Qui promène son beagle sans laisse ?

Access

J'aimerais pouvoir partager les expériences des propriétaires de beagle. Les trucs et astuces pour ne pas finir la promenade seule avec 1 beagle qui prend tous les raccourcis ou les chemins parallèles.

La mienne a 3 ans, est-ce qu'avec l'âge les beagles deviennent moins fugueur ?

Je ne peux pas me résoudre à l'attacher quand je vois le plaisir qu'elle prend à courrir et pister la moindre odeur. J'ai piqué de nombreuses crises de nerfs mais je repars chaque fois en balade sans laisse en espérant que cette fois ci elle ne s'échappera pas aussi longtemps.

J'ai acheté un traceur "Weenect" mais je n'en suis pas satisfaite. Existe t-il des traceurs + fiables et + précis ?

Merci de partager vos expériences.

30 réponses
Docline

Cet après-midi j'ai vu une vielle beagle sans laisse ... pour la première fois de sa vie

Apparement c'est une beagle un peu plus grande que l'ordinaire, et d'après le monsieur elle avait toujours eu un rappel à peu près corretc,

faut bien des exceptions qui confirment la règle ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comme ils sont très gourmands avoir des friandises avec toi devrais le faire revenir plus vite ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que votre Beagle marchera un jour tranquillement à vos côtés si c'est votre question. Sauf perclu de rhumatismes, et encore pas sûr.

Ce que je peux vous conseiller ce serait d'aller sur des forums spécialisés pour discuter avec des chausseurs qui travaillent avec le Beagle. Je m'étais pas mal renseignée sur le rappel après une action de chasse (ce que vous appelez fugue est une action de chasse), et il se trouve que le Beagle répond particulièrement bien au cor de chasse. Une dame du forum avait donc utilisé un sifflet a son grave pour renforcer son rappel.

Votre meilleur atout sera votre connaissance approfondie du Beagle, ce n'est pas n'importe quel chien :-)

Jador

Le Beagle est un chien de chasse alors forcément...

Soit vous essayez de vous faire aider par un chasseur qui vous donnera les techniques de dressage du chien de chasse (leurs chiens ayant malgré tout un très bon rappel), soit vous tentez des rappels réguliers récompensés de friandises car le Beagle est très gourmand, soit vous lui mettez un sonnaillon de chasse pour, à défaut de la suivre à la vue, la suivre au bruit ou bien, vous lui mettez une longe 20m qui vous la fera garder sous contrôle tout en lui laissant une certaine liberté.

Quand vous dites "s'échapper longtemps", c'est combien de temps?

Utilisateur anonyme

Plus globalement, je pense qu'un bon conditionnement au sifflet est indispensable chez la plupart des chiens de chasse. Le sifflet est beaucoup plus précis que tous les mots ou formules qu'on prononce, et pour bien répondre, le chien de chasse a besoin d'une précision extrême.

Quand il flaire une piste, son cerveau est submergé et la seule chose qu'il pourra encore éventuellement entendre ce sera le son clair et précis du sifflet, et pas un maître qui marmonne des "rroh, viens ici, viens ici j'ai dis, au pied, allez, dépêche toi...." c'est comme du vent dans les feuilles ça.

Torene

Je reprends une question précédente : combien de temps s'échappe-t-il ?

Parce que la mienne vogue à droite à gauche, mais en fait je ne vois pas vraiment le problème : elle se régale de renifler, renifler et encore renifler, alors pourquoi la brimer ?

Au plus long elle est hors de ma vue une ou deux minutes, une fois c'est vrai j'avais eu une frayeur ça avait duré cinq minutes (réellement, chronométré). Parfois je lui fais des blagues je change de direction sans la prévenir et elle me rejoint de suite.

Alors si c'est la même situation, je dirais pourquoi l'empêcher de profiter de sa balade ?

Part contre si c'est des disparitions de dix vingt minutes je comprends bien que chaque balade soit un stress !

Torene

Je précise que je parle de balades en campagne ! En ville 😅😅😅 elle ne maîtrise pas le code de la route

Beaglefan

à quel âge votre beagle s'est mis à vous quitter en promenade? J'ai mon beagle de 3 mois et pour l'instant il est adorable, et reviens sans problème, même s'il était en train de jouer avec d'autres chiens. S'il vous plaît, dites moi que cela va durer!!

Utilisateur anonyme

Non ça ne va pas durer, sinon votre chien ne serait pas un Beagle.

C'est un chien de chasse avec un flair incroyable, il est né pour pister et c'est ce qu'il fera.

Mais en laissant un maximum de liberté à votre chiot vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu'il reste attentif aux mouvements de sa maîtresse et soit bien équilibré une fois adulte.

Ce ne sera pas forcément un chien qui marchera tranquillement à côté de vous car le Beagle ne fonctionne pas comme ça, mais au moins il vous gardera en vue et gravitera autour de vous.

Bobkat

La voisine d'un pote a un beagle. Il vient de la spa et elle a aussi 2 autre chien un labrador et un basset.

Elle habite a la campagne c'est la campagne ou tu peux laisser ton chien gambader joyeusement meme si t'as pas de cloture. D

Cette dame promène son beagle et ses deux autres chiens sans laisse. Apparemment il reste dans le groupe bon ca veut pas dire qu'il reste au pied. Desfois le matin il se balade tout seul avec un autre chien.

Il lui arrive aussi de s'etre retrouvé dans le village a 30km de chez lui... heureusement il a sa medaille.

Du coup je pense qu'un beagle sera toujours un peu fugueur... celui la a une belle liberté de mouvement et ca ne l'empêche pas de se retrouver perdu loin de chez lui