Choix difficile ! (petit débat de races)

Louanehrt07

Bonjour ! Dans un futur (très futur) projet de prendre un chien, j'hésite entre deux races: berger allemand ou berger belge malinois. Le caractère des deux races me convient, en revanche je ne sais pas me décider par rapport au physique ! Les deux sont magnifiques, particulièrement le ba noir et le malinois charbonné (selon moi bien sûr). Du coup, j'aimerais votre avis, évidemment sans créer de petite guerre de races haha. Je vous mets des photo au cas où !

Bon "débat"!

20 réponses
Kainate

Je trouve ça difficile de "débattre" sur le physique..

Ma préférence va au berger allemand, mais uniquement "ancien type" (ligne du dos droite), avec le poil fourni, une couleur assez charbonnée. Noir, je ne suis pas fan.

Niveau caractère ma préférence irait aussi largement vers le berger allemand, que je trouve moins nerveux/moins hyperactif.

La seule chose qui me ferait pencher vers le mali c'est la santé. Moins de soucis de dysplasie notamment..

Louanehrt07

Totalement d'accord sur le débat (raison pour laquelle je l'ai mit entre guillemets), mais ta réponse est super intéressante ! J'aime beaucoup l'ancien type également pour les même raisons de dysplasie et aussi leurs poils plus long :)

Mel1

Pour le BA même avis, seulement l'ancien type. Dans mon village je vois parfois un jeune BA passer et c'est incroyable comme la sélection les a déformé !

Mais niveau caractère BA et malinois c'est pas la même chose, vraiment pas !

Je fréquente (ou plutôt mon chien fréquente lol) une jeune malinois et c'est pas rien ! La petite a un sacré caractère, son maître galère (pour parler poliment) et il a pas finit...

Ma vision du malinois c'est une Rolls-Royce quand il est bien dressé (ou éduqué si vous voulez jouer sur les mots) mais avant d'avoir une rolls il y a un énorme boulot ! Il faut être très strict, rien laisser passer, 24/7. Faut être prêt, moi ça me gonfle vite je préfère être cool avec mon chien. Mais le malinois est un bon chien, je les aime bien, juste niveau éducation faut vraiment être prêt et pas juste avoir lu des fiches à droite à gauche. Je dis pas que c'est votre cas.

Niveau esthétique sur les photos que vous avez posté je préfère le malinois, mais seulement pour l'esthétique. Mais même si l'esthétique est important, le caractère du chien doit passer avant et entre BA et malinois c'est pas la même chose. À vous de voir ce que vous préférez.

Utilisateur anonyme

Il y a 400 race !!! Au monde entier. Les berges sont chiens de première groupe de FCI. C’est chiens pour les moutons. Certains race de bergers sont devenu des chien 🐕 police pour travailler

un berger a besoin de travailler et un maître avec le caractère fort 💪 et la vie active

Utilisateur anonyme

Salut salut

, alors pour moi en physique je préfère le Berger Allemand car je le trouve moins maigre et plus poilu que le malinois ( je suis pas fan des races trop fines désolé sorry 😐) et le côté poilu donne plus l’air d’une peluche 🧸 😁 mais les malinois sont super beau aussi hein ! J’aime bien la carrure du malou qui est plus élégante que celle du Berger Allemand ( démarche , allure ...)

Pour la santé :

C’est le malinois qui GAGNE !!!!! Il est plus résistant et vit un peu plus longtemps que son ressemblant le Berger Allemand

Attention : les Berger sont touchés notamment à la dysplasie...

Caractère :

Malinois : grand sportif qui s’arrête jamais,besoins de bcp de balades et d’activités pour éviter certains comportements indésirables. Il sait aussi se montrer doux...

Berger Allemand : un peu plus calme que son frangin 😂🤣 lol mais il a aussi besoin d’activité ! Mais il est bcp moins demandeur de promenade que le malou , il est aussi doux et fidèle comme le malou d’ailleurs !

Quel maître pour le malinois ?

Un maître très ferme et super super actif qui ne laisse rien passer !

Quel maître pour le Berger Allemand ?

Un maître ferme, sportif ( mais pas non plus comme le malou )...

Pour conclure

Ces deux races ne sont pas faites non plus pour vivre enfermés 24h sur 24h avec une promenade de 10 minutes par jour !

Dites nous en plus sur votre mode de vie

Sur ce bye 👋

Utilisateur anonyme

Dites moi si vous êtes d’accord 😉😀

Lewina

Dites, le berger allemand ancien type, c'est vraiment un berger allemand "normal" (sous entendu sans problème morphologique) ou c'est juste un berger allemand un peu moins déformé ?

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

L'ancien type a un nom différent, j'y comprend plus rien dans toutes ces races de BA (BBS, ancien type, bleu primitif). Je ne sais pas s'ils ont des caractéristiques toutes différentes où si c'est globalement les même a quelques détails près 😅

Louanehrt07

Le berger allemand ancien type c'est un berger allemand plus poilu, avec un dos droit et beaucoup plus de couleurs que son semblable :)

Louanehrt07

L'ancien type a un nom différent, j'y comprend plus rien dans toutes ces races de BA (BBS, ancien type, bleu primitif). Je ne sais pas s'ils ont des caractéristiques toutes différentes où si c'est globalement les même a quelques détails près 😅

Sauf erreur de ma part, le "bleu primitif" c'est juste un berger allemand ancien type bleu