Comportement de mon chiot en mon absence

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

J'ai besoin d'aide ..

Depuis maintenant 3 semaines une petite puce a rejoins la famille .

Adorable , caline , propre mais un seul probleme des que je pars pour travailler elle deviens dingue elle aboie et je l'entends encore dans la rue ce qui deplait un peu aux voisins mais la n'est pas le soucis , a chaqun de mes retours a la maison je suis surprise , j'ai beau l'enfermer dans une seule piece elle trouve quand meme quelque chose a casser malgré que je range tout avant de partir , que faire ?

Je commence a avoir peur pour elle , une fois elle manger tout les fils quil y avait de branche . Et si la prise etait en marche ? Elle aurait pu se faire tres mal , elle a aussi reussi a choper tout un pot de beurre alors quil etait au fond sur la table .. Bref des que je suis plus la elle s'occupe sauf que moi ca me dis rien de ranger la maison chaque jour apres mon travail parceque le chien s'ennuie .. Elle a ses jouets pourtant elle cherche toujours d'autres choses ´´a grignotter ´´

Certains d'entre vous on deja vecu cela ? Comment gerer ?

Ce n'est pas mon premier chien mais celui d'avant avait deux ans a son achat , et je n'avait jamais rencontré ce probleme la avec lui .

Mercii a touuus pour votre aide !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

La laisser dans une seule pièce est déja très bien. Elimine de sa vue/de sa hauteur toutes les choses susceptibles d'être abimées, déchiquetées, cassées (les plats, les plantes, les livres ...). Débranche la totalité des fils dans la pièce ou elle se trouve.

Laisse lui un chausson avec ton odeur (un auquel tu tiens pas trop, portes le une journée puis laisse lui pour qu'elle ait ton odeur) ou un tee shirt sans valeur que tu as porté bref, quelque chose avec ton odeur ... de nombreux jouets. Pour éviter qu'elle pleure tu peux, en partant, lui laisser cacher dans sa pièce des petites friandises qu'elle s'amusera à trouver pendant ton absence. (une boule distributrice de croquettes, 9,90 sur zooplus c'est le top!).

Quand tu pars, donne lui un petit nonos (les dentasticks quotidien) comme ça elle va aller le ronger dans son panier. Pendant qu'elle est occupée à ça, sort de la pièce, ferme la porte et part (pour ma chienne de 6 ans c'est le seul truc qui fonctionne pour ne pas qu'elle pleure quand je pars, ou qu'elle casse tout).

Voila quelques trucs. Un truc qui marche bien aussi, une cordelette que je tartine de vache qui rit (de temps en temps car il ne faut pas en abuser) ... ça l'occupe aussi pas mal :)

Bon courage. N'oublie pas que c'est un bébé, et que les bébés font leur dents, jouent, s'ennuient ... bref, un bébé (comme nos bébés à nous) :)

Utilisateur anonyme

Ton chien de 2 ans n'était déja plus un bébé, il avait donc passé sa phase "je joue avec n'importe quoi, oh cool ça se déchiquette, tient c'est drôle de tirer la dessus tout tombe du meuble" bref ... ces petites choses auxquelles on ne pense pas mais qui els amuse beaucoup ... ça passera avec le temps. l'école du chiot aussi si tu peux y aller ça peut être bien pour la sociabiliser avec les autres chiens, et les éducateurs donnent pas mal de trucs aussi pour nous aider au quotidien.

Quand tu rentres ne la dispute pas car les bétises sont déja faites et elle ne comprendra pas. Elle associera ta colère à ton retour. Donc quand tu rentres ignore tout, et pendant qu'elle est dans une autre pièce tu peux ranger le bazar, mais hors de sa vue.

Péla

Salut !

J'ai depuis peu un chiot de 2 mois et 3 semaines.

Avec mon mari nous avons décidé de faire des exercices pour qu'elle s'habitue de notre absence. Elle est avec ma plus grande chienne (2 ans) enfermée dans la cuisine avec la radio, de l'eau, les paniers avec des t-shirts avec notre odeur, les jouets et bien sur je sécurise tout.

Là je viens de m'absenter 5 minutes (nous allons progressivement), je les ai filmé a travers la porte. J'entends juste des "couinements" comme des petits pleurs mais pas d'aboiements, ni de pipi et caca.

As tu fais ce genre d'exercice ? Nous, nous nous mettons aussi tout les deux dans une pièce laissant seule les 2 chiennes.

Comme Marionco, je remue un jouet dans les croquettes pour les occuper ;)

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse , en effet j'ai déja essaie de la laisser seule dans une piece mais des quelle sais qu on est la elle gratte la porte et pleure avec des aboiements de temps en temps , quand je la laisse elle a tout ce quil lui faut jouets eau son canapé fetiche est la aussi , j'ai essayé aussi de la nourrire juste avant pour quelle remarque pas que je suis partie , ca a marché pour les aboiements mais pas pour le bazard dans l'appart , j'ai un travail qui me permets de passer la voir toutes les 3/4 heures maxi ce qui n'est pas trop long quand meme :/ pourtant a chaque fois je rentre : surpriiise ! Elle a aussi un probleme avec mon arrivé .. Elle est tellement contente qu'elle se fais pipi dessus ...

Péla

Pour le pipi a ton arrivée c'est normal, elle est tellement contente de te voir ^^ Elle a quel âge ?

En rentrant chez toi, l'ignores tu ou vas tu vers elle tout de suite ? Car normalement il faut l'ignorer jusqu'à ce qu'elle se calme. Difficile, mais c'est dans l'apprentissage.

Lui laisse tu un fond sonore ? (radio, tv ...) Moi ça a marché pour la plus grande.

Elle est enfermé dans une grande pièce ?

Utilisateur anonyme

Elle a 4 mois et demi , disons que quand j arrive je lui fais une caresse mais je l'exite pas en criant son nom ^^ je laisse toujours la telé allumé aussi oui elle a trois pieces a disposition pourtant elle va fouiller la ou il ne faut pas la seule fois je l'ai enfermé et bien je sais pas comment elle s'est ouverte la porte et a fais un grand bazard dans le salon

Péla

Ah ok elle encore petite comme la mienne, elle veut tout ronger pour ses dents ^^

J'avais vu un article sur le net comme quoi les chiens anxieux (ma plus grande l'est) se sentaient plus en sécurité dans une petite pièce. Avant ma plus grande avait accès à plusieurs pièces aussi et faisait ses besoins etc ... on a donc essayé de l'enfermer dans la cuisine avec ses jouets, la radio, de l'eau etc ... On a filmé ^^ et elle ne faisait rien, elle attendait sagement.

Donc avec l'arrivée de la seconde, on commence les "exercices" en augmentant la durée progressivement. Pour l'instant la petite ne détruit rien, elle couine c'est tout.

Peut être faudrait t-il que tu ne lui laisse plus 3 pièces. Et comment a t-elle ouverte la porte ? Telle est la question ^^

Utilisateur anonyme

Le fait elle aussi quand tu es chez toi ? Si tu l'as prends en "flagrant délit" tu la détourne de sa bétise avec un jouet adapté pour faire ses dents et tu joue une minutes avec elle, comme ça elle se rendra compte que le jouet et bien plus intéressant que sa bêtise ..

Pou les aboiements, l'as tu habituée progressivement à la solitude ?

Utilisateur anonyme

essaye aussi de l'habituer à des absences plus ou moins longues, tu pars 5 min et tu reviens en l'ignorant, puis tu fais de plus en plus long. Tout en l'ignorant en rentrant.

Nous on lui mettais aussi à manger avant de partir comme ça elle ne faisait pas attention à notre départ.

Utilisateur anonyme

J'ai eu aussi se problème la avec mon chien, je faisais en sorte de partir et revenir souvent, je partais 30s je revenais sans m'occuper du chien histoire qu'il voit que je revenais toujours, puis j'ai augmenté le temps d’absence, 3 ans après j'ai plus de problème (j'en ai plus eu bien avant), il gueule uniquement quand il m'entend me garer.

Mon éducateur m'a précisé aussi qu'il ne faut pas faire attention au chien avant de partir, il ne faut pas le divertir ou le caresser ou lui parler sinon il va stresser et pourrait croire que le divertissement est lié au départ de son maitre.