!

S'il est non confirmable c'est parce qu'un seul testicule est descendu et non pas à cause du blanc majoritaire, mais je pense effectivement qu'il n'a pas été vendu et un peu oublié au fond du jardin depuis quelques mois...

Merci à tous pour vos conseils, je me sens moins démunie et ça fait vraiment du bien de voir ses petits progrès!

pour avoir eu une chienne comme ca je te souhaite bon courrage car sa peut etre long, mais personnellement a la clée ont a eu au final la chienne la plus pot de colle du monde