Chiot de 3 mois qui fait des « pipis émotionnels »

Julia2312

Bonjour tout le monde !

J’ai une petite question d’ordre pratique

Nous avons adopté depuis peu une petite chienne qui vient de faire 3 mois

Elle est adorable, quasi propre (quelques oublis mais bon vu son âge c’est pas si mal), joueuse et bonne vivante.

Lorsqu’elle est très contente (quand on rentre du travail, lorsqu’elle se balade sur le terrain et qu’elle rentre dans la maison à son retour...), voire même excitée comme une puce ( elle est TRÈS enthousiaste 😁) elle a tendance à faire des petits pipi, je pense sans même s’en rendre compte

On ne la gronde évidemment pas car on se doute qu’elle ne fait pas exprès mais je me demandais si cela allait durer longtemps et comment on pouvait faire pour l’aider à se contrôler ?

On compte la faire stériliser lorsqu’elle aura atteint un âge suffisant, est ce que cela influera ?

Par avance merci à tous !!

10 réponses
Docline

Les pipis d'émotion vont passer naturellement si vous n'en faites pas toute une histoire et si vous n'êtes pas des maîtres stressants

Jean-Yves

Rien de plus normal, elle n'arrive pas encore à contrôler efficacement ses sphincters du fait de son jeune âge. Vous avez raison de ne pas la gronder, ce serait inutile et même contre productif.

Tania28700

oui rien de plus normal, et parfois adulte, ca arrive encore ! bien sur comme le dit J-Y, ne pas la gronder

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Julia2312

D’accord merci bcp on va donc continuer à faire comme si de rien n’était

Et que me conseillez vous au sujet des pipis « délibérés »?

Tout à l’heure elle s’est tout doucement éclipsée vers le pouf du salon pour faire pipi dessus alors que je venais de lui dire de sortir car j’avais anticipé le coup, et d’autant qu’elle avait l’acces a l’extérieur juste à côté.

quel est le comportement adéquat dans ces cas là ??

Merci bcp pour vos conseils !!

Jean-Yves

Vous veniez de lui dire d'aller dehors parce que vous présagiez une envie, mais pourquoi n'y a t'il pas été? Vous auriez du l'emmener à ce moment là.

Quand vous le prenez sur le fait et uniquement sur le fait, dites lui un non suffisamment ferme pour marquer le coup, mais sans agressivité pour éviter de lui faire peur. Prenez le directement, même s'il n'a pas fini et emmenez le dehors.

En général ça lui coupe toute envie, il faudra donc attendre qu'il se détende à nouveau pour qu'il finisse son pipi tranquille, jouez un peu avec lui et quand il fait félicitez avec une voix douce et joyeuse.

a l'intérieur ne nettoyez jamais avec de l'eau de javel qui a une odeur qui rappelle l'urine pour les chiots.

Jean-Yves

Un chiot a toujours envie à son réveil, après le repas, après avoir bien joué ou n'importe quelle activité physique. Souvent, avant de faire, le chiot a à peu prêt toujours le même comportement, il faut être très attentif à ça, par exemple le nez au sol en tournant en rond pour chercher un bon emplacement, alors il faudra agir rapidement mais sans précipitation en l'emmenant dehors. A chaque fois qu'il fait dehors il faut le féliciter.

Docline

Il faut toujours sortir AVEC son chiot voyons

Il sera autonome un jour pour gérer ses pipis, mais pour le moment c'est à vous de le conduire x fois par jour là où il devra faire par la suite

Tania28700

oui à vous d'anticiper et de le sortir ! courage, ca va le faire ; dans 2 mois il sera propre, normalement

félicitez le dès qu'il fait dehors

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, ce comportement est assez classique chez les chiots en effet. Cela devrait s'arrêter avec le temps mais la durée dépend du chien. Afin de l'aider à se retenir, dès que vous rentrez chez vous sortez dehors avec elle de suite, et récompensez-la bien avec la voix et des friandises si elle urine dehors. Elle prendra l'habitude d'attendre d'être à l'extérieur pour faire ses besoins.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Friandises style jambon, surimi, knacky, un petit morceau suffit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "