ma chienne beauceron est agressive

Utilisateur anonyme

bonjour , ma chienne beauceron de 2 ans est agressive avec tous les enfants sauf les miens.

Elle a mordue a 2 reprises une petite fille sans raison . Elle s'est litteralement jetée dessus .

Je ne sais plus quoi faire , sachant que j'ai fait venir un comportemantaliste qui m'a dit que ma chienne est normale ?? Si elle l'etait vraiment , elle ne chercherait pas a s'en prendre a tous les enfants du voisinage !!

Ma chienne m'écoute tres bien et respecte toutes mes directives .

Son problème , c'est l'agressivité et la danger qu' elle represente pour les enfants .

Est ce que vous pouvez me conseiller ?

28 réponses
Célineo

"Je ne comprends pas qu'elle s'attaque à tous les enfants. Il y a forcément quelque chose qui lui fait peur. Si elle ne s'en prenait qu'à quelques uns, on pourrait penser que ceux ci lui ont fait du mal."

"Elle aboyait de plus en plus et grognait a chaque fois qu'un enfant s'approchait .

J'ai essayé de la presenter vers les enfants et de la disputer a chaque grognement ."

Les enfants ont été associé aux punitions. D'une simple frayeur ou autre qui provoquait les premiers grognements, avec des punitions associés, les enfants deviennent une véritable menace. Et cela peut suffire à provoquer les attaques ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Chloe90

Et bien si c'est bien ça, va falloir tout reprendre depuis le début !

Utilisateur anonyme

Le comportementaliste t'as dit qu'elle est peureuse. Dans ces cas là, son réflexe d'agressivité est justement pour se protéger par rapport à sa peur.

Surtout ne pas la disputer lorsqu'elle grogne, faut la calmer et la rassurer. Le grognement est un avertissement, il vaut mieux qu'elle avertisse, plutôt qu'elle attaque directement.

Célinéo à raison, elle associe les enfants aux punitions, plus sa peur naturelle n'arrange pas les choses.

Quand tu dis perdre confiance en ta chienne, fait très attention, ta chienne va le ressentir et ça ne fera qu'empirer. Un chien ressent tout de son maître.

Faut que tu te force à garder confiance en elle, sinon tu t'en sortiras pas.

En fait, je pense qu'il faut que tu te remette en question sur la façon de l'éduquer et tout reprendre son éducation.

Une chienne peureuse, doit avant tout être rassurée et non réprimandée. Faut être ferme, mais sans aucune agressivité. Ne surtout pas lui faire ressentir que tu stress ou que tu perd confiance.

Fais-toi aider d'un éducateur pour reprendre son éducation, avant qu'il soit trop tard.

Ce n'est pas un reproche, tout le monde peut se tromper, mais je pense que tu dois tu remettre en question sur la façon de l'éduquer.

Mais ne baisse pas les bras et ne perd pas confiance, car tu perdras ta chienne et ne pense pas à réprimander mais plus à la rassurer.

J'ais eu une chienne peureuse, elle c'était par rapport à la maltraitance qu'elle avait vécu lorsqu'elle était jeune. C'est assez dur à rééduquer et surtout à atténuer sa peur pour réduire son agressivité. Ca prend du temps mais surtout beaucoup d'affection, c'est ça qu'elle à besoin avant tout.

Elle est agressive pour cacher sa peur et s'en défendre et c'est avec beaucoup d'affection que tu arrive à la rassurer.

Utilisateur anonyme

Les promenades en laisse, afin d'éviter les accidents si elle croise un enfant. Je sais pas si tu a un jardin, mais si c'est le cas, il est préférable de bien le clôturer qu'elle ne saute pas sur les enfants qui passe.

Ma chienne, je l'avais eu à l'âge de 6 mois, elle avait été maltraité par son ancien maître ( battue continuellement ). Quand je l'ais récupéré, elle était très peureuse et justement elle était agressive envers les autres pour contrer sa peur. Il m'a fallu plus d'un an et énormément d'affection pour arriver à la rassurer et diminuer son agressivité.

La disputer, la réprimender, la délaisser, elle ressent le fait que tu stresse lorsqu'elle croise quelqu'un et que tu perde confiance en elle. Tout cela fait l'effet inverse de ce que tu recherche. Sa augmente sa peur et par la même occasion son agressivité.

C'est tout le contraire qu'il faut faire.

Utilisateur anonyme

Tout à étaitdit . Courage ne perds pas patience , et garde confiance en ta chienne

Utilisateur anonyme

je vous remercie tous de vos réactions et conseils , pour moi elle fait partie de la famille et j'aimerai tellement qu'elle change sur ce point car pour le reste elle est adorable notamment avec mes enfants .

Utilisateur anonyme

Bonjour Jean,

"j ai eu ma chienne a 2 mois et j ai remarqué un comportement suspect dès l'age de 9 mois."

Il est très possible qu'un évènement de l'époque ait provoqué une certaine "peur" de votre chienne

vis-à-vis des enfants "inconnus". Ce n'est pas certain, mais c'est évidemment l'explication qui

semble la plus probable actuellement.

"Elle aboyait de plus en plus et grognait a chaque fois qu'un enfant s'approchait."

Là, il s'agit déjà d'un fameux "système d'alarme". Il est toujours bon d'agir dès les 1ers signes de

malaise.

"J'ai essayé de la presenter vers les enfants et de la disputer a chaque grognement."

Involontairement, vous avez donc inhiber chez votre chienne sa "soupape de sécurité". Vous avez

(comme beaucoup, et c'est tout à fait "humain" évidemment) chercher à enlever le symptôme

mais malheureusement la cause, le noeud du problème est toujours bien présent.

"Au moment des attaques les enfants n'etaient pas bruyant ou agités .

la premiere fois la petite etait immobile et discutait simplement jusqu'a ce que ma chienne

pique un sprint vers elle et l'attrape a la cuisse ou elle a laisser 2 gros trous correspondant aux

crocs, la deuxieme fois , la petite venait de sonner et quand ma fille a ouvert la porte pour aller

avec sa copine , ma chienne s est jetée dessus en ne grognant qu'au moment de la morsure au

niveau du dos laissant la egalement 2 gros trous ...

Ca lui est arrivé a de nombreuses reprises de se lancer sans raisons apparentes derriere des

enfants en aboyant mechament et en ayant le poil dressé .

Je pense que si je n'avais pas été la pour la rappeler elle aurait mordu"

Vu les facteurs de risque assez élevés, je vous conseillerais personnellement de vous adresser à un

réel spécialiste (pas quelqu'un qui vous dira que votre chienne est "normale" et vous laissera

vous débrouiller). Suivant votre région, je peux, si vous le souhaitez, vous transmettre des coordonnées

par message privé.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas lu tout le post, maie je suis du même avis que certains : Je pense que ton chien a dû être embêté par des enfants, d'où son comportement.

Je me souviens d'un chien à la SPA où je suis bénévole, avant d'y arriver, il vivait attaché et les enfants qui passaient lui jetaient des cailloux, maintenant, le chien ne supporte plus les enfants et les attaque quand il les voit...

Je pense qu'il a dû se passer quelque chose comme ça, comme l'a dit Gwash, un chien n'attaque pas sans raison.