Respiration rapide du vieux chien

Enicia

Bonjour, depuis quelques jours, mon chien respire beaucoup plus fort que d'habitude quand il dort. Il a un souffle au cœur et souffre de par son âge avancé des fortes chaleurs. Tout l'été il a beaucoup haleté, c'est impressionnant mais il finit quand même par reguler sa température. Il a une couverture fraîcheur et aime dormir au sous sol ou sur le carrelage. Il a toujours beaucoup ronflé mais là le bruit est multiplié par 4. Évidemment je m'inquiétais de l'œdème pulmonaire mais il ne tousse pas. Il mange bien mais parait juste un peu plus fatigué (mais c'est toujours son cas quand il fait chaud...). Vu ma faible confiance aux vétérinaires qui ont vite fait de donner systématiquement des cachets chimiques qui empire souvent situation, qq'un à t il une idée de l'origine ces respirations bruyantes ? Un grand Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

17 réponses
Mel1

Si vous n'avez pas confiance en votre vétérinaire allez en voir un autre, ou plusieurs autres.

Si tous ont le même diagnostic c'est peut-être qu'ils ont raison. Les cachets ne sont pas forcément mauvais.

Il a quel âge ? Ça peut être le cœur qui fatigue et les poumons qui se remplissent. Dans ce cas il ne toussera pas en permanence, mais par épisode pour vider les poumons.

On a une chienne qui a un problème cardiaque et les poumons qui se remplissent. Elle tousse par épisode. Elle a un traitement qu'on lui donne en cas de crise, ça fonctionne bien.

Dans tous les cas il n'y a qu'un vétérinaire qui voit votre chien qui peut vous donner un diagnostic. Les symptômes ne peuvent pas être analysés via un message sur un forum.

Enicia

Bonjour Mel, oui bien sur, je me doute bien que le diagnostic ne peut être mise sur un simple message, je me demande juste si des personnes ont déjà eu un cas similaire et ont des idées des multiples symptômes dont il peut s'agir pour comprendre ces bruits qui se sont soudainement intensifiés. Mon chien a fait une intoxication à un médicament chimique et a failli en mourir, donc oui je me méfie aujourd'hui des vétérinaires bien souvent avides d'argent dans mon coin , je suis allée chez un vétérinaire homéopathe qui l'a très bien soigné à près d'une heure trente de chez moi et je n'hésiterai pas à y retourner si la situation empire. Mais etant donné que ce n'est peut être pas grave vu qu'il mange très bien je voulais juste des conseils autre que toujours le mot aller chez le vétérinaire.... Mon chien venant d'un refuge je ne sais pas vraiment quel âge il a entre 11 et 15 ans à priori. Depuis peu il a beaucoup grossi, et à été piqué par un tique, bref je cherche des relations de cause à effet.... Comment avez vous décelé le problème cardiaque de votre chien ?

Enicia

Mon chien ne tousse jamais, il halete juste fort quand il fait chaud et ronfle de plus en plus fort par exemple, un conduit nasal peut il être bouché et y a t il un moyen de le vérifier, le rhume existe t il chez le chien...? Je me suis peut-être mal exprimée dans mon message mais c'est toutes ces explications que j'espérais.... Plutôt en effet qu'un diagnostic précis....

Enicia

J'essaierai de filmer pour vous montrer car je m'inquiète peut-être pour rien...

Utilisateur anonyme

Tu sais Enicia, vu l'âge de Snoopy et le type de symptômes, une petite consultation avec ton véto homéo ne serait pas de refus (essaie de filmer ce qui t'inquiète avant le rendez-vous).

Et oui en ce moment il y a des vilaines rhinites trèèèès contagieuses qui courent, nous on en est quitte pour 10 jours d'anti-bio + anti-inflammatoires (et dieu sait que comme toi je n'aime pas ce genre de choses, mais là pas trop le choix malheureusement), mais selon la véto on a évité la surinfection qui arrive vite sur ce genre de pathologie.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Comme Be Cool , le vétérinaire ..Serait préférable ..

As-tu essayé de poser ton oreille contre un de ses flancs (poumons) pour tenter d'écouter ?

un léger bruit à peine comme un son de petites bulles (dans la respiration ,un halètement très rapide ..)

c'est ce qu'avait ma Volka ma Labrador , sa dernière nuit ..

avec tique on peut avoir cet état grippal ..

A très vite pour ton Snoopy

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca reste delicat de vous repondre sans outil et connaissance pour l'ausculter.

Ca serait dommage aussi de vous inquieter peut-être pour rien

Vous avez certainement du regarder mais je vous le mets quand même : essayer de voir si vous pouvez lui apporter du confort grace aux conseils donnes ici :)

http://www.assuropoil.fr/chien/sante/mon-chien-ronfle/#1487845615967-5f6c0789-42b1

Mel1

Bonjour Mel, oui bien sur, je me doute bien que le diagnostic ne peut être mise sur un simple message, je me demande juste si des personnes ont déjà eu un cas similaire et ont des idées des multiples symptômes dont il peut s'agir pour comprendre ces bruits qui se sont soudainement intensifiés. Mon chien a fait une intoxication à un médicament chimique et a failli en mourir, donc oui je me méfie aujourd'hui des vétérinaires bien souvent avides d'argent dans mon coin , je suis allée chez un vétérinaire homéopathe qui l'a très bien soigné à près d'une heure trente de chez moi et je n'hésiterai pas à y retourner si la situation empire. Mais etant donné que ce n'est peut être pas grave vu qu'il mange très bien je voulais juste des conseils autre que toujours le mot aller chez le vétérinaire.... Mon chien venant d'un refuge je ne sais pas vraiment quel âge il a entre 11 et 15 ans à priori. Depuis peu il a beaucoup grossi, et à été piqué par un tique, bref je cherche des relations de cause à effet.... Comment avez vous décelé le problème cardiaque de votre chien ?

On a décelé le problème car elle a du mal à respirer par moment et elle se met à tousser et crache comme de l'eau. Enfaite ça fait un peu comme si elle vomit un liquide transparent, mais elle vomit pas elle vide ses poumons.

La nôtre a ça de naissance.

Enicia

Merci beaucoup pour vos réponses, je vous le vétérinaire ce soir pour un check up... On verra ce que ça donne....

Utilisateur anonyme

Bon courage Enicia! C'est ma meilleure chose à faire pour lui et pour toi!