Magellan, mon chien adopté à la SPA

Jakeza

Bonjour,

Voici donc le post dédié à l'adoption de Magellan, croisé Beauceron d'environ 5 ans, adopté à la SPA de Millau.

266 réponses
Jakeza

Vendredi 22 juin 2018, réveil à 5h30.

Je prends la route seule direction Millau, trajet de 4 heures à faire pour rencontrer un chien à l'adoption qui pourrait correspondre au mode de vie de notre famille.

Partant du département du Rhône, j'ai traversé la Loire, la Haute-Loire, la Lozère je crois aussi, l'Ardèche et enfin j'arrive en Aveyron. J'ia vu des paysages à couper le souffle et traversé des villages ravissants. On en connaît pas assez la France, je crois ! C'est vraiment un coin que je ne connais pas. Pas vraiment le temps de prendre des photos, dommage.

Arrivée à la SPA en fin de matinée, exceptionnellement ouverte pour cette adoption car je viens de loin !

Je patiente à l'accueil, quelqu'un va me chercher Magellan.

Cette SPA est une SPA "officielle", des bénévoles peuvent venir promener les chiens les après-midis.

Magellan est souvent confié aux familles avec enfants car il ne tire pas en laisse et il est amical.

Le voici enfin, il ne me calcule même pas !

Physiquement je savais à quoi m'attendre grâce aux photos et à la vidéo que la SPA m'avait envoyées par mail.

Il est bien sûr tout à fait différent de mes deux précédents chiens.

Selon le véto qui l'a examiné à son arrivée en fourrière, ce serait un croisé Beauceron. Je soupçonne du Labrador pour la teinte miel, ou du Golden.

On me propose de le promener un peu pour faire connaissance. Nous partons donc tous les deux, effectivement il ne tire pas mais il ne sait pas marcher en laisse, il zigzague de gauche à droite, me coupe la route.

Cela me change !

Retour au refuge, il a l'air brave, je décide de lui donner une seconde chance.

Papiers signés, carnet de santé expliqué, croquettes données, hop ! en voiture.

Il part avec un collier nylon qu'il avait au refuge, je n'ai qu'une longe de licol pour cheval en guise de laisse.

Ne le connaissant pas, je décide de le mettre dans le coffre.

Je lui ai acheté une sorte de plaid tout doux.

Il hésite à monter. Je n'ose évidemment pas le porter.

La fille de la SPA le porte, il n'a vraiment pas l'air rassuré.

Jakeza

C'est parti pour 4 heures de route minimum.

Il pue le chien, c'est une horreur, et là je me dis que la route va être longue !

Il est couché et ne dit rien.

En fait c'est bien simple, j'aurais pu l'oublier tellement il a été sage.

Je lui parle un peu parce que je me dis qu'il va croire que la voix du GPS qui nous guide est la mienne !

Au bout de 2h de route, je décide de faire la pause réglementaire pour le faire boire.

Je lui ai laissé la longe au collier, peur qu'il s'échappe à l'ouverture.

Il descend totalement terrorisé et aplati au sol, refuse de boire. Je lui parle encore, il consent à faire un pissou et veut absolument remonter.

Tant pis pour la pause et mon sandwich, il fait chaud je ne peux pas le garder dans la voiture sans clim.

On repart.

Toujours aussi discret, la route se fait sans encombre.

Mari et enfants m'attendent en bas de l'immeuble, il nous a été conseillé d'entrer en famille dans l'appartement pour qu'il comprenne qu'il y a 4 personnes et pas seulement moi.

Il se couche près de moi. Sacrée journée pour lui.

Jakeza

Les enfants sont ravis mais je dois les freiner. Ce chien est perdu, sûrement stressé et fatigué.

Il est calme, il me suit pas à pas dès que je bouge. Je lui parle beaucoup.

Les jouets achetés lui font peur, il n'ose pas se coucher dans le couffin qu'on lui destinait.

Cela me peine beaucoup, je me dis qu'il n'a pas dû avoir une vie bien joyeuse avant.

En fait j'ai pleuré tout le we !

Arabesquee

Oh ce loulou est juste perdu de changer d'environnement après plusieurs mois à la spa, de monter 4 h avec une inconnue puis de se retrouver dans une maison avec sa nouvelle famille qu'il ne connais pas en sachant qu'il n'a peut-être jamais connu ça. Le fait qu'il vous ai ignorer a la spa est assez fréquent car trop content de sortir pour se concentrer sur vous par exemple. Il s'est comporté comment durant cette promenade, pas d'échange de regard ?

Vous arrivez à le promener ? Il a la queue entre les pattes ? Si il vous suit c'est qu'il commence déjà à vous adoptez ;)

Il a besoin de comprendre que c'est sa nouvelle vie pour la vie et après il en profitera ;)

Vous pleurez de joie, de tristesse, de déception, de stress ?

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Jakeza

On décide de le sortir un peu en famille, il est toujours aussi calme et calque son pas sur le mien.

Mes autres chiens étaient des chiens de chasse, la truffe collée au sol, pas lui.

Toutes les balades se passent bien, on croise pas mal de chats ici, il les ignore.

Il marche bien à ma gauche comme je lui ai demandé, si bien que quand mes enfants le prennent en laisse ils ont du mal car le chien veut rester à mon pied.

On décide d'aller se promener vers la construction de la future maison, il y a un petit bois et un ruisseau presque à sec. Va-t-il accepter le ruisseau ? Il semble avoir peur de pas mal de choses et il semble ne rien connaître. Et rebelote, les larmes !

Le ruisseau ? Il a foncé dedans ! Il semble adoré l'eau :-) Il y a peut-être bien du Labrador alors.

Retour à l'immeuble, deux étages sans ascenseur. Il déteste les escaliers (ou ne les connaît pas ?).

Dans l'appartement, il se couche mais ne reste jamais loin de moi. Je semble être sa balise !

Côté repas... je lui donne ses croquettes SPA dont la composition est catastrophique, j'ai acheté des croquettes sans céréales pour faire une transition douce.

Dès qu'on aura la maison et la place pour stocker, je le passerai au BARF.

Il fait des selles très très molles (stress ? alimentation ?)

Jakeza

Arabesque : jamais vu avec la queue sous le ventre, non.

Je pleure de tristesse en pensant à son ancienne vie pas très sympa je pense !

C'est un chien calme, qui a l'air brave. Il mérite une belle vie.

Jakeza

J'ai oublié : en arrivant au village, je l'ai emmené chez le toiletteur. Oui je sais c'est dur et ça fait beaucoup de choses nouvelles mais cette odeur... !!!

Jakeza

Il a une haleine de poisson et du tartre, vivement le BARF et quelques os...

Jakeza

Première nuit : on lui a laisse la partie jour, il est interdit de partie nuit et ça, il a tout de suite assimilé.

Il ne connait qu'un mot : non.

On ne l'a pas entendu de la nuit, pas de pleurs, il n'a pas cherché à venir alors que ma porte était grande ouverte. Il s'est couché gentiment et il a dû s'endormir.

Arabesquee

J'ai aussi les larmes aux yeux en me disant que sa vie ne commence que maintenant mais grâce à vous il va avoir une vie merveilleuse ! Je pense aussi qu'il est croisé beauceron/labrador et les sentiments que vous ressentez quand vous le voyez aller se baigner pour sûrement la première fois,le fait que vous soyez sa balise, c'est ça le sentiment dont je vous parlais :)

Encore aujourd'hui après 5 ans quand je vois mon chien hyper heureux courir dans les champs, plonger dans l'eau, venir vers moi pour vérifier que je vais bien,je ressens ce sentiment. Je pense aux chiens qui sont morts s'en avoir connu ça, aux chiens de la spa qui n'attendent que ça et même aux chiens que je croise obligé de rester en laisse avec petite promenade sur le trottoir et interdiction de dire bonjour au copain chien...

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "