Mon chien ne supporte pas se faire aboyer dessus

Stella123

Bonjour, ma chienne a 14 mois et est vraiment adorable. Sauf quand elle croise un petit chien qui lui aboie dessus alors là, elle devient ingérable. Heureusement sur nos lieux de balades habituels il n'y a pas trop de petits chiens ou bien alors, ils aboient pas et y a pas de soucis. Mais le problème vient surtout quand on descend dans le centre-ville où il y a beaucoup de petits chiens hargneux.

Elle est très sociable avec tous les chiens; même les petits du moment qu'ils n'aboient pas. De plus, les chiens moyens et grands, ils peuvent aboyer, elle n'en a rien à faire. J'ai également remarqué qu'elle est + réactive quand c'est un jack russe ou un bichon qui aboie.

J'aimerais bien comprendre pourquoi elle fait ça, est-ce que quelqu'un a une idée ??

Et surtout comment est-ce que je pourrais résoudre ce petit problème ??

Merciii d'avance

19 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En langage chien ils doivent lui dire des gros mots elle n’aime pas ça ^^

Plus sérieusement, c’est une attitude qui ne plait pas à beaucoup de chiens, certains préfèrent ignorer, d’autres comme la vôtre vont s’énerver.

L’environnement doit également jouer sur ça, en ville, les chiens sont en laisse, donc entravés et il est difficile de se soustraire à une situation désagréable qu’en libre. Si cela se passe sur le même trottoir ou juste en face, si les rues sont étroites cela peut également devenir anxiogène. Votre chienne est une sensible :)

Essayez de mettre une distance entre les petits roquets et vous pour ne pas qu’elle se déclenche, en même temp, redirigez la sur vous en lui parlant d’un ton enjoué, faites la folle, sortez un jouet..etc bref rendez ce moment désagréable par quelques chose de sympas :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Ca serait bien de remplir la fiche de présentation de votre chien pour que l'on puisse se faire une idée

Vous devez être dans la prévention puisque vous savez ce qui déclenche ses aboiements,

utiliser toujours le même mot (gentil avec le chien, ou bien gentil tais toi, ou bien chhht tu laisses ou - peu importe du moment qu'il est suivi de grandes félicitations lorsqu'il respecte votre consigne

Stella123

En langage chien ils doivent lui dire des gros mots elle n’aime pas ça ^^ Plus sérieusement, c’est une attitude qui ne plait pas à beaucoup de chiens, certains préfèrent ignorer, d’autres comme la vôtre vont s’énerver. L’environnement doit également jouer sur ça, en ville, les chiens sont en laisse, donc entravés et il est difficile de se soustraire à une situation désagréable qu’en libre. Si cela se passe sur le même trottoir ou juste en face, si les rues sont étroites cela peut également devenir anxiogène. Votre chienne est une sensible :) Essayez de mettre une distance entre les petits roquets et vous pour ne pas qu’elle se déclenche, en même temp, redirigez la sur vous en lui parlant d’un ton enjoué, faites la folle, sortez un jouet..etc bref rendez ce moment désagréable par quelques chose de sympas :)

Merci pour votre réponse, c'est ce que j'essaie de faire au max.

M'éloigner et la distraire avec des croquettes tout en marchant sauf que quand il ya vraiment beaucoup de monde (comme aujourd'hui au marché) ça devient un peu plus compliqué 😑

Pour l'instant quand je la "redirige" je le fais toujours en marchant car j'ai lu qui fallait éviter le statique. Mais je me demande si c'est vraiment vrai...

Stella123

Ca serait bien de remplir la fiche de présentation de votre chien pour que l'on puisse se faire une idée Vous devez être dans la prévention puisque vous savez ce qui déclenche ses aboiements, utiliser toujours le même mot (gentil avec le chien, ou bien gentil tais toi, ou bien chhht tu laisses ou - peu importe du moment qu'il est suivi de grandes félicitations lorsqu'il respecte votre consigne
Oui oui, je vais remplir la fiche :) c'est vrai que j'ai tendance à très fort stresser quand un petit chien s'approche que j'en oublie de la féliciter, elle qui marche si fort aux encouragements... faudrait que j'arrête d'oublier.

Mais parfois elle semble tellement hors d'elle quand ça arrive que même une friandise +++ elle en veut alors qu'elle est super gourmande...

Stella123

Voilà, j'ai rempli sa fiche en essayant d'être la plus complète possible. Mais si vous avez besoin d'en savoir pour mieux "m'aider" n'hésitez pas à demander :-)

Ps: je viens de me rendre quand créant le sujet j'ai appuyé sur berger allemand au lieu d'Australien...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vaux mieux avancer que rester sur place c’est plus simple à gérer je pense.

La friandise c’est bien pour la détourner mais il faut aussi pouvoir s’en servir comme récompense à un comportement souhaité, le calme.

Elle s’énerve alors qu’elle est gourmande, elle ne sait pas ce que vous attendez d’elle et comment se comporter.

Au préalable apprenez lui à se détourner de quelque chose qui lui plait, un jouet ou une balle, ou une friandise.. puis travaillez cela avec des chiens qui aboient, mais en évitant de la mettre dans une situation trop compliqué (du monde, peu d’espace pour mettre de la distance…un marché c’est trop dur à gérer pour le moment)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Un chiot australien, le problème va être facile à gérer

Laissez tomber les friandises, l'australien est avant tout sensible aux intonations de la voix humaine

Les situations que vous décrivez ne se passent qu'en laisse je suppose

Si possible il vaut mieux que le chien ait eu l'occasion de se dépenser en courant librement dans des premières balades avant de l'amener au marché

Comment le tenez vous?

Dans la foule il doit rester au pied, donc laisse courte, verticale et souple, il doit avoir conscience qu'il est dans un lieu où son job est d'être attentif à votre allure, c'est tout. Un chien en face? la phrase pour prévenir "gentil tais toi", vous pouvez avoir un petit mouvement de main pour le positionner plus derrière vous si vous n'êtes pas tranquille, mais de toutes façons que voulez vous qui se passe?

Il vous obéit? on félicite. Il tire comme un fou? vous vous accroupissez devant lui en le tenant par les joues et vous le grondez dès qu'il détourne sa tête de votre visage. Il va forcément céder en peu de secondes, et là vous félicitez et caressez.

Vous pouvez utiliser la friandise lors d'un apprentissage compliqué qui relève de l'exploit, pas dans l'éducation quotidienne voyons!, c'est une invitation au chantage qui ne résout dans le fond aucun problème de comportement. Eduquer c'est aider votre chien à se comporter de façon socialement acceptable dans toutes les circonstances, cela implique de renforcer la relation de confiance chien-maître, votre chien ne demandera qu'à vous faire plaisir en répondant à l'attente que vous avez indiquée.

Stella123

Vaux mieux avancer que rester sur place c’est plus simple à gérer je pense. La friandise c’est bien pour la détourner mais il faut aussi pouvoir s’en servir comme récompense à un comportement souhaité, le calme. Elle s’énerve alors qu’elle est gourmande, elle ne sait pas ce que vous attendez d’elle et comment se comporter. Au préalable apprenez lui à se détourner de quelque chose qui lui plait, un jouet ou une balle, ou une friandise.. puis travaillez cela avec des chiens qui aboient, mais en évitant de la mettre dans une situation trop compliqué (du monde, peu d’espace pour mettre de la distance…un marché c’est trop dur à gérer pour le moment)

Ok, elle est pas très "jouets" mais je peux essayer avec une balle pouic-pouic qu'elle adore. C'est vrai que l'emmener au marché est pas une excellente idée, du moins pour l'instant. Il y a près de chez moi, une maison où un jack aboie, j'évitais de passer par là mais ça pourrait servir d'apprentissage. En plus, la rue est large, là-bas.

Stella123

Un chiot australien, le problème va être facile à gérer Laissez tomber les friandises, l'australien est avant tout sensible aux intonations de la voix humaine Les situations que vous décrivez ne se passent qu'en laisse je suppose Si possible il vaut mieux que le chien ait eu l'occasion de se dépenser en courant librement dans des premières balades avant de l'amener au marché Comment le tenez vous? Dans la foule il doit rester au pied, donc laisse courte, verticale et souple, il doit avoir conscience qu'il est dans un lieu où son job est d'être attentif à votre allure, c'est tout. Un chien en face? la phrase pour prévenir "gentil tais toi", vous pouvez avoir un petit mouvement de main pour le positionner plus derrière vous si vous n'êtes pas tranquille, mais de toutes façons que voulez vous qui se passe? Il vous obéit? on félicite. Il tire comme un fou? vous vous accroupissez devant lui en le tenant par les joues et vous le grondez dès qu'il détourne sa tête de votre visage. Il va forcément céder en peu de secondes, et là vous félicitez et caressez. Vous pouvez utiliser la friandise lors d'un apprentissage compliqué qui relève de l'exploit, pas dans l'éducation quotidienne voyons!, c'est une invitation au chantage qui ne résout dans le fond aucun problème de comportement. Eduquer c'est aider votre chien à se comporter de façon socialement acceptable dans toutes les circonstances, cela implique de renforcer la relation de confiance chien-maître, votre chien ne demandera qu'à vous faire plaisir en répondant à l'attente que vous avez indiquée.

Oui oui, ça ne se passe qu'en laisse. Elle est d'ailleurs beaucoup plus tendue en laisse qu'en libre. Elle marche au pieds pendant tout le marché, la il y a pas de problème. C'est juste vraiment quand il y a un roquet qu'elle devient ingérable. Mais à part ça, même quand il ya d'autres chiens elle reste au pieds...

Stella123

Mais si malgré tout ce que je mets en place elle déclenche quand même, comment dois-je réagir. (Pour l'instant quand elle déclenche je la fait asseoir et je me fâche un peu, mais ça fonctionne pas des masses, je pense que je m'y prends mal ... )