ménopause chez la femelle berger allemand

Utilisateur anonyme

Ma chienne berger allemand a eu 8 ans le 6 janvier 2015. Elle a toujours eu des saignements irréguliers lors des chaleurs (2x par an), qui duraient de 4 à 6 semaines. Mais cette année, à la période où elle doit avoir ses règles, elle perd juste quelques gouttes de sang depuis environ une semaine . Est-ce normal?

Elle n'a jamais eu de petits.

Merci de me renseigner

13 réponses

Bonjour Maguite,

Contrairement à la femme, une chienne ne connaît pas de période de ménopause.

Les pertes sanguines correspondent au pro-oestrus, la première période des chaleurs. Elles sont associées à une augmentation des œstrogènes et à un gonflement de la vulve. Ces pertes ne sont pas comparables aux règles de la femme.

Pour la chienne, il s'agit des conséquences d'un important afflux sanguin. Pour la femme, il s'agit d'éliminer l'endomètre en l'absence de fécondation.

Ces pertes sanguines peuvent être plus ou moins abondantes. Que ce soit d'une chienne à l'autre ou d'un cycle à l'autre.

Il est possible que l'âge puisse jouer un rôle là dedans. Un vétérinaire pourrait certainement vous en dire plus que moi là dessus.

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'alarmant mais en cas de doute, contactez le.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse, pertes de sang, il y a, mais effectivement très minimes. Je ferai quand même une petite visite chez mon véto.

Une autre question, puisque je vois que vous êtes comportementaliste: lorsque j'ai adopté Géna, chez des personnes âgées qui n'arrivaient pas à l'assumer (pas de jardin, tout petite maison, et pas de promenade car impossibilité de résister à sa fougue), elle vivait avec un petit chien plus âgé qu'elle dans la maison. Ils s'entendaient bien. Dès les premières sorties, je me suis rendue compte qu'elle se comportait anormalement lors de rencontre avec d'autres chiens: aboiements aigus, hurlement, et nervosité rendant le contrôle difficile. Je suis allée au club canin, mais elle était trop grande pour être avec les chiots et avec les adultes, son comportement perturbait maîtres, chiens et éducateur canin. J'ai été virée à 3 reprises (de 3 clubs différents). La quatrième moniteur consulté m'a dit que j'étais trop douce et trop inquiète vis à vis de son comportement, et m'a dit de lui mettre un étrangleur (avec le pics à bouts plastifiés) et un collier anti aboiement. Mais rien n'y a fait.

J'ai arrêté le club canin et consulté 3 comportementalistes: suite aux échecs répétés, ils m'ont dit que c'était de ma faute, que mon inquiétude rendait la chienne nerveuse. Le dernier a fait une expérience avec un autre chien mâle, qui a failli tourner en bagarre.

Je suis découragée et n'ose plus la promener. La semaine passée, je la tenais au collier pour aller ramasser mon courrier, elle m'a fait tomber et s'est précipitée vers un petit chien en laisse que je n'avais pas vu venir, et l'a légèrement mordu.

Pourtant elle est vraiment gentille, je n'ai aucun autre problème avec elle. De plus, une amie m'a proposé de faire un essai avec son dogue argentin mâle, très doux et placide, et tout s'est bien passé dans mon jardin et dans le sien.

Je ne comprends pas et suis désemparée, car je dois la priver de promenade (et moi aussi...:-))

Vous avez un conseil?

Wolfman

les comportementalistes adorent culpabiliser les gens , moi je ne fais pas confiance a ces gens la . si tu veux résoudre ton probléme va voir sur le site de mr Joseph Ortega lui pourra t'aider .

Utilisateur anonyme

La generalisation n'est bonne pour personne wolfman.

Dans ce cas les gens de la ville sont tous des idiots qui se la pète, les chasseurs tous des tueurs alcoolique, les motard des chauffards, les mère au foyer des geignardes cas sos, les etudiants des feignants qui ne pencent qu'à faire la fête... bref en dehors de sois meme le monde entier est un *******.

Utilisateur anonyme

Merci Wolfman, je vais faire un tour sur le site que tu me recommandes.

Caroline-Eg

Personnellement je dirai que même si j'aime le métier de comportementaliste, la raison pour laquelle je veux être polyvalente, est avant tout pour offrir un suivi sur plusieurs mois, voir à très long terme pour les personnes, souvent le métier de comportementaliste se limite à 3 séances maxi, après quand le problème est épineux certains s'entraident avec d'autres spécialistes dont des éducateurs spécialisés en comportement, même si c'est contre déontologie selon Chanton, bien qu'il n'y ai rien juridiquement parlant justifiant cette déontologie mais bon bref. Pour moi il y a avant tout un souci de maîtrise également, le collier étrangleur et électrique n'ont pas dut faciliter cela, être stresser en soi ne joue en rien si on a une maîtrise de sa gestuelle. Concernant Joseph Orthega, il y a des choses bien mais dans l'ensemble je suis pas fan du tout, un mélange de tout et le leurre pur très peu pour moi, tu fais cela sur mon chien il a compris en deux secondes qu'il obéissait qu'avec une friandise sous le nez et autrement il fait ce qu'il veut, la friandise est pour moi un outil, mais je veux à long terme m'en passer quasiment totalement. Après votre chien a déjà 8 ans, cela prendra du temps mais sans pour autant que cela soit parfait, avoir un chien qui ne se déclenche pas serait déjà un progrès, je vous conseille pour prendre confiance en vous (si vraiment vous avez un soucis là dessus) de voir un éducateur spécialisé en comportement qui pourra vous apprendre déjà à avoir un chien qui ignore les autres chiens, et qui soit plus calme (en extérieur) dans un premier temps et une fois cela fait, apprendre à aborder les chiens plus tranquillement, si possible il se peut que l'éducateur est un chien relativement calme ou confiant envers son propriétaire, pour aider l'autre chien à se maîtriser. Je connais pas une tonne d'éducateur spécialisé en comportement, mais j'en connais quelques uns, néanmoins j'ignore dans quel région vous vivez.

Utilisateur anonyme

Je pense avoir fait tout mon possible pour corriger ce qui maintenant est devenu une (mauvaise )habitude de ma chienne, soit ce désordre et l'impossibilité pour elle de rester calme lorsqu'elle est en présence d'un chien en dehors de son domaine (sa maison et son jardin). Lors de la première promenade en laisse déjà, après que je l'aie adoptée, elle a exprimé une nervosité incontrôlable, à laquelle je ne m'attendais pas et j'ai eu beaucoup de peine à rester debout. J'étais désarçonnée, car Gena est mon 3ième berger allemand femelle (mais la seule que je n'ai pas eue bébé), mes parents en ont eu 3 et ma tante aussi. Je connais donc bien le comportement de cette race. C'est la 1ère fois que je vois cela.

Pour ma part, j'ai été opérée à la colonne et j'ai peur de tomber car cela peut nécessiter chez moi de nouveaux traitements de kiné dont je me passe bien. Donc après plusieurs chutes ou risques de chutes (elle a failli m'envoyer un jour dans le canal au bord duquel je me promenais), je renonce, d'autant plus qu'il y a risque de blessures si bagarres de chiens il y a.

La seule solution est celle que vous proposez: un(e) rencontre surveillée avec un chien bien connu d'un(e) comportementaliste.

C'est un problème de stress non contrôlé pour elle, et après plusieurs accidents, je redoute aussi les rencontres avec ses congénères.

J'ai dépensé beaucoup en colliers, abonnements à l'année rompus après qques essais dans des clubs canins différents, 3 comportementalistes (9 séances) qui n'ont rien donné, sauf me culpabiliser. Ou qui me disaient qu'à l'âge qu'elle a on ne peut plus rien. La première consultation, Gena avait 4 ou 5 ans.

Il y a 3 ans, mon fils a adopté un rotwaller mâle abandonné, jeune adulte. Lorsqu'il venait à la maison, Gena jouait avec lui des heures, et nous sommes allés en week end à la mer, nous les lâchions tous les 2 sur la plage, ils rencontraient d'autres chiens et aucun problème.

C'est à n'y rien comprendre....

J'habite à Morlanwelz, près de La louvière. Si vous pouvez m'aider, merci d'avance. Je suis triste pour elle, et pour moi d'être privées de promenades.

Caroline-Eg

Attention à ne pas ramener un comportement à une race, chaque chien est unique, avant d'être une race, elle est un chien avec sa sensibilité, son tempérament, ses expériences et sa façon de les appréhender, il arrive souvent qu'on est des chiens plus facile que d'autres. Après le club canin fait souvent plus de mal que de bien surtout pour régler les soucis de comportement, je comprend souvent que les gens veulent bien faire, mais il faut savoir qu'un club possèdent des moniteurs qui sont des personnes qui ont une formation de base d'environ 3 jours, je pense qu'il faut toujours mieux aller dans un club en se disant je pratique une activité, point, peut-être avoir des conseils mais bien se renseigner à côté car au final ces personnes n'ont pas de réelles formations, donc ils sont comme vous, même s'ils ont une autorité au sein du club.

Sinon comment se sont passés les séances avec les comportementalistes, que vous à t-on conseillé exactement pour régler le souci ? Des tests en extérieurs ont été fait ? Le soucis si j'ai bien compris se passent principalement en laisse, vous à t-on donner conseil pour aborder les chiens et savoir gérer l'excitation, voir la marche en laisse ? Vous à t-on donner les techniques à maîtriser pour fixer le chien sur vous plutôt que sur les autres chiens. Pour moi c'est plus un soucis d'irritabilité que d'agressivité (du moins de la façon dont vous le décrivez), et on peut dire que le propriétaire se trompe mais on lui dit quoi faire à la place et on lui donne les solutions pour avancer avec son chien, le but n'est pas de culpabilisé, mais de donner des conseils, et faire réfléchir le propriétaire sur ce qu'il fait en ce moment, mais pour considérer cela comme une erreur il faut donner une solution alternative, je suis contre le fait de dire "c'est mal" pour moi il vaut mieux dire "tient fait cela plutôt", c'est valable pour tout même en éducation animale. Si tous les propriétaires étaient parfait et si tous les éducateurs, comportementalistes avaient été parfait cela se saurait. Moi j'avoue avoir suivi une formation (récemment), mais qu'au début j'ai fait des conneries avec mon chien qui ne sont pas encore 100% réglé même si j'ai aujourd'hui les clés pour faire avancer cela et que cela avance très bien (soucis de protection des ressources avec congénères), être parfait et ne jamais avoir fait d'erreur je n'y crois pas. Mais cela prend plus ou moins du temps, vu l'âge de votre chien ce n'est pas impossible (d'ignorer les congénères en balade tout du moins) mais cela demandera de la motivation de votre part.

Caroline-Eg

J'ignore si on peut revenir sur toutes les habitudes, mais déjà faire en sorte qu'elle ignore les chiens même si c'est pas le grand amour, me semble pour moi possible. Après on tombe dans un cercle vicieux qui se comprend de votre part mais de la part de votre chienne aussi, moins vous la sortait, plus elle est excitée, plus elle est excitée moins vous avez envi de la sortir. Je peux pas trop aider à distance sans voir le chien et le renforcements, mais je vous conseille déjà si vous vous faites emporter de prendre un harnais easy walk, animalin ou autre avec une boucle sur le devant, c'est sans douleur et cela permet d'avoir un meilleur contrôle. Moi qui promène le chien de mon père (boxer), en même temps que le mien, je lui ai demandé de prendre ce harnais, car c'est un chien qui tire en présence de congénère, et j'arrive mieux à le maîtriser comme cela.

Sinon j'ai trouvé ce pro qui il me semble est pas très loin de chez vous

http://www.chapate.eu/education-positive/

Joel Dehasse est peut-être un peu plus loin mais j'en ai entendu du bien donc je le conseille

http://www.joeldehasse.com/

Utilisateur anonyme

Le collier chapate me semble pas mal... Vous l'avez déjà essayé?