Chiot de 5 mois peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà j'ai une chienne agée de 5 mois depuis 3 semaines bientôt. Je suis étonnée car elle est très peureuse, je ne pense pas qu'elle ait été battue car jai pu la voir plusieurs fois avant de la prendre et ses frères étaient très bien aussi et aucun signe d emaltraitance (j'ai l'impression)

Mais apparemment ses freres etaient un peu plus actifs et pouvaient l'embeter

Depuis qu'on l'a elle a peur des gens, des uatres chiens.....

Elle n'aboie toujours pas mais pleure enfin gémit

Dans notre maison elle se met sous la table pour dormir ...

Malgré cela elle commence a suivre en laisse, et reconnait son prenom, elle ne vient pas encore quand on l'appelle

Mais je trouve ca bizarre elle ne joue pas du tout !! La balle, les jouets tout elle ne s'y interesse pas vraiment ! A part quand j'essaie de l'attraper elle court toute contente pour que je la suive !

ESt ce que son comportement est normal ??,

J'aimerais pouvoir l'inciter a jouer et etre moins craintive Que faire ????

Merci de votre aide

19 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut la sociabiliser, il faut lui faire découvrir son environnement, la rassurer.

Utilisateur anonyme

J'essaie de la sociabiliser mais j'ai lu sur certains forum que il faut la rassurer, mais pas trop la caresser pour pas qu'elle ne croit que c'est bien quand elle a peur ?! comment faire , est ce que quand on croise un chien qu'elle a peur, elle se cabre, vaut il mieux que je continue ma route quitte a la tirer avec la laisse, ou vaut mieux que je m'arrete, la caresse ?

Utilisateur anonyme

Quand tu croises d'autres chiens, demande au maître si c'est possible de les laisser se sentir, et s'il te dit oui, laisse-les faire connaissance. Il faut qu'elle voit d'autres chiens pour s'habituer (il y aurait même fallu qu'elle en voit avant). Un chien équilibré n'attaquera jamais un chiot, donc ta petite n'a normalement rien n'a craindre avec d'autres chiens, donc organise des rencontres pour elle, avec des chiens bien sociabilisés.

Utilisateur anonyme

Et oui le problème vient du fait que là ou elle etait, c'était la pure campagne (pire que chez moi) et qu'elle n'a vu très peu de gens à part ses maitres et ceux qui ont adoptés les autres chiots... Les seuls chiens qu'elle a vu c'est ses pare,ts et freres et soeurs !

Je lui ai deja fait connaitre un beauceron male d'1 an et demi mastoque et elle lui a grognée dessus ^^

Je vais tenter ! merci !

Utilisateur anonyme

Grogner, c'est communiquer. Laisse-la faire, si le chien en face est bien sociabilisé, il la remettra en place si elle "dépasse les bornes", mais il ne lui fera pas de mal. Elle a besoin de voir d'autres chiens. Le top, c'est de les laisser faire connaissance en liberté, mais c'est parfois impossible, surtout si elle n'a pas encore de rappel.

Mais je le répète, si le chien en face est sociable, il ne s'attaquera pas à ta louloute :)

Utilisateur anonyme

Bon j'espère car elle grogne sur des chiens qui font juste deux a trois fois sa taille !!

Mais elle fait des progrès petit a petit ! Je pense aller chez un éducateur pour qu'il puisse m'apprendre les bonnes réactions et connaître mon chien pour mieux le conseiller puis peut être enlever sa peur :)

Utilisateur anonyme

C'est sûr qu'aller à l'éducation, c'est top, pour toi, apprendre ce qu'il faut faire ou pas, et pour elle puisqu'elle y verra d'autres chiens :)

Utilisateur anonyme

je ne peu que t'encourager car moi Tropic de 7 mois recueilli à la SPA à 11 ans n'a jamais changé !

peur de tout un balai, une mouche et j'en passe ! je fais avec lol

bon courage

Célineo

Bonjour,

Les premiers mois du chiot fixent son seuil de sensibilité / de réactivité et le préparent à affronter sa vie futur. Si le chiot reste dans un environnement de campagne sans jamais voir la ville, il ne peut pas être préparer à affronter calmement la ville.

En adoptant à 8 semaines, on a quelques semaines où la peur commence à arriver mais n'est pas encore trop présente et où on peut faire découvrir de nouvelle chose au chiot. Au plus il grandit au plus les nouveautés qui l'attiraient jusque là lui font peur. Ils commencent à fuir les nouveautés, à ne pas vouloir s'en approcher, il se montre moins curieux et plus méfiant. Autrement dit : un chien très stressé en ville peut être très détendu et bien dans ses pattes à la campagne.

En adoptant à 4 mois (5 mois + 3 semaines depuis l'adoption si j'ai bien suivi), on ne peut que s'appuyer sur ce qu'à fait la personne qui s'est occupé du chiot avant. Et si on veux faire évoluer son comportement, il faut du courage, beaucoup de courage. Soit tu acceptes que ton chien est peureux et tu le laisses comme il est. Soit tu te fais aider par un professionnel (comportementaliste) et tu commences à le désensibiliser tranquillement ... Mais ça prends énormément de temps, de patience et d'énergie, pour un résultat pas toujours spectaculaire aux yeux des autres.

Je dis aux yeux des autres, car toi, tu sais d'où tu es parti. Aujourd'hui quand je traverse la gare avec mon chien, je sais qu'il a l'air d'un chien peureux, il tremble si on s'arrête, il ne s'approche de personne, mais il traverse la gare. Au départ il s'asseyait et se faisait une crise de panique (tremblement très important + tentative de fuite + pleur) dès qu'on devait s'approcher d'un groupe de plus de trois personnes ... Il avait peur des escaliers, on prends les escaliers. Il avait peur des scooters, des voitures, on croise scooter et voiture. Il avait tellement peur des voitures que le mettre dedans était compliqué. Maintenant il monte seul dedans. Il avait peur de marcher dans les flaques d'eau, plus maintenant. Peur de traverser des ponts... On traverse les ponts. Je ne dirais pas que c'est facile ou que ça se fait en deux jours. C'est presque deux ans de travail, tout les jours. Mais je refuse personnellement de dire : mon chien est peureux et c'est tout. Non, mon chien est peureux mais il est de mieux en mieux dans ses pattes. Il progresse. Il découvre et surtout je peux l'emmener de partout.

Alors courage ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai pris il y a 7 ans un bouvier bernois, il avait 3 mois 1/2. Dès que nous sommes allés le chercher j'ai vu qu'il était peureux sur les 3 chiots qui restaient, deux se sont approchés et notre Bacchus et resté au fond de l'enclos. ET malgré un entourage varié, chien, chats, poules, lapin il démarre toujours au moindre bruit inconnu. Par contre, à l'extérieur en laisse son comportement à toujours été calme et confiant même avec des animaux inconnus.