Agressif avec ses congénères en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! J'aurais besoin de quelques conseils. Mon chien, Bandjo, est un beauceron croisé labrador de 2 ans, que j'ai depuis le mois de mars. Son ancienne maîtresse l'avait trouvé dans la rue à 2 mois. C'est un chien très (trop) proche de l'homme mais qui n'a pas du tout eu de sociabilisation avec d'autre chien. En général quand je le lâche avec les chiens d'amis à moi tout se passe bien mais quand on en croise un dans la rue & que Bandjo est en laisse, c'est la catastrophe ! Poils hérissés & aboiements toutes dents dehors, il n'écoute plus rien & surtout fait peur ! Il y a beaucoup de chiens dans mon quartier & certains maîtres sont déjà aller se plaindre auprès de la police...(même si mon chien n'a jamais mordu)

Du coup c'est l'angoisse à chaque sortie en laisse !

14 réponses
Célineo

Quel harnais / collier a été utilisé avec Bandjo ?

Habitue ton chien à la muselière (la plus confortable possible) et sort le en muselière. Ne le force pas pour autant aux contacts, mais au moins tu protégeras ton chien et les autres ;)

Et n'hésites pas à faire appel à un bon comportementaliste canin pour qu'il vienne comprendre le soucis et puisses te donner des exercices adaptés à la situation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Quand je l'ai eu il était en collier étrangleur, sans aucun bénéfice puisqu'il me promenait en tirant de toutes ses forces, sur les pattes arrières & en ne respirant plus ! Du coup j'ai dû reprendre les bases de la marche en laisse avec un collier normal, il y a eu du mieux mais il a tout de même gardé l'habitude de tirer comme un fou pour aller sentir une odeur ou quand il voit un autre chien. Je suis passée au harnais easy walker il y a peu avec de très bon résultats.

Il a l'habitude de la muselière car je prends souvent le bus avec lui, mais quand il fait chaud il ne peut pas haleter correctement... Quelle genre de muselière me conseillerais tu ?

Pour le comportementaliste, j'y pense souvent mais je n'ai pas les moyens pour le moment...

Solenneb

alors ma chienne avait le même problème... quand tu vois un autre chien quelle est ta reaction???

Utilisateur anonyme

Je ne le regarde pas & tente de poursuivre ma route comme si de rien n'était (mais mon chien n'est pas de cet avis ^^), je félicite quand il revient au calme. J'ai déjà tenter de faire reporter son attention sur moi avec une friandise, mais il n'est pas très gourmand & dans ces cas là même une côte de bœuf n'y pourrait rien !

Chooba

J'ai exactement le même chien que vous ^^ (Falkor) et je sais la force qu'ils peuvent avoir (le mien fait 45kg)

En attendant de pouvoir régler le problème chez un comportementaliste ou un club de dressage, je vous conseille la muselière en acier, certes elle est assez impressionnante mais au moins le chien est libre de pouvoir haleter et même boire.

http://www.boutique-muselieres-pour-chiens.fr/index.php?page=shop.product_details&product_id=206&flypage=flypage.tpl&option=com_virtuemart&Itemid=113

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Solenneb

et bien tu devrais laisser ton chien s'approcher car plus tu lui demandes de ne pas approcher l'autre chien plus il ressent ta tension et a l'impression qu'il y a un danger... et donc il attaque! par contre si tu t'approches du chien calmement et que tu félicite tout de suite ton chien si il va tranquillement, et dès qu'il attaque tu le tire vers toi, tu l'ignores, et tu vas caresser l'autre chien ( le mieux c'est d'être avec quelqu'un) puis tu vas caresser ton chien, et tu recommences, tu refait approcher ton chien tout en lui disant que "cest bien!!!" "oh regarde la copain!!" "allez on va jouer" avec énormément d’enthousiasme!!

Célineo

Collier étrangleur. Ca explique tout.

En collier étrangleur, le chien a mal lorsqu'il croise d'autres chiens en laisse, il finit par se défendre par avance. Quitter le collier étrangleur est le premier bon réflexe. Le second est d'allongé la longueur et d'éviter d'avoir la moindre tension dans la laisse pour éviter que le chien se sente bloquer (en muselière pour éviter les accidents). C'est un peu compliqué à mettre en place pour que personnes ne soient en danger et pour ne pas aggraver la situation. Ce n'est vraiment pas simple, mais c'est faisable avec un bon pro ;)

Je n'ai jamais eut à choisir une muselière. Il me semble que les muselières "cages" permettent d'ouvrir la gueule, de boire, de respirer correctement.

edit : Pas d'accord avec Solenneb, ajouter de l'excitation risque de faire des dérapages, c'est du calme qu'on recherche & caresser l'autre chien met une ressource en jeu qui risque de provoquer des conflits.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ces muselières ont l'air pas mal en effet.

Pour ce qui est de laisser mon chien approcher, je sais bien que ça serait la bonne solution car une fois en contact avec l'autre chien il n'est plus du tout agressif, mais allez expliquer ça aux propriétaires de chihuahuas & autres minis chiens terrorisés par mon chien de 35kg, qui maintenant les prennent dans leurs bras dès qu'ils me voient !

On verra pour le comportementaliste comme cadeau de Noël =)

Solenneb

par contre pour la muselière je ne suis pas pour... il va encore se sentir "emprisonner" et continuer a être agressif...

Célineo

J'ai édité mon message précédent ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "