Crise d'ado précoce ? Besoin d'aide

Sharkim125

Bonjour à tous et à toutes,

Ca va faire bientôt 2 mois que Jerry est à la maison, et c'est un vrai plaisir. J'ai toujours été habitué à la présence des chiens mais celui-ci est le premier que j'éduque moi-même, avec un peu d'aide de mes parents^^

Il va avoir 6 mois dans quelques jours, et c'est un Berger Australien x Berger Allemand. C'était très impressionnant de voir comment nos règles de vie se sont vite installés dans sa tête. Il comprenait tout. Il ne fouillait que rarement ( quand ma mère faisait la cuisine ), n'embêtait pas les enfants que ma mère garde ( elle est assistante maternelle et garde donc 3 enfants de moins de 2 ans ), et se tient très bien pendant les repas, sauf lorsqu'il y a du monde à la maison.

Mais depuis Samedi/Dimanche, c'est tout le contraire. Il fait n'importe quoi, il fouille dans tous les meubles, mange tout ce qu'il peut trouver, même ce qui n'est pas de la nourriture, pendant les repas il pose ses deux pattes avant sur la table, et il aboie en tournant en rond, pendant les promenades, lui qui marchait à mon pied en laisse ne fait que de marche n'importe comment ( il ne tire pas ), il fait des zigzag partout. Il ne m'obéit plus au rappel, au contraire il se barre de l'autre sens, il ne m'obéit plus du tout, à aucun ordre. J'ai l'impression qu'il perd confiance en moi, je ne sais pas si c'est une crise d'ado car cela me semble trop tôt, et si ce que je pense est vrai, cela veut dire que c'est un problème d'éducation et que c'est donc ma faute, et je me met encore plus la pression en pensant ça, je vais bientôt finir par craquer.

Je voulais savoir si il s'agit d'une crise d'adolescence selon vous, et si c'est le cas, avoir quelques conseils pour mieux la gérer. Et si ce n'est pas le cas, de quoi s'agit-il ? Je vous remercie...

19 réponses
Babinou67

Bonjour. Je pense que ton chien te teste pour voir où sont tes limites. La mienne m'a fait la même chose !! Il faut le recadrer et ça va passer. Par contre, il faut réagir autrement les mauvaises habitudes vont s'installer et là...Attention quand je dis recadrer ça ne veut pas dire par la violence hein 🙅 Patience patience c'est ce qu'il faut avec un chiot

Utilisateur anonyme

coucou sharkim .. crise d àdo peut être le début mais vu son âge ça me semble jeune .. voilà ce que je ferais à ta place mais après je n ai pas la science infuse .. je ferai un vrai renforcement positif dans le sens où quand il ferait ce que je demande je le récompenserai mais encore plus que d'habitude si tu ne faisais que des caresses ou des félicitations orales ou avec jouet .. j integrerai les friandises .. ou des friandises plus attrayante pour bien marqué la différence entre bonne et mauvaise action .. je sais pas j espère qu humeur de chien viendra te donner conseil car en général il est de retour bons conseils !!

Caroline-Eg

Je ne pense pas que ce soit une "crise d'ado", les hormones ne doivent pas encore jouer, mais si quelque chose a changé dans ses habitudes c'est possible qu'il se sente perturbé. Il y aussi le fait que plus le chien grandit, plus il a besoin d'explorer et de s'émanciper (si je peux dire ça comme ça) de son propriétaire, il faut bien penser aux phases exploratoires dans les balades, et surtout en début de balade, ses besoins physiques augmentent peut-être et il a besoin de plus de sortie ?🤷 L'intégration des friandises par Junlo est une bonne idée, j'essaierai de fixer le comportement avec le clicker training cela irai plus vite, et travailler la stimulation mentale à la maison peut être une bonne idée, si jusqu'à présent vous lui donniez à manger dans une gamelle, peut-être qu'un jeu cognitif ou on cache la nourriture pourrait permettre de l'épuiser mentalement.

Sharkim125

Bonjour,

Je vous remercie à vous deux de m'avoir répondu :) En ce qui concerne les balades, depuis le début j'essaie de le faire explorer un maximum car pour moi, c'est une des raisons primaires d'une promenade. Et je le sors très souvent, tous les jours il va courir dans un terrain, il va au club canin deux fois par semaines, on va en forêt toutes les deux semaines, et les ballades c'est toutes les deux heures.^^

J'ai essayé de minimisé les friandises dans son éducation par peur de le goinfrer, donc en rajouter plus me semble être une bonne idée. ^^ Le clicker je l'utilise, mais c'est pour les ordres par exemple " assis ", " couché ", etc... Mais Caroline je n'ai pas compris, tu me conseilles le clicker training, mais pour quoi ? 🤷

J'ai commencé quelque chose aujourd'hui, quand quelqu'un est venu à la maison, je lui ai demandé de rester à sa place, car il connait l'ordre " à ta place " et " pas bouger ", mais ça n'a pas fonctionné, il m'a désobéi et il a sprinté sur le gars, avant il m'obéissait...

Bref, je vous remercie, je vais tenter des choses aujourd'hui :)

Utilisateur anonyme

Chez les petits chiens, il peut arriver chez les mâles ça arrive vers 6 mois

Chez les plus grands on voit plutôt un changement de comportement entre 7 et 9 mois, on voit une amélioration vers 1 an/14 mois, la crise dure jusqu'à 18 voire 24 mois chez certains ( 3 ans pour les géants parfois... toujours moins chez les femelles et beaucoup moins intense )

Les mâles sont bien plus difficiles, souvent moins matures et plus longs à se développer que ça soit dans leur tête, comme dans leur corps.

J'ai eu l'exemple d'un shetland qui n'écoutait plus rien du tout, quand on l'engueulait il se mettait à courir partout pour jouer, il s'était remit à mordiller quand on le brossait... tout ça de 7 à 10 mois, à 1 an il est redevenu particulièrement adorable

Chez mon tervueren c'est plus cool, mais beaucoup plus long !

Sharkim125

Favilla, tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu. Ce que tu as décris avec ton shetland, c'est exactement ce qui m'arrive avec Jerry, aujourd'hui ça a été infernal et pour la première fois je n'ai pas pris de plaisir à passer ma journée avec mon chien.... 😞

Mais il y a certaines choses que je ne comprend pas, c'est que, admettons que ce soit une crise d'ado ( ce que je doute fort ), pendant 3-4 mois ça va être infernal comme ça ? Et puis il va revenir à la normale petit à petit ? Il ne va pas oublier certains ordres pendant cette période ? C'est la première fois que je vis ça et j'ai l'impression que mon chien a perdu toute confiance en moi, il ne m'écoute plus du tout. Par contre quand il ya de la bouffe à gagner alors là pas de problème. Je galère vraiment là. ^^'

Utilisateur anonyme

Il ne va pas "oublier" des ordres, mais il va tenter de vous tester sans arrêt, il faut rester cool mais tout en étant ferme, c'est à ce genre de moment où se forge bien le caractère de votre chien

Honnêtement j'en ai bavé surtout avec ce shetland pendant 2-3 mois, vraiment... bizarrement il s'est calmé, presque d'un seul coup ! J'étais un peu dans le même cas, je me demandais qu'est ce que j'avais foiré, pourquoi c'était juste avec moi, pourquoi d'un seul coup, pourquoi ce désaccord continuel quand il s'agissait de le faire bosser en obéissance...

Il faut persévérer et se dire que ça va s'arranger, c'est vraiment pas simple, mais ça passe et on est soulagé quand tout est fini !

Je suis encore dans cette phase avec mon chien actuel, mais heureusement il est un peu plus coopératif... surtout que je dois travailler l'obé 3 et mon brevet de ring avec... j'ai pas mal de boulot !

Sharkim125

Salut, ah oui quand même, tu fais beaucoup d'activités avec tes chiens ! :)

Aujourd'hui il a su se rester calme d'après ma mère, qui elle reste à la maison la journée, je verrais bien ça ce week-end... Sinon tu penses que pour un berger australien x berger allemand mâle c'est vers quel âge la crise d'ado ? ^^ Et pendant cette période, je continue les séances de dressages ?

Merci ! :)

Utilisateur anonyme

Quand ils sont en période de crise, justement c'est encore plus intéressant d'aller en cours, ça les calme bien, ça leur apprends à se poser et se concentrer.

Généralement chez les grands chiens on observe un début vers 7-9 mois, ça dépends un peu du chien, certains sont un peu plus rapides que d'autres, les mâles commencent à lever la patte à cette époque

Sharkim125

Ok, je te remercie :) En fait ce n'était pas une crise d'ado, enfin je ne pense pas, mais d'une période de 4/5 jours où il a pété son câble... 🤷

M'enfin bon je me prépare quand même pour la crise d'ado, parce que jusqu'ici j'en ai bien bavé, alors si la crise d'ado est pire, j'ai intérêt à être prêt x')

Merci beaucoup en tout cas tu m'as bien aidé ! ^^