Chien d'1 an qui ne dort presque pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau besoin d'aide avec mon monstre. Mila va avoir 1 an mardi prochain. Niveau santé physique tout va pour le mieux (même un peu trop bien). Seulement, je commence à me poser de plus en plus de questions sur son comportement.

Depuis 1 ou 2 mois, elle est devenue invivable. Auparavant, elle n'était déjà pas une chienne facile : elle n'en faisait qu'à sa tête et on avait déjà très peu d'autorité sur elle (et pourtant, c'est pas faute de mettre en place tous les conseils qu'on a pu avoir, presque toujours en R+, avec du R- uniquement en cas de besoin). J'ai beau lui dire "non", la punir en l'isolant dans une pièce, la détourner avec des jouets.. Quand elle a une bêtises en tête, c'est ça et rien d'autre.

Et là, depuis 1-2 mois, c'est mille fois pire. Elle est insolente, elle claque des dents quand on lui dit non, elle menace de mordre quand je la punis et elle enchaîne les conneries H24 malgré 2 à 3h de balade par jour pendant lesquelles je la fais courir à fond avec balles et frisbee pendant au moins.

Mais surtout, la chose qui m'interpelle le plus, c'est son sommeil. Elle dort environ 6h la nuit, puis 2 à 3h au cours de la journée, et c'est tout ! J'ai fait quelques petites recherches sur internet et quand j'ai lu qu'un chien adulte dormait 12 à 15h par jour.. Quel choc ! Même chiot, elle dormait à peine 10h par jour.

Même après une balade d'1h, elle reste surexcitée. Hier soir je l'ai faite courir dans les champs 30 min et on a marché ensuite 30 min. À 23h, soit 2h après notre retour de balade, elle courrait comme une malade dans le jardin jusqu'à être complètement essoufflée et enfin aller se coucher.

Donc je me questionne beaucoup sur ce manque de sommeil, est-ce qu'il serait lié à notre comportement (par exemple, si on l'énervait sans le savoir) ? Est-ce qu'elle, elle aurait des soucis physiologiques de ce côté là ? Et puis surtout, que faire pour la calmer ? Les 3h de balades (réparties en 2 ou 3 sorties) ne seraient pas suffisantes ?

Je réfléchis de plus en plus à l'idée de contacter un comportementaliste, mais pour l'instant, les finances ne le permettent pas. Alors plutôt que de rester les bras croisés, je me tourne vers vous pour un premier avis en attendant de pouvoir contacter un pro (ce qui se fera sûrement fin Juillet/début Août).

Pour info, nous l'avons eue à 2 mois puisqu'à l'époque, on ignorait qu'il était fortement déconseillé de prendre un chiot si tôt. Cela dit elle a grandit avec ma vieille cocker de 12 ans, mais je n'ai pas l'impression que ça ait servi à grand chose (même si ma cocker n'a pas arrêté de la recadrer les premières semaines).

59 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

la sortir 3h par jour c'est bien mais ça la rend endurante, il faut aussi lui apprendre le calme, cette viedo est pas trop mal peut etre que tu trouveras des pistes ;)

https://www.youtube.com/watch?v=yALW_hV971g&t=1s

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. En fait, si la sors 2 à 3h, ce n'est pas parce que ça me fait particulièrement plaisir (je suis HS à force), mais parce que je vois que sinon, elle est pas bien, elle court en rond dans le jardin pour se défouler.

J'essaye de lui apprendre le calme (là par exemple je lui ai mis une musique relaxante et elle s'est endormie après avoir été surexcitée depuis 11h) mais autant ça peut marcher niquel parfois, autant des fois y'a rien à faire ! Fleurs de Bach, musique, tout le monde dans la maison fait semblant de dormir, exercices mentaux : rien n'y fait !

Mais je vais regarder la vidéo je trouverais peut-être de nouvelles idées, merci !

Docline

Je suppose que c'est son tempérament de base, comme pour les humains certains sortent de la moyenne sans pour autant qu'il faille y voir un quelconque problème

De tous les chiens que j'ai eu la plus "increvable" était une caniche moyenne, j'étais incapable de suivre son rythme (je devais parfois aller en pleine campagne et la laisser courir après la voiture dans des chemins à tracteur, j'ai passé des heures à lancer la balle par la fenêtre (mon appart au premier étage), elle courait la récupérer dans le jardin, me la remontait à toute vitesse et exigeait que je la relance, c'était impressionnant; en ballade elle avait pitié de moi et allait poser sa balle aux pieds d'inconnus qui lui semblaient forts et sportifs pour être sûre qu'ils lanceraient bien loin, malheur à celui qui répondait à la sollicitation, il se faisait harceler par ma chienne jusqu'à épuisement (du lanceur, elle jamais)

Cela ne l'empêchait pas d'être d'une douceur extrême avec les chiots, les chatons, les autres chiens qui lui demandaient de servir d'oreiller pendant leur sieste: là elle restait tranquille. En fait quand elle ne jouait pas il lui fallait quelqu'un sur qui veiller.

Utilisateur anonyme

Bonjour Docline,

Là où j'y vois un problème, au delà de la difficulté que j'ai à être tranquille chez moi, c'est surtout le fait que je vois bien qu'elle n'est pas heureuse, quand elle meure d'envie de jouer mais que personne n'a le courage de répondre à sa demande parce qu'au bout de 3h de promandes et 1h de jeu + des petits 10 minutes par-ci par-là d'exercices mentaux, je suis crevée.

Je reconnais ma chienne dans celle que vous décrivez, à la différence qu'en balade, la mienne termine la balade en étant HS (donc j'en déduis que je la dépense à fond), elle s'allonge un quart d'heure en rentrant (sans dormir) et après ça elle est repartie. Et puis ce côté surénergisé complique énormément l'éducation puisqu'elle complètement insolente, elle se fiche de ce qu'on peut lui dire, elle exige et elle fera tout pour avoir ce qu'elle veut, jusqu'à nous pousser à bout.

Alors, c'est super que votre chienne ait trouvé un moyen de se canaliser. La mienne n'est pas du tout du genre protectrice (si, avec son frisbee, à la limite, mais ça ne marchera pas de la même façon, lol). D'ailleurs elle n'est pas vraiment câline, elle ne réclame que très rarement quand elle est calme.

Docline

En repensant à ma caniche de compétition, je me rappelle un truc que je faisais avec elle, complètement illégal mais tant pis: la miss n'avait peur de personne ni de rien, sauf quand elle était jeune une phobie du vide; comme je savais qu'elle serait allée aux enfers chercher sa balle, j'allais le soir dans les zones de jeux d'enfants, je posais la balle dans un endroit qui lui demandant beaucoup d'attention en plus de l'effort physique, et ça la fatiguait plus qu'une course toute bête; près des terrains de sport , je mettais la balle sur une haute marche d'un siège ou estrade de juge, je ne sais pas comment ça s'appelle, ça la canalisait bien. Du coup je pense que votre chienne aurait beaucoup de plaisir à faire des exercices compliqués d'agility, cela me semble très adapté à ce genre de personnalité

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment t'aider mais pour éviter tu pourrais l'occuper avec une balle ou quand elle joue il y a des croquettes ou friandises :

https://www.wanimo.com/fr/chiens/jouet-pour-chien-sc31/balle-a-friandises-treat-ball-sf17298/?LGWCODE=A8PET78;6900;148&utm_source=google&utm_term=Balle%20%C3%A0%20friandises%20Treat%20Ball&utm_medium=catalogue&utm_campaign=comparateur&gclid=CjwKCAjwhYLLBRBIEiwAtFeEDwbECjtZqckAZvBgE9_mv4DxjZf8orAXjQ7CM_yM3b0DCnymaZtBDBoCx-cQAvD_BwE

Ou quelques choses comme un Kong mais sinon je ne peux pas plus t'aider !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Merci Docline, vos réponses sont éclairantes ! Je vais essayer de lui compliquer la vie avec des jouets difficiles à atteindre, et ce soir j'irais dans un parc pour enfant et je testerais votre technique !

J'ai pensé à l'agility, malheureusement en club pour l'instant c'est trop compliqué, on travaille encore beaucoup la socia à cause d'un "traumatisme" qui l'a marquée quand elle avait 2 mois (un staff de 4 mois qui lui a foncé dessus comme une balle perdue, pour jouer, mais ça l'a effrayée et maintenant, quand elle voit un chien elle demande à jouer avec lui mais sa peur prend le dessus).

Je vais voir si je peux me fabriquer des obstacles ou en acheter mais mon mini-jardin ne facilite pas la chose ! En tout cas, je vais faire le maximum pour essayer de la stimuler intellectuellement plutôt que physiquement, car je crois que le problème vient peut-être de là (elle apprend très vite des tours, au point que j'arrive à cours d'imagination, mais son soucis de concentration vient peut-être du manque d'intérêt pour les tours qu'elle trouve trop basiques).

Fripouille, merci pour ta réponse,on a testé le Kong il y a bien longtemps, mais la nourriture ne l'intéresse pas tant que ça. En fait, elle joue avec le jouet (que ce soit une balle ou un os, je n'ai pas testé le jouet en forme de poire), mais elle ne fait pas attention à la nourriture. Ou, au mieux, elle la mange en 30 seconde et puis reviens nous solliciter pour jouer, puisqu'elle ne sait pas (ou très rarement) jouer seule.

Cela dit, je me questionne d'autant plus que là, après avoir réussi à la calmer (et c'était pas gagné) elle roupille comme un loir depuis 2 heures. Alors peut-être qu'on ne sait tout simplement pas apaiser et détendre notre chienne ?

À voir après avoir testé les solutions proposées par Docline.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Les 3h de balades son suffisantes de mon point de vu, surtout qu'elle est encore jeune, il ne faut pas +.

Mais est ce que tu lui propose des activités mentales ?

Mes chiens, j'ai beau leurs faire de grosses balades, ça les claquent 1h, mais après c'est repartit de plus bel. alors qu'avec tout un tas d'exercices mentaux, au bout de 5/10 minutes plusieurs fois dans la journée, ça les claquent complet !

Tu peux lui proposer des petits exercices banaux comme "assis", "couché", "la patte", "à ta place", "pas bougé", etc ... Et aller plus loin, comme slalomer entre tes jambes, sauter, etc. La stimuler, tout simplement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Gairah,

Bon, ça me rassure que le temps de balade soit approprié, car j'avoue que je ne me sens pas d'augmenter encore la cadence, parce que même si elle, elle pète le feu, moi je commence à être HS lol.

On fait plusieurs fois dans la journée (2/3 je dirais pendant 5 à 15 min en fonction de sa patience à elle) des exercices mentaux : Assis, couché, donne la patte, donne (ce que t'as dans la gueule), debout, aboie, tourne, sur le flanc, et en ce moment on apprend "rampe". Mais comme je le disais, elle a du mal à être concentrée pendant ces sessions et se lasse vite pour retourner dans le salon et jouer ! Je lui fais aussi 1 à 2 fois par semaine des exos de flair où elle cherche dans la maison des petites friandises cachées un peu partout. Et en plus de tout ça, pendant qu'on joue, je la taquine un peu en lui demandant de faire des tours de temps en temps, histoire que le jeu ne soit pas que du jeu.

Peut-être que je devrais tenter des séances plus courtes mais plus souvent dans la journée ?

Utilisateur anonyme

Tu as essayé de la motiver avec d'autres choses ? Friandises, jeux, caresses, jouets en guise de récompense en fonction de ce qu'elle préfère pour qu'elle reste concentrée ?

Comme dit Docline, chaque chien a son tempérament, il n'y a pas de mode d'emploi. Tout à fait, fais en fonction d'elle. Si elle déconnecte vite, fais des séances plus courtes, mais plus régulières.

Ce que tu fais me semble tout à fait correct, surtout pour un chien ""dans la norme"", mais on sais tous que chaque chien réagit différemment à telle et telle chose, donc faire en fonction de chaque sujets. Tu la connais mieux que quiconque ici et est plus à même de savoir comment la motiver et doser chaque activités.

Ca ne t'intéresserais pas de lui faire pratiquer un sport ? Le fait de se dépenser physiquement dans une ambiance cadrée en la faisant travailler également mentalement en voyant tout un tas de personnes et d'autres chiens, je suis sûre que ça la calmerait