Mon chien urine quand on le gronde

Utilisateur anonyme

Mon jeune chien mâle, urine sur les rideaux systématiquement après avoir été grondé. Il sait que c'est une bêtise. Il semble faire cela à chaque fois qu'il subit une frustration et qu'on lui interdit de faire quelque chose. Que devons nous faire ?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi et comment le grondez vous ?

Caroline-Eg

Il y a deux choses qui m'interpelle déjà le titre du post et la notion de gronder, mais encore quand vous expliquez que votre chien sait qu'il a fait une bêtise. Non le chien ne sait pas quand il fait une bêtise, pas parce qu'il est idiot loin de là, mais tout simplement parce que sa notion d'une bêtise est très différente de la notre. Manger tout ce qui passe à porter de main est naturel pour un chien, faire ces besoins n'est pas non plus une bêtise. La destruction ou le fait d'uriner n'a jamais était une bêtise les chiens ne se punissent pas entre eux parce que l'un a abîmer son jouet pendant son absence par exemple, il faut donc aller au coeur de problème qui est tout a fait différent, inutile de punir le chien pour quelque chose dont le maître est le seul responsable, le plus souvent. Par contre il faudrait quelques précisions, comme certains l'ont dit plus haut, pourquoi le grondez vous ? Et comment aussi ? Le fait d'uriner peut tout simplement être une réaction face à la peur après avoir était grondé je pense.

Utilisateur anonyme

+ 1 caroline.

comment le gronder vous ?

quand on gronde un chien on dit NON. c'est ca "gronder" on tape pas, on attrappe pas par le cou, met pas la tete dans le pipi etc ...

faut etre plus calme car il a peur au point de ce faire pipi dessus quand meme c'est un peu grave et choquant je trouve d'effrayer un chiot a ce point

P'titefleur

Encore une éducation positive.......

Caroline-Eg

En ce qui me concerne j'utilise même pas le "non" ignoré un chien est la meilleure solution à mes yeux. Iago m'a fait deux bêtises, il m'a grignoté mes télécommandes, et mis mon linges par terre, je suis rentré j'ai ramassé tranquillement ce qui traîné, vérifié que les télécommandes fonctionnaient, et pendant tout ce temps là je l'ai pas capté. Depuis plus aucune bêtise à la maison, il faut dire que je met mes télécommandes en hauteur, mais quant à mon linge qui sèche, il ne l'a plus fait tombé non plus. Il a compris je pense que quand je passais du temps à ramasser ce qui traînait je lui accordé pas de temps, et pour lui c'est un vrai supplice, il est content de me voir mais je le capte pas.

Quand il me pique ma pantoufle je lui dit même pas "non", je l'a prend et range tout simplement. La plus grande punition pour un chien c'est l'ignoré, le "non" pour moi c'est encore trop prise de tête, de plus je trouve qu'à force de l'utilisé le chien ne sait plus à quoi cela correspond, "non, pas touché", "non, fait pas ça" bref cela à pleins de sens différents que même un humain s'y perdrait, moi personnellement je m'y perd, donc j'imagine même pas mon chien. De plus ça n'a jamais fonctionné sur aucun de mes chiens, donc j'ai laissé tombé très tôt, Enzo me l'a fait comprendre d'une certaine manière "cause toujours tu m’intéresses" donc qu'en il aboi il faut l'appeler gentiment et le caresser, tu lui tapotes la tête et là il est aux anges. ^^

Bref pour moi l'éducation d'un chien est à la fois simple et complexe, les gens veulent l'a compliqué, on ne gronde pas son chien comme on le fait avec un enfant, il fait une connerie, on ramasse, il est excité quand on rentre on attend qu'il se calme, on part au boulot, on le capte pas, on s'en va comme si on allait dans la pièce à côté, il fait pipi dans la maison on le met dehors, il fait bien son pipi dehors, on le félicite, on ne l'appelle pas d'une grosse voix quand on ne l’aperçoit plus mais au contraire d'une voix enjoué. On mêle ça à un peu de sport et d'attention, et voilà on a un chien bien éduqué, c'est pas sorcier, il suffit juste d'être calme en permanence, je sais bien que notre société est stressante mais il faut prendre sur soi.

Utilisateur anonyme

Mon chien est émotif, il urine quand il est content aussi. C'est comportemental c'est tout. Inutile de gronder le chien, il ne comprend pas ce qu'il a fait de mal. C'est autre chose ça. Mais s'il fait seulement lorsqu'il a peur c'est qu'il y a un souci dans le comportement du maître!

Après c'est sur, il y a gronder et gronder. Je rejoint l'avis général sur l'éducation positive.

Ca ne sert a rien d'hurler, de taper. Ignorance et non c'est largement suffisant. Si le chien s'urine dessus lorsqu il est grondé, c'est que la punition est bien trop forte.

Après c'est bien de gronder! mais il faut surtout penser à féliciter. Renforcer les actions positifs et ignorer les autres.

Et surtout pour éduquer un chien, il faut aussi savoir se remettre en question. Enfin c'est un avis comme un autre

Colombe

peut être que tu es trop dessus et il réagi comme sa car il voie bien que sa te perturbe, fait comme te dit Caroline-eg je trouve que c'est pas mal ,sa ressemble a ce de Célinéo et ce quelle dit sa marche très bien, moi j'ai fait se que nous a enseignée Célinéo pour ISA sa marche très bien! puis il faut que tu sorte ton chien peut être plus souvent aussi!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je trouve très intéressant ce qu'a dit Caroline-eg, j'ai une question, quand je veux ignorer mon chien, il me saute et grippe dessus, comment faire? Merci.

Célineo

Bonsoir Rouky-Hector,

Comme tu sais comment il réagit quand tu commences à l'ignorer, tu peux te mettre debout et partir. L'ignorer, c'est couper toute forme de communication, si tu n'y arrives pas assis, tu peux te lever, si tu n'y arrives pas debout, tu peux changer de pièces ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour Célineo,

Bonne idée, je vais faire comme ça, c'est vrai, le "non", ça ne marche pas à chaque fois.

Bonne journée.