Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Super article intéressantGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Oui, cette problématique d'hyperstimulation et d'inadéquation existe bel et bien, on en avait parlé avec l'éduc d'ailleurs, quand je lui ai amené le petit pour commencer la rééducation (je rappelle qu'il a été rendu à ses naisseurs quand il a commencé à réagir pseudo-agressivement).
Il me disait qu'il n'avait jamais vu autant de bergers réactifs que ces dernières années, que le phénomène s'accentuait de manière inquiétante !
Son avis semble rejoindre celui de cette collègue sur de nombreux points : d'une part, une sélection partie en vrille car pas axée sur les "bons" objectifs (fiabilité comportementale) et d'autre part des achats irresponsables avec des chiens qui se retrouvent dans des milieux inadaptés et développent des soucis dus notamment à l'environnement.

Pour moi leur point de vue est fiable, c'est quand même leur quotidien et leur métier @Mel.
Et non ils ne voient pas que les "pires cas" : le nôtre pratique de nombreuses activités en dehors de la rééduc (des sports canins, des ballades en liberté, de la zoothérapie, etc.), donc je t'assures qu'il a une belle vue d'ensemble de ce qui se passe concrètement au fil des années.

Après comme le dit Aggie, ça s'intitule BESOINS DU CHIEN VS ATTENTES HUMAINES, ça veut dire ce que ça veut dire.
Ce n'est pas une liste de consignes, mais simplement une mise en contraste pour inciter à la réflexion.
Pour ma part j'ai appris le "assis" à mes chiens et l'obé fait partie de nos activités car ils ont ce potentiel et ce désir en eux, mais ça ne m'empêche pas de trouver la réflexion intéressante sur le fond.
Je pense que c'est toujours positif de réfléchir à la légitimité de ce qu'on fait : est-ce que c'est nécessaire, est-ce que c'est bénéfique, est-ce que c'est respectueux ?
Rien de mauvais ne peut découler de ça :-)

On a un nouveau sujet BA réactif en ville d'ailleurs, vous avez du le voir passer...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Enicia, merci pour ce partage
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)