Chien agressif retour vacances

Iamseb

Bonjour,

J'ai un berger allemand qui a 1 an et 4 mois.

Nous sommes parti en vacances 2 semaines, mon cousin est venu le garder chez nous tout ce temps, il lui a fait tout voir la 2eme semaine (sauter sur lui, lui arracher ses vêtements pour "jouer", rien d'agressif en soit).

Nous sommes rentré hier, et monsieur nous a grogné dessus (il n'a jamais grogné sur personne avant), et pendant la soirée ma femme a voulu le caresser et il s'est jeté sur elle en aboyant et voulant la mordre avec un air méchant. Heureusement que mon père l'a attrapé au collier au même moment. Il a passé la nuit dans le garage et ce matin je ne sais que faire: dois-je garder un chien agressif ou non? :( ...

(ps: nous prévoyons d'avoir des enfants)

Merci.

34 réponses
Mina42

Bonjour, Un chien ne devient pas agressif en 2 semaines sans raison, je pense à 2 choses.

Premièrement, un problème physique, il a peut être mal quelque part et votre femme lui a fait mal en le caressant. --> direction le vétérinaire pour vérifier.

Deuxièmement, comment votre cousin a réagit lorsque le chien lui a déchirer ses vêtements? Peut être que s'il a réagit un peu trop énergiquement, le chien a pris peur. Et s'il grogne ou essaye de mordre , c'est plus par peur. Et là, il faut retravailler la confiance et le lien avec le chien.

Iamseb

Alors non il a grogné dés qu'on a commencé a vouloir l'approcher. IL y avait mes parents, mon frère et le cousin qui l'avait gardé hier aussi; ils pouvaient le caresser sans problème, mais nous nous ne pouvions pas l'approcher.

Et lorsque mon chien a été trop ernergique avec lui la 2eme semaine mon cousin allait se réfugier à l'étage. Il n'a pas une once de méchanceté, et est tout petit, il doit faire 5-10 kg de plus que mon chien donc je le vois mal essayer de le frapper ou le maîtriser.

Emma1975

Je rejoins mina42, il s'est forcément passé quelque chose !!

J'ai laissé mon chien 2 semaines moi aussi cet été, et je peux vous dire que non seulement il nous a fait une fête de folie, mais il nous scotchait.

Après, qu'il puisse avoir pris quelques mauvaises habitudes si la personne qui le "gardait" n'est pas habituée aux chiens et l'a un peu laissé déborder hors du cadre (sauter, mordiller, ...etc), c'est possible.

A 1 an et 4 mois, en pleine adolescence, il y a des petites "rechutes" dans l'éducation.

Surtout si pendant vos 2 semaines, il n'a pas eu son quota de sortie et de dépense physique...

Quand il vous a grogné dessus, vous faisiez quoi concrètement ? Nourriture à proximité, panier ?

Un grognement reste un avertissement.

Qu'était en train de faire votre femme quand il lui a aboyé dessus et a voulu la mordre ?

Au niveau éducation, où en étiez vous avec ce chien (avant de partir en vacances) ? Le mien a encore souvent des pétages de plomb à sauter et piquer des sprints, avec un peu de mode intimidation sur mon mari ... j'exige un retour au calme immédiat avec un assis bien posé, sans même élever la voix ça marche direct. Vous, comment vous y prenez vous ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions, mais il faut pour arriver à comprendre votre toutou, essayer de reconstituer ce qui l'a conduit à avoir cette attitude réactive à votre égard. Il y a forcément un déclencheur, car visiblement vous n'aviez aucun problème avec ce chien avant vos vacances ...

Connaissez vous un bon comportementaliste qui puisse vous aider à mieux décoder ce qui se passe ?

Côté douleur, effectivement, ça peut être une piste. Si vous le manipulez, il se laisse faire ?

Lacurieuse

Bonjour, question que je me pose par rapport à la formulation: votre cousin la gardé donc il était venu habiter chez vous ou alors il est venu le nourir une fois par jour seulement?

Sinon oui il y a forcément un problème la!

Quiz

Il vous faut dans un premier temps avoir une vraie discussion avec votre cousin pour connaître la relation qu’il a eu avec votre chien durant ces deux semaines, et détecter l’origine de cette attitude soudaine.

Ensuite votre chien est jeune et son caractère pas encore définitif. Il ne faut donc pas le prendre pour un chien dangereux, mais remettre des règles précises en place.

L’aide d’un comportementaliste vous serait sans doute très utile pour franchir ce cap.

Iamseb

Alors justement il le sortait tous les soirs, et le faisait courir 2x par jour dans le jardin avec ses balles, nous n'en faisons pas autant pour tout avouer, donc il se dépensait énormément.

Ensuite il nous grognait dessus alors qu'il ne faisait rien de particulier, juste à notre approche c"était fini, mais pour les autres rien.

Pour ma femme elle ne faisait rien de particulier non plus, elle a voulu le caresser, il a grogné, mais elle a approché un peu plus sa main et c'est là qu'il a attaqué...

Niveau éducation on été en bonne voie, il est propre depuis, assis-la patte c’est bon également, il a du rappel en général (on peut le lâcher en balade) sauf lorsqu'un autre chien arrive au loin on l'attache. Niveau domination il avait compris qui était le maitre, lorsqu'il devenait trop virulent dans le jeu, je le couchait par terre et il arrêtait de vouloir prendre le dessus (je précise que je n'ai jamais été violent avec mon chien, au cas où).'

Et il n'a aucune douleur, tout le monde peut le caresser partout, sauf nous..

Et pour répondre à lacurieuse: mon cousin est venu vivre ici avec lui les 2 semaines, donc mon chien n'avait pas perdu ses repères.

Merci pour votre aide en tout cas.

Quiz

D’apres votre description votre chien ne semble pas avoir vécu de traumatisme.

J’insiste pour vous conseiller l’aide d’un comportementaliste afin de revivre sereinement avec votre compagnon canin.

Docline

Votre femme a commis femme a commis des erreurs

On ne doit jamais caresser un chien sans invitation préalable à la caresse, et lorsque le chien signale comme il l'a fait qu'il ,ne souhaite pas de contact, il ne faut surtout pas l'imposer.

Reprenez peu à peu vos interactions avec votre chien, en partageant beaucoup de promenades variées et dynamiques

Faites appel à un bon comportementaliste qui vienne vous observer ç la maison et vous indique les erreurs que vous commettez sans le savoir, tout cela peut se rectifier assez rapidement avec un peu d'investissement et de motivation

Loup Blanc

il c'est passé un truc c'est clair

Loup Blanc

Juste pour une autre piste de réflexion : vous dites que vous prévoyez d'avoir des enfants, est-il possible que vous soyez déjà futurs parents sans en avoir conscience...?