Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien grogne uniquement sur ma fille de 20 ansComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
@ Kodadou

Pas de soucis pour les réflexions et questionnements, j'aime cela aussi donc je te comprends très bien 😉

Pour revenir rapidement à ton questionnement (hé oui j'y ai pensé) et rapidement pr ne pas embêter quiconque :
Le chien suit naturellement, cela ne contredit en rien la théorie de la dom interspecifique en fait.
Ex du chien qui suit car il est curieux, car il veut voir/jouer, ou même surveiller (hormis ce dernier cas, les autres exemples n'ont rien à voir avec la dominance mais juste un suivi naturel par instinct de curiosité ou autre, comme le suivi par instinct de survie, Orphée marche hyper bien au pied qd elle est malade 😂).
Donc cet exemple ne rejoint pas forcément la théorie de la dominance et encore moins ne peut la contredire (tjs selon mon avis).

Sans trop détailler non plus : si le leadership par l'homme est reconnu facilement pr les chiens, pour certaines races et/ou tempérament, ce rapport n'est pas clairement établi voire admis.
Il n'y a pas de pb majeur selon moi dans le 50/50 ami-ami, hormis juste la question de sécurité qui m'importe énormément. Le chien ne peut traverser une route sans autorisation, ne peut s'éloigner hors de vue, hors des périmètres, il peut dominer ses congénères mais répondre aux ordres du maître, ne peut prendre le dessus sur un humain...
Tout cela n'est de mon point de vue que par sécurité en réalité. Ce n'est pas par plaisir de tout contrôler à sa place, aussi bien l'espace que les interactions.
Ça n'enlève en rien la confiance en elle (bon par période concon, un peu moins de confiance, normal !) et le respect envers son chien, respect de ses capacités, personnalités, humeurs...

Voilà pourquoi ici, j'ai également dit à la postante que cela dépendait de la relation entre le chien et sa fille et de ce qu'elle accepterait (ex ne pas être la maîtresse du chien...), dans quelle mesure et avec quels risques ? Impossible de le dire pr moi.
Cas inverse aussi j'ai évoqué : vouloir changer cela sans trop en imposer, est ce possible ? Le BA ici va t il accepter et sans risque ? Dilemme possible avec risques potentiels des deux côtés.
En effet, un soucis lié au parfum ou lessive serait plus facile ici, et j'espère que c'est cela...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

J'aurais plus penché vers un "soucis" de santé, du chien, ou de votre fille, qu'un problème de domination.
Ou alors oui le chien n'aime pas être caressé, peut être la manière de le faire ne lui convient pas.
Est-ce qu'elle insiste trop?
Est-ce qu'il grogne vraiment contre elle, ou a ce moment il y a un bruit? un truc autre que votre fille qui le dérange?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Ma vision peut évoluer et heureusement et je peux me tromper en théorie comme en pratique...
Ici on échange c'est tout.

Pour ta question du leadership où certains chiens se sentiraient mal en son absence :
Qq exemples :
- le chien qui n'a pas de repères clairs par rapport à son maître (on peut parler d'incohérence etc... Mais également d'une énergie forte du maître, cela va rejoindre la confiance). La confiance et l'énergie "forte" ou apaisante (équilibrée ou stable si on préfère) vont apporter plus de sécurité psychologique au chien au tempérament plus "fragile" et plus de zen attitude pour un tempérament plus "fort/confiant/indépendant" (ici il peut se débrouiller mais sait qu'il n'aura pas à le faire, c'est donc un sentiment de sécurité et de repos pr l'esprit).
- chiens stressés ou peureux ou méfiants... En se referant au maître, même à travers un ordre, une confiance aveugle, il va mettre sa peur de côté et sauter dans le bain... (un peu comme le "fais moi confiance" et c'est tout, sans argument et peu importe si on est tous différent, tout ira bien parce que je le dis). 😂

Ainsi, ici, je ne vois que des points positifs pr les chiens quand il y a un leader (je précise que cela doit se faire ds le respect et sans abus).
Bien sûr que la théorie choque pr x raisons, je le comprends. Ami ami moi ça me va aussi mais entre amis on se dispute, on s'énerve, on se barre... Humm je peux pas me permettre cela avec Orphée selon lieux et contexte 😁 (je simplifie exprès sinon c'est lourd).

Pour moi, il est facile d'être l'ami d'un chien mais difficile au quotidien d'être un vrai maître responsable et digne de confiance en toute situation. La bienveillance évoque la réponse au bien être du chien. La théorie de la dom interspecifique plaçant l'homme comme le maître confiant en qui le chien aura confiance et lui obeira en toute situation au besoin (espérons) assure davantage de sécurité pour TOUS que celui d'être le bon pote. Ce n'est que mon avis bien sûr.
Et pr finir, cette vision tjs selon moi repose essentiellement sur la confiance et non l'autorité comme pillier central. Meme si l'autorité aura sa place dans une juste mesure.
Je souligne aussi qu'un être soumis à nous, nous rend responsable de son bien être, éducation et sécurité mentale et physique...
"soumis" choquera peut être... Soumis à ma responsabilité, à ma gestion du temps, de l'espace, à ma vision de la sécurité et non pr mon plaisir perso. A côté de cela, Orphée est ma fifille fofolle. La vision d'une hiérarchie entre nous n'empêche ni l'amour ni la vue d'un être unique et entier à mes yeux.

Kodadou, tu vois, j'aime réfléchir aussi 😂
Et voilà la tartine !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Je pense qu'il y a une énorme confusion entre leadership et la dominance. Le leader est un concept plus qu'une théorie, la personne doit être fiable, cohérente pour être suivie en tant que leader elle doit avoir indiquer ce qui était bien ou mal et ce qu'elle attendait de son animal. Un dominant est celui qui commande et qui décide, il est suivi car il a une place supérieure avec une soumission de l'autre.

La différence est aussi dans le fait que je pense pouvoir être leader mais mon chien ne sera jamais leader envers moi car en tant qu'être humain de façon consciente je ne pense pas suivre mon chien. Celui qui croit en la dominance inter spécifique admet que son chien puisse être dominant envers lui.

Également le leader fixe les règles qu'il désire fixer, mes chiens n'ont par exemple pas obligation d'être au pied en marche en laisse car quand tu as 2 chiens c'est plus galère qu'autre chose. Quant à la dominance elle correspond à des règles, des codes pré établies que le leadership lui peut choisir de ne pas suivre. Ce que je fais à 99% du temps car je veux faire ce que j'ai envie dans la relation avec mes chiens et les règles c'est uniquement moi qui les choisit. J'ai 2 chiens qui dorment en hauteur, qui mangent avant moi qui se couchent un peu n'importe où enfin surtout mon mâle. Par contre la seule obligation c'est que si je leur demande de se pousser ils se poussent.

Si vraiment je voudrai appliquer les règles de dominance inter spé je n'aurai pas de chiens. Je l'ai fait pendant 2 ans avec le chien de ma mère, merci mais non merci après libre à chacun de faire ce qu'il veut. La plupart de ceux qui y croit comme mon père n'applique aucune des règles c'est même pire que moi.

J'arrive plus à gérer la relation avec mes animaux et même à fixer des règles depuis que je n'adhére plus à cela.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)