Le Martinet pour chien peut il être légalement considéré comme un mauvais traitement ?

Enicia

Bonjour,

Voilà j'habite au fin fond de la campagne, malheureusement les mentalités n'évoluent pas en matière d'éducation canine.... Un de mes voisins deux maisons après moi a pris un malinois qui doit avoir 8/9 mois maintenant, il a fait des trous dans le grillage et passe chez mon voisin d'à côté, court comme un malade dans le potager, bouffe les chaussures de jardin des voisins qui eux sont très gentils et compréhensifs, même si ça doit les saouler, vu qu'ils n'ont pas de chien et sont très maniaques. Systématiquement, les propriétaires récupèrent le chien, lui hurle dessus, sorte le Martinet, le ramène chez eux et lui mette genre 20 coups partout y compris sur le museau...

Bien sûr la méthode est catastrophique mais eux disent qu'ils ont toujours eu des chiens et s'y connaissent, ce ne sont pourtant pas des gros cas sociaux par rapport à d'autres mais ça me fait mal d'assister à ça sans pouvoir rien faire pour le chien quand je jardine....

Donc je me demandais si dénoncer cette méthode était valable légalement ou pas ? Évidemment ils bossent à temps complet et sortent rarement le chien (1/2h toutes les semaines, ce qui est très bien pour eux vu que les 3/4 des gens du village ne sortent pas le chien et que les chiens vivent comme ça depuis la nuit des temps et qu'aucun chien n'en meurt..... Bref, on est pas prêt de changer les mentalités à la campagne....)

51 réponses
Utilisateur anonyme

Mon dieu ils sortent le chien 30 mn par semaine ?!!

Ca me choque autant que le martinet...

Oui là il faut les dénoncer, c'est pas juste un coup sur les fesses ou la spa pourrait discuter, là c'est 20 coups dont sur la gueule, à ta place je le dénoncerait !!!

Après je ne sais pas quelles seront ses chances d'être adopté...

Mais vu qu'il ne sort pas est ce que c'est pas mieux dans tout les cas d'être en enclos dans un refuge que enfermé dans un jardin à se faire taper dessus ?..

Le moins pire disons...

Utilisateur anonyme

Par contre jpense que la police ne se bougera pas...

Contacte le refuge le plus proche de chez toi!

Utilisateur anonyme

Me connaissant si je tombe sur une telle scène, ni une ni deux, j'arrache le martinet des mains du proprio et il s'en ramasse autant que le chien! Et il peut toujours porter plainte, je n'en ai rien à cirer, ce ne serait pas la première fois et j'aurai toujours gain de cause! Dis-moi Enicia, je ne suis pas très loin de chez toi, pourrais-tu me donner le nom et l'adresse de cette "gentille" personne en mp?

Enicia

Mouais, y a plus de refuge proche, c'est pas évident comme situation, je pense qu'ils aiment leur chien tout de même, mais c'est clair que la méthode est déplorable... J'ai peur qu'un refuge ne se déplace pas pour ça, car le chien est aimé (même s'ils croient bien faire en le tapant), nourri, et vit dans la maison avec eux... Je voudrais juste qu'ils comprennent mais moi j'ai cessé d'essayer de dire qqchose, comme je suis plus jeune et pas native du village c'est moi qui suis gaga de nourrir mon chien au cru (c'est un clebs faut pas exagérer) et me disent que c'est stupide de promener son chien quand on a 3000 mètres carrés de terrain et que je ne dois avoir grand chose à faire ??!!! En même temps, pour le temps de promenade 70% des chiens du village ne sortent jamais, et meurent sans jamais être sorti de leur jardin... Sauf s'ils fuguent, d'où de nombreux chiens errants dans le village qui provoque parfois des accidents (un véhicule de la commune à été bousillé pour éviter un de ces chiens), des gens excédés par le sol jonché de crottes de chiens (et le peu de gens qui promènent leur chien comme moi se font insulter en disant d'aller faire chier son chien ailleurs, j'ai pris le soin d'accrocher un sac en évidence sur ma laisse pour justifier que je ramasse, ma promenade est même souvent gâchée par l'agressivité de certaines personnes qui menacent de m'en coller une avec un vocabulaire ordurier si je ne dégage pas de leur rue..... Comment faire évoluer les mentalitéscr c'est bien là le problème....

Utilisateur anonyme

Bah non là on peux pas dire qu'ils aiment leur chien dsl, l'aimer vraiment c'est vouloir son bonheur !

Là faut en avoir pour frapper 20 fois son chien pendant qu'il couine

Et ne pas le promener du tout, c'est s'en foutre au fond de son bien être

Donc jcomprend pas pourquoi tu demandes ça ?

Ton idée c'était quoi?

Utilisateur anonyme

Lol Misanthrope va aller régler ça elle même 👏

La superwoman des animaux quoi.

Gabyn

@Enicia

Ah ben d'accord, donc t'as pas le droit de sortir ton chien parce que t'as un jardin et t'as pas non plus le droit d'aller dans certains endroits ? Remarques sur ce dernier point à Paris c'est pareil, quand je prend certaines avec des petites maisons bien proprettes, on me fait des réflexions ou certains commerçants depuis leur pas de porte alors que je ne fais que passer, mes chiens ne se sont même pas arrêter

Changer des mentalités, malheureusement comme tu dis, je suis pas sûre que ça puisse changer, surtout si des enfants voir leurs parents faire et reproduisent ce qu'ils ont vu. La seule chose que je pense pourrais faire avancer les choses c'est de l'éducation, commencer à éduquer les plus jeunes, mais ça voudrait dire prêcher la bonne parole au quotidien, organiser des réunions d'infos,etc. mais on n'en fait pas à Paris, alors en campagne...Et puis s'ils regardent des émissions comme celle qui passe sur la 23 hier avec des nanas qui paient des fortunes pour des cookies pour chiens c'est sûr qu'ils vont dire que c'est des c****es de parisiens...Et puis qu'au niveau de la loi ça se bouge

Et les assoc malheureusement comme tu dis c'est pas de la maltraitance car il est nourri, dort dans la maison, n'est pas enchâiné... C'est ce que m'avais répondu 2 assoc que j'avais appelé pour le cas d'un malinois femelle dont on voyait les os des côtes et des hanches et une infection de peau, tenue par un collier étrangleur par un "maitre-chien" qui surveille le centre commercial en face de chez moi. On m'a dit "que voulez vous qu'on y fasse ? on connait ces cas, la plupart du temps les chiens ne sont pas à eux, ils ne les aiment pas, ne s'en occupent pas, dorment à la cave, mais il ne la bat pas devant vous ? Et il y a pire que ces chiens" beuah....

Utilisateur anonyme

Et puis même si disons qu'ils ne le frappe plus, il sortira jamais de son jardin ce qui est de la maltraitance également, donc tente le refuge tu n'as rien à perdre

Utilisateur anonyme

Et plus tu attends plus il grandira et sera difficile à replacer, et à re éduquer, prendre confiance etc

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous,

Martinet pour chien... Hum... ca a l'air fun...

Je ne crois pas opportun d'allez "régler" ce problème par soit même pour sa propre sécurité. Des gens violant avec des animaux, ont toutes les chances de pouvoir l’être avec des humains.

En outre un chien admire son maître, et si il lui administre un coup de martinet tous les matin, tous les matin le chien viendra chercher son coup de martinet (Je caricature un peu mais pas tant que ca) ca veut dire que si le ton monte, le malinois ne vous sera pas acquis...

Moi je suis mille fois d'accord avec la SPA, chacun son rôle, enfin si l'on peut dire que c'est le rôle de la SPA...

je crois que la prudence est de mise dans ce genre de situation, quand je vois comment le ton est monté il y'a quelques temps pour un simple reniflage de fesse entre chien...

Bon courage,

Yo

-