Mon chiot me mord

Lion123

Bonjour Mesdames et Messieurs,

J'aimerais que vous m'aidiez à comprendre et éduquer mon chiot.

J'ai adopté mon chiot BA, Lion, âgé de 2,5 mois, issus d'un élevage il y a une semaine. J'ai donc commencé son éducation dès qu'il est arrivé à la maison. Il dort seul dans sa niche dans le jardin, la première nuit il avait pleuré, mais depuis il ne pleure plus.

Actuellement, il connait à peu près son prénom Lion et obéit à de simples règles comme "assit","vient", "on y va", sauf qu'il n'écoute pas quand on lui dit "non" ou "arrête". Je lui fais 2 promenades par jour de 15min maximum, car il n'est pas encore totalement vacciné et il a le jardin pour jouer.

Les deux premiers jours, il me mordillait partiellement la main puis il a arrêté. Cependant, depuis avant-hier, il a commencé à me mordre les jambes et de plus en plus fort au fil des jours, là j'ai un petit bleu au niveau de ses crocs. A chaque fois, je lui dis "non" ou je crie "aie" pour qu'il comprenne que j'ai mal, mais cela ne fonctionne pas. Je pense qu'il croit que je m'amuse avec lui parce que comme je commence à avoir peur qu'il me fasse mal, je le repousse mais lui revient vers moi et continue. Pour le lui en dissuader, je lui donne alors ses jouets ce qui ne l'empêche pas de revenir me mordre.

Pourriez-vous m'éclairer sur son comportement et me donner des conseils pour que cela change.

Sinon connaissez-vous des éducateurs canins à Dunkerque, j'essaye d'en trouver mais il y en a peu.

En vous remerciant par avance,

Christine

22 réponses
Ratonlaveur

Lorsqu'il vous mord, ignorer-le et revenez vers lui lorsqu'il s'est calmé. Il cherche peut être a attirer votre attention, a jouer avec vous. Assurez-vous qu'il ne s'ennuie pas et offrez lui diverses activités, ça ne lui laissera pas le temps de mordre. Assurez-vous aussi qu'il ait suffisamment de jouets souples à mordiller

Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est normal que votre chiot mordille encore... Il apprendra petit à petit.

S'il continue, tourne le dos et dite non ferme...assis et hop caresse... S'il recommence ou se lève, on ne caresse plus... Ça va être bcp de répétitions et de patience... La notre a arrêté vers 3 mois, et parce qu'on ne disait pas non, je m'étends pas sur notre vision et nos méthodes...

Par ailleurs, s'il semble pour vous qu'il ne comprend pas, c'est surtout parce qu'il a bcp bcp d'énergie en stock à dépenser et donc il ne refuse pas d'obéir à un ordre, seulement il n'y arrive pas car trop d'énergie et pas encore appris à gérer ses émotions.

Pour ce qui est de le faire dormir dehors dans sa niche... Chacun son choix... S'il s'habitue... Mais le BA aime être proche des maîtres... S'il accepte des nuits seul, normal qu'il redouble d'excitation en vous voyant passer... Il cherche l'interaction avec vous...

Par ailleurs, attention pour plus tard à ne pas augmenter son instinct de garde en le laissant seul ds le jardin, il faut aussi l' éduquer à identifier les bruits environnants pr qu'il sache qd il y aura danger ou non... Sinon il aboiera peut être au moindre bruit...

Pour le fait qu'il ne soit pas entièrement vacciné et donc de ne pas le sortir. Je ne suis pas d'accord. Tout dépend de l'environnement ds lequel vous le mettez et il suffit d'une bonne surveillance. Il a besoin de découvrir l'environnement extérieur ainsi que ses congeneres et des personnes inconnues de la famille (justement car il peut devenir méfiant en grandissant).

Un BA a bcp d'énergie à dépenser mentalement et physiquement, et un chiot est tjs dynamique, avec toutes les bases à apprendre en douceur.

Va falloir revoir qq peu votre éducation niveau dépense d'énergie et sorties...un chiot mal dépensé n'apprendra pas gd chose, manque de concentration ! Les promenades sont clairement insuffisantes ici.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous semblez impliqué mais il y a des points discutables.

Déjà, laisser un chiot seul dans le jardin la nuit est peu recommandable, beaucoup de vol, des fois des *** qui leur jette des cailloux, poison...sans compter que c’est quand même très triste pour le chiot de se retrouver dehors alors qu’il y a peu il était avec ça mère et ses frères et sœurs.

Ça fait une semaine qu’il est là et connaît beaucoup d’ordres, c’est bien mais relax ^^ à cet âge le plus important est surtout la socialisation pour ne pas avoir un chien stressé.

A ce propos, sortez le plus que 2 fois par jours, les microbes passent par dessus la barrière du jardin, autant lui faire plusieurs sorties dans des lieux propres pour limiter les risques.

Il en sera d’ailleurs plus calme et sera plus réceptif à l'éducation (et aux mordillements). Ne le repoussez pas il va prendre ça pour un jeu, mais le détourner avec un jouet c’est Bien ^^ mais le mordillement est quand même normal il faudra prendre son mal en patience.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leandrigues

Bonjour ! Je pense que tu devrais éviter de lui donner son jouet quand il vient de te mordiller, c’est une diversion certes mais lui peut avoir tendance à voir cela comme une récompense je pense 😬. Sinon ne t’inquiète pas, petit mon chien faisait exactement la même chose. Si tu lui dis bien « non » ou « arrête » à chaque fois et que tu le repousses, que tu le boudes un peu, il finira forcément par arrêter. Le mien s’est calmé comme ça .

Lion123

seul dans sa niche dans le jardin Je vais en rester là je crois =-O

Oui il reste seul dans sa niche le soir, mais durant la journée toutes les 2h minimum au moins un membre de la famille fait un tour dans le jardin ou joue avec lui. De plus, dans la maison on discute près des fenêtres à l'étage pour qu'il sache qu'on est là. On veut l'habituer dès maintenant à rester seul, c'est tjrs mieux que l'anxiété du chiot après le départ du maître ;)

Lion123

Lorsqu'il vous mord, ignorer-le et revenez vers lui lorsqu'il s'est calmé. Il cherche peut être a attirer votre attention, a jouer avec vous. Assurez-vous qu'il ne s'ennuie pas et offrez lui diverses activités, ça ne lui laissera pas le temps de mordre. Assurez-vous aussi qu'il ait suffisamment de jouets souples à mordiller[/quot

D'accord merci du conseil!

Lion123

Bonjour C'est normal que votre chiot mordille encore... Il apprendra petit à petit. S'il continue, tourne le dos et dite non ferme...assis et hop caresse... S'il recommence ou se lève, on ne caresse plus... Ça va être bcp de répétitions et de patience... La notre a arrêté vers 3 mois, et parce qu'on ne disait pas non, je m'étends pas sur notre vision et nos méthodes... Par ailleurs, s'il semble pour vous qu'il ne comprend pas, c'est surtout parce qu'il a bcp bcp d'énergie en stock à dépenser et donc il ne refuse pas d'obéir à un ordre, seulement il n'y arrive pas car trop d'énergie et pas encore appris à gérer ses émotions. Pour ce qui est de le faire dormir dehors dans sa niche... Chacun son choix... S'il s'habitue... Mais le BA aime être proche des maîtres... S'il accepte des nuits seul, normal qu'il redouble d'excitation en vous voyant passer... Il cherche l'interaction avec vous... Par ailleurs, attention pour plus tard à ne pas augmenter son instinct de garde en le laissant seul ds le jardin, il faut aussi l' éduquer à identifier les bruits environnants pr qu'il sache qd il y aura danger ou non... Sinon il aboiera peut être au moindre bruit... Pour le fait qu'il ne soit pas entièrement vacciné et donc de ne pas le sortir. Je ne suis pas d'accord. Tout dépend de l'environnement ds lequel vous le mettez et il suffit d'une bonne surveillance. Il a besoin de découvrir l'environnement extérieur ainsi que ses congeneres et des personnes inconnues de la famille (justement car il peut devenir méfiant en grandissant). Un BA a bcp d'énergie à dépenser mentalement et physiquement, et un chiot est tjs dynamique, avec toutes les bases à apprendre en douceur. Va falloir revoir qq peu votre éducation niveau dépense d'énergie et sorties...un chiot mal dépensé n'apprendra pas gd chose, manque de concentration ! Les promenades sont clairement insuffisantes ici.

Merci bcp de votre réponse!

Pour l'instant, mon chiot aboie pas bcp, seulement quand il y a un étranger à la maison ou quand il découvre certains objets comme l'arrosoir ou le ballon, sinon il aboie partiellement quand on rencontre d'autres chiens, il les évite ou les observe de loin.

Je vais m'inspirer de vos conseils, en commençant par lui tourner le dos et augmenter son temps de promenade ;)

Lion123

Vous semblez impliqué mais il y a des points discutables. Déjà, laisser un chiot seul dans le jardin la nuit est peu recommandable, beaucoup de vol, des fois des *** qui leur jette des cailloux, poison...sans compter que c’est quand même très triste pour le chiot de se retrouver dehors alors qu’il y a peu il était avec ça mère et ses frères et sœurs. Ça fait une semaine qu’il est là et connaît beaucoup d’ordres, c’est bien mais relax ^^ à cet âge le plus important est surtout la socialisation pour ne pas avoir un chien stressé. A ce propos, sortez le plus que 2 fois par jours, les microbes passent par dessus la barrière du jardin, autant lui faire plusieurs sorties dans des lieux propres pour limiter les risques. Il en sera d’ailleurs plus calme et sera plus réceptif à l'éducation (et aux mordillements). Ne le repoussez pas il va prendre ça pour un jeu, mais le détourner avec un jouet c’est Bien ^^ mais le mordillement est quand même normal il faudra prendre son mal en patience.

Merci des avertissements, mais pas le choix, il doit rester dehors :/ Mon père a voulu adopter un chien pour en faire un chien de garde, mais il le chouchoute vraiment (sans trop abusé bien sûr), il le traite comme son quatrième enfant XDD

Merci des conseils!

Lion123

Bonjour ! Je pense que tu devrais éviter de lui donner son jouet quand il vient de te mordiller, c’est une diversion certes mais lui peut avoir tendance à voir cela comme une récompense je pense 😬. Sinon ne t’inquiète pas, petit mon chien faisait exactement la même chose. Si tu lui dis bien « non » ou « arrête » à chaque fois et que tu le repousses, que tu le boudes un peu, il finira forcément par arrêter. Le mien s’est calmé comme ça .

Merci je vais essayer un peu toutes les méthodes ;)

Lion123

Bonsoir, une jeune fille de 18 ans, est ce que votre "NON" est ferme et net ? Pas la peine d'hurler, un ton sec suffit. "NON" éventuellement renforcé de "ASSIS". La posture aide également ! Tête bien haute, éventuellement le bras et le doigt tendus. Dormir, manger, faire ses besoins, balader (rencontre avec des bipèdes et quadripèdes en tout genre) et jouer, c'est son emploi du temps pour les semaines à venir et donc le votre. Pour le jouet à ce moment la, je rejoins Leandrigues. Ce n'est pas le moment. Le chiot doit d'abord obéïr. Ensuite, c'est bien, gratouille, jeu.

Oui le ton est bien ferme, le bras et le doigt, mais pas la posture...

Sinon Lion fait ses besoins dans la pelouse du jardin depuis le début ^-^ Cependant, il ne le fait pas dehors, je vais suivre le conseil de Amie des Boxers et augmenter la durée de ses promenades!

Merci des conseils!