randonnée de plusieurs jours avec son toutou

Utilisateur anonyme

Mon mari et moi nous préparons une randonnée de 7 jours pour septembre 2015 (une partie du le GR34 : chemin des douaniers).

J'aimerais beaucoup que mon kokos (berger allemand X malinois) nous accompagne. Il aura 3ans l'année prochaine, c'est un chien sportif.

Mais question logistique je me pose des questions...

- Ou dormir ?

- Quoi prendre comme équipement : laisse collier harnais sac à dos pour chien...

- Comment transporter sa nourriture, ses gamelles, son eau ...

- Quoi mettre dans la trousse d'urgence...

Et encore plein de choses auxquelles je n'ai pas encore pensée...

Si vous avez de l'expérience dans ce domaine je suis preneuse ! Car j'aimerais beaucoup que toutou face parti de l'aventure... mais dans de bonnes conditions.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour :) Dommage tu aurais peut-être eu plus de réponses sur mon groupe facebook !! lol

Pour le ou dormir, je pense qu'il faudrais lui prendre une tente ouverte avec piquet ou encore une tente plus grande pour vous et le chien si il est calme.

Pour l'équipement, je te conseil un harnais avec poignet style Julius k9. Comme ça tu pourra aider ton chien si il a des endroit ou il n'arrive pas à passer ou un simple collier si il est assez débrouillard ( collier chainette histoire de dire qu'il a un collier si jamais tu dois le rattraper ;) )

Ensuite, quelque soit le collier, n'oublie pas la médaille de ton chien :)

Sac à dos .... Je ne suis pas trop pour a moins qu'il ne fasse pas très chaud.

Pour le transport de nourriture, tu as des Tupperware ou encore des sacs hermétique qui existent maintenant. Pour l'eau ... ça va être plus compliqué a moins que vous vous arrêtiez tous les jours pour reprendre de l'eau ^^ Pour Elena je prend un Bidon de 5L quand je vais en balade ( il reste dans la voiture ) et 1L d'eau dans le sac mais pour 3 heures de promenades alors pour 7 jours ... !

Trousse d'urgence :

- Tire Tique

- Désinfectant

- Compresse

- Elastoplast

- Ciseau

Moi c'est ce que j'ai dans la mienne ^^

Célineo

Les grands randonneurs se font ravitaillés par des connaissances en cours de route ou sortent des étapes et marchent jusqu'au village le plus proche pour effectuer un ravitaillement. Ainsi, ils portent moins de poids.

Je te conseille de te renseigner sur les MUL (marche ultra-légère) qui peuvent te donner pleins de bonnes idées (ex : remplacer les piquets les tentes relativement lourd par des piquets pouvant peser 6 grammes). C'est sur ce genre de site que j'ai découvert les repas lyophilisés pour chien (jamais testé). Ça coûte cher (soyons honnête) mais si tu ne veux pas te ravitailler, ça peut être une solution plus légère que des croquettes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

merci les filles ! le chemin des douaniers c'est sur la côte bretonne donc pas isolé ! pour nous on achètera eau et nourriture tous les jours c'est surtout pour le chien que je ne sais pas comment m'organiser. Se sera une randonnée de débutant donc environ 13/15 km par jours, sur un terrain pas trop escarpé ...

Des le printemps prochaine on va faire quelques randonnées de préparation dans le maine et loire (sur 1ou2 jours) histoire de tester le matériel ...

Pour le couchage si tente je pense qu'il dormira avec nous car il angoisse seul dans les lieux inconnus ...

Utilisateur anonyme

J ai u fait dans les pyrénéens quelques rando mais avec escale dans les gîtes donc pour les croquette je pourrais pas trop te dire ?? Mais pour la rando Ceinture spéciale rando avec gourde intégré elle sont pas mal harnais et collier avec attache a la ceinture pour le chien ......sac a dos isotherme trousse de secours de l eosine , bande de coheban c est comme de l elastoplast mais tu peux le quitter est le remetre plusieur fois sans arracher les poils de ton chien ,sparadrap , pince a épiler courte et plus longue pour les oreilles avec un otoscope de base a 20 euros , ciseaux , crème ophtalmologique et goûte pour nettoyage ,rasoir, et crème en petit tube cortanmycetine pour les plaie , et une serviette qui absorbe rapidement l eau pour sécher ton chien si il pleut ..pour le couchage ?et alimentation je n est pas d expérience donc je t en dira pas plus

Utilisateur anonyme

Salut,

je viens de vivre l'expérience avec mon husky de un an et demi, Fado. On est partis depuis les hautes Alpes (Alpes du sud), rejoindre la mer à pieds, avec la tente et le réchaud. J'ai traversé des zones de montagnes vierges magnifiques, je conseille à tous ceux qui veulent randonner libres avec leur compagnons à 4 pattes...

On avait une tente qutchua 2 personnes, mais Fado dormait au début dehors (nous étions 2),

Pour le matos il avait un collier, une laisse enroulée autour de son cou, et son "harnais à sacoches", dans lequel il portait ses croquettes. J'ai entendu que tout chien peut porter, mais pas plus de 1/4 de son poids. Le mien avait 4 kg maxi, lorsqu'on avait 6 jours d'autonomie.

Je lui ai pris du produit pour les coussinets, pour le reste c'est ma pharmacie qui servait pour 2

J'ai fait un blog qui détaille pas mal le parcourt, et la rando en elle-même, avec des belles photos, des récits et tous les détails

http://randoalpesdusud.blogspot.fr/

N'hésitez pas à me faire vos retour !

Utilisateur anonyme

J'ai 3 chiens husky croisé les 3 sont équipés sac a dos pour leur repas et leur gamelle chacun porte sont matos c'est la règle il font des croquettes déshérité c'est léger, tu peux aussi trouvé des gamelle plastique pliable ça coute 2 euros pièce c'est très léger pour la dodo ca ce passe dehors si tes sous tarp où sous haut vent si tes sous tente a toi de choisir mais inutile de t'encombré

Utilisateur anonyme

J'ai 3 chiens husky croisé les 3 sont équipés sac a dos pour leur repas et leur gamelle chacun porte sont matos c'est la règle il font des croquettes déshérité c'est léger, tu peux aussi trouvé des gamelle plastique pliable ça coute 2 euros pièce c'est très léger pour la dodo ca ce passe dehors si tes sous tarp où sous haut vent si tes sous tente a toi de choisir mais inutile de t'encombré

Utilisateur anonyme

J'ai 3 chiens husky croisé les 3 sont équipés sac a dos pour leur repas et leur gamelle chacun porte sont matos c'est la règle il font des croquettes déshérité c'est léger, tu peux aussi trouvé des gamelle plastique pliable ça coute 2 euros pièce c'est très léger pour la dodo ca ce passe dehors si tes sous tarp où sous haut vent si tes sous tente a toi de choisir mais inutile de t'encombré

Utilisateur anonyme

J'ai 3 chiens husky croisé les 3 sont équipés sac a dos pour leur repas et leur gamelle chacun porte sont matos c'est la règle il font des croquettes déshérité c'est léger, tu peux aussi trouvé des gamelle plastique pliable ça coute 2 euros pièce c'est très léger pour la dodo ca ce passe dehors si tes sous tarp où sous haut vent si tes sous tente a toi de choisir mais inutile de t'encombré