À l'aide / Que faire, mon chien à attaqué...

Odile-Lou

Bonjour,

Je suis totalement perdu... Je possède une Berger Allemand, un ange à la maison, câline, douce, protectrice, obéissante, attachante et très joueuse mais dehors... C'est une horreur.

Nous habitons dans un village et allons souvant la lâcher dans les champs, rien à redire, elle obéit au doigt et à l'oeil mais par contre lorsqu'il s'agit de la promener en laisse dans le village, elle devient vite dangereuse, elle n'écoute plus et aboit méchamment contre tout ce qui bouge, ce qui fait peur aux passants et aux résidents de mon immeuble. L'angoisse commence à s'installer au moment de descendre, malgré qu'elle porte la muselière, je suis stressé de croiser quelqu'un et de voir leur tête affolé, quand on passe ils font tous demi tour ou se cachent... Ça m'attriste de voir ça, j'aimerais qu'ils puissent connaître la chienne que j'ai à la maison... D'autant plus qu'elle ne réagit pas ainsi si ces mêmes inconnus rentrent dans notre appartement, elle restera simplement couché alors que 5 minutes plus tôt, dans le couloir, elle leur aurait sauté dessus... Une fois dehors j'apprécie chaque seconde avec elle mais l'idée de devoir passer ce couloir ( 3 étages ) m'angoisse, ce qui fait que j'ai de plus en plus de mal à oser la sortir et du coup celle ci fini toujours pas être promené par mon mari... Je sais que ce n'est pas bien...

Enfin bref, pourquoi je suis ici aujourd'hui et désemparé c'est car se matin, pendant sa petite sortie quotidienne, j'ai eu le malheur de ne pas avoir vu une jeune fille arrivé par derrière , ma chienne, attaché bien entendu, lui a grogner dessus et lui à attrapé sa veste et son écharpe. Après 1000 excuses de ma part, la jeune fille m'a assuré ne rien avoir. Depuis je ne peux m'empêcher de m'imaginer ce qui aurait pu se passer si la fille n'avait pas été couverte... C'est la première fois que ça arrive...

Jusque là, nous avons toujours réussit à éviter les obstacles et donc les problèmes, mais ce qui c'est passé ce matin m'a vraiment remise en question, je n'en peux plus d'avoir à tout éviter, c'est dangereux pour elle, pour moi et pour tout les gens que nous pouvons croiser, ça ne peut plus continuer. Pourquoi devient elle aussi agressifs une fois en laisse ? Avez vous déjà rencontré le même problème ? Je l'aime tellement et je n'ai pas envie que cet accident nuit à notre complicité...

Merci de bien vouloir m'aider...

26 réponses
Utilisateur anonyme

Votre chienne n'était donc pas muselée ce matin ?

Je ne veux pas vous heurter mais j'avoue que votre témoignage me fait un peu monter la moutarde au nez. Je trouve ça incroyable que vous ayez la situation s'envenimer a ce point sans réagir !

Votre chienne est dangereuse et je suis désolée mais vous mettez la vie d'autres personnes en jeu lorsque vous la sortez sans muselière...

Et je pense que l'amour de votre chienne vous a aveuglé, rien ne justifie qu'on mette ainsi autrui en danger.

Il est urgent de contacter un professionnel pour travailler sur ce problème et en attendant, la muselière est indispensable.

Utilisateur anonyme

Et j'en profite pour lancer un petit coup de gueule parce que j'en ai marre de voir des gens qui contournent les problèmes jusqu'à ce que leur chien devienne carrément un danger public, au lieu de prendre les mesures nécessaires dès le départ.

Dès l'instant où on n'arrive plus à gérer le comportement de son chien, il faut réagir immédiatement ! Ne surtout pas attendre l'accident.

Quand je pense que la vie de certaines personnes ne tient qu'à un portail bien fermé ou à une laisse ça me fait froid dans le dos, il arrive toujours un moment où le matériel ne suffit plus comme on le voit ici très souvent.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec votre mari ça se passe comment ? Vous êtes visiblement en mode panique et votre chienne le ressent et son comportement est le reflet de votre attitude.

La laisse à hélas le don de rendre la plupart des chiens plus nerveux,voir, agressif car ils peuvent se sentir entraver.

Au début votre chienne devait être mal à l’aise, une personne qui lui fait peur, aucun moyen de fuir puisque attachée = grognements. Sauf que vous n’avez pas ou mal réglé le souci, du coup la chienne se met à aboyer pour faire partir ce qui l’inquiète, vous commencez à avoir peur, la chienne le ressent et passe en mode défense...et là ça deviens dangereux.

Il faut que vous reprenez confiance en vous dare dare, pour que la chienne se sente plus en sécurité auprès de vous, que vous lui inquiétez la marche à suivre, là vous êtes toutes les deux perdus et paniquées ça va pas aller mieux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Darkounet

Bonjour,

De ce que je sais tout chien ayant mordu doit voir un vétérinaire pour une évaluation du danger " consultation chien mordeur " Je ne vais pas hurler à la muselière, meme le plus gentil des chiens peut mordre s'il a peur .

En revanche travailler avec un spécialiste ne ferai pas de mal .

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Odile-Lou

Je n'ai laissé aucune situation s'envenimer, en 5 ans elle n'a fait qu'aboyer, jamais rien de plus, avec certains inconnus elle ne fait même rien du tout.

De plus elle n'est comme ça que à partir du moment ou elle est en laisse.

Je suis d'accord que contourner le problème n'est pas la solution, et c'est pourquoi je demande des conseils. On m'a plusieurs fois conseiller de ne pas contourner le monde, mais voir s'effrayer des passants n'est pas mon but. Mon village n'est habité majoritairement que par de vieilles personnes qui claquent des dents ne serait-ce qu'en voyant un chihuahua alors imaginez un Berger Allemand... Surtout qu'ils sont aigris et n'importe quelle occasion leur est bonne pour aller se plaindre.

C'est pourquoi il était plus facile pour moi de contourner, c'était la solution rapide, plus vite contourné, plus vite elle sera apte à se défouller et moins de problème il y aura. Il est vrai et j'assume le fait que mes façons de faire sont loin d'être bonne.

C'est la première fois qu'elle réagit d'une manière telle que celle ci, et parce que je ne veux pas que ça ne se reproduise c'est le pourquoi je suis ici.

La muselière ne lui avais été imposé, à la base, plus pour rassuré en raison de ces aboiements et quand je la lui enlève c'est à partir du moment où je me retrouve dans les champs et seule.

Utilisateur anonyme

C'est quoi "hurler à la muselière" Darkounet ?

Pour un chien qui attaque tout ce qui bouge en laisse comme décrit ci-dessus, la muselière est simplement indispensable, du moins jusqu'à évaluation comportementale et bilan professionnel.

Là ce n'est pas le plus gentil des chiens qui peut éventuellement mordre s'il a peur... c'est une chienne qui charge tous les passants ^^

Gabyn

Elle a quelle âge votre chienne, elle a toujours été comme ça à l'extérieur ? Du coup comment la "corrigez", l'éduquez-vous pour ce comportement ?

A-t-elle été bien sociabilisée depuis que vous l'avez avec d'autres gens, chiens, son environnement extérieur ? Bref est-ce que le travail de sociabilisation et d'éducation a-t-il été respecté depuis qu'elle est est petite , et vous comportez-vous en maître aussi bien chez vous qu'à l'extérieur ?

Elle se comporte ça également à l'extérieur avec votre mari ou juste avec vous ?

Elle n'est peut-être pas très sûre d'elle, ou méfiante, ou a décidé de vous protéger et sentir votre angoisse, peur ça n'arrange rien, tout se transmet au chien (par votre attitude, par la laisse etc.)

Donc muselière tout le temps mais ce n'est qu'un outil en attendant et faites appel d'urgence à un comportementaliste

Utilisateur anonyme

Je n'ai laissé aucune situation s'envenimer, en 5 ans elle n'a fait qu'aboyer, jamais rien de plus

Ben oui mais Odile justement, c'est ça la définition de laisser les choses s'envenimer.

Laisser son chien charger et aboyer sur les passants pendant des années, jusqu'à l'accident.

Vous vous retrouvez dans les champs seule, OK. Mais que se passera-t-il le jour ou un passant débarquera à l'improviste dans ce champ ?

J'ai toujours l'impression que vous minimisez la dangerosité de cette situation.

Vous savez, votre chienne a attaqué ce matin, elle aurait pu le faire hier et pourrait le refaire demain...

Donc mon seul conseil est de vous faire aider d'urgence.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« En 5 ans elle n’a fait qu’aboyer » que faisiez vous dans ces moments là ?

Il faut que vous vous fassiez aider par Un Comportementaliste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Un comportement agressif qui n'est pas traité est un comportement qui s'envenime (que ce soit visible ou non d'un point de vue humain). Le "point mort" n'existe pas pour le chien, chaque fois qu'elle sort en laisse et qu'elle aboie sur tout ce qui bouge, la pression monte dans la cocotte.