Refuse les règles de vie

Dwarf01

Bonsoir, voici trois mois que j’ai mon beagle, j’ai beaucoup de mal sur l’éducation avec lui. Il me défis en permanence pour tout et n’importe quoi! J’ai pris la décision de lui donner des cours d’education Canon... pour l’instant pas très concluant! En gros dès que je lui met une interdiction, tout prend des proportions horrible et il retourne la maison! Depuis deux semaines il s’en prend au chat comme si c’etait Un jouet et toute à l’heure il l’a traîné dehors par le coup! J’ai sévis et punition mais il ne comprend rien, je suis désespérée!

28 réponses
Ratonlaveur

Bonjour, prendre des cours est un bon début! Encore faut il que l'éducateur utilise la méthode positive. Est-ce le cas du votre? Si la réponse est non, changez.

Ensuite vous utilisez le terme punition ce qui m'interpelle, que voulez vous dire par là?

Pour le chat, étant donné l'instinct de chasse du beagle je ne sais pas quels résultats il est possible d'obtenir à terme.

Pour l'éducation, lorsque vous lui demandez quelque chose, il faut qu'il y ait une contrepartie pour lui (friandise au début) pour qu'il se dise "c'est chouette je suis récompensé quand je fais ce qu'on me demande". si le chien vous défie, ignorer-le (apparemment c'est la pire des punitions pour eux) et retentez plus tard.

Utilisez-vous un clicker? ca peut aider au début. Il y a aussi beaucoup de vidéo sur youtube qui vous aide en vous montrant comment procéder (je pense à peps et scott notamment).

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le Beagle est chasseur de nature...

Avez vous mis des espaces en hauteur pour que votre chat puisse circuler à sa guise sans être trop dérangé ?

Il faut lui apprendre à être calme devant votre chat ce qui prendra bcp de temps vu que c'est un chiot chasseur... Dépensez le bcp avant de le remettre en contact avec le chat et aussi laissez bien des accès inaccessibles au chiot mais pr le chat, afin qu'il le voit et par habitude... Et qd il l'ignore vous récompenses, vous faites aussi diversion avec des jouets, des petites séances éducatives....

Le Beagle est aussi intelligent que têtue, passer par la punition ou la force ne servira à rien, soyez plutôt calme constant et patient. Il va falloir faire fléchir ce côté têtue en se servant de son intelligence, si vous êtes fin et créatif, il comprendra vite que son intérêt sera tjs d'obéir...

Renseignez vous davantage sur le Beagle, sur la cohabitation chien et chat ainsi que sur l'instinct de chasse (ce dernier risque de vous apporter bcp de surprise dehors)... Les cours éducatifs sont conseillés mais il faut aussi une pratique quotidienne pr que le chiot apprenne mieux et sans stress.

Beaujabote

He oui le beagle, c'est tout mignon quand il est chiot mais... c'est aussi un chien de chasse avec un fort instinct.

et le chat peut mettre un beagle en transe.

Pour l'éducation, il faut persévérer - ce chien doit avoir entre 5 -6 mois, il ne faut rien lâcher sinon une fois adulte, il sera ingérable (a votre avis pourquoi il y a autant de beagles dans les refuges).

il faut absolument qu'il se dépense en liberté - quitte à investir dans un gps - un beagle en laisse ou en longe ne comble pas son besoin de dépenses - si il peut pas le faire en extérieur - il le fera en intérieur.

mon voisin a 2 chiennes beagle pour la chasse - elles obéissent presque au doigt et a l’œil - je dis presque car si elles sont au cul d'un renard - plus rien n'existe - mais elles font ce pour quoi leur race a été sélectionnée -elles chassent

Utilisateur anonyme

Bonjour, prendre des cours est un bon début! Encore faut il que l'éducateur utilise la méthode positive. Est-ce le cas du votre? Si la réponse est non, changez.

Tout travail d'éducation est basé sur un relation "positive" entre l'humain et le chien, mais il n'y a pas de "méthode positive", il s'agit simplement d'une formule marketing...

Utilisateur anonyme

Dwarf, d'après ce que tu décris il est fort probable que ton chien ne capte même pas les messages que tu penses lui envoyer.

Parmi les couples humain-Beagle que j'observe autour de moi, la plupart n'ont pas la moindre connexion, c'est d'une tristesse ! Le Beagle fait son truc en mode autiste dans sa bulle d'odeurs... et le maître subit le tirage en laisse en proférant des choses que son chien n'entend absolument pas (le pire c'est qu'on dira alors que le chien est têtu...), voilà à quoi se résume la ballade.

Alors mettons un peu les choses à plat :

Un Beagle naît pour vivre la truffe collée au sol tous les jours de sa vie, il vit par l'odorat, c'est sa première interface sensorielle, il "voit" par le nez, analyse par le nez et comprend par le nez.

Devinette : par où faut-il passer en premier lieu pour te faire comprendre de lui ?

Par.... le nez :-)

Met en place un système de récompense basé sur l'odorat.

le pistage/reniflage doivent devenir une récompense, le chiot devra coopérer (répondre à l'ordre) avant d'être autorisé à pister.

Pour tisser un lien de coopération, pratiquer le pistage en créant des "points chauds" (ce sont simplement des traces olfactives créées en frottant les pieds sur l'herbe ou la terre) au sol, le chien doit alors rechercher un objet au bout de la piste, on allonge peu à peu le parcours. Même ma chienne croisée Boxer est en transe quand on fait ça, alors un Beagle, j'imagine même pas c'est la récompense ultime : faire ce pourquoi il est né en coopérant avec son maître.

Ratonlaveur

Lorna : Tout travail d'éducation est basé sur un relation "positive" entre l'humain et le chien

Hélas pas tout le temps, j'ai récemment vu une femme avec un stick qui criait sur le chien pour le faire venir à elle ... certains "éducateurs" utilisent des colliers étrangleurs ect...

Je sais que pour nous ça semble une évidence d'instaurer une relation de confiance mais pas pour tout le monde

Aggie19

Lorna aurait du dire Devrait être basé..." effectivement 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Il y a juste une différence entre les professionnels sérieux et les guignols... Il y a aussi des gens doués et des gens moins doués, c'est comme dans toute profession, dans n'importe quel domaine.

Mais présenter les choses comme s'il y avait d'un côté là "méthode positive" et de l'autre des méthodes violentes a fuir, c'est totalement erroné et ne reflète pas la réalité.

Ça reflète simplement une opposition marketing simpliste, sur laquelle surfent ceux qui ont fait de la "méthode positive" leur vitrine.

Forcément le mot "positif" est séduisant et peu de gens vont chercher a comprendre ce qu'il y a derrière...

Utilisateur anonyme

Lorna aurait du dire Devrait être basé..." effectivement 😉

Non, j'ai dit "est basé" parceque lorsque je parle de ce qui se fait dans un domaine, je pars du principe qu'on parle de professionnels sérieux et pas de charlatans.

Tout travail d'éducation sérieux est basé sur la relation si vous préférez.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord de ne pas opposer l'éducation dite positive avec l'éducation à l'ancienne si je peux dire ça... Bon après tout c'est ce qui se dit souvent...

On va bcp parler d'opposition entre les friandises et le collier étrangleur par exemple... L'un comme l'autre entraîne des dérives possibles comme tout outil car l' utilisateur en fait un mauvais usage.

Étrangler son chien pr qu'il comprenne c'est violent, mauvais pr sa santé... Et gaver son chien de friandises au point qu'il ne réponde qu'à ça et qu'il soit en surpoids alors ?

On oppose aussi le collier au harnais... Bref c'est une vision bcp trop simpliste selon moi. Tout dépend de la situation (maître, chien, caractère, énergie, force et risques...)

Certains soulèvent même la question de la maltraitance... Effectivement ceux qui imposent un cadre à leur chien sont aussi considérés comme "trop sévère", "trop autoritaire" par contre ceux qui calinent à tout bout de champ, qui renforcent l'anxiété ou la peur de leur chien pr avoir le sentiment d'être un tout pr lui (une maîtresse m'a dit cela d'elle même) ça, ce n'est pas maltraitant ?

Ou encore ceux qui laissent le chien s'etrangler sur leur collier, parce qu'éduquer à marcher tranquillement c'est trop long et qu'un collier c'est plus mignon qu'une chaînette... 🙄