BAM ou BAT, ce dilemme cornélien

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir, c'est encore moi 👋

Aujourd'hui je cherche la réponse d'un débat intérieur qui n'en finit pas: BAM ou BAT ?

J'ai toujours su que je voudrais un berger allemand, mais voilà bien la question à laquelle je n'ai jamais su répondre.

D'un côté, je suis très actif, je fais du sport et je pars en rando à la première occasion, et il y a de fortes chances qu'il me suive dans mes péripéties. Si possible je souhaite aussi pratiquer le Canicross, et d'autres sports canins.

De l'autre, ce serait mon premier chien, ma famille en a toujours eu mais je n'ai personnellement jamais eu de chien. Et je sais que les BAT sont réputés pour leur caractère fort. Je ne sais pas s'il est gérable pour un débutant.

Aussi, j'ai encore mes études, et bien que je sais qu'il ne restera jamais plus de 4h seul (je m'arrange toujours pour rentrer chez moi le midi) je ne sais pas si 4h d'inactivité est gérable pour un chien de travail.

Dernier point, je ne pense pas que ça pose de problème, mais j'ai deux chats, et je ne sais pas comment les BAT réagissent aux petits animaux.

Voilà tous les points.

En somme, le BAT correspondrait à mon activité et mon mode de vie, mais le BAM correspondrait peut-être mieux à mon expérience et mes disponibilités.

Donc je ne sais pas vraiment.

Des avis ou des conseils ?

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
18 réponses
Aggie19

Je ne sais pas trop quel conseil te donner parce qu'à 16 ans j'imagine que ta façon de vivre et donc en conséquence ta disponibilité peuvent changer énormément...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Je sais que je pourrai assurer cette disponibilité dans les 7 années à venir pour sûr au vu des études que je prévois, et sachant les domaines professionnels qui m'intéressent j'aurai toujours du temps pour mon chien.

Bien sûr, on ne peut jamais tout prévoir à l'avance, il y a des imprévus, mais de toutes les manières où j'ai essayé de retourner la situation, je pourrai assurer cette disponibilité.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Lacurieuse

Le BAM est tout à fait adapté à ta situation je pense, malgré que ce soit un chien dit de " beauté " ça n'en reste pas moins un chien de berger, très actif! Le BAT est réellement adapté au travail, ce que tu n'as pas. Sinon peut être que tu devrais te renseigner sur le BA ancien type(c'est un nom compliqué que je ne retiens jamais). Il me semble que cette race a le caractère du BAM mais avec un physique un peu différent (dos droit) ce qui j'imagine est plus adapté au canicross mais déjà selon les lignées les BAM n'ont pas le même physiques (certains éleveurs se rapprochent du dos droit).

Pour ce qui est des prochaines années: j'avais tendance moi aussi à idéaliser mais crois moi ça peut s'avérer plus compliqué(parcoursup tout ça tout ça) et tu n'es pas sur d'être accepté, que ça te plaise,etc... il faut que tes parents soient derrière toi tu n'as pas le choix.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Le BAM est tout à fait adapté à ta situation je pense, malgré que ce soit un chien dit de " beauté " ça n'en reste pas moins un chien de berger, très actif! Le BAT est réellement adapté au travail, ce que tu n'as pas. Sinon peut être que tu devrais te renseigner sur le BA ancien type(c'est un nom compliqué que je ne retiens jamais). Il me semble que cette race a le caractère du BAM mais avec un physique un peu différent (dos droit) ce qui j'imagine est plus adapté au canicross mais déjà selon les lignées les BAM n'ont pas le même physiques (certains éleveurs se rapprochent du dos droit). Pour ce qui est des prochaines années: j'avais tendance moi aussi à idéaliser mais crois moi ça peut s'avérer plus compliqué(parcoursup tout ça tout ça) et tu n'es pas sur d'être accepté, que ça te plaise,etc... il faut que tes parents soient derrière toi tu n'as pas le choix.

Merci de ta réponse !

J'ai entendu parler de l'Altdeutsche Schäferhund, je ferai des recherches plus approfondies !

Et je sais que ce n'est pas toujours simple, mais j'ai plusieurs options en tête (et aucune où j'ai besoin de passer par Parcoursup, Dieu merci...) qui me plaisent autant les unes que les autres! Encore une fois, on ne peut pas lire l'avenir, on ne sait jamais ce qui va se passer, mais je suis plutôt confiant.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Tania28700

Oui j'ai connu BA de beauté, très très actif (trop actif pour la famille qui l'avait)👌 donc il n'a pas eu toutes les attentions (des jeunes enfants), et résultat des tocs de stress, de manque de balade... et pour finir, il est en appart, dans un coin... pauvre louloup

c'est bien de peser le pour et le contre ; ca on ne peut le te reprocher, Gsd_lover ; tu as l'air assez responsable, mais c'est vrai que l'avenir n'est pas certain (on a tous des rêves et parfois ca ne va pas dans le sens qu'on voudrait /remarque après on ne fait plus rien non plus👌/)

Attention aussi aux maladies, qui détruisent certains BA ; je ne comprendrai jamais certains physiques si travaillés... mais ca tu le sais aussi

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merci à tous pour vos réponses 😁

Je pense que je vais me fixer sur le BAM, ça m'a l'air d'être la meilleure décision, en faisant attention à l'hypertype et autres problèmes génétiques bien entendu. 🙂

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Docline

et le berger allemand d'origine ? L'ancien type - le Altdeutsche Schäferhundest " est moins fragile que le BAM (et malgré sa réputation d'être plus moche moi je préfère de loin sa silhouette )

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

et le berger allemand d'origine ? L'ancien type - le Altdeutsche Schäferhundest " est moins fragile que le BAM (et malgré sa réputation d'être plus moche moi je préfère de loin sa silhouette )

J'y réfléchis encore, mais je ne suis pas très amateur des poils très longs :/

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
maelfie

En ce moment je garde un BAM d'un ami, il supporte très bien la solitude, très joueur, sociable avec les autres chiens, par contre il n'aime pas les chats (après il n'a jamais était habitué aux chats), toujours partant pour des balades. Après tout BA est différent.

Mais j'ai connue un couple qui avait un BAM et qui ne s'en occupé pas assez et le chien tourné tout le temps autour de sa queue.

Pour l'AS, j'adore vraiment cette race, mais oui ils ont les poils très long, après sur l'AS il y a plusieurs lignées (d'après ce que j'ai lu)

Utilisateur anonyme

Attention à l'Altdeutscher Schäferhund, c'est une construction récente avec tous les soucis de stabilité et de santé que ça implique (avec un nom commercial qui voudrait faire authentique, mais si on veut un vrai berger allemand ancien type, on prend un BAT).

Pour moi dans l'absolu la scission BAM/BAT est une aberration en soi...

Le BAM n'est rien d'autre qu'un BA hypertypé qu'on a déformé par la sélection pour le show, mais il n'en reste pas moins un BA. Alors oui, on a sélectionné plus sur le physique que sur les aptitudes au travail, mais en toute logique elle devraient quand même être là, n'oublions pas ce qui fait un BA.

Le BAT est sélectionné quant à lui uniquement sur ses aptitudes au travail, donc oui forcément les portées de BAT auront une plus forte prédisposition à bosser (et quand je parle de bosser, ça ne se limite pas à courir, le BAT n'est pas un hamster qu'on met dans une roue pour l'épuiser).

Quant à l'AS, les créateurs de la race ont voulu répondre à une demande d'avoir un BA avec le dos droit...ce qui existe déjà chez le BAT. En plus, si tu veux te mettre à une discipline gérée par la CUN, ce sera la croix et la bannière, voire même complètement impossible si tu veux faire du mordant (pas de LOF, pas de toile).

Bref, on l'aura compris, je suis plus BAT que BAM (et donc complètement impartiale), et je t'encouragerais bien à discuter de ton projet avec les éleveurs des deux types pour mûrir ta réflexion, ce sera bien plus constructif que des "il paraît que".