Éducation chiot tétu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de créer ce genre de sujet alors qu'il en existe déjà des centaines mais j'ai besoin d'être guidée et rassurée sur mon cas en particulier.

Voilà, depuis maintenant bientôt une semaine, nous avons acceuilli une petite berger allemand.

Côté propreté, je n'ai rien à dire, elle est très propre et il y a vraiment très très peu d'accidents. Elle connait aussi déjà les ordres "assis" et "couché" et commence tout doucement à apprendre le rappel.

Le soucis est plutôt côté "conneries" (attention, je suis bien consciente que dans sa tête, elle ne fait pas intentionnellement de bêtises.)

Lorsqu'elle mordille un objet qu'elle n'est pas censée mordiller, je la reprend en disant "non" fermement, d'une voix grave et lui présente un autre jouet en la félicitant lorsqu'elle joue avec. Seulement, elle revient TOUJOURS au moins une bonne dizaine de fois sur le meuble, et mes "non" ne lui font strictement aucun effet. Je passe ma journée à lui courir après et a lui présenter des jouets dont elle se détourne en 30 secondes.

Ma question esr donc la suivante : je tiens à respecter une éducation basée sur le renforcement positif et j'ai peur qu'à force mes nerfs lâchent et que je devienne beaucoup trop ferme et agressive verbalement.

Comment dois-je procéder pour lui faire comprendre que lorsque je dis "non", c'est qu'elle doit s'arrêter de faire ce qu'elle fait? À savoir que l'on attend le feu vert de mon véto pour la balader, rapport au fait qu'elle n'ait que ses primos vaccins et que ma mère a peur qu'elle n'attrappe une maladie. Ses moments d'activités consistent seulement pour l'instant à se défouler dans le jardin et à jouer avec nous ( je passe facilement 2h30-3h à jouer avec elle par jour).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ma situation.

60 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il faut être plus têtue encore ^^ répéter jusqu’à ce que sa rentre, peut être que le meuble est plus agréable à grignoter, propose lui des bouts de bois ou des trucs de ce genre à dépiauter (attention quand même aux morceaux coincés dans les dents) et protège les meuble^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Donc la méthode est bonne? Elle finira par comprendre que "non" c'est non ? En fait j'ai du mal à comprendre comment le chiot fini par réaliser ça et de ce fait je doute de ma façon de faire.

Elle a un nombre fou de jouets, des qui couinent, des cordes à nœuds, un os souple, un os dur; mais rien n'est aussi bon que les pieds de la table à repasser ! Dans le fond, ce n'est pas un problème en soi, ils sont solides et ne risquent rien mais c'est surtout pour le principe en fait. Elle adore aussi jouer avec l'eau de sa gamelle, la cuisine se transforme en piscine au moins 5 fois par jour haha !

Merci pour votre réponse en tout cas, je vais tenter de faire preuve d'encore plus de patience et d'acharnement.

Utilisateur anonyme

Oui sois patiente, ça fait seulement une semaine, ton chiot découvre sa nouvelle maison, teste un peu tout... Et vu que c'est un bébé, elle découvre avec sa gueule !

Par contre tu peux la promener. Ta chienne a suffisamment d'anti-corps pour la protéger en attendant le rappel de vaccins.

Utilisateur anonyme

C'est noté pour les promenades, de toutes façons je fais très attention à ce qu'elle choppe dans la gueule (surtout vu qu'elle se balade dans les champs), je vais commencer à introduire les balades petit à petit à son "emploi du temps". De toutes façons, je pense honnêtement que mon véto rassurera ma mère la dessus, elle y va demain. Je me ne vois vraiment pas l'empêcher de sortir pendant un mois.

Energiesolaire

Profite de cette occasion pour renforcir ton Non. C'est long avant d'asseoir cette instruction. Mais je crois qu'elle est simple à comprendre de la part du chiot. L'ennui, c'est qu'à travers le Non, le chiot découvre ce paradoxe très incomfortable entre sa volonté / ses désirs, et ta volonté / tes désirs. Tu comprends?

Avant de comprendre Non, le seul "non" auquel le chiot est exposé est celui de la mère. Et ce non là est plus flexible. Un non humain est intimidant. Mon Shiba Inu, qui figure dans le top3 des chiens parmi les plus têtus, aura mis des semaines à "intégrer" ces petits conflits, et à s'y soumettre. Ton "Non" *DOIT* fonctionner, toujours tout le temps.

Autre truc important. Tu connais le principe des jouets Kong? Ils sont conçus entre autre pour qu'on y enferme de la nourriture à l'intérieur. Je n'aime pas ces jouets, qui puent le caoutchou. Mais j'ai appliqué ce principe par contre. Voici 2 petits exemples:

- Place des croquettes dans une bouteille en plastique vide

- Place des croquettes dans une boîte, idéalement transparente

De là, j'enseigne à Sana mon chiot à récupérer les croquettes. Parfois, la seule solution est de détruire la boîte. Parfois, il faut plutôt agiter la bouteille pour que les croquettes tombent. La limite, c'est ton imagination. Mais une chose est sûre, dès que ton chien comprendra entièrement, il fait alors face à un choix:

Grinotter les meubles, ne jamais avoir de croquettes en échange, et se faire dire Non 200 fois

ou

S'acharner plutôt sur ces jouets étranges, qui récompensent leur destruction par de savoureuses croquettes.

Il me semble que le choix est claire.

Dernière chose, j'aurais envoyé promener tout veto m'incitant à limiter mes sorties à l,extérieur. J'ai adopté mon chiot à 2 mois et demie. Ses vaccins seront terminés à l'âge de 6 mois!! Tu crois vraiment que j'aurais accepté de compromettre sa socialisation en raison des craintes d'un veto? Jamais.

Le lendemain de son adoption, on était déjà au parc pour chiens. Elle reçoit une mise à jour à chaque mois. Et en plus, si c'était à refaire, j'aurais attendu pour le vaccin contre la rage, qui a failli la tuer (littéralement, choc anaphylactique). Pour la Leptospirose, elle n'est pas protégée, et elle le sera seulement dès l'âge de 6 mois, suivant les conseils de mon éleveur (bien des Shiba n'ont pas survécu à une telle injection trop tôt dans leur développement). Il ne faut pas virer fous avec les vaccins!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette explication très développée Energiesolaire ! Je vais donc maintenir mon non, encore et encore.

Je connais les jouets Kong, elle en a d'ailleurs un (l'os mou) que j'ai rempli de croquette, mais elle n'y porte strictement aucun intérêt.

Par contre, l'idée de la bouteille me semble être une très bonne idée et je vais tenter de bricoler ça ce week-end ! C'est un truc à tenter. Pour la boîte ça va être compliqué de m'en procurer, mais si la bouteille fonctionne ce sera parfait.

Mon véto n'a pas encore statué : nous avons rendez-vous pour mon autre chienne demain et c'est là qu'on profitera de l'occasion pour lui demander son point de vue sur la question.

En fait, la peur de ma mère vient du fait qu'en promenant elle a croisé un homme qui semblait dire qu'on faisait une grosse erreur en la promenant avant les vaccins de 3 mois.

Mais je suis du même avis que vous sur la question : il me semble essentiel qu'elle puisse commencer la socialisation le plus tôt possible. J'essaye en attendant de l'exposer à des bruits particuliers (sirènes d'ambulances, avions qui passent au dessus de chez moi...) afin de ne pas perdre de temps inutilement.

Autre petit détail : elle est vraiment plus calme lorsqu'elle est seule que lorsque nous sommes présents, y aurait-il une part de demande d'attention ?

Utilisateur anonyme

Une solution pour qu'elle joue avec un kong ou un jouet à croquettes, c'est de mettre quelques bouts de fromage ou de foie de volaille dedans.

L'odeur va l'attirer.

Le goût ensuite.

Au début, il y en a beaucoup ensuite juste quelques uns, comme super récompense.

Au début pour qu'elle joue avec j'avais enduit sa balle à croquette de vache qui rit, sinon elle en avait rien à faire et ne voulait pas l'approcher.

Utilisateur anonyme

Pas mal comme astuce, j'essaierai aussi ! Merci ! :)

Docline

Sur quel ton dîtes vous Non! ?

Je dis rarement non à mes chiens, (c'est un mot qui doit marcher en cas de danger, pour moi on ne le galvaude pas à toutes les sauces) mais si je dois le dire, ça part comme une balle de fusil, et le chien s'arrête net. Même un chien inconnu d'ailleurs.

Je pense qu'on ne doit pas laisser toutes les pièces de la maison à disposition d'un chiot trop jeune, c'est une source de stress pour les maîtres dès qu'il y a des trucs à abimer.

Je pense que si vous détournez l'attention du chien en proposant un autre objet cela marche tout aussi bien dans la bonne humeur et que le "non" est superflu dans la situation

Docline

PS. (en fait, le "mot magique" que j'utilisais avec les chiots en cas de flagrant délit de bêtise, c'est justement le mot "bêtise", il sonne bien et permet de réserver le Non! à l'anticipation d'un danger)