Situation insupportable - Berger Allemand

Jiji54

Bonjour (ou bonsoir),

Avant de commencer, je précise, j'ai 15 ans.

Donc, il y un an et demi, nous avons adopté un jeune berger allemand pure race. Jusque là tout allait bien, nous avions un grand jardin, il était plutôt obéissant, on jouait régulièrement avec lui. Bref, c'était un amour et très agréable de vivre avec lui.

Mais début Septembre, nous avons déménagés dans une maison plus petite, mais avec un terrain également grand. Au début, il était un peu perturbé, il devait encire trouver ses marques, bref, plutôt normal je pense.

Sauf qu'au bout de 2/3 semaines, il s'est rendu compte que les voisins avec qui on a une haie commune avaient un chien. Donc régulièrement on devait lui dire d'arrêter d'aboyer sur lui, et les voisins faisaient de même avec le leur. En parallèle à ça, il nous obéissait de moins en moins, on devait lui répéter plusieurs fois les choses, et parfois même on devait le pousser ou le rentrer nous même sinon il ne le faisait pas.

Jusqu'au jour ou le voisin promenait son chien, il en a profité: il a sauté par dessus la clôture et ils se sont battus. Depuis, mes parents ne le laisse plus dehors tout seul, et jamais sans sa muselière. Sauf que, nous rénovons entièrement notre maison, et donc ça nous prend beaucoup de temps, donc il ne sort pas beaucoup, et a chaque fois c'est très court. Mais les bergers allemands ne sont pas des chiens d'intérieur, donc forcément, il se rebelle.

Et donc la situation est insupportable: il ne nous écoute plus, il s'est mis a chier DANS la maison. je dis a mes parents qu'il faut le sortir plus souvent, sans la muselière. Ils me répondent que a cause de ce qu'il sait passé avec le chien des voisins, c'est impossible.

La seule chose qu'ils font pour qu'il arrête de faire des conneries, c'est lui crier dessus et de lui mettre la muselière. Je leur répète que c'est pas comme ça qu'il arrêtera, mais ils ne m'écoutent pas. Je leur dis de prendre des cours de dressage, ils me disent qu'ils n'ont pas le temps, puis s'énervent quand je leur dis pourquoi il faut le faire.

Le soir, quand je rentre du lycée, je le laisse sortir sans muselière et je joue avec lui, mais je peux pas le faire longtemps, j'ai beaucoup trop de travail. Je resterais des heures si je pouvais.

J'en ai marre. Mes parents se foutent de ses besoins et dès que je leur fait remarquer, ils se braquent et se fâchent.

(Si quelque chose n'est pas clair, hésitez pas a demander)

(Je suis pas sûr de la catégorie où mettre mon sujet donc je met dans général)

22 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu as raison et tes parents sont en tort, à défaut de lui laisser la muselière qu’il’sorte, qu’il promène 1h30 par jour, ça lui fera le plus grand bien !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Bonsoir,

Tu as tout a fait raison, voir même consulter un comportementaliste, s'il est bon il te réglera bien le problème et ça pourrait prendre moins de temps que ce qu'on aurait l'air de penser. Ca dépendra du cas de ton chien. Mais comme tes parents ne veulent rien entendre c'est compliqué.

Je me demandais si ton chien est amical ou pas du tout en général avec les autres chiens? est-ce qu'il a eu l'occasion d'en rencontrer, de jouer avec etc... l'avez vous sociabiliser quand il etait chiot?

Le truc éventuellement que tu peux faire si tu as un peu de temps, c'est peut être de voir avec ton voisin si vous pouvez sortir les chiens ensemble, lui tenant le sien et toi le tien. Penses tu que ça passerait, s'il n'a pas de problème avec les autres chiens rencontré en promenade alors il pourrait mieux connaitre l'autre chien au travers de ces balades.

J'espère que tu pourras te faire entendre de tes parents à un moment va falloir rusé ou s'armer de patience, la c'est clair il lui manque quelque chose à ton chien c'est pour ça qu'il devient insupportable, si tes parents veulent la paix c'est leur seule solution il faut bosser avec le chien sur son comportement

Courage à toi

Jiji54

Tu as raison et tes parents sont en tort, à défaut de lui laisser la muselière qu’il’sorte, qu’il promène 1h30 par jour, ça lui fera le plus grand bien !

Faudra que j'insiste bien. Déjà avant on ne le sortais pas souvent, il faut qu'on s'y mette.

Jiji54

Bonsoir, Tu as tout a fait raison, voir même consulter un comportementaliste, s'il est bon il te réglera bien le problème et ça pourrait prendre moins de temps que ce qu'on aurait l'air de penser. Ca dépendra du cas de ton chien. Mais comme tes parents ne veulent rien entendre c'est compliqué. Je me demandais si ton chien est amical ou pas du tout en général avec les autres chiens? est-ce qu'il a eu l'occasion d'en rencontrer, de jouer avec etc... l'avez vous sociabiliser quand il etait chiot? Le truc éventuellement que tu peux faire si tu as un peu de temps, c'est peut être de voir avec ton voisin si vous pouvez sortir les chiens ensemble, lui tenant le sien et toi le tien. Penses tu que ça passerait, s'il n'a pas de problème avec les autres chiens rencontré en promenade alors il pourrait mieux connaitre l'autre chien au travers de ces balades. J'espère que tu pourras te faire entendre de tes parents à un moment va falloir rusé ou s'armer de patience, la c'est clair il lui manque quelque chose à ton chien c'est pour ça qu'il devient insupportable, si tes parents veulent la paix c'est leur seule solution il faut bosser avec le chien sur son comportement Courage à toi

Il a jamais été vraiment hostile, quand il rencontrais d'autres chiens il grognait, mais rien de plus.

Les chiens qui venaient chez nous étaient tous gentils et ils s'entendaient très bien avec eux, de même avec les gens, il a même une attitude plutôt protectrice avec les enfants.

On l'a malheureusement pas habitué a la promenade, ce qui était une erreur. Il faudra qu'on lui apprenne a bien se comporter en laisse avant de le sortir avec le chien du voisin.

Ma mère a lu un bouquin dans lequel il est dit qu'il faut dominer les chiens si on veux qu'ils nous obéisse, donc elle veut acheter un collier electrique pour le punir quand il fait des betises :/

je suis contre parce que je sais que s'il est bien dressé, on en aura pas besoin. Sauf que comme elle a lu ce livre une fois, elle se prend pour une experte.

Je sais pas si je réussirais a les persuader, ils sont têtus comme des mules. L'idéal serait qu'ils parlent a un dresseur ou a quelqu'un qui s'y connait, parce qu'ils m'écouteront jamais.

C'est eux qui voulaient un chien, un gros chien, donc on en a pris un. Sauf que parfois ils ont pas l'air d'assumer leurs responsabilités.

Merci des conseils :)

Jazz17

En tout cas moi, ce qui me frappe, c'est ta maturité et ton implication par rapport à ton chien et je trouve ça très touchant...Tu as complètement raison lorsque tu dis que la solution est de le sortir davantage et sans muselière et surtout, pas de collier électrique car ça ne résout rien...

Jiji54

En tout cas moi, ce qui me frappe, c'est ta maturité et ton implication par rapport à ton chien et je trouve ça très touchant...Tu as complètement raison lorsque tu dis que la solution est de le sortir davantage et sans muselière et surtout, pas de collier électrique car ça ne résout rien...

Évidemment que je m'implique!

J'en ai marre de voir mes parents qui comprennent pas qu'ils sont méchants avec lui, surtout quand après il me dise "qu'est-ce qu'il pourrait demander de plus?"

Qu'ils s'imaginent à sa place! Enfermés tour la journées dans un garage, quand enfin quelqu'un vient, sortir dehors pas longtemps avec une muselière, ne pas pouvoir jouer etc...

Si on fait vivre ça a un humain ça viole les droits de l'homme, mais tu fais ça à ton chien, c'est tout à fait normal! C'est de l'hypocrisie pure et dure. On est peut être l'espèce la plus intelligente, mais on est pas la seule à avoir des sentiments, et je pari que mon chien est bien moins heureux qu'avant... Et d'une certaine manière, c'est ma faute. J'aurais dû y penser avant, je devrais passer plus de temps avec lui, mais c'est compliqué. Sauf que je le fait quand même, contrairement à mes parents.

Quand ils inventent des gens chez nous j'ai honte, honte de voir qu'ils laissent Sam dans notre garage, honte de voir qu'il obéi mieux à des gens qu'il voit pas souvent qu'à nous. C'est comme si il nous punissait parce qu'on est méchant avec lui...

Crois moi, c'est pas de la maturité, juste de l'humanité

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dominer un chien en lui mettant un collier électrique...tes parents veulent le rendre timbrer ce pauvre chien, dans son langage a lui il dit qu’il est pas bien et au lieu de l’aider on l’enfonce encore plus...ta mère pourrais l’essayer ce collier elle va moyennement apprécier.

Ce que tu pourrais faire pour leur faire plus ou moins comprendre qu’ils sont à côté de la plaque , c’est de passer autant de temps que le chien dans le garage sans livre ni téléphone et quand c’est l’heure de la sortie dans le jardin met les mains au dessus de la tête, ils vont sans doute pas comprendre de suite mais s’interroger, tu leur dira que tu te met à la place du chien et les invités à faire de même pour comprendre ça vie (je sais pas j’ai bien expliqué mais en gros vaux mieux une démonstration que milles mots ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Il est évident que ta mère n'a pas lu le bon livre si elle croit que le collier électrique va être la solution miracle.

Mais c'est une piste pour lui faire entendre ce que tu dis et qu'elle n'écoute pas venant de toi.

Tu pourrais lui acheter un livre, un bon cette fois, et ça pourrait lui mettre le doute ou lui faire comprendre qu'elle fait fausse route avec le collier électrique.

Je ne saurais pas quel livre te conseiller. Peut être un livre de César Milan ? Ou un autre ? Un membre du forum pourra sûrement te conseiller.

Sinon tu peux aussi tenter de lui faire regarder des vidéos de César Milan sur internet. Peut être qu'en procédant ainsi tes parents pourraient comprendre que tu as raison.

Docline

Pour le moment vous pourriez faire des exercices de marche au pied, et envisager une promenade avec le chien des voisins: 2 chiens qui marchent dans la même direction finissent toujours par s'entendre.

Gabyn

Commencez l'éducation de votre chien par des petits exercices quotidiens, ça le stimulera psychologiquement, et pour l'avoir expérimenté, 15mn d'exercice ça les fatigue complètement.

Mais avant faites lui de l'exercice physique. Par ex sortez pour au moins 30mn à l'extérieur, dans un parc ou autre sécurisé où vous lui lancez la balle, au pire dans le jardin. Quand il s'est bien défoulé trouvez une rue droite, calme (peu de passants, de voitures etc. pour éviter de le distraire) et là vous pratiquez la marche au pas. Par exemple pendant 5mn, puis vous le laissez se détendre, puis vous reprenez encore 5mn d'exercice etc. Au moins 3 fois, vous verrez ça va cogiter dedans, il en aura peut-être marre au bout de la 3è fois car il n'y est pas habitué, et ça le fatiguera (et vous aussi)

Ou faites le chez vous, une pièce calme, sans distraction jouets, nourriture etc.) même si la pièce n'est grande, quelques pas, puis demi-tour, encore qqs pas etc. avec un collier bien mis, une laisse très courte. Apprenez lui qqs mots, toujours les mêmes, par ex. Non dès qu'il vous dépasse, puis Back pour le ramener en arrière et Pied pour qu'il reste à hauteur.

Apprenez lui tous les jours des basiques "Non", "Stop", "assis" etc. par ex vous marchez puis tout d'un coup vous dites "stop", puis "assis"

Pareil, avant de sortir il doit être calme, vous lui mettez le collier, s'il est trop excité vous attendez qu'il se calme avant de lui mettre la laisse et il doit attendre calmement que vous sortiez vous en 1er et lui ensuite (je sais, ça peut prendre 10 bonnes minutes). Idem pour rentrer, il attend calmement que vous passiez d'abord. Aidez-vous de friandises s'il est gourmand, ou d'une balle qui couine s'il aime la balle, pour capter son attention

Pratiquer ces petits exercices simples chez vous, ou dehors, quand il s'est d'abord dépensé physiquement. Vous verrez, il aimera apprendre et ça renforcera votre complicité

Vous pourrez montrer vos progrès à vos parents, ils s'impliqueront peut-être davantage.

Quel type de muselière a-t-il, genre à scratch noir ou type baskerville ?

Et oui, la meilleure façon est de proposer au voisin de sortir ensemble les 2 chiens, qu'ils se reniflent, puis faites une balade, même si ça aboie des deux côtés, trouvez un trottoir large, restez à une distance prudente si votre chien vous tracte trop et marchez en parallèle

A force, ils finiront par se tolérer.

Et que vos parents sécurisent la clôture, qu'elle soit très haute, car avec ou sans muselière, s'il réussit encore à sauter par-dessus il va faire des dégâts.

En tout cas, bravo pour votre compassion et engagement envers ce chien, parce que sinon ça va devenir infernal pour tout le monde et à la fin c'est le chien va développer des troubles du comportement (aboiements, destructions, agressivité etc.) et qui va trinquer (qu'on va bandonner et qu'il faudra rééduquer depuis le début)