BARF ? est-ce un bon choix ???

Eveline48

Bonjour à tous

Je lis de plus en plus que certains chiens sont nourris au "BARF"

Est-ce une meilleure façon de nourrir son chien ? Merci de partager

votre expériences . Merci😲

13 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Eveline 48

Pour le moment après des années avec le Barf, de fin 2012 à maintenant , pour trois de mes chiennes Retrievers , j'ai trouvé une meilleure santé ,vitalité dans cette alimentation plus naturelle .

La prochaine sera aussi une petite barfeuse ..

les croquettes ne sont plus au menu

La gamelle ménagère non plus ( suite à une pancréatite débutante ) ..ou alors une sans céréales ou à très très petite dose ..

Cordialement Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Eveline48

Doudou 229 tu respectes 50% viande 40%os charnus 10% abats + 2 c à s de légumes ?

Y a de risques de perforation d'estomac avec les "éclats" d'os ?

Nordic Atitude je comprends tes hésitations ça pour ça que je demande des retours d'expérience . Les croquettes c'est pratique mais est-ce bon pour les chiens ? J'avoue avoir pleins d'interrogations .

Eveline48

lire c'est pour ça j'ai bafouillé un brin

Bobkat

Ma chienne est au barf également, après c'est un choix que j'ai fais, il y a néanmoins certains chiens qui ne le supportent pas oui.

Il faut essayer et voir comment il réagit. En ce qui concerne les vétos certains ne sont pas du tout pour, alors est-ce un manque de connaissance ou quoi je n'en sais rien. le véto de ma chienne n'a pas l'air pro barf mais il connait et n'est pas contre, je lui en ai déjà parlé.

Il faut bien donner effectivement des viandes essayer de varier de temps en temps, donner des abats, pour les vitamines, et les os charnus pour le calcium et le phosphore, des huiles végétale pour la vitamine E et huile de poisson pour les oméga3.

Un peu de légumes.

En ce qui concerne les éclats d'os, il faut donner les os charnus avec la chair autour et éviter les trop gros os.

Cela dépendra de la taille de votre chien. Par exemple la mienne, n'a que des os de volaille, jamais de porcs ou de boeuf de veau etc. si elle chassait dans la nature, un chien de sa taille ne chasserait que des petites proies et non des grosses. chien de 13kg quoi.

Bref voila oui il y a des risques comme dans toute alimentation. le risque zéro n'existe pas en nutrition

il peut très bien s'intoxiquer a cause des mycotoxines avec les croquettes avec céréales, ne pas digérer les pois et autres féculents des sans céréales, ou bien s'étouffer avec le riz trop cuit dans une ration ménagère. Enfin voila. Moi je surveille de toute façon toujours quand elle mange, et toujours après.

Après je dis pas, elle mange quand même d'autre truc que du cru, fromage etc, même la viande cuite elle en a des bouts. elle a des friandise indus. je ne suis pas non plus acharnée, mais plus gros de son alimentation sera le cru qaund meme.

Je ne suis pas contre la diversification de l'alimentation du chien. mais je préfère le moins transformé possible.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Eveline48

Pour ma labrador qui est adulte ,moyennement sportive en hiver à 2.5 ans

je tourne avec des variations sur du 70 % à 90 % de viande variée avec les os charnus crus + (les abats qui peuvent monter à du 15 % voir à 17 % l'été pour la nage , apportable ) c'est selon les abats ( et en facultatif ses produits laitiers )yaourt de chèvre , lait de chèvre ,kéfir de lait .

les œufs 2/3 par semaine .

les os charnus environ 10 % ,c'est selon les os charnus crus pour Oxane ( c'est bon pour elle ) ses selles sont régulières .

je ne dépasse jamais la règle des 30 % en os charnus crus de sa ration totale ..

https://barf-raw-feeding.fr/listes-os-charnus-proies-entieres/

https://barf-raw-feeding.fr/digestion-des-os-acidite-gastrique-et-salmonelles/

pour les légumes ,fruits c'est environ du 25 % mais j'ajuste selon ses promenades ( si je vois qu'elle cherche de l'herbe tendre ..)j'augmente la part de légume et fruits ..

j'ai une chienne atopique ,avec une dermatite à levures ( coussinets) entre les doigts .

quand elle n'est pas en crise ( je rajoute un peu de céréales dans un mini % ) jamais plus de 10 % ..de sa ration totale .

et quand elle part pour une crise allergique ( je la passe en prey model , sans céréales , sans fruits , sans légumes , sans huile de Lin , sans huile de chanvre ..

c'est là ,l' intérêt du cru ,du fait maison , c'est de pouvoir choisir selon le digestif ou santé propre de notre chien ou selon ses goûts ..

et de pouvoir laisser cru , ou de cuire ,d'ajuster ,de diminuer des apports ou de les augmenter ..

j'ai eu la ménagère et c'est le Barf que je trouve le plus simple , le plus adapté , le plus rapide dans sa routine nutritionnelle et naturelle ..

pour la santé , la dentition ,les muscles , le pelage ,pour nous ( ma famille,mes parents et nos amis ) c'est une bonne alimentation ,moins transformée que la nourriture industrielle ..

je ne suis plus avec la balance , pas du tout accro ..se sont ses selles ,ses formes et énergie qui servent d'indicateur ..

la perforation , sur mes 3 barfeuses ,j'ai pas eu ce drame ( je le craignais beaucoup pour ma première barfeuse , comme les salmonelles , mais jamais eu .. ) ..et je ne connais personne du forum Barf ou de celui des Labradors qui ait eu ces accidents .

par contre diarrhées pendant la transition des croquettes vers le cru ,oui , j'ai eu sur deux de mes chiots ..

vomissements le matin dans la transition ( les premiers jours ) oui , Oxane a été une compliquée .

avec Oxane qui est une goulue ,des régurgitations avec des petits bouts d'os charnus ,chiot ,avec bile quand elle avait trop faim ^^ c'est toujours une affamée à toute heure ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Bobkat

" Après je dis pas, elle mange quand même d'autre truc que du cru, fromage etc, même la viande cuite elle en a des bouts. elle a des friandise indus. je ne suis pas non plus acharnée, mais plus gros de son alimentation sera le cru qaund meme."

c'est pareil chez nous , hier elle a eu une petite portion de pizza maison avec 3 fromages (gruyère ,mozzarella , chèvre ,jambon , sauce tomate basilic ..^^

heu pour la friandise industrielle ( je suis obligée d'être plus regardante sur les compositions pour Oxane ) ça fait plusieurs mois qu'elle ne mordille plus du tout sa patte , alors nous restons prudents ..

des papouilles à Menza

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Eveline48

Merci Doudou pour ton explication très complète . Petites questions subsidiaire : quand tu as plusieurs chiens ce style de nourriture ne déclenche telle pas des bagarres ? Au point de vue "sous" ça revient beaucoup plus cher ?

Eveline48

Bodkat merci pour ton témoignage . Au plus près du naturel, c'est une belle démarche. Question légumes j'ai remarqué qu'ils vont sur ma butte récupérer les légumes qui les tentent...Ils chapardent même les fraises et framboises du jardin ! Question financière ce régime revient il beaucoup plus cher ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oxane labrador pèse 31.2 kg

mon budget est à environ 75 euros mensuel avec approvisionnement individuel en grandes surfaces ( super U, Leclerc , Intermarché , boucher , poissonnier , amap ,au marché ( et notre potager en été )pour des viandes label rouge , bleu blanc cœur , bio et os charnus , abats , œufs bio ou achetés chez un voisin , poissons,huiles végétales ,épices bio , mon budget cru est "haut" , je ne suis pas en groupement Barf , j'achète du frais et très peu de surgelé ,si je rajoute des compléments ..cynorrhodon , spiruline , anti parasitaire . nous avons en partage le frigo avec Oxane ..et la partie haute du congélateur en haut du frigo .

Nous consommons tous les mêmes ingrédients sauf les abats et les os ;-)

en budget on peut faire moins ,selon sa région ,commerces , en choisissant un groupement , en prévoyant un grand congel ( pour avoir des sites pour le cru Allemands ou Français ...) qui offrent des prix et surtout une plus grande variétés de viande ,poissons ,os charnus , abats , panse verte ..

sur le forum Barf , il y a des familles avec des grandes races en croissance , adultes ,patounes en duo et en meute ;-)

pour discuter approvisionnement , budget , régions ...

vétérinaires , naturopathe, phyto pour alimentation et soins .

http://www.b-a-r-f.com/

se sont déjà des gourmets fraises c'est top ! plein de vitamine C, en fer, en magnésium, anti oxydant , un must pour le système immunitaire ..( les feuilles doivent être jetées )

les framboises sont très bonnes aussi ( mais en petite quantité 4 c'est bien ) anti-inflammatoires .

au potager ( il y a des bons légumes et fruits pour elles )

les bagarres , c'est possible ..tout dépendra de l'entente des chiens ..du maître .

il peut y avoir une tension pour lancer ou donner les os charnus , chez des chiens , c'est un peu normal ( c'est une autre nourriture en appétence , les miennes ça allait plutôt bien ..elles s'échangeaient les gamelles ^^

et je suis une "autoritaire " pour les gamelles avec toutes mes louloutes ..

je ne tolère pas dès l'arrivée du chiot ,ou d'un chien adulte ( même invité) un grognement ou une tension ( si un bébé ,enfant , ou autre venait à s'approcher de la gamelle ..)

👌surtout avec des femelles , je n'aimerai pas avoir une bagarre pour une gamelle ou des os charnus ..Mes Labradors /Golden sont des moyennes en taille et heureusement, elles sont mignonnes .

il y a un reproche pour le Cru ...^^ en cuisine ..

se sont chez Oxane les filets de bave qui peuvent dégouliner quand elle attend ses gamelles ...elle me fait une patauge

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Katio

Bonjour Je nourris désormais mon chien avec de la pâtée des légumes et du riz soit en tout 650 g par jour car mon berger australien vomissait tout le temps. Depuis il va mieux seulement il a perdu env 3 kilos. Je ne lui donne peut-être pas assez en quantité. Faut-il prévoir des compléments alimentaires ou autre chose ? Votre avis svp. J’ai l’impression qu’il a tout le temps faim. Je prends les boites 100% viande de la marque première + haricots verts + riz😩