hésitation entre rottweiler & berger allemand

Nenngun

Bonjour,

2019 Je compte prendre mon premier chien perso. (j'ai vécu avec des chiens durant toute mon enfance)

J'ai l'habitude des chiens en règle générale : doberman, leonberg, amstaff, dogue..

J'ai des traits de caractère assez précis de ce que j'attend de mon futur chien : fidélité, obéissance, protecteur.

Je recherche à créer une relation très exclusif avec mon chien (je sais ça peut paraître égoïste). Je compte aussi pratiquer le RCI ( recherche, pistage, obéissance)

ma question est : que me conseillez-vous berger allemand ou rottweiler ? sachant que j'ai un petit penchant pour le rott... et j'ai déjà passer l'attestation d'aptitude pour chien catégorisé.

Si des personnes ont ou ont eu les 2 races leurs conseils seront les bienvenus :)

Merci !

16 réponses
Utilisateur anonyme

Le seul gros souci que je vois avec le Rott, c'est cette obligation d'attache + muselière en permanence. Concrètement ça signifie très peu de liberté pour le chien ou de gros aménagements pour le maître. En dehors de ça les Rott que j'ai connu étaient super, c'était dans les années fin 90 début 2000. Depuis plus personne n'en a autour de moi a cause de la loi. Perso le chien muselé qui marche exclusivement au pied en dehors des sports en club, je trouve ça d'une tristesse infinie, mais c'est une perception individuelle. Je n'aurai pas pu faire le quart de ce que je fais avec ma chienne si il avait fallu l'attacher et la museler en tout lieu public. Admettons que tu décides que ton chien n'aura de vie que dans l'enceinte du club, que ce passe-t-il si tu te lasses du club ?

Sinon le berger allemand c'est pas mon type de chien niveau caractère, mais ça se prête bien a ton programme en laissant beaucoup plus de liberté a côté des activités en club. Il n'y a a peu près rien de plus simple que d'avoir un berger allemand accroc a son maître.

Nenngun

c'est vrai que l'inconvénient du rott c'est les lois et la muselière.... et je n'ai pas précisé mais je compte emmener mon chien partout : vacances, randos (je suis très nature), soirée entre amis etc... vraiment partout comme mon binôme

Utilisateur anonyme

Ben alors là clairement pas le Rott, c'est triste mais c'est comme ça. Ton chien passerait ses vacances muselé et attaché... Sans compter que c'est un chien super sportif, j'imagine même pas la frustration !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Qu'entendez vous par "exclusif" ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Qu'entendez vous par "exclusif" ?

Qui a tendance a graviter autour du maître je pense ? (Et distant avec les étrangers))

L'archétype du berger.

Nenngun

oui voilà, le chien d'un seul maître en gros, et distant avec les étrangers c'est une évidence

Utilisateur anonyme

Il faut aussi faire attention à ne pas idéaliser...

Sans vouloir vous décourager, souvent ce n'est jamais comme on l'imagine...

Il faut aussi faire attention à ce que la relation reste "saine" , il faut que le chien se sente bien dans ses pattes, qu'il puisse faire sa vie, se promener et aller vers les autres chiens, ne pas être en souffrance quand vous êtes pas là...

Nenngun

oui c'est sur, après je ne chercher pas a le priver de ses congénères ou quoi.. je recherche juste un chien qui soit très attacher a moi après peut-être que j'idéalise trop effectivement ...

Utilisateur anonyme

Par exemple mettons qu'il adore un de vos amis, qu'il reste collé à lui quand vous êtes chez lui, il ne faut pas que ça vous braque...

Il faut penser "je veux qu'il soit heureux" et pas "je veux qu'il n'aime que moi"

Utilisateur anonyme

Si vous le laisser chez quelqu'un un jour pour hospitalisation par exemple, il faut que votre chien ne se laisse pas mourir...

Moi la première ça me ferait un petit pincement au coeur qu'on me dise "il va bien ça va" mais je me dirais que l'essentiel est qu'il soit heureux...

Il ne faut pas comme vous dites, que ça devienne malsain, que ce côté "je veux qu'il ne vive que pour moi" soit l'essentiel de votre relation, que ça prenne trop de place, parce que si ces pensées déteignent sur votre chien ça peux lui donner du mal être, des angoisses etc